Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par karoline » 09 mars 2020, 14:29:55

les orteils a écrit :
09 mars 2020, 14:15:52
Qu'ils essaient souvent de trouver un job à leurs proches ne fait aucun doute. Que ce soit totalement fictif et à un tel niveau de rémunération c'est autre chose.
Il y a sûrement des degrés de rémunérations différents, mais ce qui me semble difficile à nier c'est que ces intérêts non justifiés, mais considérés comme normales étaient des habitudes transmises de génération en génération sans crainte que la justice s'en mêlerait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par signora » 09 mars 2020, 14:33:29

Je pense qu' empêcher tout emploi familial est ridicule ... pourquoi pas embaucher sa femme ou un de ses enfants ... ce n'est pas gênant.
Le problème est, en effet, que la personne en question TRAVAILLE !
Ce qui est problématique c'est l'emploi FICTIF pas l'emploi.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2020, 14:59:45

signora a écrit :
09 mars 2020, 14:33:29
Je pense qu' empêcher tout emploi familial est ridicule ... pourquoi pas embaucher sa femme ou un de ses enfants ... ce n'est pas gênant.
Le problème est, en effet, que la personne en question TRAVAILLE !
Ce qui est problématique c'est l'emploi FICTIF pas l'emploi.
Nous sommes d'accord. Mais beaucoup de gens semblent avoir du mal à comprendre cette subtilité et à faire la part des choses.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2020, 18:37:16

Cela dit, la question serait réglée si on interdisait l'embauche de proches ou de membres de la famille, non ?
Pourquoi ne pas le faire au même titre que les personnes présentant des "conflits d'intérêt" sont de plus en plus souvent écartées ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par signora » 09 mars 2020, 18:40:49

A force d'interdire on devient ridicule ...
Mais je crois que c'est chose faite il me semble que le gouvernement précédent à fait ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2020, 19:05:39

Yakiv a écrit :
09 mars 2020, 18:37:16
Cela dit, la question serait réglée si on interdisait l'embauche de proches ou de membres de la famille, non ?
Pourquoi ne pas le faire au même titre que les personnes présentant des "conflits d'intérêt" sont de plus en plus souvent écartées ?
Parce qu'une telle interdiction ne réglera rien. Tu n'empêcheras pas un député d'embaucher l'épouse ou le fils d'un autre député.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2020, 21:19:43

OK, c'est difficilement applicable.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par wesker » 11 mars 2020, 23:12:03

Qu'un responsable politique essaye de favoriser ses proches me semble être une réaction humaine...Prétendre nier cela relève de l'escroquerie intellectuelle, à mon sens. Cependant la réalité de l'emploi et le caractère raisonnable de sa rémunération me semble prévaloir face aux dérives, aux abus et c'est en ce sens que les néolibéraux et autres idéologies devraient accepter de se remettre en question et accepter l'idée qu'ils ne sont pas, ni plus ni moins que d'autres infaillibles face aux tentations de la nature humaine.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par merlin » 12 mars 2020, 22:13:53

johanono a écrit :
09 mars 2020, 14:59:45
signora a écrit :
09 mars 2020, 14:33:29
Je pense qu' empêcher tout emploi familial est ridicule ... pourquoi pas embaucher sa femme ou un de ses enfants ... ce n'est pas gênant.
Le problème est, en effet, que la personne en question TRAVAILLE !
Ce qui est problématique c'est l'emploi FICTIF pas l'emploi.
Nous sommes d'accord. Mais beaucoup de gens semblent avoir du mal à comprendre cette subtilité et à faire la part des choses.
Bien sur, mais quand un des employeurs de lady pénélope plaide coupable et reconnait l'emploi fictif, et est lourdement condamné financièrement, cette thèse prend l'eau et ressemble davantage au naufrage du titanic qu'a un épisode de la croisière s'amuse.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par wesker » 20 mars 2020, 14:01:28

Enfin, il sera, à mon sens difficile aux Fillon de justifier le montant des rémunérations pour gérer un agenda, coordonner des équipes ou faire passer un message...

Je crois qu'on ne peut promouvoir, de manière crédible la valeur de travail, d'effort, de mérite lorsqu'on s'égare dans de telles pratiques, d'ailleurs, entre la perte de valeurs des uns les thèses béllicistes et néoconservatrices des autres la droite française ne cesse, malgré des initiatives ou de voix isolés, interessantes, de perdre de l'audience alors que ses valeurs originelles progressent mais se retrouvent désormais pratiquée par la gauche libérale démocrate..

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par johanono » 19 juin 2020, 10:27:11

Affaire Fillon. L’ancienne procureure confie avoir subi des « pressions » hiérarchiques

Plusieurs responsables politiques crient au scandale après des déclarations de l’ancienne cheffe du parquet national financier (PNF) qui dit avoir subi des « pressions » de sa hiérarchie dans la conduite de l’enquête sur l’affaire Fillon.

suite
Voilà qui va donner du grain à moudre aux supporters de Fillon. :mrgreen:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par les orteils » 19 juin 2020, 12:35:56

Tout d'abord ça n'engage qu'elle, rien n'est démontré. Ensuite la pression consistait essentiellement à demander des infos rapidement. L'incitation à ouvrir une information judiciaire, c'est autre chose, même si finalement c'est bien ce qu'il fallait faire. Il faudrait un parquet indépendant, c'est évident. Ceci dit, beaucoup d'informations ont été données par la presse et l'attitude des Fillon suffisait à les discréditer tant leur défense était ridicule.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par signora » 19 juin 2020, 14:01:15

A ce propos, nous avons eu un grand numéro de "la Morano" ce matin sur RMC !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par wesker » 19 juin 2020, 14:26:54

LLa droite, un peu en quête de positionnement et de lisibilité, doit elle rester dans un esprit revanchard ?

Naturellement qu'il y ait des interrogations, des investigations à mener est une impérieuse nécessité si nous voulons rester dans un démocratie, que les responsables éventuels soient identifiés, sanctionnés également. Mais sur le fonds de l'affaire, cela ne doit pas l'empêcher de faire sa nécessaire remise en question, car les thèses néoconservatrices héritées de l'ère Sarkozy ne lui permettront pas de fédérer une majorité d'une part et contribueront, au contraire à diviser cette famille politique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un emploi fictif pour la femme de François Fillon ?

Message non lu par Nolimits » 19 juin 2020, 14:55:43

On est bien, d'accord que ça ne change absolument rien sur le fond ? C'est bien toujours le gars qui a menti et volé en faisant payer grassement sa femme pendant des années à ne rien foutre et qui nous donnait des leçons de morale ? Ok, donc ça me suffit.

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré