Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par wesker » 02 mai 2017, 19:25:02

C'est bien ce que je disais il s'agit là d'une fausse polémique dont l'objectif est, une fois encore de susciter l'inquiétude des uns afin qu'ils se portent sur les suffrage en faveur d'un autre. Je ne crois pas que ces procédés fonctionnent encore, de la même manière que je ne crois pas que l'agitation de peurs puisse constituer un projet d'avenir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par albert » 02 mai 2017, 19:36:11

Les taux seraient fixes mais ajustables périodiquement selon des critères qui restent à définir : inflation, coûts salariaux, soldes des balances courantes... Je ne pense pas que la France pourrait faire tout ce qu'elle veut : un système monétaire quel qu'il soit comporte toujours des règles, donc des contraintes pour ceux qui en font partie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par johanono » 02 mai 2017, 19:42:55

Logos a écrit :
02 mai 2017, 15:45:58
Voici un article paru ... le 25 Janvier dernier !
Marine Le Pen prône une monnaie nationale, secondée par une devise unique
La présidente du Front national veut doter les Français d'une monnaie nationale, tandis que les entreprises et les État pourront négocier avec une monnaie commune.
http://www.rtl.fr/actu/politique/marine ... 7786921705
Comment peut-on parler de nouveauté ou de revirement alors qu'elle en parlait déjà il y a des mois ?

Au passage, cette proposition de monnaie commune était défendue par Chevènement et figurait au programme du candidat du MRC cette année (Bastien Faudot, qui n'a pas eu ses signatures).

Le système monnaie nationale / monnaie commune permet à chaque Etat de mener la politique monétaire ou budgétaire de son choix, contrairement au système existant. Tout en les préservant du risque d'attaques spéculatives (seule la monnaie commune est présente sur le marché des changes).

http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 62789.html
Par le passé, MLP prônait ouvertement le sortie de l'UE et de l'abandon de l'euro. Elle a donc changé d'avis, et sa position est pour le moins ambiguë. Déjà qu'il est compliqué de gérer une seule monnaie, alors deux...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Incognito » 02 mai 2017, 20:08:53

albert a écrit :
02 mai 2017, 19:36:11
Les taux seraient fixes mais ajustables périodiquement selon des critères qui restent à définir : inflation, coûts salariaux, soldes des balances courantes... Je ne pense pas que la France pourrait faire tout ce qu'elle veut : un système monétaire quel qu'il soit comporte toujours des règles, donc des contraintes pour ceux qui en font partie.
Je ne vois pas d'où sort cette idée. Je n'en trouvé strictement aucune mention dans le programme de Le Pen.

À titre de rappel, les taux de change sont fixé par les marchés. Les banques centrale peuvent intervenir sur les marchés pour influencer les taux de change, mais ce n'est pas sans effets sur la politique économique.

Une banque centrale est toujours capable d'empêcher l'appréciation de sa monnaie. Elle doit pour cela acheter des actifs financiers dans d'autres devises. Et elle peut le faire à l'infini, puisque qu'elle peut créer autant d'argent qu'elle le veut pour acheter ces actifs financiers. Elle peut aussi baisser son taux d'intervention pour attirer moins de capitaux étrangers. Tout cela n'est pas neutre en terme de politique monétaire: c'est l'équivalent d'un assouplissement de la politique monétaire.

Par contre, une banque centrale n'est pas toujours capable d'empêcher la dépréciation de sa monnaie. Elle doit pour cela vendre des actifs en devises étrangères. Pour autant qu'elle en ait. L'autre méthode, c'est d'augmenter son taux d'intervention pour attirer des capitaux étrangers. De nouveau, ce n'est pas neutre en terme de politique monétaire: c'est équivalent d'un durcissement de la politique monétaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par albert » 03 mai 2017, 07:02:08

Incognito a écrit :
02 mai 2017, 20:08:53
Je ne vois pas d'où sort cette idée. Je n'en trouvé strictement aucune mention dans le programme de Le Pen.
Elle parle bien de transformer l’euro, monnaie unique, en euro, monnaie commune.
Incognito a écrit :
02 mai 2017, 20:08:53
À titre de rappel, les taux de change sont fixé par les marchés. Les banques centrale peuvent intervenir sur les marchés pour influencer les taux de change, mais ce n'est pas sans effets sur la politique économique.
Le taux de change de la monnaie commune vis-à-vis des devises extérieures serait toujours fixé par les marchés, mais les monnaies nationales auraient des taux de change fixes et ne seraient plus convertibles que dans la monnaie commune.

Je suis partisan d'une sortie totale de l'euro, je ne défends donc pas cette proposition. Je pense d'ailleurs qu'elle est irréalisable politiquement puisqu'il faudrait l'unanimité des pays membres.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Logos » 03 mai 2017, 07:46:53

Selon Chevènement, la solution de la monnaie commune avait déjà été envisagée en Europe.
Plutôt qu'une monnaie unique, c'est une monnaie commune que nous aurions dû mettre en place. Les peuples auraient ainsi pu garder leurs monnaies sur les territoires nationaux et faire devise commune à l'extérieur. Vous savez comment une option a été choisie et l'autre, écartée ? Tout s'est passé lors d'une conversation entre François Mitterrand et Pierre Bérégovoy au début de 1989. Le second a expliqué au premier qu'il y avait le choix entre deux solutions (monnaie commune ou monnaie unique).
« Qui est pour la monnaie commune ? demande le président.
- Les Anglais, répond son ministre de l'Economie.
- Et qui est pour la monnaie unique ?
- Les Allemands et tous les autres.
- Eh bien, prenez la formule qui a le soutien d'une majorité. »
Le résultat ? Depuis 2007, le PNB de la France est stagnant. Celui de l'Italie a baissé de 9 %, celui du Portugal et de l'Espagne de 15 %, celui de la Grèce de 25 %... Le propre de la monnaie unique, en l'absence de mécanismes correctifs que les Allemands rejettent, est d'aggraver les divergences entre les régions productives et riches qui prospèrent, et les régions sous-productives et pauvres qui s'appauvrissent encore. Donc de promouvoir la « mezzogiornisation » de l'Europe.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2017, 07:57:26

Le PNB ???? SRSLY ? A part pour l'Irlande qui est un cas particulier, l'indicateur pertinent est le PIB, surtout quand on parle de production.

En plus c'est faux, le PNB français a augmenté depuis 2007.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Incognito » 03 mai 2017, 11:58:44

albert a écrit :
03 mai 2017, 07:02:08
Incognito a écrit :
02 mai 2017, 20:08:53
Je ne vois pas d'où sort cette idée. Je n'en trouvé strictement aucune mention dans le programme de Le Pen.
Elle parle bien de transformer l’euro, monnaie unique, en euro, monnaie commune.
Je ne parlais pas de l'idée de monnaie commune, mais du mécanisme de taux de change que vous avez mentionné. Ou bien vous avez une source, ou bien c'est vous qui avez inventé ca.
albert a écrit :
02 mai 2017, 19:36:11
Les taux seraient fixes mais ajustables périodiquement selon des critères qui restent à définir : inflation, coûts salariaux, soldes des balances courantes... Je ne pense pas que la France pourrait faire tout ce qu'elle veut : un système monétaire quel qu'il soit comporte toujours des règles, donc des contraintes pour ceux qui en font partie.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Incognito » 03 mai 2017, 12:09:49

albert a écrit :
03 mai 2017, 07:02:08
Le taux de change de la monnaie commune vis-à-vis des devises extérieures serait toujours fixé par les marchés, mais les monnaies nationales auraient des taux de change fixes et ne seraient plus convertibles que dans la monnaie commune.
Dans ce cas, il ne peut pas y avoir la moindre autonomie monétaire pour les banques centrales nationales. Sortir de l'Euro serait alors juste une opération marketing, et ne résoudrait strictement aucun problème de l'Euro.
Je suis partisan d'une sortie totale de l'euro, je ne défends donc pas cette proposition.
Oui, ca c'est une position qui a le mérite de la clarté et de la cohérence.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Narbonne » 03 mai 2017, 13:26:15

MLP en a parlé sur France2. ses explications n'étaient vraiment pas claires. Elle disait que c'était, un peu, comme quand la France avait le Franc et que l'ECU existait au niveau européen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par signora » 03 mai 2017, 13:38:47

Demain nous aurons un franc oui ; mais équivalent à l'euro !
Je lui ai entendu dire ... j'espère que ce soir Macron va arriver à l'amener sur ce terrain.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par signora » 03 mai 2017, 13:51:34

Euro: le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand dit "rien" comprendre à ce que veut faire Marine Le Pen concernant la monnaie unique

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand a affirmé ne "rien" comprendre à ce que veut faire Marine Le Pen concernant l'euro, lors d'un échange tendu avec le vice-président du FN Florian Philippot, augurant du ton du débat télévisé mercredi soir entre les candidats.
Dénonçant "une grande confusion", alors que Mme Le Pen ne présente plus le rétablissement d'une monnaie nationale comme une priorité, il a jugé que la candidate "s'est disqualifiée économiquement" en mettant en cause "son programme sur la sortie de l'euro à laquelle elle conditionnait la mise en oeuvre de 70% dudit programme".

"Pourtant, c'est extrêmement clair", a aussitôt rétorqué M. Philippot sur la même antenne, accusant Richard Ferrand de vouloir "faire peur" en "maniant la caricature".

"Vous avez connu la période de l'écu où vous n'aviez qu'une seule monnaie dans votre portefeuille", "une unité de compte", a-t-il affirmé. "C'est cela que nous souhaitons mettre en place par la négociation, puis le referendum", a-t-il poursuivi, assurant que l'objectif pour négocier "un package global", dont la sortie de l'euro, était de six mois, mais qu'il était possible de "faire des choses" tout de suite, comme d'abroger la loi travail.
Depuis orange news ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2017, 14:29:10

Oui je l'ai entendu en direct ce matin sur France Info, les "explications" de Philippot n'en étaient pas.

Et puis mélanger monnaie et unité de compte c'est la preuve définitive de leur incompétence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par albert » 03 mai 2017, 14:44:18

Incognito a écrit :
03 mai 2017, 11:58:44
Je ne parlais pas de l'idée de monnaie commune, mais du mécanisme de taux de change que vous avez mentionné. Ou bien vous avez une source, ou bien c'est vous qui avez inventé ca.
Je n’ai rien inventé, c’est la définition couramment admise de la monnaie commune par rapport à la monnaie unique. Si vous voulez une source, en voilà une. Dans la monnaie unique, il n’y a qu’une seule monnaie pour tout le monde, les taux de conversion sont donc figées ; dans la monnaie commune, il y a deux couches : une monnaie commune et des monnaies nationales, les taux de conversion sont fixes mais révisables.
Incognito a écrit :
03 mai 2017, 12:09:49
Dans ce cas, il ne peut pas y avoir la moindre autonomie monétaire pour les banques centrales nationales. Sortir de l'Euro serait alors juste une opération marketing, et ne résoudrait strictement aucun problème de l'Euro.
Ce n’est pas une simple opération marketing car il y a tout de même une différence de taille : la possibilité de dévaluer existe dans la monnaie commune.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par wesker » 03 mai 2017, 14:53:18

Qu'on applique une monnaie nationale où qu'on transforme l'euro en monnaie commune revient à préconiser les mêmes options à savoir avoir la possibilité de procéder aux ajustements monétaires et budgétaires que l'on jugerait nécessaire au redressement de notre pays. Cela pourrait, par exemple se fixer par la Commission des finances de l'Assemblée Nationale, mais tout cela est une querelle de sémantique et de méthode car, en l'état actuel nous ne sommes pas décisionnaire de la politique monétaire qui se pratique en Europe et dont les objectifs sont précisés par les statuts de la BCE qui se veut indépendante et dont la priorité reste la lutte contre l'inflation qui ne me semble pas être la préoccupation principale des pays européens.

Répondre

Retourner vers « M. Le Pen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré