MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Logos » 10 avr. 2017, 22:12:58

A un journaliste qui lui demande si Jacques Chirac a eu tort de prononcer son discours sur le Vel d'Hiv, elle répond :
"La France n’est pas responsable du Vél’ d’Hiv. S’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas la France."

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Marine Le Pen a-t-elle eu tort de remettre en question la lecture adoptée par Chirac et ses successeurs sur ces événements ?

-------------------------

Pour moi, elle a eu raison. Même si le sujet est "à risque" il y a bien un enjeu politique important :
la vision qu'on donne aux français de leur propre pays.

Généralement un pays soit en crise perpétuelle, "à la ramasse", devant s'inspirer des autres pour réussir.
Soit un pays coupable de tous les crimes de la Terre, et devant presque "expier" jusqu'à la fin des temps.
Cette vision partiale et parfois carrément erronée est pour moi une des causes de ce "pessimisme" persistant des français.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2017, 22:15:35

Je pense qu'il faut arrêter de remuer constamment la même m.....

Il y a des français qui ont participé au Vel d'Hiv. Maintenant, ça dépend ce que vous appelez la France, et chacun peut aller de sa petite définition.

Maintenant, il faut arrêter de se flageller sur ce genre de truc, le passé c'est le passé, on peut présenter ses excuses aux survivants et aux enfants, mais à partir de la génération des petits enfants il faut arrêter le délire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2017, 22:37:43

Mais qui a remis une pièce dans le juke-box ? Pour moi la question est réglée depuis la reconnaissance officielle de la responsabilité de la France par Jacques Chirac, c'était notre président légitime et sa parole engage notre nation tout entière, donc quel est l'intérêt de revenir dessus une nouvelle fois ?

«Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre» (attribué à Winston Churchill)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2017, 22:49:12

Il y a une différence entre oublier et se flageller constamment avec. Bien sûr que c'est Mme Le Pen qui a remis cent balles dans le juke boxe, ma génération et celle avant en a eu ras le bol de bouffer de la shoah matin, midi et soir, ça commençait à se calmer, et elle en remet cent balles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Logos » 10 avr. 2017, 22:51:33

El Fredo a écrit :
10 avr. 2017, 22:37:43
Mais qui a remis une pièce dans le juke-box ? Pour moi la question est réglée depuis la reconnaissance officielle de la responsabilité de la France par Jacques Chirac, c'était notre président légitime et sa parole engage notre nation tout entière, donc quel est l'intérêt de revenir dessus une nouvelle fois ?

«Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre» (attribué à Winston Churchill)
Heu c'est un journaliste qui la questionne sur le discours de Chirac. Ce n'est pas elle qui a abordé le sujet.
Elle aurait du refuser de lui répondre ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2017, 22:55:01

El Fredo a écrit :
10 avr. 2017, 22:37:43
Mais qui a remis une pièce dans le juke-box ?
MDR. Excellent !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par politicien » 10 avr. 2017, 23:14:02

C'est une erreur importante dans cette fin de campagne non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Incognito » 10 avr. 2017, 23:34:51

Oui
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Maltavia » 10 avr. 2017, 23:51:18

Électoralement sans doute.
Après ce n'est, en soi, pas faux, ça dépend de la doctrine suivie... Tous les gaullistes revendiqués qui lui tombent dessus pour ça, c'est carrément hypocrite.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2017, 23:53:41

Logos a écrit :
10 avr. 2017, 22:51:33
El Fredo a écrit :
10 avr. 2017, 22:37:43
Mais qui a remis une pièce dans le juke-box ? Pour moi la question est réglée depuis la reconnaissance officielle de la responsabilité de la France par Jacques Chirac, c'était notre président légitime et sa parole engage notre nation tout entière, donc quel est l'intérêt de revenir dessus une nouvelle fois ?

«Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre» (attribué à Winston Churchill)
Heu c'est un journaliste qui la questionne sur le discours de Chirac. Ce n'est pas elle qui a abordé le sujet.
Elle aurait du refuser de lui répondre ?
Sûrement, ou répondre oui. Pour moi il y a une énorme différence entre reconnaitre les choses mauvaises qui ont pu se passer dans un pays et souhaiter constamment les expier et s'en repentir. Oui la France a fait des tas de trucs de mal dans son histoire, des tas de trucs de biens aussi. Aucun pays n'a d'histoire complètement rose ou noir, même si certains pays ont une tendance particulière à la violence, et ce n'est pas le cas des français contemporains.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par Logos » 11 avr. 2017, 05:30:39

Baltorupec a écrit :
10 avr. 2017, 23:53:41
Sûrement, ou répondre oui.
Elle aurait dû s'empêcher de donner son avis ou mentir pour ne pas faire de polémiques ?
Pour moi il y a une énorme différence entre reconnaitre les choses mauvaises qui ont pu se passer dans un pays et souhaiter constamment les expier et s'en repentir.
Sauf que "les choses qui se passent dans un pays" n'engagent pas forcément ce pays tout entier, en tant que nation ou peuple.
Surtout quand la population n'a jamais voté pour la politique en vigueur. Ou que le pouvoir en place n'est même pas souverain chez lui.

De plus dans le discours de Chirac il ne s'agit pas juste de reconnaître des choses mauvaises mais : "une faute collective", un "manquement à sa parole" et une "dette imprescriptible". Rien que ça.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par albert » 11 avr. 2017, 06:00:42

La France était sous occupation allemande, le régime de Vichy n'était pas légitime. Donc, on ne peut pas dire que la France est responsable de ce qui s'est passé, même si des Français ont collaboré. C'était la position du général de Gaulle, celle de Mitterrand, et je la partage. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de toujours revenir sur cette histoire, de ce point de vue les journalistes sont responsables, ils cherchent toujours des petites phrases et des polémiques inutiles au lieu d'aborder les vrais sujets de fond.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par politicien » 11 avr. 2017, 07:41:07

Marine Le Pen est vivement critiquée pour avoir affirmé que la France n’était pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv de 1942. La présidente du Front national pointe du doigt ce lundi une opération d’instrumentalisation politique, alors que le vainqueur de la primaire à droite François Fillon a assuré que le FN "était extrêmement mal placé pour parler de ces sujets, lui qui compte dans ses rangs beaucoup de nostalgiques du régime de Vichy". "La vérité, c’est que le Vel d’Hiv a été un crime, qui a été commis par l’État français", a ajouté le candidat LR à l’élection présidentielle.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 32537.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par albert » 11 avr. 2017, 08:09:32

Fillon trahit Séguin, dont il se réclame, qui dénonçait le "masochisme national" de ceux qui assimilent le régime de Vichy à la France. Je ne suis pas sûr que ce qui reste de son électorat le suive sur cette voie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: MLP sur le discours de Chirac et le Vel d'Hiv'

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2017, 08:15:24

Et Bonaparte c'était la France ou bien n'était-ce qu'un usurpateur tandis que les seuls légitimes étaient les royalistes émigrés ? Vous voyez comment on peut pousser très loin le révisionnisme historique ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « M. Le Pen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré