Qui pour remplacer Fillon ?

Répondre

Quel meilleur candidat de substitution de la droite et du centre ?

Le sondage s’est terminé le 07 mars 2017, 10:45:54

1. Juppé
11
52%
2. Baroin
6
29%
3. Wauquiez
1
5%
4. Pécresse
0
Aucun vote
5. Autres
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Hector

Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par Hector » 05 mars 2017, 10:45:54

C'est peu dire que le candidat Fillon ne va pas bien. Il y a demain une grosse réunion au sommet de LR convoquée par Accoyer et Larcher. Après les défections massives des juppéistes, et celles de Solère, Stefanini, Lemaire, il y a tout lieu de penser que LR va essayer d'arrêter Fillon dans sa course et de désigner un autre candidat.
Juppé est invisible depuis 3 jours et pourrait être en train de travailler à sa candidature, Borloo s'agite pour faire équipe avec Juppé? Côté Sarkozystes et des réseaux de Larcher et Accoyer, c'est plutôt Baroin qui aurait la cote.

Qu'en pensez vous ? Quel serait le meilleur candidat de substitution ?

J'écarte Sarkozy mis en examen, et dont je ne pense pas qu'il puisse revenir dans ce contexte.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par phoenix72 » 05 mars 2017, 10:49:32

Spécialement je vois Baroin ,Juppé est bien mais lui aussi à des casseroles ,il ne faut pas l'oublier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par johanono » 05 mars 2017, 10:49:51

C'est la question que je soulève depuis que cette affaire a éclaté. Se mettre d'accord pour écarter Fillon est une chose, se mettre d'accord sur l'identité de son remplaçant en est une autre. Dans le parti, ils sont tous plus ou moins d'accord sur la nécessité d'écarter Fillon, mais il n'y a pas consensus sur l'identité de son remplaçant.

On ne peut pas faire comme si la primaire n'avait pas eu lieu. Ce serait un manque de respect vis-à-vis des électeurs. Dans ces conditions, Juppé est le plus légitime pour remplacer Fillon.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par Ramdams » 05 mars 2017, 10:51:19

Sarkozy serait prêt à revenir, en se présentant comme le seul et unique unificateur de la droite et du centre.

Juppé est le choix le plus logique, en tant que deuxième des primaires. Mais ce serait changer radicalement de cap et ça ferait fuir aussi bien les fillonnistes que les sarkozystes. Remplacer Fillon par un ancien détenu est également une mauvaise stratégie.

Wauquiez est antipathique, Baroin n'a rien prouvé.

Après, rien n'empêcher de faire coexister deux candidatures. Il n'est pas dit que ça exclurait la droite du second tour.
Modifié en dernier par Ramdams le 05 mars 2017, 10:51:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par mordred » 05 mars 2017, 10:51:33

Juppé. Il a foutu sa m.... en 1995. Mais c'est le seul qui ait une connaissance du Pouvoir et auquel il reste (peut-être) un peu de gaullisme pur dans les veines.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par politicien » 05 mars 2017, 10:51:54

L'UDI souhaite un "ticket" Juppé / Borloo... Et effectivement il semble que Borloo soit un peu dans l'ombre ces derniers jours.

Moi j'ai une autre question, F. Fillon a été élu sur un programme plus "radical" que A. Juppé, sur quel programme A. Juppé ferait campagne si il était candidat ? Aurait-il le soutien de tout son camp ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par johanono » 05 mars 2017, 11:00:43

politicien » Dim 5 Mar 2017 - 11:51 a écrit :L'UDI souhaite un "ticket" Juppé / Borloo... Et effectivement il semble que Borloo soit un peu dans l'ombre ces derniers jours.

Moi j'ai une autre question, F. Fillon a été élu sur un programme plus "radical" que A. Juppé, sur quel programme A. Juppé ferait campagne si il était candidat ? Aurait-il le soutien de tout son camp ?
Juppé devra faire campagne sur son programme à lui. Il ne serait pas crédible pour faire campagne sur le programme de Fillon qu'il a combattu pendant les primaires. Aura-t-il le soutien de tout son camp ? On n'en sait rien. Et c'est là qu'on s'aperçoit que c'est bien compliqué...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par albert » 05 mars 2017, 11:03:31

Le seul qui puisse remplacer Fillon, c’est Juppé.

C’est d’ailleurs assez comique puisque l’on veut remplacer un mis en examen pour emplois fictifs par un condamné pour emplois fictifs il y a quelques années… Mais bon !…

Juppé reprendra son programme de la primaire (en réalité proche du programme de Fillon) et, éventuellement, il mettra un petit coup à droite sur les questions régaliennes pour éviter que les électeurs de Fillon se reportent sur Le Pen.

Juppé n’est plus soutenu par Bayrou, ce qui devrait arranger les choses à droite….

Et s’il fait un ticket avec Borloo, ça arrangera aussi les choses au centre et ça permettra de contenir Macron.

Le gros problème est de savoir si tout ceci se fera, car ça dépend du bon vouloir du forcené Fillon.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2017, 11:20:11

Je déteste Wauquiez, mais il serait à mon sens le meilleur choix si on parle de gagner. Plus incisif, plus à droite, il pourrait être un meilleur catalyseur pour les UMPistes que Juppé ou Baroin.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 11:47:25

Pour ma part les participants à la primaire ayant choisi et donc valider le projet de Fillon, cela place cette famille politique dans une difficulté. Je crois qu'elle ne peut faire l'impasse d'une réflexion interne et de nouveaux débats car s'il s'agit de préserver le projet de Fillon cela ne peut être qu'un responsable favorable aux principales orientations contenues. En revanche, s'il s'agit de promouvoir d'autres idées, il sera nécessaire de réintroduire des débats...

Actuellement, le critère qui semble être celui à retenir est de ne pas désigner un candidat qui soit mis en examen ou potentiellement susceptible de le devenir à court terme.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par Nolimits » 05 mars 2017, 12:19:11

Juppé est le choix le plus intelligent pour LR.

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par Mikael » 05 mars 2017, 12:30:28

Un sondage a donné pour résultat que si Juppé remplaçait Fillon, c'est Juppé qui serait en tête (26.5%) devant Macron (25%). Si c'est avéré, Juppé semble donc le mieux placé pour remplacer Fillon. Mais le résultat du second tour me paraîtrait alors totalement incertain aussi bien pour Juppé que Macron.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par politicien » 05 mars 2017, 13:36:31

L'UDI imagine un plan B comme Borloo

Si dans les prochains jours François Fillon se trouvait toujours être le candidat des Républicains à l'élection présidentielle, Jean-Christophe Lagarde demanderait alors à Jean-Louis Borloo de se présenter.

Et voilà qu'une nouvelle carte pourrait entrer dans le jeu dévasté de l'élection présidentielle. L'ancien ministre Jean-Louis Borloo est poussé, dimanche, par plusieurs ténors de l'UDI - le parti qu'il a fondé - à envisager de se présenter.

(...)

Un tandem Juppé-Borloo?
Pour lui, si François Fillon «reste» candidat «ça veut dire qu'il y a une surdité et un aveuglement sur la situation politique». «Nous on essaie de discuter avec (les Républicains) pour que chacun prenne ses responsabilités», a expliqué le centriste alors que Jean-Louis Borloo a justement été aperçu vendredi à la terrasse d'un restaurant parisien accompagné de Thierry Solère, l'ancien porte-parole de François Fillon. «Jean-Louis Borloo est une voix importante, respectée, dans notre famille politique mais aussi dans la leur», souligne Lagarde.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... borloo.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par karoline » 05 mars 2017, 13:43:05

Changer Fillon par un autre, qui est parfaitement au courant des habitudes de rémunération des parlementaires, ça ne sert à rien. Il faut quelqu'un qui propose de changer la politique en profondeur! Fillon n'est pas plus condamnable que ses confrères.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qui pour remplacer Fillon ?

Message non lu par politicien » 05 mars 2017, 14:02:25

Invité sur BFMTV, Christian Estrosi a estimé que la campagne menée par François Fillon allait droit "à l'échec" et a annoncé qu'il allait, avec d'autres élus LR, proposer "une initiative".

"Dans les heures qui viennent, nous allons proposer une initiative" a assuré Christian Estrosi ce dimanche sur BFMTV. Selon lui, la campagne menée par la droite ne peut "plus durer", va "à l'échec" et rend possible une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle.

(...)

Alain Juppé pourrait-il être le plan B? Interrogé à ce sujet, Christian Estrosi est resté très évasif.

http://www.bfmtv.com/politique/estrosi-1115419.html


Info supplémentaire : C. Estrosi, X. Bertrand, V. Pecresse vont proposer une initiative et veulent une sortie respectueuse
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré