Faut-il passer à la 6ème République ?

Répondre

Faut-il passer à la 6ème République ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par politicien » 17 mars 2017, 07:29:04

Bonjour,

Nouvelle question de la campagne vous en avez l'habitude, cette fois je souhaite vous interroger sur la 6ème République, JL. Mélenchon organise une marche demain pour la 6ème république, avant de vous poser la question, voici un extrait d'article :
Le leader de la France insoumise espère pouvoir mettre en place une nouvelle constitution au bout d'un an, s'il accède à l'Élysée.
INTERVIEW

Invité mercredi matin de la matinale spéciale d'Europe 1, Jean-Luc Mélenchon a fustigé l'état actuel des institutions. "On voit que le système de la monarchie présidentielle, en période de l’argent-roi, que cette collusion des deux donne un résultat désastreux, résultat que tout le monde a dorénavant sous les yeux", explique Jean-Luc Mélenchon, qui organise dimanche une marche à Paris entre la place de la Bastille et celle de la République pour défendre son projet de 6ème République.

"Le pays a changé depuis 1958". "Au début de mandat, on convoque l’Assemblée constituante, on élit ou on tire au sort, ou on panache les deux, c’est une disposition qu’il faut mettre au point, et une nouvelle Assemblée est constituée. Elle va définir la nouvelle règle du jeu", détaille-t-il. "La France en a besoin parce que le pays a changé depuis 1958."

(...)

http://www.europe1.fr/politique/melench ... ue-3003098
la question de la semaine :
Faut-il passer à la 6ème République ? Et si oui, avec quelle(s) changement(s) ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par albert » 17 mars 2017, 07:45:03

Si l’on veut faire une politique de rupture, sortir de l’euro, changer de modèle économique, s’attaquer aux inégalités sociales et à certains privilèges, il est nécessaire d’avoir un pouvoir exécutif capable de résister aux forces puissantes qui s’opposeront à une telle révolution.

De plus, les Français sont attachés à l’élection du président de la république au suffrage universel direct, on le constate au taux de participation plus élevé à cette élection qu’aux autres consultations.

Je suis néanmoins partisan d’un changement important de la constitution car, depuis le départ du général de Gaulle, la 5e république s’est éloignée des principes qui ont présidés à son avènement.

Il est absolument nécessaire d’avoir un parlement plus représentatif, une démocratie plus directe avec le référendum d’initiative populaire, et la garantie que la souveraineté du peuple français ne peut plus être bafouée comme ce fut le cas dans un passé récent. Il faut aussi en finir avec la corruption du personnel politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par johanono » 17 mars 2017, 08:20:25

Non, c'est un gadget. Je ne dis pas que les institutions actuelles sont parfaites. Mais les systèmes alternatifs ont aussi des défauts et ne font pas consensus. Donc autant éviter de perdre son énergie dans des débats institutionnels sans fin.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Ramdams » 17 mars 2017, 20:01:32

Ce n'est pas un gadget car les équipes gouvernementales qui se succèdent sont élues par des modes de scrutin peu représentatifs de l'opinion. Une meilleure représentativité permettrait de calmer les colères.

Maintenant, je pense que la proposition de Mélenchon est peu crédible. Je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet mais l'idéal serait de décentraliser le pouvoir et les moyens, et permettre à des régions de voter des textes qui ont force de lois sur leurs territoires plutôt que tout soit décidé depuis Paris.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par politicien » 17 mars 2017, 20:04:47

Est-ce que la 5ème République n'est pas à bout de souffle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2017, 20:12:53

Ramdams a écrit :Ce n'est pas un gadget car les équipes gouvernementales qui se succèdent sont élues par des modes de scrutin peu représentatifs de l'opinion. Une meilleure représentativité permettrait de calmer les colères.

Maintenant, je pense que la proposition de Mélenchon est peu crédible. Je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet mais l'idéal serait de décentraliser le pouvoir et les moyens, et permettre à des régions de voter des textes qui ont force de lois sur leurs territoires plutôt que tout soit décidé depuis Paris.
On a vu l'échec coûteux de ce modèle en Espagne.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Ramdams » 17 mars 2017, 20:14:27

On peut considérer que c'est un problème d'hommes et non d'institutions, je l'entends tout à fait. Mais les institutions actuelles facilitent l'accession au pouvoir des hommes politiques problématiques. L'esprit de la Ve, c'est un chef d'Etat au-dessus des partis qui agit en petit père des peuples. Il est très vite devenu le chef d'un parti et les impopulaires se succèdent. En dix ans, c'est le troisième président qui sera élu.

Les symptômes du déclin de la Ve sont nombreux. À défaut de changer de constitution, une modernisation des institutions est nécessaire.
Nombrilist a écrit :
Ramdams a écrit :Ce n'est pas un gadget car les équipes gouvernementales qui se succèdent sont élues par des modes de scrutin peu représentatifs de l'opinion. Une meilleure représentativité permettrait de calmer les colères.

Maintenant, je pense que la proposition de Mélenchon est peu crédible. Je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet mais l'idéal serait de décentraliser le pouvoir et les moyens, et permettre à des régions de voter des textes qui ont force de lois sur leurs territoires plutôt que tout soit décidé depuis Paris.
On a vu l'échec coûteux de ce modèle en Espagne.
Et en Italie, ça fonctionne bien.
De toute façon, aucun pays en Europe occidentale n'est plus centralisé que la France. On ne peut pas faire pire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2017, 20:24:04

Il me semble au contraire que ça ne se passe pas très bien entre l'Italie du Sud et l'Italie du Nord.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par fan2machiavel » 17 mars 2017, 20:46:40

Les institutions de la 5ème république a été faite pour gérer les crises pas les périodes de paix. Cela fait que depuis un certain temps la 5ème république était inadaptée à la société. Mais vu l'évolution du contexte mondiale avec les tensions et les instabilités, les institutions de la 5ème république risquent de devenir de plus en plus de circonstance ce n'est pas le moment de les changer

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Incognito » 17 mars 2017, 20:48:25

Je fais une constatation simple: depuis la réduction du mandat présidentiel à 5 ans, le président est devenu le chef du gouvernement, en plus d'être le chef de l'état. Franchement, si un jour les législatives devaient donner une majorité opposée au président, à quoi servirait le président ? Ou bien on en revient à système où le president est le chef de l'état, ou bien on met l'accent sur le président en tant que chef de gouvernement. Dans ce cas, la logique serait de supprimer l'élection présidentielle, et d'avoir un président élu par une majorité au parlement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Narbonne » 17 mars 2017, 21:32:29

Un seul mandat de 7 ans pour le Président et un seul également pour les députés et les sénateurs
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par johanono » 17 mars 2017, 22:25:21

Ramdams a écrit :On peut considérer que c'est un problème d'hommes et non d'institutions, je l'entends tout à fait. Mais les institutions actuelles facilitent l'accession au pouvoir des hommes politiques problématiques. L'esprit de la Ve, c'est un chef d'Etat au-dessus des partis qui agit en petit père des peuples. Il est très vite devenu le chef d'un parti et les impopulaires se succèdent. En dix ans, c'est le troisième président qui sera élu.
Il faudrait donc, si l'on en croit certain, supprimer l'élection du président de la République au suffrage universel. Pourquoi pas. Sauf qu'une telle réforme institutionnelle devra être soumise à référendum, et les Français ne voteront jamais oui à une telle réforme, ils n'accepteront pas de ne plus pouvoir élire leur président de la République au suffrage universel. Donc ça ne sert à rien de perdre son temps sur une réforme qui n'a aucune chance de voir le jour.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Ramdams » 17 mars 2017, 23:14:05

Nombrilist a écrit :Il me semble au contraire que ça ne se passe pas très bien entre l'Italie du Sud et l'Italie du Nord.
Oui mais ça, c'est historique. Le Nord a toujours été plus riche que le Sud, l'organisation territoriale n'est pour rien, d'autant que l'Italie est de constitution récente (1870).
fan2machiavel a écrit :Les institutions de la 5ème république a été faite pour gérer les crises pas les périodes de paix. Cela fait que depuis un certain temps la 5ème république était inadaptée à la société. Mais vu l'évolution du contexte mondiale avec les tensions et les instabilités, les institutions de la 5ème république risquent de devenir de plus en plus de circonstance ce n'est pas le moment de les changer
Ça, c'est bien vrai. La Ve République aurait du être abolie à la démission de De Gaulle, voire même avant.
johanono a écrit :
Ramdams a écrit :On peut considérer que c'est un problème d'hommes et non d'institutions, je l'entends tout à fait. Mais les institutions actuelles facilitent l'accession au pouvoir des hommes politiques problématiques. L'esprit de la Ve, c'est un chef d'Etat au-dessus des partis qui agit en petit père des peuples. Il est très vite devenu le chef d'un parti et les impopulaires se succèdent. En dix ans, c'est le troisième président qui sera élu.
Il faudrait donc, si l'on en croit certain, supprimer l'élection du président de la République au suffrage universel. Pourquoi pas. Sauf qu'une telle réforme institutionnelle devra être soumise à référendum, et les Français ne voteront jamais oui à une telle réforme, ils n'accepteront pas de ne plus pouvoir élire leur président de la République au suffrage universel. Donc ça ne sert à rien de perdre son temps sur une réforme qui n'a aucune chance de voir le jour.
Personnellement, j'ai beaucoup plus d'ambitions que de simplement supprimer l'élection au suffrage direct du Président. Pour le coup, c'est un gadget, il faut avoir une vision d'ensemble. Maintenant, l'argument qui consiste à dire "à l'instant t, personne n'en veut, donc ça ne sert à rien de perdre son temps" est malhonnête. Je pense que tu étais heureux de savoir qu'il existait des hommes politiques qui mettaient en garde contre l'UE à une époque où on la plébiscitait largement. Plus récemment, le revenu universel était un tabou il y a quelques années, il est aujourd'hui la mesure phare du candidat du PS.

Mélenchon a ouvert la voie mais j'espère que d'autres personnalités politiques prendront le relais et proposeront un projet institutionnel plus intelligent, moins dans l'esprit "fête de l'Huma" où l'on refait le monde, et davantage dans l'esprit de la Loi fondamentale allemand de 1949 au sortir de la guerre.

J'ai bien conscience que c'est un voeu pieux, ce n'est pas pour autant que c'est un gadget. Tant que le ver est dans la pomme...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par johanono » 17 mars 2017, 23:35:14

Je veux bien qu'on discute d'une réforme institutionnelle. Pour moi, il n'y a pas de sujet tabou. Donc oui, on peut en parler. Je dis juste que c'est malhonnête, de la part de Mélenchon, de faire campagne en promettant une 6e République s'il est élu : il fait une promesse de campagne qu'il n'a aucune chance de concrétiser, et il le sait très bien.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Ramdams » 17 mars 2017, 23:40:11

Indépendamment de la crédibilité de son projet, s'il est élu, pourquoi ne pourrait-il pas tenir sa promesse ? Si rien dans la Constitution n'est prévue pour changer de Constitution, alors il faudrait... changer de Constitution. C'est le projet phare de son programme : si l'électorat le porte majoritairement à l'Elysée, il votera majoritairement en faveur de son projet en cas de référendum.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré