Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 26 juil. 2016, 19:14:01

Augustin

J'ai le sentiment que l'outil fiscal a, effectivement son utilité et il sert, précisément à orienter l'investissement ou la consommation des acteurs. Ceci étant je ne voudrais pas que, sous couvert de causes environnementales légitimes, on rajoute une fiscalité "verte" à la fiscalité déjà existante, c'est pourtant ce qui semble se passer.

Que l'on instaure une taxe carbone, aux frontières à l'égard de produits carbonés, provenant de pays qui ne souhaite respecter aucun engagement peut se concevoir, que l'on encourage fiscalement les investissements dans les nouvelles énergies, telles que l'hydrolienne ou l'hydrogène est interessant, qu'on incite à la recherche développement de filtre de nouvelles générations afin de moderniser nos outils industriels me semble nécessaire et le soutien à la reforestation, les partenariats avec certains pays etc...dans ces domaines méritent, aussi d'être envisagés.

Cela dépasse, largement le clivage entre la gauche et la droite.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 30 juil. 2016, 15:35:23

wesker » 26 Juil 2016, 19:14:01 a écrit :Augustin

J'ai le sentiment que l'outil fiscal a, effectivement son utilité et il sert, précisément à orienter l'investissement ou la consommation des acteurs. Ceci étant je ne voudrais pas que, sous couvert de causes environnementales légitimes, on rajoute une fiscalité "verte" à la fiscalité déjà existante, c'est pourtant ce qui semble se passer.
Dans mes propos, il s'agit bien de remplacer la fiscalité du travail par une fiscalité organique (verte).

C'est en partie ce qu'a essayé de faire Hollande (avec la CICE), mais c'était trop timide pour faire une différence réelle.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 17:05:39

Je n'avais pas intégré le caractère écologique du CICE qui me semble davantage relever d'une volonté de reconstituer les marges des entreprises, à travers un crédit d'impôt payé par la TVA des français et reversé aux entreprises (redistribution) en guise de baisse de cotisation !

Si les marges des entreprises furent détériorées, sous les effets de la crise, de la politique de la droite et d'une perte d'activité, ainsi qu'une mise en concurrence avec des entreprises ayant normes et coûts inférieurs, la préoccupation verte de ce dispositif ne me semble pas avoir été le critère. Au contraire les taxes sous prétexte écologique me semble s'ajouter, tant sur les ménages que les entreprises, c'est qui a, pour effet d'éloigner les citoyens des causes environnementales que je ne réduis pas à la fiscalité.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 31 juil. 2016, 03:00:36

wesker » 30 Juil 2016, 17:05:39 a écrit :Je n'avais pas intégré le caractère écologique du CICE qui me semble davantage relever d'une volonté de reconstituer les marges des entreprises, à travers un crédit d'impôt payé par la TVA des français et reversé aux entreprises (redistribution) en guise de baisse de cotisation !

Si les marges des entreprises furent détériorées, sous les effets de la crise, de la politique de la droite et d'une perte d'activité, ainsi qu'une mise en concurrence avec des entreprises ayant normes et coûts inférieurs, la préoccupation verte de ce dispositif ne me semble pas avoir été le critère. Au contraire les taxes sous prétexte écologique me semble s'ajouter, tant sur les ménages que les entreprises, c'est qui a, pour effet d'éloigner les citoyens des causes environnementales que je ne réduis pas à la fiscalité.
La CICE en elle-même n'est pas écologique.
La CICE est une baisse des prélèvements obligatoires sur le travail, donc en soit, c'est une bonne chose.
Mais comme la fiscalité du travail représente bien plus de 700 milliard d'Euros par an, il faut bien la remplacer par autre chose, sinon la baisse ne saurait être pérenne.
Les gouvernements de Hollande ont bien essayé de combler le manque à gagner de la CICE en créant de nouveaux impôts verts, ce qui est tout à fait ce qu'il faut faire.

2 problèmes, cependant:
- problème de communication. Les français ne comprennent pas ce qui a été essayé.
- mesures trop timides et trop limitées pour faire une différence appréciable en si peu de temps.
Modifié en dernier par augustin le 01 août 2016, 02:51:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2016, 13:13:00

Quels sont les impôts verts en question ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 31 juil. 2016, 17:58:02

augustin....J'ai le sentiment que si cette volonté de restaurer les marges des entreprises était légitime, au vu du climat des affaires et de ses conséquences sur l'emploi, les français ont acquitté une fiscalité, redistribuée aux entreprises dont l'origine des difficultés demeurent identiques.

C'est, d'ailleurs pour cette raison que la fiscalité verte s'est ajoutée à la fiscalité existante, auprès des citoyens qui, de fait déconsidèrent les enjeux environnementaux au profit de considération, plus quotidienne de fins de mois.

Au contraire de ce qu'il aurait été nécessaire de mettre en place, aux côtés du CICE, à savoir un plan de réinsertion et d'accompagnement massif des demandeurs d'emplois ainsi que l'élaboration, avec les partenaires, de nouvelles formes de rémunérations des salariés, aux côtés des salaires, qui, on le sait ne pourront augmenter de manière significative si nous voulons rétablir la compétitivité de notre économie.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 01 août 2016, 09:20:47

Nombrilist » 31 Juil 2016, 13:13:00 a écrit :Quels sont les impôts verts en question ?
Vous voulez dire ceux créés/augmentées sous Hollande?
Bonne question!

Mes infos ne sont que parcellaires.
Regardant mes notes, je me rends compte que c'est encore moins que ce que je pensais.
Alors que la réduction de la fiscalité du travail (à travers la CICE) n'est que de qqs milliards d'Euros (sur 800 milliards au total),
l'augmentation de la fiscalité verte ne se compte qu'en centaines de millions d'Euros.
Donc forcément, ça coince!

Augmentation de la Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN)
une taxe sur le gaz naturel augmente de 65,8%, en 2015
...
des petits trucs comme ça.

J'aimerais moi-même en savoir plus.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 01 août 2016, 09:23:42

wesker » 31 Juil 2016, 17:58:02 a écrit :augustin....J'ai le sentiment que si cette volonté de restaurer les marges des entreprises était légitime, au vu du climat des affaires et de ses conséquences sur l'emploi, les français ont acquitté une fiscalité, redistribuée aux entreprises dont l'origine des difficultés demeurent identiques.

C'est, d'ailleurs pour cette raison que la fiscalité verte s'est ajoutée à la fiscalité existante, auprès des citoyens qui, de fait déconsidèrent les enjeux environnementaux au profit de considération, plus quotidienne de fins de mois.

Au contraire de ce qu'il aurait été nécessaire de mettre en place, aux côtés du CICE, à savoir un plan de réinsertion et d'accompagnement massif des demandeurs d'emplois ainsi que l'élaboration, avec les partenaires, de nouvelles formes de rémunérations des salariés, aux côtés des salaires, qui, on le sait ne pourront augmenter de manière significative si nous voulons rétablir la compétitivité de notre économie.
Oui.

Mais encore une fois:
- sur 800 milliards euros de contributions obligatoires basés sur le travail, on en a remplacé combien par de meilleurs impôts?
- non seulement les entreprises bénéficieraient de telles réformes fiscales. Chacun d'entre nous, les contribuables. Tout le monde aurait à y gagner.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 01 août 2016, 11:06:28

Les produits pétroliers sont, déjà fortement fiscalisés, taxées, sans que cela n'ait eu d'impact sur la consommation, car il s'agit, à l'évidence d'un besoin de transport et autre. Dès lors si nous voulons, et c'est nécessaire réduire notre dépendance énergétique et nos déficits commerciaux sur ce secteur, peut être faudrait il d'abord utiliser ces taxes pour financer des investissements dans des nouveaux transports utilisant des nouvelles énergies moins polluantes. Le moyen pour réduire la facture environnementale ne consiste pas à taxer des produits indispensable aux français, mais de leur permettre de réorienter leurs choix de consommation.

Il en va de même concernant les productions respectueuses de l'environnement qui doivent devenir plus compétitives et attractives,n auprès des consommateurs que les productions polluantes !

Ce sont là des sujets sérieux qui ne se réduisent pas à la seule fiscalité ou à la seule volonté de réduire la consommation de certains produits....

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 01 août 2016, 11:28:27

wesker » 01 Aoû 2016, 11:06:28 a écrit :Les produits pétroliers sont, déjà fortement fiscalisés, taxées, sans que cela n'ait eu d'impact sur la consommation
Euh...:

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE): 13 224 millions d’euros, soit 1,51% des prélèvements obligatoires.

Je n'appelle pas ça fortement fiscalisé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 01 août 2016, 14:31:12

Tu oublies la TVA, la TIPP sur les carburants et autres taxes diverses qui les frappent !

Bien sûr, plus de 70% du prix à la pompe relève de la fiscalité, pourtant la consommation tarde à se réduire car, naturellement les français ne disposent pas d'alternatives sur lesquelles nous devrions travailler.

Il en va de même en matière de gaz, de fioul ou d'autres matières premières carbonnées, ou non, nécessaire aux industries...Si nous devons relever les défis environnementaux, il nous faudra, avec les industriels parvenir à trouver des productions qui respectent ces enjeux tout en demeurant en mesure d'être compétitif sur le marché, et de satisfaire aux demandes des consommateurs, ce qui ne semble pas être entièrement le cas. Il appartient, aussi, à chacun d'évoluer dans ses habitudes, dans ses pratiques, dans sa consommation ou ses modes de production mais cela ne se fera pas tout seul, pas davantage que le fiscalisme en la matière réconciliera les français avec la cause environnementale.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 01 août 2016, 15:50:20

wesker » 01 Aoû 2016, 14:31:12 a écrit :Tu oublies la TVA, la TIPP sur les carburants et autres taxes diverses qui les frappent !
Non, je n'ai pas oublié la TIPP pour la bonne et simple raison est que cette taxe n'existe plus depuis 2011.
Elle s'appelle maintenant la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), que j'ai déjà mentionnée ci-dessus, et qui ne représente que 1,51% des prélèvements obligatoires.

Quand à la TVA, c'est une taxe sur la consommation du travail des autres, que je supprimerais aussi à terme. On aurait une hausse importante de la TICPE compensée en partie par la suppression de la TVA.
La suppression de tous les prélèvements obligatoires sur le travail fera que les employés seront mieux payés, les entreprises seront plus compétitives et auront moins de mal à vendre leur produits... mais les produits polluants seront plus fortement taxés, laissant les consommateurs libres de dépenser son surplus d'argent où ils le veulent, et/ou de modifier leurs comportements polluants afin d'économiser.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 01 août 2016, 15:54:12

wesker » 01 Aoû 2016, 14:31:12 a écrit :Tu oublies la TVA, la TIPP sur les carburants et autres taxes diverses qui les frappent !
J'ai déjà répondu à une partie - voir ci-dessus.
De plus, j'ai épluché de façon précises les comptes de 2013, la dernière année pour laquelle on a un rapport complet sur l'ensemble des prélèvements obligatoires: le nombre de taxes est impressionnant! Mais j'ai déjà fait la liste des taxes qui rapportent le plus à l'état, et la TICPE, même à seulement 1,51% de l'ensemble, est l'une de celles-ci.

Ceci pour dire que si j'en ai oubliés, elles ne rapportent que des cacahuètes au gouvernement.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par augustin » 01 août 2016, 15:59:37

wesker » 01 Aoû 2016, 14:31:12 a écrit : Il en va de même en matière de gaz, de fioul ou d'autres matières premières carbonnées, ou non, nécessaire aux industries...Si nous devons relever les défis environnementaux, il nous faudra, avec les industriels parvenir à trouver des productions qui respectent ces enjeux tout en demeurant en mesure d'être compétitif sur le marché, et de satisfaire aux demandes des consommateurs, ce qui ne semble pas être entièrement le cas. Il appartient, aussi, à chacun d'évoluer dans ses habitudes, dans ses pratiques, dans sa consommation ou ses modes de production mais cela ne se fera pas tout seul, pas davantage que le fiscalisme en la matière réconciliera les français avec la cause environnementale.
Pour le pire ou le meilleur, la fiscalité influence nos comportements à tous.
Mille milliards de prélèvements obligatoires, cela ne se fait pas sans effets.
Pour l'instant, 80% de ces prélèvements se font sur le travail (et le capital).
Par des temps de chômage très élevé depuis longtemps, c'est une fiscalité criminelle!
Réconcilions donc les français avec le travail (les employeurs avec l'embauche, et les assistés avec l'envie de se bouger le cul!) en arrêtant de pénaliser leur travail!!

La fiscalité est l'outil et le moyen de faire changer les comportements!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle : contre l'avis de Duflot, EELV vote le principe d'une primaire

Message non lu par wesker » 01 août 2016, 18:32:36

La taxe à laquelle tu fais allusion ne représente qu'une faible partie de la fiscalité, cela sous entend que la consommation énergétique est minoritaire....Mais sur les tarifs énergétiques, l'ensemble des français savent qu'ils acquittent de lourdes taxes.

Et sincèrement, crois tu que l'on répondra aux défis environnementaux en utilisant, seulement l'outil fiscal, à l'encontre de citoyens qui effectuent pour nombre d'entres eux, déjà des efforts considérables pour réduire leur facture énergétique (faute de pouvoir d'achat souvent) ?

J'ai le sentiment qu'il nous faut sensibiliser citoyens et entreprises aux conséquences environnementales, à long terme ou court terme, des choix que nous effectuons aujourd'hui et favoriser des évolutions tant dans les habitudes de consommation, que de production, en élargissant aussi les possibilités pour les français d'être "ecolo"

Répondre

Retourner vers « Primaires "EE-LV" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré