Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 23 avr. 2017, 10:42:05

Je vais voter pour un candidat
25
89%
Je vais voter blanc
0
Aucun vote
Je vais m'abstenir
2
7%
Je ne sais pas
1
4%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 09 avr. 2017, 21:34:59

Développe @Nico37 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Incognito » 09 avr. 2017, 21:41:16

Bon ben moi, je n'ai pas le droit de vote en France. Donc je ne voterai pas.
:roll:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2017, 21:46:09

politicien a écrit :
09 avr. 2017, 21:34:59
Développe @Nico37 ?
Beaucoup de forumeurs et forumeuses ici n'ont jamais milité, n'ont aucune idée de la réalité sociale et donc formulent leurs fantasmes alors qu'il est facile de comprendre la situation actuelle... La présidentielle n'est que le climax de ce qu'est actu-politique habituellement !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 09 avr. 2017, 22:17:25

Militer, c'est déjà voir la réalité sous un prisme particulier. C'est très prétentieux ce que tu avances.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 09 avr. 2017, 22:20:56

Je vais voter Mélenchon, je suis convaincu de la 6 ème république depuis bientôt 7 ans. J'ai beaucoup changé d'avis sur beaucoup de points, mais ma conviction de la nécessité d'une 6ème est resté inébranlable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 09 avr. 2017, 22:21:50

Sa 6e République pose les bons constats mais apporte les mauvaises solutions, je le regrette.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 09 avr. 2017, 22:36:54

J'ai du mal à quoi en voir une constituante serait une mauvaise solution.

Au final, ça ne serait pas à Mélenchon de décider de cette 6ème république mais à nous.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2017, 22:53:28

En effet. Et ça commence par un référendum. On ne peut pas faire plus démocratique.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Papibilou » 12 avr. 2017, 09:47:00

Baltorupec a écrit :
09 avr. 2017, 22:36:54
J'ai du mal à quoi en voir une constituante serait une mauvaise solution.

Au final, ça ne serait pas à Mélenchon de décider de cette 6ème république mais à nous.
Quels sont les nouveautés qui seraient apportées par une nouvelle constitution qui ne peuvent faire l'objet d'une modification de la constitution actuelle ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Narbonne » 12 avr. 2017, 09:52:21

Symboliquement, il est important de marquer une rupture avec Sarkozy et Hollande. La France doit repartir d'un bon pied et arrêter d'essayer de bricoler l'existant
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2017, 09:54:20

Papibilou a écrit :
12 avr. 2017, 09:47:00
Baltorupec a écrit :
09 avr. 2017, 22:36:54
J'ai du mal à quoi en voir une constituante serait une mauvaise solution.

Au final, ça ne serait pas à Mélenchon de décider de cette 6ème république mais à nous.
Quels sont les nouveautés qui seraient apportées par une nouvelle constitution qui ne peuvent faire l'objet d'une modification de la constitution actuelle ?
La répartition des pouvoirs, les modes de désignation du président, de l'assemblée nationale, le nombre de députés, le nombre de sénateurs, la validité de l'existence du sénat dans sa forme actuelle, la capacité des députés à voter les lois qui les concernent, la capacité des citoyens à se saisir de sujets par des référendums d'initiatives populaires.

Si on veut modifier la constitution, on considère que les seuls problèmes que représentent la 5ème république nécessiterait de ci de là des bouts de scotch constitutionnel. Le principe de la 6ème république est de considérer que la constitution actuelle est beaucoup trop inadaptée plus que mauvaise pour se contenter de modifications ponctuelles (puisque la cinquième république était totalement adaptée à l'exercice du pouvoir par De Gaulle, mais par lui seul, un homme forgé dans le feu de la guerre, pas les saloperies actuelles).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Papibilou » 12 avr. 2017, 12:23:07

Baltorupec a écrit :
12 avr. 2017, 09:54:20
Papibilou a écrit :
12 avr. 2017, 09:47:00

Quels sont les nouveautés qui seraient apportées par une nouvelle constitution qui ne peuvent faire l'objet d'une modification de la constitution actuelle ?
La répartition des pouvoirs, les modes de désignation du président, de l'assemblée nationale, le nombre de députés, le nombre de sénateurs, la validité de l'existence du sénat dans sa forme actuelle, la capacité des députés à voter les lois qui les concernent, la capacité des citoyens à se saisir de sujets par des référendums d'initiatives populaires.

Si on veut modifier la constitution, on considère que les seuls problèmes que représentent la 5ème république nécessiterait de ci de là des bouts de scotch constitutionnel. Le principe de la 6ème république est de considérer que la constitution actuelle est beaucoup trop inadaptée plus que mauvaise pour se contenter de modifications ponctuelles (puisque la cinquième république était totalement adaptée à l'exercice du pouvoir par De Gaulle, mais par lui seul, un homme forgé dans le feu de la guerre, pas les saloperies actuelles).
Par exemple si la nouvelle constitution de la VIème me convient sur la répartition des pouvoirs mais pas sur le nombre de députés, vais-je voter le référendum sur l'ensemble ou bien sur chaque point abordé ? Je pense que si c'est sur chaque point, on n'est pas sorti de l’auberge. Et si c'est sur l'ensemble du texte on va se retrouver avec des défauts de la nouvelle constitution qu'il va falloir modifier au fur et à mesure que l'on s'apercevra qu'elle génère des problèmes. Ça ne vous rappelle rien ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2017, 16:07:58

Il faudra à ma connaissance voter sur l'ensemble.

Néanmoins la constitution de la 5ème république est à la base bancale, on peut faire toute les rénovation que l'on veut sur une maison avec des mauvaises fondations, elle finira par s'écrouler. A l'opposé, quand la base est solide, on peut se permettre de rénover peu à peu.

La cinquième république est mauvaise car adaptée qu'à De Gaulle, qui était à la fois capable de se positionner au dessus des partis, honnête, courageux et qui faisait usage régulier du référendum.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Papibilou » 12 avr. 2017, 18:28:12

Baltorupec a écrit :
12 avr. 2017, 16:07:58
Il faudra à ma connaissance voter sur l'ensemble.

Néanmoins la constitution de la 5ème république est à la base bancale, on peut faire toute les rénovation que l'on veut sur une maison avec des mauvaises fondations, elle finira par s'écrouler. A l'opposé, quand la base est solide, on peut se permettre de rénover peu à peu.

La cinquième république est mauvaise car adaptée qu'à De Gaulle, qui était à la fois capable de se positionner au dessus des partis, honnête, courageux et qui faisait usage régulier du référendum.
De Gaulle est parti en 1969 et elle dure depuis soit 46 ans après lui. Pour quelque chose de bancal ...
N'en déduisez pas que je sois fondamentalement opposé à des changements de la constitution actuelle mais je crains qu'une nouvelle ne révèle des défauts a posteriori pires que ceux de la Vème. J'ajouterai que, moyennant quelques modifications, celle ci peut durer encore longtemps et les problèmes à régler en matière économiques ou pour l'Europe me semblent d'une nature infiniment plus urgentes. Autrement dit, avant de penser constitution, pensons croissance emploi sécurité laïcité.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2017, 18:35:45

Papibilou a écrit :
12 avr. 2017, 18:28:12
Baltorupec a écrit :
12 avr. 2017, 16:07:58
Il faudra à ma connaissance voter sur l'ensemble.

Néanmoins la constitution de la 5ème république est à la base bancale, on peut faire toute les rénovation que l'on veut sur une maison avec des mauvaises fondations, elle finira par s'écrouler. A l'opposé, quand la base est solide, on peut se permettre de rénover peu à peu.

La cinquième république est mauvaise car adaptée qu'à De Gaulle, qui était à la fois capable de se positionner au dessus des partis, honnête, courageux et qui faisait usage régulier du référendum.
De Gaulle est parti en 1969 et elle dure depuis soit 46 ans après lui. Pour quelque chose de bancal ...
N'en déduisez pas que je sois fondamentalement opposé à des changements de la constitution actuelle mais je crains qu'une nouvelle ne révèle des défauts a posteriori pires que ceux de la Vème. J'ajouterai que, moyennant quelques modifications, celle ci peut durer encore longtemps et les problèmes à régler en matière économiques ou pour l'Europe me semblent d'une nature infiniment plus urgentes. Autrement dit, avant de penser constitution, pensons croissance emploi sécurité laïcité.
J'ai tendance à penser au contraire que l'on ne pourra pas réformer de façon efficace sans nouvelle constitution.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré