Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 23 avr. 2017, 10:42:05

Je vais voter pour un candidat
25
89%
Je vais voter blanc
0
Aucun vote
Je vais m'abstenir
2
7%
Je ne sais pas
1
4%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 22 avr. 2017, 10:38:34

Changement des méthodes de votes, intégration d'une partie de tirage au sort dans les représentants (pour ceux qui disent que ce n'est pas démocratique, c'est comme ça que fonctionnait la démocratie athénienne), référendums d'initiative populaire, réviser intégralement l'équilibre des pouvoirs, permettre une véritable indépendance de la justice.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin


Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par signora » 22 avr. 2017, 14:45:43

Macron !

Je vais pas lui laisser le dernier mot ... dès fois que ça se réaliserait ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 avr. 2017, 14:49:00

Hector a écrit :
22 avr. 2017, 11:03:04
Fillon über alles ...
Au dessus des lois, donc !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Rainettes
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2017, 01:25:36

Re: Quel sera votre choix pour ce 1er tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Rainettes » 23 avr. 2017, 01:21:39

pierre30 a écrit :
22 avr. 2017, 09:29:45
Baltorupec a écrit :
12 avr. 2017, 18:35:45
Papibilou a écrit :
12 avr. 2017, 18:28:12
Baltorupec a écrit :
12 avr. 2017, 16:07:58
Il faudra à ma connaissance voter sur l'ensemble.

Néanmoins la constitution de la 5ème république est à la base bancale, on peut faire toute les rénovation que l'on veut sur une maison avec des mauvaises fondations, elle finira par s'écrouler. A l'opposé, quand la base est solide, on peut se permettre de rénover peu à peu.

La cinquième république est mauvaise car adaptée qu'à De Gaulle, qui était à la fois capable de se positionner au dessus des partis, honnête, courageux et qui faisait usage régulier du référendum.
De Gaulle est parti en 1969 et elle dure depuis soit 46 ans après lui. Pour quelque chose de bancal ...
N'en déduisez pas que je sois fondamentalement opposé à des changements de la constitution actuelle mais je crains qu'une nouvelle ne révèle des défauts a posteriori pires que ceux de la Vème. J'ajouterai que, moyennant quelques modifications, celle ci peut durer encore longtemps et les problèmes à régler en matière économiques ou pour l'Europe me semblent d'une nature infiniment plus urgentes. Autrement dit, avant de penser constitution, pensons croissance emploi sécurité laïcité.
J'ai tendance à penser au contraire que l'on ne pourra pas réformer de façon efficace sans nouvelle constitution.
La représentation de l'ensemble des courants politiques à l'AN me paraît indispensable. Probablement que l'ingouvernabilité de la rue est liée pour partie au système majoritaire actuel et aussi aux députés godillots qui se rangent derrière le chef. Mais cette élection est différente et semble rebattre les cartes. On pourrait avoir une assemblée atypique et on pourra juger de ce que serait un système de représentation à la proportionnelle.

Pour ce qui est de la proposition de créer une constituante, je ne vois pas bien ce qu'elle pourrait apporter de plus. Les ajustements nécessaires actuellement peuvent être apportés sans cela.
Pour la proportionnelle pure et dure, on a vu en 86...
De tout et de rien à 4 mains : http://blog-des-reinettes.over-blog.com

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré