Faut-il passer à la 6ème République ?

Faut-il passer à la 6ème République ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par albert » 17 avr. 2017, 11:20:40

Papibilou a écrit :
17 avr. 2017, 10:16:27
albert a écrit :
17 avr. 2017, 09:53:24
Le programme "l'avenir en commun" de JL Mélenchon propose un droit de révoquer un élu en cours de mandat, par référendum, sur demande d'une partie du corps électoral. Cela me semble plus démocratique que de faire révoquer le président par des partis politiques qui n'ont, à mes yeux, pas la légitimité pour ça.
Démagogie pure. Si j'avais la possibilité de révoquer un élu, je commencerais par ceux qui sont élus, et reèlus au parlement européen et n'assistent à quasiment aucune séance ( suivez mon regard vers Mélenchon lui même et MLP parmi les moins assidus de nos parlementaires européens).
Quant aux députés ils ont au moins la légitimité de représenter, quoi que vous en pensiez, le corps électoral dans son ensemble.
C'est tout de même troublant de voir que Fillon veut de l'exemplarité et se remplit les poches et que Mélenchon veuille donner plus de pouvoir "au peuple" mais aurait fait la g..... s'il avait été blackboulé par celui ci au prétexte qu'il ne fait pas le travail pour lequel il est payé.
Mélenchon, s'il est élu, à l'intention de remettre son mandat en jeu dès lors que l'assemblée constituante aura donné naissance à une 6ème république. Comparer Fillon et Mélenchon comme vous le faites est malhonnête, car Mélenchon est irréprochable, contrairement à Fillon. Vous banalisez les affaires Fillon en faisant cela et c'est une bien mauvaise action.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2017, 11:35:50

Papibilou, il ne faut pas confondre référendum avec plébiscite. En Turquie, cette expression populaire provient d'un profond sentiment de peur qui fait suite à une série d'attentats !

Concernant la révocation des élus, naturellement elle peut s'appliquer à des élus qui ne siègent pas suffisamment, si nous n'avons pas cette prérogative, à qui les élus rendront ils compte ? A des familles politiques qui ont, parfois des intérêts différent de celui que les citoyens peuvent attendre de leurs élus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2017, 11:38:20

Papibilou a écrit :
17 avr. 2017, 10:23:46
wesker a écrit :
17 avr. 2017, 10:13:12
Papibilou, en Suisse les citoyens peuvent se saisir des questions qui engagent leur avenir, elle dispose de sa souveraineté monétaire, de ses frontières et n'est pas soumise aux traités européens, pourtant elle est ouverte sur le monde, reçoit de nombreuses conférences internationales, parvient à se prononcer sur son avenir par référendum sans que cela ne semble poser de difficultés.

Le peuple n'est pas le problème, il est la source de la légitimité, ce n'est pas parce que certains croient fortement à leurs idées qu'ils ont la légitimité pour les imposer à des citoyens qui les refuseraient majoritairement, c'est ce qu'on appelle une démocratie. Imposer des idées (même bonne) contre la volonté du peuple porte un autre nom que démocratie. Cela peut s'entendre mais il faut alors assumer un changement de régime !
Attention au référendum: http://aujourdhuilaturquie.com/fr/le-re ... ionaliste/
On sait bien que le peuple s'il avait été consulté en 1981 n'aurait jamais voté l'abolition de la peine de mort. Et il aurait suffi qu'il y ait un référendum au lendemain de certains attentats récents pour y revenir. Les partis populistes adorent ça et Mélenchon comme MLP souhaitent pouvoir y avoir recours, comme Erdogan en Turquie.
Le peuple contrairement à ce que vous pensez n'a pas toujours la sagesse et surtout le recul nécessaire à prendre certaines décisions concernant la société ou l'avenir.
Bien sûr que non et les élus non plus. Il ne s'agit bien sûr pas de consulter le peuple sur tout et n'importe quoi, il s'agit bien sûr d'élire des élus qui vont gérer toutes les affaires courantes, mais il est important que le peuple puisse reprendre la main à tout moment, même si je suis plutôt opposé aux référendums révocatoires.

La dérive autoritaire, elle existait avant le référendum. Des coups d'états sans référendum ça a déjà existé. Maintenant si le peuple est c.., on ne peut rien faire, car de toute façon ils élisent les représentants.

Enfin là on parle de deux types de référendums très différent : en Turquie c'est un référendum à l'initiative du prince, Erdogan, moi je parle de référendums choisis par le peuple qui n'ont pas à attendre que le peuple leur demande leur avis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2017, 11:47:00

Papibilou a écrit :
17 avr. 2017, 10:16:27
albert a écrit :
17 avr. 2017, 09:53:24
Le programme "l'avenir en commun" de JL Mélenchon propose un droit de révoquer un élu en cours de mandat, par référendum, sur demande d'une partie du corps électoral. Cela me semble plus démocratique que de faire révoquer le président par des partis politiques qui n'ont, à mes yeux, pas la légitimité pour ça.
Démagogie pure. Si j'avais la possibilité de révoquer un élu, je commencerais par ceux qui sont élus, et reèlus au parlement européen et n'assistent à quasiment aucune séance ( suivez mon regard vers Mélenchon lui même et MLP parmi les moins assidus de nos parlementaires européens).
Quant aux députés ils ont au moins la légitimité de représenter, quoi que vous en pensiez, le corps électoral dans son ensemble.
C'est tout de même troublant de voir que Fillon veut de l'exemplarité et se remplit les poches et que Mélenchon veuille donner plus de pouvoir "au peuple" mais aurait fait la g..... s'il avait été blackboulé par celui ci au prétexte qu'il ne fait pas le travail pour lequel il est payé.
Mélenchon est Le Pen assistent à 80-85% des séances au Parlement. Il faut arrêter de colporter des erreurs. On est loin de Fillon et son absence presque totale à l'Assemblée, par exemple.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2017, 12:35:30

Effectivement il n'a jamais été question de soumettre l'ensemble des propositions et textes au référendum, mais en matière européenne où sur les grandes orientations qui auraient des conséquences sur la vie concrètes des gens, comme ce fut le pas par la loi travail, cela me semble avoir du sens.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2017, 12:35:47

albert a écrit :
16 avr. 2017, 14:16:03
Avec votre système, le général de Gaulle aurait été révoqué en 1962...
Et est-ce que ça aurait été un mal ?
On ne serait peut-être pas dans une m.... pareille aujourd'hui.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2017, 14:06:49

De toute façon nous ne sommes plus en 1962. De Gaulle a proposé la cinquième république dans un contexte très particulier, c'était un homme d'exception et nous n'en avons pas eu d'autre. Nous ne pouvons pas attendre de nouveau messie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2017, 15:18:16

Milan, à l'ère de De Gaulle, la France fut desendettée et la situation budgétaire ne fut pas celle d'aujourd'hui.

Régulièrement on explique qu'il ne faut pas imputer à l'Europe les choix économiques qui furent les nôtres, cependant imputer la situation actuelle à de Gaulle, revient à ignorer que ce sont les sociaux démocrates et la droite qui se partagent les responsabilités, peut être faut il chercher les responsabilités sur ceux qui ont dirigé le pays depuis...1974, à*où le budget était encore à l'équilibre et où les citoyens on pu se prévaloir de la sécurité sociale, des congés payés et autres que les séniors, par leurs bulletins de vote veulent réduire aujourd'hui.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 17 avr. 2017, 15:42:07

albert a écrit :
17 avr. 2017, 11:20:40
Mélenchon, s'il est élu, à l'intention de remettre son mandat en jeu dès lors que l'assemblée constituante aura donné naissance à une 6ème république. Comparer Fillon et Mélenchon comme vous le faites est malhonnête, car Mélenchon est irréprochable, contrairement à Fillon. Vous banalisez les affaires Fillon en faisant cela et c'est une bien mauvaise action.
[/quote]
Si mes remarques ont pu faire croire un instant que je confondais Fillon et Mélenchon c'est que je me suis bien mal exprimé.

J'ai un profond mépris pour Fillon qui est une honte pour notre démocratie, alors que j'ai une relative indulgence pour Mélenchon qui n'a pas, loin s'en faut, les capacités financières du sus-dit.

Néanmoins, je réitère ma remarque concernant le fait que Mélenchon a pris ses aises avec l'absentéisme du parlement européen, ce qui ne fait pas de lui quelqu'un d'aussi irréprochable que vous le dîtes. Car après tout, là aussi ce monsieur a bien profité d'un système laxiste en se rémunérant avec l'argent public.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 17 avr. 2017, 15:44:36

Baltorupec a écrit :
17 avr. 2017, 11:38:20
Bien sûr que non et les élus non plus. Il ne s'agit bien sûr pas de consulter le peuple sur tout et n'importe quoi, il s'agit bien sûr d'élire des élus qui vont gérer toutes les affaires courantes, mais il est important que le peuple puisse reprendre la main à tout moment, même si je suis plutôt opposé aux référendums révocatoires.

La dérive autoritaire, elle existait avant le référendum. Des coups d'états sans référendum ça a déjà existé. Maintenant si le peuple est c.., on ne peut rien faire, car de toute façon ils élisent les représentants.

Enfin là on parle de deux types de référendums très différent : en Turquie c'est un référendum à l'initiative du prince, Erdogan, moi je parle de référendums choisis par le peuple qui n'ont pas à attendre que le peuple leur demande leur avis.
Plutôt d'accord, en particulier avec votre " Maintenant si le peuple est c.., on ne peut rien faire ". :(

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 17 avr. 2017, 15:47:43

Nombrilist a écrit :
17 avr. 2017, 11:47:00


Mélenchon est Le Pen assistent à 80-85% des séances au Parlement. Il faut arrêter de colporter des erreurs. On est loin de Fillon et son absence presque totale à l'Assemblée, par exemple.
Vous avez en partie raison, j'aurais du faire allusion à l'assiduité aux commissions:
http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/20 ... sidus.html
En rappelant d'ailleurs que Mélenchon est vice président de sa commission.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 17 avr. 2017, 15:52:36

wesker a écrit :
17 avr. 2017, 15:18:16
Milan, à l'ère de De Gaulle, la France fut desendettée et la situation budgétaire ne fut pas celle d'aujourd'hui.

Régulièrement on explique qu'il ne faut pas imputer à l'Europe les choix économiques qui furent les nôtres, cependant imputer la situation actuelle à de Gaulle, revient à ignorer que ce sont les sociaux démocrates et la droite qui se partagent les responsabilités, peut être faut il chercher les responsabilités sur ceux qui ont dirigé le pays depuis...1974, à*où le budget était encore à l'équilibre et où les citoyens on pu se prévaloir de la sécurité sociale, des congés payés et autres que les séniors, par leurs bulletins de vote veulent réduire aujourd'hui.
Vous avez raison et si les français avaient une quelconque sensibilité à la question de la dette ils auraient évité de sélectionner Fillon qui était premier ministre pendant les 5 ans ou l'augmentation de la dette a été la plus forte de tous les temps (et cela, comme el soulignait la cour des comptes , malgré la crise). Mais je reconnais que je m'éloigne du sujet, sauf si on décidait dans la constitution actuelle ou une nouvelle que le budget du pays doit être équilibré.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2017, 16:32:35

Papibilou, prétendre instaurer l'austérité pour réduire l'endettement n'a de pertinence et de crédibilité selon moi que si on commence par l'appliquer à ses propres structures dans les leviers que l'on a à sa disposition. Fillon peut, d'ores et déjà restructurer son cabinet pour dégager des économies utiles au pays, je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas, il refuse d'appliquer des efforts à des instances qui dépensent, tout de même beaucoup d'argent sur des services où des travaux sur lesquels les citoyens peuvent s'interroger !

Faut il changer de République comme le suggère Mélenchon ? Pour ma part même si je lui reconnais de la cohérence, je ne suis pas persuadé que cette réforme d'envergure, institutionnelle réponde à la problématique qui se pose, par conséquent, je suis favorable au renforcement de la représentativité du peuple et au fait de lui rendre des comptes mais ne croit pas qu'une profonde réforme institutionnelle constitue la priorité y compris pour les électeurs de Mélenchon qui me semblent davantage intéressé par ses propositions en matière européenne, d'économie etc...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Papibilou » 17 avr. 2017, 18:36:02

wesker a écrit :
17 avr. 2017, 16:32:35
Papibilou, prétendre instaurer l'austérité pour réduire l'endettement n'a de pertinence et de crédibilité selon moi que si on commence par l'appliquer à ses propres structures dans les leviers que l'on a à sa disposition. Fillon peut, d'ores et déjà restructurer son cabinet pour dégager des économies utiles au pays, je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas, il refuse d'appliquer des efforts à des instances qui dépensent, tout de même beaucoup d'argent sur des services où des travaux sur lesquels les citoyens peuvent s'interroger !

Faut il changer de République comme le suggère Mélenchon ? Pour ma part même si je lui reconnais de la cohérence, je ne suis pas persuadé que cette réforme d'envergure, institutionnelle réponde à la problématique qui se pose, par conséquent, je suis favorable au renforcement de la représentativité du peuple et au fait de lui rendre des comptes mais ne croit pas qu'une profonde réforme institutionnelle constitue la priorité y compris pour les électeurs de Mélenchon qui me semblent davantage intéressé par ses propositions en matière européenne, d'économie etc...
Décidément, en ce moment, nous sommes souvent sur la même longueur d'onde.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2017, 21:28:18

wesker a écrit :
17 avr. 2017, 15:18:16
Milan, à l'ère de De Gaulle, la France fut desendettée et la situation budgétaire ne fut pas celle d'aujourd'hui.

Régulièrement on explique qu'il ne faut pas imputer à l'Europe les choix économiques qui furent les nôtres, cependant imputer la situation actuelle à de Gaulle, revient à ignorer que ce sont les sociaux démocrates et la droite qui se partagent les responsabilités, peut être faut il chercher les responsabilités sur ceux qui ont dirigé le pays depuis...1974, à*où le budget était encore à l'équilibre et où les citoyens on pu se prévaloir de la sécurité sociale, des congés payés et autres que les séniors, par leurs bulletins de vote veulent réduire aujourd'hui.
L'époque de De Gaulle était l'époque des 30 glorieuses.
Toute l'Europe a bénéficié de ce contexte d'après guerre et de pic de natalité, de plus l'Allemagne était faible car divisée et venait de perdre la guerre.
Il serait illusoire de croire que que De Gaulle ait été pour quoi que ce soit dans la situation économique relativement satisfaisante de l'époque.
De même aujourd'hui, la France n'est ni vraiment pire, ni vraiment meilleure que ses principaux partenaires, à l'exception de l'Allemagne.
Par contre, le système institutionnel merdique et la personnification du pouvoir politique, c'est lui.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré