Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par politicien » 23 avr. 2017, 21:31:23

Bonjour,
Quinze ans après le 21 avril 2002, le Front national atteint pour la deuxième fois de son histoire le second tour d'une élection présidentielle. Dans des conditions beaucoup moins inattendues, cette fois : Marine Le Pen a été donnée finaliste par les instituts de sondages tout au long de cette campagne. Avec 21,6% des voix (estimation Ifop à 20h30), derrière Emmanuel Macron, la candidate gravit une nouvelle marche dans ce scrutin, après les 6,4 millions de voix recueillies en 2012 (17,9%). Mais elle marque le coup par rapport aux scrutins intermédiaires au cours de ce quinquennat : 24,86% des voix aux européennes de 2014 (6,34% en 2009), 25,31% aux départementales de mars 2015 (15,06% en 2011), 27,73% aux régionales de décembre 2015 (11,42% en 2010)…
La présidente du FN a donc su mobiliser son socle électoral, sans avoir vraiment connu de dynamique dans cette campagne présidentielle. L'attentat des Champs-Elysées, jeudi soir, n'a pas favorisé son score. Il faut dire que Marine Le Pen a lâché les coups en cette fin de campagne. En perte de vitesse par rapport à Macron, elle a recentré son discours autour du terrorisme islamique, de l'insécurité et de l'immigration, trois sujets qu'elles lient les uns aux autres.

(...)

La "normalisation" n'a pas fonctionné
La présidente du FN a tenté d'aller encore plus loin dans sa stratégie de normalisation et de crédibilisation. Sur la forme (slogans, affiches, clips de campagne...) comme sur le fond : présenté début février pour le grand lancement de sa campagne à Lyon, son programme en 144 mesures, accompagné d'un chiffrage, était destiné à montrer sa capacité à gouverner. Avec l'idée de promouvoir une rupture "contrôlée" en cas d'arrivée à l'Elysée. Sur l'UE, la priorité a ainsi été donnée à une phase de renégociation des traités européens avant un référendum aux Français. La candidate a également mise au placard des propositions clivantes, comme le rétablissement de la peine de mort.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/marine-le ... ie-3309074
Qu'en pensez vous ? Mauvais score pour M. Le Pen ? Est-ce décevant pour elle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par albert » 23 avr. 2017, 21:34:21

Oui, mauvais score. Je pense que NDA et Asselineau lui ont pris des voix.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par sandy » 23 avr. 2017, 21:38:35

Bon, ou mauvais, peu importe...
On sait qu'elle ne passera pas!
Mais...
Ça fait deux fois en 15 ans que l'extrême droite arrive au second tour d'une presidentielle, il est plus que temps que les politicards réagissent parce que jamais deux sans trois et la troisième pourrait bien etre la bonne!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par johanono » 23 avr. 2017, 21:42:15

Son affaiblissement reste relatif. Certes, elle réalise un score un peu plus faible que ce que laissaient espérer les sondages publiées il y a quelques semaines. Mais elle réalise un meilleur score qu'il y a cinq ans, elle réalise le plus gros score jamais obtenu par un candidat du FN à la présidentielle. Jadis, quand le FN obtenait 15% des voix à la présidentielle, c'était considéré comme une grosse performance. Aujourd'hui, quand le FN obtient 22% des voix, c'est considéré comme une déception. Cette différence de perception montre quand même que le FN s'est durablement installé dans le paysage politique français.

En fait, MLP est confrontée à un défi auquel sont confrontés tous les partis dits "extrémistes" : pour élargir leur base électorales, ils sont tentés de se "normaliser", au risque parfois de se banaliser, de perdre ce qui faisait leur originalité, leur spécificité.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par Incognito » 23 avr. 2017, 21:47:08

Personnellement, je pense que le FN a bénéficié d'une vague favorable entre 2013 et 2016, grâce à la crise de la zone Euro d'une part, et grâce à la crise des réfugiés d'autre part. La crise des réfugiés s'est calmée en 2016, et tout indique que l'économie est en train de repartir. Je ne serais pas étonné de voir le FN retomber à 15% dans les années qui viennent.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par albert » 23 avr. 2017, 21:53:54

Incognito a écrit :
23 avr. 2017, 21:47:08
Personnellement, je pense que le FN a bénéficié d'une vague favorable entre 2013 et 2016, grâce à la crise de la zone Euro d'une part, et grâce à la crise des réfugiés d'autre part. La crise des réfugiés s'est calmée en 2016, et tout indique que l'économie est en train de repartir. Je ne serais pas étonné de voir le FN retomber à 15% dans les années qui viennent.
Je pense au contraire que le calme actuel ne va pas durer. La crise de la zone euro n'est pas terminée, celle des réfugiés non plus. Et il y aura une nouvelle crise financière, pire que celle de 2008, durant le prochain quinquennat. Le FN a donc de beaux jours devant lui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2017, 21:54:52

Je pense comme Albert. La crise sociale ne va faire qu'empirer. Les ordonnances de l'été vont encore déclencher de grosses manifestations.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par Narbonne » 23 avr. 2017, 22:52:08

Je crois qu'elle bat le record du FN de 1 million de voix
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par Lucas » 23 avr. 2017, 22:57:58

Elle a fait une mauvaise fin de campagne, en fait elle a commencée à baisser au moment ou elle a commencée à parler, durant des mois elle a montée dans les sondages sans qu'elle n'ait à parler.

Donc en terme de voix c'est un bon score, en terme de dynamique non, sachant qu'aux régionales en 2015 le Fn était à 28%.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2017, 23:08:13

Oui mais 28% avec moins ou autant de voix en nombre absolu qu'en 2012. Ici la nouveauté, c'est quelle gagne 1 million de voix.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par Lucas » 23 avr. 2017, 23:10:10

Oui mais fin janvier - mi février elle était à 25-27%.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2017, 23:15:33

Certes, mais avec une abstention (les indécis) plus forte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par politicien » 23 avr. 2017, 23:54:36

Marine Le Pen dépasse le record historique de suffrages du FN
Avec plus de 6,9 millions de voix, Marine Le Pen a dépassé ce soir le record historique de suffrages du Front national.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par Hector » 24 avr. 2017, 00:13:41

L'historien Nicolas Lebourg a fait un bon speech sur la 2. En gros, il dit que MLP a fait de l'offre sectorielle (les infirmières, les flics, ...) promettant à tout va; mais qu'au total elle n'a pas donné de projection, de perspective globale crédible et en particulier à tous ceux qu'elle a ignoré. Je suis assez d'accord avec cette analyse.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen, qualifiée mais affaiblie

Message non lu par politicien » 24 avr. 2017, 07:58:03

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « M. Le Pen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré