Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Le sondage s’est terminé le 14 mai 2017, 10:57:06

Oui
5
33%
Non
8
53%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par politicien » 15 avr. 2017, 10:57:06

Bonjour à tous,

Nouvelle question de la campagne, la campagne Présidentielle pour le 1er tour se termine dans une semaine, je viens de lire un sondage jugeant la campagne "décevante" :
Les Français estiment que la présidentielle révèle plus les personnalités des candidats que les mesures qu'ils prendraient en cas de victoire.

Le cru 2017 ne restera pas comme une grande année dans l'histoire des campagnes présidentielles. L'étude de la Fondation pour l'innovation politique réalisée par Harris Interactive, que nous publions, témoigne de la sévérité du jugement des électeurs. S'ils n'en sont pas à dire que «la campagne sent mauvais», comme François Hollande l'a confié au Monde, leurs critiques n'épargnent personne. Ni les candidats eux-mêmes, ni les médias.

«Alors que c'est l'une des campagnes les plus longues que l'on ait connues sous la Ve République, puisqu'elle a quasiment commencé en juillet, elle est considérée comme ratée et décevante», résume Jean-Daniel Lévy. Selon le directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive, les Français pointent un échec à plusieurs niveaux. Jugée «pas satisfaisante» par 81 % des sondés - soit tout de même 7 points de moins qu'il y a un mois - la campagne présente selon eux un défaut dirimant : elle laisse de côté les enjeux fondamentaux. 70 % des sondés jugent que le débat électoral n'aborde pas «les solutions aux problèmes rencontrés par la France», 75%, qu'il ne permet pas aux candidats «de bien savoir ce qu'attendent les Français».

(...)

Image

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... cteurs.php
La question de la campagne :


Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ? Les candidats ont-ils assez parlé de leur proposition ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par Ramdams » 15 avr. 2017, 11:04:11

On verra bien en fonction de dimanche prochain. Je ne serai déçu de la campagne que si on a un second tour MLP-Fillon.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par albert » 15 avr. 2017, 11:29:58

Moins décevante que celles de 2007 et de 2012, parce que plus ouverte.
En 2007, le choix était entre Royal et Sarkozy, et en 2012 entre Hollande et Sarkozy…
Au moins, cette fois, il y a du suspens et une alternative possible…
Je regrette qu’on n’ait pas assez parlé du risque de crise financière, et donc de régulation, c’est une question qui va se poser dans le quinquennat qui va commencer.
Mais je m’attendais au pire quant à cette campagne et je trouve que, finalement, elle s’est plutôt bien passée. Ce sont surtout les primaires qui ont été catastrophiques.
Maintenant, il faut attendre les résultats. C’est sûr que si c’est Fillon qui est élu, je réviserai mon jugement…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 12:29:40

Clairement, cette présidentielle 2017 si elle permets un pluralisme assez large, qui démontre l'inefficacité des primaires présentée comme un outil du rassemblement et d'une d'une dynamique qui résulterait des débats, me semble assez décevante en ce sens qu'elle a fait l'impasse de la proximité avec les citoyens. Entre des familles politiques divisées, des thèmes de campagnes axés sur les pratiques que je considère comme archaïque j'ai le sentiment qu'on a laissé un peu de côté les vrais sujets. Et dire qu'il y a peu on s'interrogeait sur l'utilité des débats présidentiels, dans un pays qui se vante d'être une démocratie exemplaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par johanono » 15 avr. 2017, 12:42:49

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec une majorité de sondés. Moi aussi, je trouve cette campagne très décevante.

Les vrais sujets de fond, en tout cas ceux qui m'intéressent, n'ont été que trop rarement traités, ou alors de façon très superficielle. Il faut dire que, pendant deux mois, on n'a quasiment parlé que de l'affaire Fillon : autant de temps qui n'a pas été consacré aux sujets de fond.

Ce qui me désole encore plus, c'est de constater l'incohérence de très nombreux électeurs qui changent d'avis comme de chemise et/ou qui sont prêts à voter pour des candidats dont ils n'approuvent pas les idées. Comprenne qui pourra...

A titre personnel, aucun des quatre candidats en tête ne trouve grâce à mes yeux : cela me désole encore plus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 12:51:54

Johanono, je pense que de nombreux électeurs qui partagent les valeurs de certaines familles politiques peuvent aussi s'interroger, changer d'avis et ne se déterminer que dans l'isoloir au vu des pratiques et des valeurs que semblent cultiver certains responsables politiques.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par Baltorupec » 15 avr. 2017, 13:09:57

Non, je dirais au contraire que ça a été une bonne élection, des façons de pensées différentes ont été représentées, la corruption exposée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 14:03:05

Tu en parles au passé, Baltorupec mais elle n'a pas encore eu lieu. Tu argues du fait que la corruption a été exposé mais finalement chacun le savait déjà et il n'y a pas de propositions solides afin d'essayer de réduire cette dernière. Au contraire, j'ai le sentiment qu'ils vont s'en servir pour justifier une augmentation de leurs indemnités...

Sincèrement cette campagne offrait de réelles perspectives, car outre les primaires dont j'avais annoncé qu'elles ne permettraient ni dynamique ni rassemblement, l'offre politique reste relativement large et les préoccupations des français nombreuses, mais hélàs tout cela fut balayé par des sujets et des considérations internes aux familles politiques !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par Incognito » 15 avr. 2017, 14:16:53

Moi je trouve cette campagne infiniment plus intéressante que celles de 2002, 2007 et 2012.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 14:54:44

En quoi concrètement Incognito, cette campagne répond elle aux enjeux internationaux, environnementaux, économiques, sociaux, dans la vie quotidienne des gens ? Car les costumes des uns où les prises de positions des autres, ainsi que les calculs d'après présidentielles pour les derniers me laissent un peu indifférent !

Naturellement, des débats, des projets sont présentés par les divers candidats, c'est l'une des richesses, encore de notre démocratie que de garantir ce pluralisme....

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par mordred » 15 avr. 2017, 14:57:15

Je ne l'ai pas suivi. J'y vais au feeling. Macron, c'est le ? Mélenchon, c'est une révolution que l'on voudrait en douceur. Le Pen, c'est l'Anarchie dans les 24 heures.

Ne nous Fillon pas aux voleurs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par El Charco » 15 avr. 2017, 15:07:56

Moi je suis assez content de cette campagne comparativement à ce qu'on a eu en 2012 ou 2007.
Faut quand même se souvenir que Sarkozy avait le chic pour imposer des thèmes horribles, on parlait de viande halal ou d’horaires de piscine...

Au lieu de ça, rien, zéro sur les question sécuritaire morbide, on aurait pu craindre le pire après les récents attentats, mais non.
Au lieu de ça on parle enfin des pratiques pourries de nos politiciens, on parle enfin de moralisation de la vie politique.
Enfin quoi ! Bon après si ça se finit en Fillon-Le Pen ce sera un coup pour rien, mais j'ai bon espoir qu'on aille pas vers ça.

Pour ce qui est de l'économie, du chomage etc... on en parle dans les débats, mais forcément les petites phrases l'emportent sur le reste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 15 avr. 2017, 15:13:52

El Charco, sur ce point tu as raison, c'est d'ailleurs l'une des vertu de la primaire de la droite que d'avoir permis l'éviction de Sarkozy qui aurait focalisé cette présidentielle sur des thématiques de clivage, de division, alors que le pays a, à mon sens besoin de réfléchir sérieusement sur les sujets d'avenir.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par GAB » 15 avr. 2017, 15:24:06

Le grand débat pouvait étre entre la théorie de l'offre selon laquelle faire des cadeaux aux entreprises
finit automatiquement par retomber sur la societé ou une vision plus dirigiste d'état façon loi sur les 35 heures .

Débattre de la productivité et de la nature de la dépense publique aurait été bien aussi .

Tout ça fut occulté par les affaires . Quand on pense que la primaire de la droite avait viré Sarko largement pour cette raison ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Etes-vous déçu par la campagne Présidentielle 2017 ?

Message non lu par Golgoth » 15 avr. 2017, 15:33:13

Super campagne je trouve, digne d'un bon thriller. Comme un tirage au sort mais avec plus de spectacle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]