Faut-il passer à la 6ème République ?

Répondre

Faut-il passer à la 6ème République ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 19 avr. 2017, 20:08:43

wesker a écrit :
19 avr. 2017, 20:03:48
C'est la question..qui est posé par Mélenchon mais à laquelle il a répondu. Naturellement il souhaite appliquer le projet sur lequel il se ferait élire le cas échéant sans que cela ne soit contradictoire avec les travaux qu'effectuerait la Constituante qu'il souhaite lancer au lendemain de l'élection.
Cela dit, je n'ai pas l'impression que Mélenchon prône une 6ème république pour réduire la dette de la France...
Pour rendre notre république plus démocratique, plus représentative, plus vivante, ça oui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 19 avr. 2017, 21:32:42

Pourquoi Milan, as tu l'impression que les sociaux démocrates et la droite aient réussi à faire baisser l'endettement depuis 20 ans ?

Ce dernier a t-il un lien avec les institutions où plutôt avec les choix économiques des responsables politiques qui, pourtant ont des niveau d'indemnités que je juge élevé ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par racaille » 19 avr. 2017, 21:40:59

J'arrive bien tard pour te répondre Wesker...
wesker a écrit :
16 avr. 2017, 19:25:26
L'administration qui gère et intervient afin de faire vivre la République peut se montrer conservatrice, nous sommes d'accords, cela étant quels systèmes proposes tu ?
J'aimerais bien voir l'Anarchie avant de mourir. Mais comme je ne sais pas ce que c'est, je ne peux pas te répondre.

Non mais sérieusement je ne peux pas te répondre. Je me suis contenté de faire une observation. Après tout, peut-être sommes-nous condamnés à nous organiser collectivement sur un mode conservateur ?
Il est difficile de se projeter hors d'un tel truc que la république lorsqu'on y a vécu toute sa vie. Et même les plus radicaux à gauche ont longtemps pensé à une république alternative plutôt qu'à une alternative à la république. (Les radicaux de droite n'ont eu aucun problème à trouver des alternatives à la république. On peut même dire que la république s'est construite contre eux.)

Il y a des choses qui restent à inventer, non pas théoriquement dans un think tank mais par la pratique collective, grandeur nature, par une expérimentation qui n'aurait pas été pré-déterminée mais qui tiendrait compte tout de même de l'histoire.
Encore faudrait-il avoir de l'audace. Mais peut-être qu'après quelques années de Fillon ou de Macron, à ajouter aux cinq années Sarkozy et aux cinq années Hollande, le nihilisme ambiant pourrait se changer en désir d'aventure ?
wesker a écrit :
16 avr. 2017, 19:25:26
De toute façon, tu as bien conscience que la République reste importante, pour les citoyens, qui refusent ne me semblent pas enclin à instaurer une autre organisation de la société, même si certains candidats, dont Mélenchon préconise de faire évoluer cette dernière.
Il faut certaines situations bien particulières pour que les gens se mettent subitement à brûler leurs idoles. Et il ne faut désespérer de rien.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 19 avr. 2017, 21:55:14

racaille, effectivement, l'administration et ceux qui ont des intérêts particuliers à défendre seront réticents à une modification profonde du système et de la nature de son fonctionnement. Nous avons, en tant que vieille nation, pu en faire l'expérience.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2017, 04:19:53

wesker a écrit :
19 avr. 2017, 21:32:42
Pourquoi Milan, as tu l'impression que les sociaux démocrates et la droite aient réussi à faire baisser l'endettement depuis 20 ans ?

Ce dernier a t-il un lien avec les institutions où plutôt avec les choix économiques des responsables politiques qui, pourtant ont des niveau d'indemnités que je juge élevé ?
Je n'ai pas dit qu'ils avaient réussi à le baisser.

Choix économiques, sans aucun doute, pourquoi ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 25 avr. 2017, 13:19:40

Parce qu'on se prépare à poursuivre les mêmes choix économiques...Les sociaux démocrates, pour préserver leur influence en Europe recherche avec leurs homologues des compromis qui expliquent cette situation !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2017, 17:25:24

wesker a écrit :
25 avr. 2017, 13:19:40
Parce qu'on se prépare à poursuivre les mêmes choix économiques...Les sociaux démocrates, pour préserver leur influence en Europe recherche avec leurs homologues des compromis qui expliquent cette situation !
Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'une politique de relance (comme tu le proposes, je crois) parviendra à réduire la dette sur le court terme de toute façon.

Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet sur la 6ème république, non ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il passer à la 6ème République ?

Message non lu par wesker » 25 avr. 2017, 19:31:58

Milan, ce que je propose est de cesser d'opposer la relance et l'offre, dans un contexte où ils sont complémentaires, dans une économie qui est majoritairement composé de petites boites qui ne me semble pas avoir été les bénéficiaires des politiques d'offre et du retablissement de la compétitivité sous Valls, notamment. Or, ce que propose Macron, comme politique est de s'inscrire plus avant dans cette politique alors que je souhaite en faire l'évaluation.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré