2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par politicien » 03 févr. 2017, 07:34:16

Bonjour,
2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

La candidate FN à la présidentielle dévoile ce week-end l'intégralité de son programme pour la présidentielle mais elle a déjà avancé quelques mesures ces derniers jours. Et déjà, Marine Le Pen a fait des ajustements par rapport à 2012.

Une prime de 80 euros plutôt que 200 euros
"Je vais mettre en place ce que j’ai nommé une prime de pouvoir d’achat, qui concernera tous les bas salaires et les petites retraites de moins de 1 500 euros net." Dans Le Monde jeudi, comme sur LCP la veille, Marine Le Pen a détaillé l'une de ses principales mesures dans cette campagne. Ce "chèque de pouvoir d'achat "représentera près de 80 euros par mois", explique la candidate du FN, qui veut la financer par "une contribution sociale à l’importation des biens et des services de 3%, ce qui rapportera 15 milliards d’euros minimum".

(...)

Un référendum sur la sortie de l'Union européenne et non plus seulement l'euro
Le discours anti-Bruxelles de Marine Le Pen varie assez peu mais la candidate a ajusté sa feuille de route dans le cas où elle arriverait à l'Elysée. En 2012, elle appelait dans la dernière version de son projet à "l'évolution de l'euro, qui deviendrait une monnaie commune coexistant avec le franc" et proposait pour ce faire "un référendum". Depuis, elle promet d'organiser un référendum, six mois après son élection, sur la sortie de la France de l'Union européenne, après négociations avec ses partenaires. Si l'accord issu de ces discussions lui paraît suffisant, elle pourrait ainsi défendre le oui. "Soit l'UE nous rend [nos souverainetés, NDLR], soit je dirais aux Français qu'il faut sortir",

(...)

La perpétuité réelle plutôt que la peine de mort
Son changement de ligne a été confirmé sur LCP. Le rétablissement de la peine de mort, Marine Le Pen le laisse éventuellement aux Français qui pourraient s'en saisir par un référendum d'initiative populaire. Mais elle ne le propose plus directement. "Je m'engage auprès des Français à mettre en oeuvre la perpétuité réelle", a-t-elle répondu, en précisant ensuite à l'AFP qu'elle retirait bien sa proposition de son projet. Il y a cinq ans, elle proposait aux Français de trancher par référendum entre peine de mort ou perpétuité réelle.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/2012-2017 ... jet-844700


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par albert » 03 févr. 2017, 08:00:15

Je ne comprends pas très bien ce qu'elle veut négocier avec nos partenaires européens. Elle envisage d'organiser un référendum et d'appeler à voter "oui" (donc à rester dans l'UE ?) si l'UE "nous rend notre souveraineté", mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par johanono » 03 févr. 2017, 09:29:49

On retrouve quand même des constantes dans le projet du FN, notamment sur la sortie de l'UE. J'avais peur que MLP édulcore le projet habituel du FN, qu'elle renonce à certaines propositions qui faisaient jusqu'à présent l'originalité du FN, afin de gagner en "respectabilité". Mais en fait, non (en tout cas, à première vue, car je n'ai pas lu le détail de leur programme).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par albert » 03 févr. 2017, 09:39:17

Ce qui n'est pas clair, c'est qu'elle semble mélanger la sortie de l'UE et la sortie de l'Euro. Ce sont deux questions bien distinctes qui ne peuvent pas se traiter de la même manière et selon le même calendrier. On peut faire un référendum sur le Frexit et négocier pendant deux ans les modalités de sortie comme va le faire le RU, mais pour la monnaie c'est impensable d'attendre aussi longtemps, il y aurait des fuites de capitaux et des attaques spéculatives contre la France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par johanono » 03 févr. 2017, 09:44:20

Il faudrait aller voir sur son site Internet comment elle formule tout ça. Il ne faut pas trop faire confiance aux articles de presse, pas toujours très clairs, et qui reprennent certaines propositions de façon parfois très parcellaire, au risque de les dénaturer.

Dans mon esprit, les deux (sortie de l'UE et sortie de l'euro) vont de pair. Sortir de l'UE tout en gardant l'euro ne servirait pas à grand-chose, car ce faisant, la France ne retrouverait pas sa souveraineté monétaire. Sortir de l'euro sans sortir de l'UE est possible (il y a des pays qui sont membres de l'UE sans avoir l'euro) mais ne servirait à mon avis pas à grand-chose non plus.

Hector

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par Hector » 03 févr. 2017, 22:37:43

Le FN de Philippot se gauchise.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par mordred » 04 févr. 2017, 11:25:23

Ne jamais se fier aux extrémistes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par spitfire » 06 févr. 2017, 07:40:49

Un projet toujours aussi inohérent, inconsistant et dépensier qui démontre la faiblesse doctrinale d'un parti qui ne vit que par la comm'!

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par spitfire » 06 févr. 2017, 07:41:31

albert » 03 Fév 2017, 09:00:15 a écrit :Je ne comprends pas très bien ce qu'elle veut négocier avec nos partenaires européens. Elle envisage d'organiser un référendum et d'appeler à voter "oui" (donc à rester dans l'UE ?) si l'UE "nous rend notre souveraineté", mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
Je pense qu'elle ne le sait même pas elle même! c'est de la comm' pure!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2017, 10:02:52

Hector » 03 Fév 2017, 22:37: 43 a écrit :Le FN de Philippot se gauchise.
Philippot a expliqué qu'un garde du corps pouvait être assistant parlementaire. C'est pas de gauche, un tel raisonnement
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: 2012-2017 : ce que Marine Le Pen a déjà changé dans son projet

Message non lu par spitfire » 08 févr. 2017, 08:18:10

Encore plus dépensier, toujours plus bureaucratique et davantage incohérent!

Répondre

Retourner vers « M. Le Pen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré