Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Recrutor » 24 mars 2017, 15:04:13

Y'a aussi ce genre de chose qui n'incite pas à la confiance:

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/23 ... gn_id=A100

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Jean » 25 mars 2017, 12:14:51

Recrutor a écrit :
24 mars 2017, 15:04:13
Y'a aussi ce genre de chose qui n'incite pas à la confiance:

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/23 ... gn_id=A100


C'est un journal-site américain qui à mon avis ne souhaite pas favoriser un candidat prêt à engager des discussions avec la Russie.


Cela dit, c'était typiquement un piège pour Fillon de l'emmener dans un lieu sensible au plan émotionnel (des aides-soignants) et a priori en sous-effectif pour rencontrer des gens en souffrance. (Il faut toujours se méfier des raisonnements basés sur un exemple car justement tout est biaisable en choisissant un exemple favorisant le résultat que l'on veut obtenir).

Le pauvre Fillon n'a pu que rappeler des vérités simples à savoir que partout ailleurs dans le monde et en Europe on est a minima sur la règle des 39 heures. Il aurait pu s'engager dans des commentaires sur l’organisation du travail mais d'une part, il découvrait le problème en direct sous l’œil des caméras et d'autre part il ne voulait probablement pas gêner l'entreprise qui les invitait.

Mais si on veut être compétitif il faut bien au moins jouer avec les mêmes règles.

Cela dit l'organisation du travail dont souffre ces dames n'est pas uniquement liée à la durée légal du travail, on peut très bien passé à 39 heures et réduire les effectifs, la charge de travail pourrait être encore plus importante.

Je crois que dans cette affaire des 35 heures il faut se dégager des règles générales. Dès lors que le service ou le produit n'a pas de concurrence étrangère on peut très bien adapter les horaires au marché interne. Si l'entreprise (personnel compris) s'en sort en travaillant 35 heures il faut bien sûr conserver les 35h, par contre dans les entreprises soumises à la concurrence étrangère peut-être qu'il faut se rapprocher plus des pratiques de nos concurrents.



Un monde à part la fonction public:

Pour ce qui relève des fonctionnaires la première règle s'impose bien sûr.
Mais la question à se poser est : est-on près à augmenter de 16% les impôts pour revenir à l'équilibre ou bien veut-on faire des économies (le 16% est tiré de la phrase de NS qui disant que fin octobre il ne pouvait plus rien payer avec le budget de l'Etat sauf à emprunter). Or 55% du budget de l'Etat est lié au financement des salaires des fonctionnaires il est évident que faire des économies c'est surtout réduire leur nombre.

Mais là encore il faut se méfier des décisions du type général "on ne remplace pas un départ en retraite sur deux", cette règle ne peut être qu'une moyenne. Ce qu'il faut c'est maintenir et pourquoi pas accroître si besoin les postes nécessaires et par contre supprimer carrément les postes dans les directions de ministères en sur-effectif (administration fiscale par ex,) voire faire le ménage au sein de certaines direction à maintenir (profs sans affectation ou prof aux matières dépassées...)

Le vrai problème c'est que les seuls capables d'identifier les postes inutiles sont justement ceux qui ont intérêt à ne pas les identifier. Je m'explique un chef de service est souvent classé et rétribué selon l'importance de son service, lui demander d’étudier une réduction de ses effectifs revient à lui demander à réfléchir à la réduction de son statut, de son pouvoir et à terme de son déroulement de carrière...

C'est un autre type de management (autre que celui basé sur l'ancienneté et les effectifs) qu'il faudrait mettre en place de façon à faire de ces chefs de service des gens intéressés au résultat (résultat = Assumer les services au moindre coût pour la collectivité)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Jean » 25 mars 2017, 12:26:11

Baltorupec a écrit :
24 mars 2017, 14:18:57
Les pseudos affaires que j'évoquais étaient l'emprunt, les costards, la réunion avec Poutine... qui ne sont que des merdouilles agités par des rédacteurs de journaux en mission. On parle du futur chef d'Etat qui nous défendra devant Poutine, Trump, Jinping... alors arrêtons de perdre son temps pour quelques milliers d'euros... (ne crois pas pour autant que je suis riche... malheureusement ;) )
Non ce ne sont pas des demi-affaires. Tout ces comportements seraient inacceptable de la part de n'importe quel autre représentant d'état comme les flics, les juges, les haut-fonctionnaires qui seraient virés et condamnés pour ce genres d'affaires.

Un représentant du peuple n'a pas à accepter des cadeaux d'anonymes, enfin il n'a pas à toucher des sommes d'argents pour servir des intérêts de puissances étrangères.

Pour moi accepter cela est le signe d'une moralité dévoyée.

Les hommes comme Fillon ne défendront jamais les français, ils défendront leurs intérêt, ils défendront les intérêts de l'argents.


Vous avez raison en terme absolu.

Mais depuis que je suis la politique, c'est à dire près de 50 ans, je n'en ai pas connu un seul répondant à cette perfection sauf probablement le général De Gaulle.

Comme dans la vie, la perfection n’existe pas, pas de mari ou d'épouse parfaite, pas de professionnel sans erreur humaine, pas de machine sans panne...

On nous demande de choisir non pas le plus parfait (probablement que cette perfection n'est atteignable que par les débiles mentaux, car l'intelligence nous conduit souvent sur des chemins de traverses...) mais celui le plus capable de nous défendre dans le monde très perturbé qui se dessine (USA en phase de repli, Russie et Chine en phase d'expansion, Pays arabes en total instabilité, Europe tremblante)

Le décor n'est pas rassurant, alors qui est le mieux placé pour nous mener ?

la plus grande g....., le plus beau sourire...???????

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 12:28:38

Jean qu'il y ait une volonté partisane affichée, assumée peut s'entendre mais sur le fond cela n'enlève en rien certaines réalités que les partisans de la famille politique de ce candidat se doivent de regarder en face et d'essayer d'apporter d'éventuelles corrections.

Crois tu qu'en accusant en permanence les autres, cela valorise ce type de pratique ? Je le crois pas et au vu des récentes prises de position du candidat de la droite je ne crois pas qu'il soit en mesure d'une part de réunir une majorité de suffrage et d'autre part d'appliquer la politique sur laquelle il s'engage !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Ramdams » 25 mars 2017, 12:39:03

Jean a écrit :
25 mars 2017, 12:14:51
Recrutor a écrit :
24 mars 2017, 15:04:13
Y'a aussi ce genre de chose qui n'incite pas à la confiance:

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/23 ... gn_id=A100


C'est un journal-site américain qui à mon avis ne souhaite pas favoriser un candidat prêt à engager des discussions avec la Russie.


Cela dit, c'était typiquement un piège pour Fillon de l'emmener dans un lieu sensible au plan émotionnel (des aides-soignants) et a priori en sous-effectif pour rencontrer des gens en souffrance. (Il faut toujours se méfier des raisonnements basés sur un exemple car justement tout est biaisable en choisissant un exemple favorisant le résultat que l'on veut obtenir).
Tu es à la limite de la théorie du complot. En l'occurrence, c'est un lieu qu'il a choisi d'aller, les caméras n'ont fait que le suivre. Ce pauvre homme n'a pas été pris par la main par le consortium HuffPost-juges rouges.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Baltorupec » 25 mars 2017, 12:55:30

Jean a écrit :
25 mars 2017, 12:26:11
Baltorupec a écrit :
24 mars 2017, 14:18:57
Les pseudos affaires que j'évoquais étaient l'emprunt, les costards, la réunion avec Poutine... qui ne sont que des merdouilles agités par des rédacteurs de journaux en mission. On parle du futur chef d'Etat qui nous défendra devant Poutine, Trump, Jinping... alors arrêtons de perdre son temps pour quelques milliers d'euros... (ne crois pas pour autant que je suis riche... malheureusement ;) )
Non ce ne sont pas des demi-affaires. Tout ces comportements seraient inacceptable de la part de n'importe quel autre représentant d'état comme les flics, les juges, les haut-fonctionnaires qui seraient virés et condamnés pour ce genres d'affaires.

Un représentant du peuple n'a pas à accepter des cadeaux d'anonymes, enfin il n'a pas à toucher des sommes d'argents pour servir des intérêts de puissances étrangères.

Pour moi accepter cela est le signe d'une moralité dévoyée.

Les hommes comme Fillon ne défendront jamais les français, ils défendront leurs intérêt, ils défendront les intérêts de l'argents.


Vous avez raison en terme absolu.

Mais depuis que je suis la politique, c'est à dire près de 50 ans, je n'en ai pas connu un seul répondant à cette perfection sauf probablement le général De Gaulle.

Comme dans la vie, la perfection n’existe pas, pas de mari ou d'épouse parfaite, pas de professionnel sans erreur humaine, pas de machine sans panne...

On nous demande de choisir non pas le plus parfait (probablement que cette perfection n'est atteignable que par les débiles mentaux, car l'intelligence nous conduit souvent sur des chemins de traverses...) mais celui le plus capable de nous défendre dans le monde très perturbé qui se dessine (USA en phase de repli, Russie et Chine en phase d'expansion, Pays arabes en total instabilité, Europe tremblante)

Le décor n'est pas rassurant, alors qui est le mieux placé pour nous mener ?

la plus grande g....., le plus beau sourire...???????
Il y a une énorme différence entre :
Vouloir un dirigeant qui est le fils caché de Jésus et de bouddha qui règle vos problèmes de couples, éduque votre chien mal éduqué, éduque vos gosses à votre place, supprime la misère et amène le paradis sur terre.
Et fixer des interdictions strictes sur certains comportements inacceptables.

Cela ne se résume pas entre n'avoir aucune exigeance et des exigeances fantasmagoriques.

Je pense que tant que les français n'établiront pas une moralité en politique, le pays ira mal, qu'il vote pour la gauche, la droite, l'extrême droite ou l'extrême gauche.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 14:02:23

Je ne crois que quiconque imagine à un idéalisme stérile...Cela est impossible, d'une part et nul ne peut y croire d'autre part. Cependant on peut tout de même avoir des exigences de compréhension des réalités que vivent l'immense majorité des français et une hauteur de vue qui inciterait les responsables politiques à faire prévaloir l'intérêt du pays sur la défense des catégories sociales, souvent les mêmes auxquelles ils appartiennent et dont ils sont eux même trop souvent issus !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Jean » 25 mars 2017, 18:45:50

Quand on est agressé, accuser les agresseurs me semble une pratique naturelle...


Mais ce qui me panique c’est que la France va se choisir un chef sur la base de « détails » certes regrettables mais sans commune mesure avec l’ampleur des enjeux.

Aujourd’hui la France est affaiblie par une dette croissante qui nous coupent les ailes et un chômage quasiment stable et à un niveau très élevé.
Ce qui est le plus inquiétant c’est qu’elle est sans espoir de sortir de cette situation puisque son industrie a disparu, son chômage est stable bien qu’on en cache une grande part, sa balance commerciale est en déficit chronique et croissant, son système formation est en perte d’efficacité...

C’est ce pays malade qui va se trouver confronter à une situation de plus en plus dangereuse
- Les USA se retire du jeu à la fois volontairement (effet Trump) mais aussi par la force des choses (sa puissance et son influence se réduisent)
- La Russie joue avec succès la carte de la menace afin retrouver sa puissance (Syrie, Ukraine, Pays Baltes par des manœuvres militaires aux frontières, Europe de l’Ouest par l’incursion répétée d’avion potentiellement armée de la bombe qui longent nos frontières tous els trois mois)
- La Chine a pour la première fois de son histoire des visées expansionnistes (notamment en mer de Chine) et les moyens de les mettre en œuvre
- Les pays arabes sont en crise. Les états sont balayés par des courants terroristes qui perdurons et dont l’activité déborde sur les pays européens en particulier la France victime de son histoire
- L’Afrique va probablement connaitre une immigration croissante vu que sa démographie va exploser dans les cinquante ans à venir
- L’UE st entré dans un processus d’explosion et est déjà « engourdie » par le nombre de ses membres


C’est dans ce contexte que le peuple va faire le choix de son nouveau chef avec la pertinence qu’on lui connait et qui a conduit à élire son dernier Président. N’oublions pas que François Hollande a suivi tout le cursus démocratique (primaires, élections présidentielles, élections législatives…) ce qu’il lui a permis d’être légitimement élu… pour ne rien faire ou si peu.

Fort de cette expérience décevante, on l’a reconduit en l’amplifiant

Et qui allons nous élire :soit une dame extrémiste et populiste avec un programme irréalisable (heureusement peut-être) soit un souriant mou du genou sans expérience poussé par un système motivé essentiellement par sa survie.

Je pense que l’enjeu mérite une campagne plus intéressante que celle à laquelle nous assistons.

Les péripéties de la vie de Fillon montées en épingle ont conduit à ne pas évoquer les problèmes importants. Dont peut-être d’ailleurs tout le monde se fout, chacun étant en train de comparer ses costards et sa montre avec eux d’un candidat. Dommage que cela soit tombé sur le seul qui avait un peu réfléchi à ce qu’il fallait faire.

Soit c’est le hasard auquel cas il faut s’interroger sur la pertinence du système du choix des candidats soit ce n’est peut-être pas un hasard…

Peut-être que sans les primaires on n’aurait pas eu Fillon comme candidat car ses pairs devaient connaitre son goût pour l’élégance et ses pratiques managériales (par ailleurs courantes) et donc les conséquences émotionnelles que leur révélation allait créer.

Nous sommes dans un monde où le clinquant prend le pas sur le fond.

Que la providence, la chance ou une autre entité nous protège… Mais nous n’aurons rien fait pour nous protéger nous-mêmes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 19:40:54

Jean, pour toi ce sont peut être des détails, pour d'autres ils sont importants car il est surprenant que les mêmes qui se plaignent de payer trop d'impôts, pourtant utile parfois au financement de structures ou de dispositifs nécessaires se montrent si complaisants à rémunérer les proches des responsables politiques où d'autres !

Certes, on évalue un projet et non ce que tu considères comme des détails pour engager le pays sur les prochaines années, mais précisément comment quelqu'un qui a, à priori autant d'exigences envers les français qu'il veut soumettre à l'austérité peut il se montrer si généreux dès qu'il est concerné ? Je crois que, pour réussir les réformes qu'il propose il faut être capable de se les appliquer, partiellement au moins !

Concernant le projet que Fillon propose, j'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point je le trouve légitime dans ce débat présidentiel à rebours de Sarkozy qui conduisait le pays vers des débats que je juge secondaire, voire parfois de diversion, cependant je demande simplement qu'on fasse le bilan de ces politiques menées par des gouvernements conservateurs, en coalition où non !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Narbonne » 25 mars 2017, 23:53:18

Au sein de LR, cela a toujours été la bagarre entre Sarkozy, Juppé et Fillon. La primaire était la seule façon de les départager.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par wesker » 26 mars 2017, 10:03:49

Et la suite a, quand même démontré qu'au delà des primaires et de la victoire nette de Fillon, les divergences demeurent malgré l'unité de façade qui fut un temps affichée. D'ailleurs où sont les candidats à la primaire ? Les voit on faire campagne comme ils s'y étaient engagés ?

Sarkozy s'est retiré, une fois de plus, mais ses partisans n'hésitèrent pas à critiquer cette campagne et le projet (le jugeant pas assez social et remettant en cause la capacité de se présenter suite à la mise en examen du candidat - merci de ne pas rire), les partisans de Juppé se montrent réceptifs aux orientations et à la démarche de Macron, à l'instar de sa conseillère en communication et Bruno Le Maire se distingua par le fait de quitter ses fonctions....Quant à Copé, Poisson ou NKM ils ne me paraissent pas particulièrement actifs non plus durant cette présidentielle !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par artragis » 26 mars 2017, 11:13:04

Cela dit l'organisation du travail dont souffre ces dames n'est pas uniquement liée à la durée légal du travail, on peut très bien passé à 39 heures et réduire les effectifs, la charge de travail pourrait être encore plus importante.
J'ai pas compris ça. Je raisonnement des aides soignantes et pourtant très simple:

- on fait déjà 39h
- on est déjà en sous effectif
De par cela nous sommes épuisées et au bord du surmenage
- le fait que le temps de travail légal soit de 35h fait qu'on a des RTT
De par cela nous arrivons à nous en sortir à peu près

Fillon qui dit "on met moins de fonctionnaire et le temps légal pour leur travail serra de 39h" touche donc ici d'un côté à un problème (il agrave le sous effectif) et réduit la variable qui aujourd'hui rend les choses viables (RTT).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par wesker » 26 mars 2017, 11:52:31

artragis

Pour réussir la réforme budgétaire en matière hospitalière Fillon explique, dans son livre qu'il souhaite réduire les charges de structures, c'est à dire de personnels, notamment en matière administrative etc...Ce qui se traduirait par la nécessité, pour les personnels restants de travailler davantage.

Cela étant, chacun convient, au delà de cette interrogation qu'une réforme des urgences est devenue nécessaire, d'une part parce qu'elles sont coûteuses, d'autre part parce que leur fonctionnement n'est pas satisfaisant pour ceux qui y recourent. C'est pourquoi les objectifs de réduction budgétaire peuvent être respectable et compatible sur certains points avec le souci d'amélioration de la qualité de service. En revanche, s'il s'agit de renoncer à certaines structures pourtant utiles et à faire bosser davantage les gens pour rien, c'est évident que la qualité de service se détériorera et que les personnels concernés exprimeront leurs oppositions.

A titre de comparaison, Trump qui se voulait radicalement hostile à la loi santé de l'ère Obama, avec d'autres de son équipe semble devoir composer avec les ajustements, les négociations exprimées au sein de sa propre majorité, cela est la résultante de l'exercice du pouvoir !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Jean » 26 mars 2017, 12:53:54

Ramdams a écrit :
25 mars 2017, 12:39:03
Jean a écrit :
25 mars 2017, 12:14:51
Recrutor a écrit :
24 mars 2017, 15:04:13
Y'a aussi ce genre de chose qui n'incite pas à la confiance:

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/23 ... gn_id=A100


C'est un journal-site américain qui à mon avis ne souhaite pas favoriser un candidat prêt à engager des discussions avec la Russie.


Cela dit, c'était typiquement un piège pour Fillon de l'emmener dans un lieu sensible au plan émotionnel (des aides-soignants) et a priori en sous-effectif pour rencontrer des gens en souffrance. (Il faut toujours se méfier des raisonnements basés sur un exemple car justement tout est biaisable en choisissant un exemple favorisant le résultat que l'on veut obtenir).
Tu es à la limite de la théorie du complot. En l'occurrence, c'est un lieu qu'il a choisi d'aller, les caméras n'ont fait que le suivre. Ce pauvre homme n'a pas été pris par la main par le consortium HuffPost-juges rouges.


C'est lui qui a choisi ou c'est France 2 qui a choisi ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi et à qui Fillon fait il si peur ?

Message non lu par Ramdams » 26 mars 2017, 12:56:07

France 2 ne décide pas de l'agenda de campagne des candidats qui sont libres de leurs déplacements. France 2 n'a fait que suivre Fillon.

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré