Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 04 avr. 2017, 19:12:08

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, vous en avez l'habitude, je voulais vous interroger sur le clivage gauche/droite durant cette campagne, existe-il encore ? Ou ce clivage est-il matérialisé par autre chose ?

La question de la semaine :

Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 avr. 2017, 19:18:26

question très intéressante.

J'ai envie de dire oui par facilité. Même si je vois deux gauches et deux droites.
La gauche socio-marxiste avec Hamon et mélenchon d'un coté la gauche originelle avec Macron de l'autre.
La droite franchement nationaliste comme Le Pen et ses copier/coller et la droite plus traditionaliste de fillon.
Même si je l'avoue dans le cas des droites la différence n'est pas flagrante.

Après je susi sûr que va surgir une deuxième analyse:
des gens vont dire que la nouvelle lecture est celle des pro et des contre l'Europe.
Avec les mélenhon et lepen d'un coté et les Hamon macron fillon de l'autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 04 avr. 2017, 19:23:44

J'ai répondu oui, mais ce n'est pas le seul clivage existant. Je suis globalement d'accord avec Jeff Van Planet, même si j'ai du mal à associer Macron avec la gauche, je le verrais plus comme quelqu'un ni de gauche ni de droite.

Bien entendu il y a une gauche libérale, libertaire, mais le gauchisme s'est toujours associé à une forme d'idéalisme qui n'existe pas chez Macron.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2017, 19:35:02

Oui mais il y a d'autres clivages. Le clivage autoritaire/libertaire, le clivage internationaliste/souverainiste, etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 04 avr. 2017, 19:53:44

Je persiste à penser que, d'un point de vue idéologique, le clivage euro-mondialisme/souverainisme est le plus important, car c'est lui qui détermine tous les autres choix politiques. Mais en pratique, dans l'esprit des électeurs, les choses sont moins évidentes. Beaucoup d'électeurs continuent de raisonner selon le clivage gauche/droite. Si Fillon n'était pas affaibli, il serait en tête, et alors on ne se poserait peut-être pas la question de savoir si ce clivage gauche/droite existe encore.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par albert » 04 avr. 2017, 20:12:55

Je ne suis pas sûr que Fillon serait en tête sans les affaires. Il a commencé à baisser dans les sondages dès le mois de décembre, lorsque son programme est apparu pour ce qu’il était : très réactionnaire. Il y a un mois encore on parlait d’un socle indéfectible de 20 % d’électeurs, or aujourd’hui il est à 17.5% dans la plupart des sondages, l’érosion s’est donc poursuivie.

Le clivage gauche/droite existe toujours bien qu'il soit brouillé. Que signifie être de gauche aujourd’hui ? Il y a l’exemple de Tsipras, celui d’une gauche impuissante, condamnée à capituler. La question de la gauche est donc inséparable de celle de la souveraineté. Et c’est bien ce qui sépare Mélenchon des autres candidats qui se revendiquent de la gauche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 avr. 2017, 18:13:01

la gauche inséparable de la souveréneté? le nationalisme est par essence l'ennemi de la gauche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 05 avr. 2017, 21:37:26

Jeff Van Planet a écrit :
05 avr. 2017, 18:13:01
la gauche inséparable de la souveréneté? le nationalisme est par essence l'ennemi de la gauche.
Il ne faut pas confondre nationalisme et souveraineté. La question de la souveraineté d'un état démocratique est à mon sens indissociable du degré de démocratie de cet état.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 05 avr. 2017, 21:51:38

Jeff Van Planet a écrit :
05 avr. 2017, 18:13:01
la gauche inséparable de la souveréneté? le nationalisme est par essence l'ennemi de la gauche.
La question de la gauche est inséparable de la souveraineté, car le libre-échange conduit au dumping social et fiscal, et car l’État-nation reste le meilleur cadre pour préserver un modèle économique "de gauche" (protection sociale, redistribution, droit du travail protecteur des salariés, etc.). ll y a antinomie entre la tradition internationaliste (qui conduit à accepter le libre-échange) et l'attachement à un modèle économique "de gauche" (qui implique de préserver l’État-nation). Le drame du PS est d'avoir sacrifié ses idées de gauche sur l'autel de la construction européenne.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 05 avr. 2017, 22:03:25

Il y a le clivage entre gauchisme économique avec Mélenchon, Hamon le Pen et libéralisme économique avec Fillon et Macron.

Il y a le clivage prorusse avec le Pen Fillon et Mélenchon et antirusse avec Macron et Hamon.

Fillon et Macron sont Europe-compatible, le Pen mélenchon et Hamon non.

ProTrump : Le pen Fillon, anti Trump : Macron, Hamon
Mélenchon ???

Bien élevés: Fillon, macron, Hamon . Malpolis Mélenchon, le Pen.

Familiaux: Le Pen, Macron, Fillon (contre son gré); Discrets: Hamon, Mélenchon.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2017, 10:48:10

Le premier clivage que je vois, c'est honnête / malhonnête. Et à droite, il ne reste plus qu'un candidat a priori honnête, c'est Macron.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 06 avr. 2017, 10:53:10

Nombrilist a écrit :
06 avr. 2017, 10:48:10
Le premier clivage que je vois, c'est honnête / malhonnête. Et à droite, il ne reste plus qu'un candidat a priori honnête, c'est Macron.
:+100:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 07 avr. 2017, 10:21:28

Nombrilist a écrit :
06 avr. 2017, 10:48:10
Le premier clivage que je vois, c'est honnête / malhonnête. Et à droite, il ne reste plus qu'un candidat a priori honnête, c'est Macron.
On ne fait pas de bonne politique avec des bons sentiments.
Librement inspiré de Henri Jeanson.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par albert » 08 avr. 2017, 18:36:34

Comprendre la crise politique française (Le Mouvement Réel - Le Blog de Romaric Godin sur l'Europe et l'économie)
Lecture. Dans un ouvrage récent, Bruno Amable et Stefano Palombarini examinent avec précision les conditions de la désintégration de la vie politique française. Une grille de lecture pertinente qui met en lumière les limites d’une grande alliance « réformatrice » et « pro-européenne » au centre comme mode de résolution de cette crise.
Je viens de lire cette analyse intéressante, c’est la recension d’un livre de Bruno Amable et Stefano Palombarini : « L’Illusion du Bloc Bourgeois » par Romaric Godin sur son nouveau blog « le mouvement réel » (il a quitté La Tribune.)

En gros ce livre explique comment le bipolarisme gauche/droite s’est transformé sous les effets conjugués de l’évolution du capitalisme vers une forme financiarisée et de l’intégration européenne. L’offre politique française s’organise désormais autour de quatre pôles a priori irréconciliables : le souverainisme de gauche ; le souverainisme de droite ; l’européisme de gauche et l’européisme de droite. Le « bloc bourgeois » (titre du livre), c’est la tentative de Macron de fédérer les deux pôles européistes mais la base sociale de ce bloc n’est pas assez large selon les auteurs :
L’avenir du pays dépendra de la capacité de ces quatre pôles à trouver une base sociale suffisante pour former une majorité stable dans le pays, autrement dit une majorité qui ne soit pas une majorité de circonstance, comme en 2002, ni une majorité éphémère comme en 2012. Tant qu’une telle base ne sera pas trouvée, la crise politique perdurera.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le clivage gauche / droite existe-il dans cette campagne Présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2017, 20:17:12

Nombrilist a écrit :
06 avr. 2017, 10:48:10
Le premier clivage que je vois, c'est honnête / malhonnête. Et à droite, il ne reste plus qu'un candidat a priori honnête, c'est Macron.
comme macron est de gauche, ça signifie qu'il n'y a pas de candidats honnêtes à droite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré