Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 21:20:26

signora....

Il est vrai que trop souvent je ne fais pas suffisamment preuve d'humour dont je ne suis pourtant pas en manque....

Quoiqu'il en soit il est vrai que c'est un sujet sérieux car la classe politique actuelle ne me semble pas, mais alors absolument pas vivre dans les mêmes situations que la majorité des gens, de gauche ou de droite, employeurs, salariés, retraités ou en recherche d'emplois que je croise tout les jours et qui galèrent !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par politicien » 27 févr. 2017, 10:44:18

Après avoir choisi la semaine dernière de prolonger l’enquête préliminaire, la chef du PNF a ouvert vendredi une information judiciaire. Les coulisses d’une décision précipitée.

Un retournement de situation dû à un concours de circonstances : telle est l'incroyable équation de l'affaire Fillon, qui frappe à nouveau le candidat de la droite, au moment où celui-ci pensait sa reconquête enfin lancée. Vendredi soir, au bout d'une journée haute en suspense, le Parquet national financier (PNF) a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire sur les soupçons d'emplois fictifs de l'épouse et des enfants de François Fillon et plusieurs autres délits. Huit jours plus tôt, Eliane Houlette, chef du même PNF, annonçait par communiqué qu'elle "n'envisage[ait] pas un classement sans suite" mais poursuivait l'enquête préliminaire ouverte après les révélations du Canard enchaîné.

Pour le camp Fillon, persuadé que les poursuites étaient gelées au moins jusqu'à l'élection présidentielle, cette subite accélération constitue une douche froide. Elle impose surtout un calendrier judiciaire devenu incontrôlable : celui des trois juges d'instruction qui seront désignés en début de semaine pour conduire les investigations. Avec à la clé un risque de convocation pour François Fillon et ses proches, voire de mises en examen - ou même de gardes à vue, que le choix d'une information judiciaire ouverte contre X rend juridiquement possibles.

Les délits financiers de plus de douze ans seront prescrits
Quatre fronts judiciaires ­attendent le candidat, dès lors que le PNF vise quatre infractions distinctes. Le "détournement de fonds publics" et son "recel" concernent les deux emplois fictifs que Penelope Fillon est suspectée d'avoir occupés de 1988 à 2013 auprès de deux députés de la Sarthe (son mari et le suppléant de celui-ci, Marc Joulaud), ainsi que les emplois de deux des enfants du couple comme assistants au Sénat. L'"abus de bien social" et son "recel" ciblent les rémunérations versées à Penelope Fillon par la Revue des deux mondes, propriété de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, pour des prestations de conseil et des "notes de lecture" controversées.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Affaire-F ... vis-850226
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par El Fredo » 27 févr. 2017, 10:57:17

TL;DR : Fillon risquait une citation directe en correctionnelle au terme de l'enquête préliminaire, mais devant le risque de prescription causé par la loi du 16 février, la procureure a préféré sécuriser la procédure en demandant l'ouverture d'une information judiciaire. Pas très glorieux pour Fillon.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par wesker » 27 févr. 2017, 13:00:00

Je pense qu'au sein de cette famille politique, bien que n'ayant pas de solutions de recours, ils s'interrogent, lisent les sondages et constatent que la défaite se profilent au profit de Macron qui bénéficient de soutiens divers et variés. Même l'accord avec l'UDI ne suffira pas à mon sens à mobiliser les électeurs centristes qui me paraissent réceptifs aux orientations proposés par la candidature de l'ancien ministre de l'économie qui suscite les ralliements de personnalités centristes où ayant, dans ces milieux une certaine audience !

La droite se doit de réagir, à mon sens, non pas en se déchirant ni en faisant paraître une unité de façade mais en assumant vouloir mettre en place de vraies mesures qui soient cohérente entre son projet de réforme austéritaire et les pratiques de ses responsables.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par Papibilou » 27 févr. 2017, 19:15:52

Je pense que les électeurs devront faire attention.
Fillon, comme MLP ont intérêt à détourner l'opinion de leurs affaires respectives. Pour cela ils ont 2 angles d'attaque:
- attaquer les médias et les juges en prétextant que les juges sont aux ordres de l’exécutif et les médias aux ordres des puissances d'argent qui sont, évidemment, en soutien de Macron (leur épouvantail).
- attaquer le gouvernement dès qu'il y a un problème d'ordre public: Theo ou Nantes (c'est la guerre civile dit Fillon , ben voyons au moins ).
Le principe général est de faire diversion en espérant que les électeurs, sans oublier les affaires, accepteront de les minimiser.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par wesker » 27 févr. 2017, 20:58:09

Papibilou
Effectivement, il appartient aux citoyens de se montrer vigilants, tant à l'égard des informations enchainées qu'ils reçoivent que des familles politiques...Heureusement, il me semble que c'est plus accessible aujourd'hui que ce ne le fut pour nos anciens qui pourtant nous transmirent un pays et des valeurs dont nous devrions être fiers, et attachés à les préserver.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par politicien » 01 mars 2017, 23:09:14

« Je ne céderai pas, je ne me retirerai pas ! » François Fillon a confirmé, mercredi 1er mars, qu’il maintenait sa candidature à l’élection présidentielle, malgré sa convocation le 15 mars par les juges d’instruction « aux fins de mise en examen ». Que signifie cette convocation ? Que va-t-il se passer ensuite ? Explications.

François Fillon sera-t-il mis en examen ?
Très probablement, mais rien n’y oblige les juges. L’ancien premier ministre a été convoqué « aux fins de mise en examen » par les trois magistrats instructeurs du pôle financier, par lettre recommandée avec accusé de réception. Une lettre postée très vite, probablement dès lundi 27 février, alors qu’ils n’ont été désignés que le 24 février.


(...)

De quoi disposent les juges au 1er mars ?
En tout et pour tout de l’enquête préliminaire, soit un mois d’investigations à marche forcée de l’un des trois groupes de policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Les juges ont nécessairement épluché le dossier pendant le week-end, les policiers n’ayant même pas eu le temps de produire un rapport de synthèse de tous ces éléments, ce qui est inhabituel en procédure. Il reste probablement des actes d’enquête à mener, des confrontations, d’autres auditions à conduire.

A la fin de l’instruction, après avoir levé tous les obstacles procéduraux, les juges décideront d’un non-lieu ou renverront au contraire François Fillon devant un tribunal correctionnel.

(...)

Quels sont les recours des avocats de François Fillon ?
L’ancien premier ministre s’est plaint mercredi 1er mars que ses avocats se soient vus refuser l’accès à la chambre de l’instruction pour contester l’enquête. L’argument ne tient guère : la chambre ne peut être saisie qu’après la mise en examen de M. Fillon. Ce sera possible dès le 16 mars. Les délais devant la chambre de l’instruction à Paris sont particulièrement longs, de douze à quatorze mois en moyenne. Mais le président (la présidente) peut décider de statuer en urgence, voire de stopper l’instruction le temps de prendre sa décision.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... wdEp0Ii.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par politicien » 02 mars 2017, 13:33:23

Quand Fillon pensait sérieusement ne pas se rendre à la convocation des juges

(...)

Refuser la convocation
La veille, la réunion avec ses proches et ses avocats débutée à 17 heures s'est éternisée jusqu'à une heure du matin. La réception de sa convocation par les juges d'instruction aux fins de mise en examen et plus encore la date de cette convocation fixée au 15 mars, deux jours avant le dépôt des candidatures, secouent une fois de plus la petite équipe. Autour de la grande table installée dans le bureau froid et vide de François Fillon, on s'inquiète, on s'écharpe, on imagine une multitude de scénarios. Parmi eux, l'un détonne, venant d'un candidat à la présidentielle, ancien Premier ministre, garant des institutions. À l'instar de Marine Le Pen, François Fillon plaide pour un refus de se rendre à la convocation. Son immunité de député de Paris le lui permet. Alors, pense-t-il, pourquoi ne pas l'utiliser pour se rebeller contre ces juges qui, de toute évidence, veulent sa chute ?

Le lendemain matin, à son arrivée rue Firmin-Gillot, c'est donc ce scénario qui tient la corde. Dans son entourage, quelques-uns s'affolent, inquiets des répercussions d'une telle décision sur l'opinion. Leur candidat incarnait jusqu'à peu le sérieux, la rigueur, loin des outrances de Nicolas Sarkozy. « Nous ne pouvons pas finir la campagne en faisant huer les juges, c'est impensable », s'insurgent les sceptiques dans les couloirs.

(...)

http://www.lepoint.fr/presidentielle/qu ... 7_3121.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par wesker » 02 mars 2017, 18:53:05

Que Fillon décide de maintenir sa candidature est juridiquement acceptable, en ce sens qu'il n'a pas été jugé et reconnu coupable, en revanche sur un plan politique ou moral, cela laisse augurer d'une crédibilité relative de ses engagements. Après avoir affirmé, récemment qu'en cas de mise en examen il se retirerait, la crédibilité de ses affirmations me semble sensiblement remise en question à travers cet épisode.

Par ailleurs il ne faut, simplement pas oublier qu'il s'engage aussi sur un projet pour le pays et je doute que les citoyens y compris plutôt favorables à ces orientations se montrent aussi confiant quant à sa mise en oeuvre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par politicien » 02 mars 2017, 18:54:58

Selon le Parisien, une perquisition aurait été menée jeudi matin au domicile parisien du couple Fillon.

C’est l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) qui aurait mené jeudi cette perquisition sur commission des trois juges d’instruction du pôle économique et financier.

Ces trois juges d’instruction ont été désignés le 24 février dernier pour enquêter sur les prétendus emplois fictifs visant la famille de François Fillon, notamment sur des soupçons de “détournement de fonds publics”, “abus de biens sociaux ” et “trafic d’influence”

https://m6info.yahoo.com/perquisition-a ... 55440.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par politicien » 04 mars 2017, 20:50:39

Le château sarthois des Fillon a été perquisitionné vendredi.

Une perquisition a été menée vendredi dans le manoir de François et Penelope Fillon dans la Sarthe, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte sur des soupçons d'emplois fictifs visant le candidat de la droite, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

La perquisition au domicile de Beaucé, près de Sablé-sur-Sarthe, "s'est terminée hier soir", a précisé cette source qui confirmait une information du Parisien.

Cette vaste propriété est située sur la commune de Solesmes, près de Sablé-sur-Sarthe, le fief de François Fillon.

(...)

http://www.bfmtv.com/police-justice/fil ... 15098.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 09:00:40

Dans le cadre d'investigations, le Parquet a la possibilité d'effectuer des perquisitions, il n'y a là pas grand chose de nouveau. Cela est juste un élément supplémentaire de l'enquête, il ne démontre ni n'infirme rien.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par politicien » 05 mars 2017, 09:36:34

EXCLUSIF. Les 19 PV de l'affaire Fillon

Le JDD a pu consulter les 19 interrogatoires que contient l’enquête préliminaire. Des témoignages à charge, d'autres à décharges… Révélations.

Penelope Fillon, femme de François Fillon : Votre travail donnait-il lieu à une production ou restitution écrit?" questionne l'enquêteur. "Non, c'était uniquement oral…" Interrogée sur le cumul de ses deux emplois, en 2012, à la revue et pour son mari Pénélope Fillon s'explique ainsi : "Il n'y avait pas vraiment de week-end ou de repos hebdomadaire"."

(...)

Michel Crépu, ex-directeur de la Revue des deux mondes : "Comment envisager que La Revue des deux mondes puisse recruter un conseiller littéraire, poste inutile, sans que j'y sois associé ou que j'en sois informé ?"

Nathalie Blain, ancienne assistante parlementaire de François Fillon : "Ce que je sais, c'est qu'en 1998 ma rémunération a été diminuée de moitié pour permettre la rémunération de Mme Fillon"

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/EXCLUSIF- ... lon-851951
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Parquet national financier ouvre une information judiciaire dans l'affaire Fillon

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 10:00:53

Régulièrement, de tels responsables politiques arguent du caractère du droit administratif français....Cela ne serait il pas valable pour eux ?

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré