Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par politicien » 19 oct. 2016, 20:09:26

Bonjour,
LE SCAN POLITIQUE - Portraits des deux derniers prétendants à l'investiture écologiste, qui seront départagés le 6 novembre.

Après l'éjection surprise de Cécile Duflot dès le premier tour de la primaire écologiste, l'investiture d'EELV se jouera entre les deux candidats restants, le proche de Daniel Cohn-Bendit Yannick Jadot et l'ancienne directrice de Greenpeace France Michèle Rivasi. Les bulletins des 17.000 inscrits à la primaire seront dépouillés le 6 novembre, date de la fin du second tour. Pas évident de saisir les différences subtiles entre leurs programmes tant le projet écolo fait consensus parmi eux. Zoom sur leurs parcours, leurs idées et leurs ambitions pour y voir plus clair.

» Yannick Jadot, l'ex-Greenpeace qui joue la carte du renouveau
Le député européen plaidait pour une candidature de Nicolas Hulot au printemps 2016. Il fait désormais figure de favori depuis l'élimination de Cécile Duflot. Cet ancien directeur des campagnes de l'ONG Greenpeace a pour lui une vraie popularité auprès des militants écologistes qu'il entend bien rassembler autour de sa candidature.

(...)

» Michèle Rivasi, la scientifique
À 63 ans, la députée européenne, ex-députée de la Drôme, est la doyenne des candidats écolos. Proche de Nicolas Hulot, dont elle regrette le renoncement, sa participation à la primaire s'est jouée à peu de chose. Après avoir créé la surprise lors du premier tour, l'ancienne directrice de Greenpeace France, de 2003 à 2004, tentera de rééditer l'exploit lors du second. Cette scientifique s'était distinguée dans sa jeunesse en fondant après la catastrophe de Tchernobyl la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD).

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ogiste.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par Hector » 19 oct. 2016, 20:46:47

Content que Duflot ait été éliminée dès le 1er tour, je ne peux pas me la voir. Pour le reste, c'est une primaire pour participer à la primaire de gauche ou une primaire pour participer à la présidentielle ? Car en 2017, Jadot ou Rivasi fera 2% ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2016, 21:21:25

Jadot est un eurobéat pro-germanique comme son pote Cohn-Bendit. Il n'y a rien à attendre de ce type.

Hector

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par Hector » 19 oct. 2016, 22:16:15

Y a t'il quelque chose de bon à attendre de politiciens de gauche ? :(

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2016, 22:21:17

Jadot n'est pas de gauche. Il est pro-UE telle qu'elle est. Et à ce titre, il est donc de droite.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2016, 22:53:06

J'admire ton sens de la nuance. On pourrait parfaitement aboutir à la conclusion inverse en choisissant un autre critère de sélection.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2016, 23:11:33

Notre politique intérieure économique et sociale est essentiellement drivée par la politique de l'UE. La politique de l'UE est droite, je pense qu'on est d'accord là-dessus. Jadot est pro-UE. Jadot est donc essentiellement de droite. Le mariage pour tous, c'est un détail.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par johanono » 19 oct. 2016, 23:27:20

Les Verts se voient souvent reprocher d'être un parti vert à l'extérieur, mais rouge à l'intérieur. Il est vrai que, depuis quelques années, ils parlent de beaucoup de choses, pour lesquelles ils formulent des thèses très à gauche (le mariage gay, la PMA, la défense des clandestins, etc.), mais ils parlent finalement peu d'écologie. Cécile Duflot incarnait tout à fait cette tendance.

A l'inverse, Jadot et Rivasi sont des militants écologistes de longue date, connus tous les deux pour cet engagement écologiste. Sur l'échelle gauche/droite, ils sont moins marqués à gauche que Cécile Duflot. D'une certaine façon, ils sont écolos avant d'être de gauche ou d'extrême-gauche.

Ce que je crois (mais peut-être que je me trompe, car je ne suis pas dans la tête des votants), c'est que les électeurs de cette primaire écologiste ont voulu marquer un coup d'arrêt à cette dérive gauchiste pour revenir à des fondamentaux plus écologistes.

En outre, Cécile Duflot était impliquée ces dernières années dans les manœuvres d'appareil, ça lui a joué des tours...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par albert » 20 oct. 2016, 07:26:50

Je ne crois pas à l’écologie non politique. Les enjeux écologiques étant de long terme, ils exigent une planification, une intervention de l’état dans l’économie, ce qui n’est pas compatible avec une politique très libérale.

Jadot et Rivasi auraient pu participer à la primaire PS. Ils n’incarnent pas, à mon sens, une ligne politique alternative à celle du PS. Jadot était d’ailleurs, je crois, parmi ceux qui voulaient que EELV reste au gouvernement. Une candidature EELV portée par Jadot ou Rivasi n’aura pas beaucoup d’espace politique, les thèmes écolos étant déjà pris en compte par Mélenchon.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2016, 15:21:00

Nombrilist » Mer 19 Oct 2016 - 21:21 a écrit :Jadot n'est pas de gauche. Il est pro-UE telle qu'elle est. Et à ce titre, il est donc de droite.
En tout cas je l'ai trouvé convaincant sur l'ecologie ce matin à France Info. Par contre son adversaire ce n'est pas le cas, on dirait une gauchiste de première.
Tout EELV est eurobéat, et c'est justifié dans un sens car sur l'écologie l'Europe est quand même notre seul leader positif, avec des directives qui ont permis de sauver les meubles.
,
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par albert » 20 oct. 2016, 15:36:50

Golgoth » Jeu 20 Oct 2016, 15:21:00 a écrit : Tout EELV est eurobéat, et c'est justifié dans un sens car sur l'écologie l'Europe est quand même notre seul leader positif, avec des directives qui ont permis de sauver les meubles.
Pas sur les OGM par exemple. Ni sur les normes qui sont menacées par les traités de libre-échange voulus par l'UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par phoenix72 » 20 oct. 2016, 15:41:44

Enfin deux vrais vert ,Duflot était rouge ,ouf ,enfin les écolos commencent à comprendre leur véritable mission.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2016, 16:13:12

albert » Jeu 20 Oct 2016 - 14:36 a écrit :
Golgoth » Jeu 20 Oct 2016, 15:21:00 a écrit : Tout EELV est eurobéat, et c'est justifié dans un sens car sur l'écologie l'Europe est quand même notre seul leader positif, avec des directives qui ont permis de sauver les meubles.
Pas sur les OGM par exemple. Ni sur les normes qui sont menacées par les traités de libre-échange voulus par l'UE.
Mais sur bien d'autres sujets si : eau, biodiversité, mer. A partir des années 2000 l'UE a contribué a vraiment calmer nos élus dans leurs démarches de bétonnage et pollution systématique. Mais je ne fais de la pub; je vous explique juste pourquoi EELV aime l'UE. D'ailleurs c'est le seul endroit où ils ont des mandats.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par albert » 20 oct. 2016, 17:37:20

Golgoth » Jeu 20 Oct 2016, 16:13:12 a écrit :Mais je ne fais de la pub; je vous explique juste pourquoi EELV aime l'UE. D'ailleurs c'est le seul endroit où ils ont des mandats.
Non, ils ont des mandats à l’assemblée nationale, dans les collectivités… Il est vrai qu’il est plus facile pour un petit parti d’avoir des élus au parlement européen, mais c’est uniquement grâce au mode de scrutin.

En tout cas, ne vous y trompez pas : la défaite de Duflot a été voulue par François Hollande. Il redoute moins Jadot ou Rivasi que Duflot, qui est très critique à son égard et qui aurait fait un meilleur score car elle est plus connue et a tout de même plus de charisme que ses deux rivaux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jadot - Rivasi : Qui sont les deux finalistes de la primaire écologiste ?

Message non lu par Jean » 20 oct. 2016, 17:40:22

Nombrilist » 19 Oct 2016, 22:21:17 a écrit :Jadot n'est pas de gauche. Il est pro-UE telle qu'elle est. Et à ce titre, il est donc de droite.

Vous ne considérez plus le PS comme de gauche ?

Répondre

Retourner vers « Primaires "EE-LV" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré