Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 09:15:44

Golgoth a écrit :
07 mai 2017, 21:35:19
politicien a écrit :
07 mai 2017, 20:39:34
Est-ce que c'est aussi la campagne du "dégagisme" ? Valls, Sarkozy, Juppé, Hollande, Duflot...
Valls et Sarkozy n'ont pas dit leur dernier mot.
C'est vrai que Sarko poignarde Chirac pour soutenir Baladur et il parvient à revenir. Il fait un quinquennat pourri et il parvient à revenir. Il a plus de casseroles de Joel Robuchon et il parvient à revenir. Ce type est un véritable phénix.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 09:27:14

Je retiens :
- Beaucoup de frustration, parce que les débats de fond ont été trop peu abordés, à cause notamment de Fillon qui a volé l'élection à son électorat.
- Beaucoup de violence.
- Beaucoup de déception, parce que le président nouvellement élu ne fera que mener la politique à l’œuvre depuis plusieurs décennies. Un nouveau visage, une vieille politique. J'ai de plus en plus de mal à comprendre les Français : ils ne sont pas contents, mais ils votent pour la continuité. A leur décharge, il faut admettre que les candidats en lice n'étaient pas très convaincants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 09:29:13

politicien a écrit :
07 mai 2017, 20:39:34
Est-ce que c'est aussi la campagne du "dégagisme" ? Valls, Sarkozy, Juppé, Hollande, Duflot...
Oui, probablement. Au moins provisoirement (car comme cela a été dit, des mecs comme Valls ou Sarkozy reviendront peut-être un peu plus tard). Mais ce qui me gêne dans ce "dégagisme", c'est qu'il est assez stérile. On n'est pas content, on veut dégager les sortants, et après ? Est-il possible de se mettre d'accord sur une politique alternative ? Manifestement, non. Alors on vote pour un homme certes neuf, mais qui mènera une vieille politique...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 09:32:03

Je trouve que parler de vieille politique est plutôt exagéré. La réforme du code du travail, la réforme de la retraite, la réforme du système de chômage, tout ça se sont des changement qui donnent la chair de poule aux conservateurs de tout poiles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 09:35:57

Je parle de vieille politique, parce que l'orientation principale de cette politique sera celle déjà en vigueur depuis plusieurs décennies : une politique de résignation aux méfaits du libéralisme mondialisé. La différence, c'est qu'elle sera peut-être un peu plus clairement assumée, donc moins hypocrite.

Si Macron arrive à instaurer le régime unique de retraites et à supprimer le paritarisme dans la gestion de l'assurance-chômage, alors ce sera déjà très bien. Mais à part ça, je n'attends pas grand-chose de lui. Les délocalisations, la désindustrialisation, le communautarisme, continueront de plus belle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 10:42:59

Oui, j'oubliais que pour toi c'est soit on sort de l'Europe soit on fait la même politique. Personnellement je ne pense pas comme ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 08 mai 2017, 15:23:32

La présidentielle de tous les records

08 mai 2017, 00:00:00

Image

VIDÉO - Emmanuel Macron, élu président plus jeune que Louis-Napoléon Bonaparte en 1848. Abstention au plus haut depuis 1969. Explosion des votes blancs et nuls. Découvrez les chiffres les plus marquants de cette élection présidentielle atypique.



Avec deux candidats de second tour n'appartenant pas aux partis de gouvernement traditionnels et revendiquant chacun à leur manière le dépassement du clivage gauche-droite, cette élection présidentielle n'est pas tout à fait comme les autres. Mais son côté atypique ne s'arrête pas là. De la jeunesse du candidat élu au record d'abstention et de votes blancs ou nuls, ce moment électoral apparaît comme celui de tous les records.


● Emmanuel Macron, le plus jeune président


En matière de prime à la jeunesse, il fallait jusqu'à maintenant remonter à 1848 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, avant de devenir Napoléon III, est élu président de la Seconde République, à l'âge de seulement 40 ans. Après la passation de pouvoir, qui se tiendra dimanche 14 mai, Emmanuel Macron, 39 ans et 6 mois, lui ravira ce titre et deviendra le plus jeune président de la République.


» Lire aussi - Emmanuel Macron est le plus jeune président de la République de tous les temps


Sous la cinquième République, Valéry Giscard d'Estaing détenait jusqu'à maintenant le record. Il avait 48 ans au moment de son élection en 1974. Emmanuel Macron sera aussi le cinquième chef d'Etat le plus jeune de la planète. Il est battu en la matière par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui est âgé de seulement 34 ans et a accédé au pouvoir à 28 ans.


● Un record d'abstention et de votes blancs ou nuls


Signe d'un second tour où de nombreux électeurs ne se sont retrouvés dans aucun des deux candidats finalistes, l'abstention a connu un pic lors de ce second tour. Avec 25,38%, soit plus de 12 millions de personnes concernées, elle est la plus forte enregistrée depuis 1969 quand 31,1% des électeurs s'étaient abstenus pour départager George Pompidou et Alain Poher. Elle est en particulier plus élevée aujourd'hui qu'en 2002 (20,30%) lors du duel entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. En 2012, l'abstention était juste sous la barre des 20%. C'est aussi depuis 1969 la première fois que l'abstention est plus élevée au second tour qu'au premier (22,23%).


» Lire aussi - Un Français sur trois a voté blanc ou s'est abstenu


(...)


● Un record de voix pour le Front national


Avec 34, 96% des voix, Marine Le Pen est arrivée loin de la victoire. Pourtant, comme le répètent les ténors du parti pour minimiser la défaite, ce score représente en même temps un nombre record de voix pour le FN, qui, avec 10,6 millions d'électeurs, dépasse son précédent record de 7,7 millions de voix, obtenu lors du premier tour de cette même élection.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... ecords.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par les orteils » 08 mai 2017, 16:29:39

- Les casseroles de Fillon
- La rediabolisation du FN
- Le concours de circonstances qui nous offre Macron : notre dernière chance ?

Pour l'évolution des partis, il est trop tôt à mon sens pour se prononcer....
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 16:38:39

Jeff Van Planet a écrit :
08 mai 2017, 10:42:59
Oui, j'oubliais que pour toi c'est soit on sort de l'Europe soit on fait la même politique. Personnellement je ne pense pas comme ça.
En substance, c'est à peu près ça, car je ne crois pas que "une autre Europe" soit possible.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Que retiendrez-vous de cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par GAB » 08 mai 2017, 17:04:08

- La droite a encore des électeurs vu le score de Fillon malgré ses casserolles .
- Fillon heureusement sorti de la politique et par la petite porte .
- Sans doute une moralisation de la vie politique .
- Une gauche qui va se recomposer : La vraie avec Mélenchon , Hamon et Jadot ,
La droite de l'ex gauche avec Valls , El-khomry etc .
- Un faux choix pour le second tour . Macron va faire pire qu'Hollande .
- L'abstention et le vote blanc qui prouvent que Macron n'a pas encore gagné .
- Un espoir pour un tournant politique avec la gauche si elle s'unit aux législatives
et si le FN est efin atteint par la justice comme Fillon .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré