L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 01 avr. 2017, 10:51:48

Ou alors, des abstentionnistes de gauche qui voient l'élection comme perdue d'avance et qui ne se retrouvent pas dans Macron. L'abstentionnisme revêt plusieurs visages, mais il ne faut pas surestimer le nombre de personnes qui s'intéressent à la politique. Beaucoup s'en foutent. J'ai même rencontré quelqu'un qui ne connaissait Macron que de nom.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 02 avr. 2017, 17:19:20

L'abstention, enjeu majeur du scrutin

Pour Jean-Yves Dormagen, professeur de sciences politiques, co-auteur de « La démocratie de l'abstention » en 2007, abstention et écarts de mobilisation peuvent être des enjeux majeurs de la présidentielle, dans un contexte de désillusion qui pourrait permettre à Marine Le Pen de déjouer les pronostics des sondages la donnant battue.

Pourquoi l'abstention continue-t-elle de progresser d'élection en élection ?
Les gens votent s'il y a un enjeu fort. Ce n'est pas un hasard si, dans les années 70, 80, le taux de participation était aussi élevé, avec un clivage gauche/droite qui fonctionnait à merveille et avec l'idée qu'au bout du bulletin de vote, il y a un enjeu de société. L'abstention a autant une dimension sociologique que politique, et, avec le contexte actuel, il est plus logique de s'attendre à une progression du phénomène. Je ne serais d'ailleurs pas étonné d'une abstention comparable à celle de 2002 (28 % au premier tour).


(...)

http://www.letelegramme.fr/france/abste ... 457402.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 03 avr. 2017, 20:36:29


Présidentielle: l'abstention et les indécis renforcent l'incertitude sur le 1er tour

L'abstention record annoncée et le nombre inédit d'électeurs indécis à trois semaines du scrutin renforcent l'incertitude sur le premier tour de la présidentielle, où tout semble possible après une campagne qui a bouleversé le paysage électoral.

Avec un indice d'abstention autour de 35% (Ifop), la participation à la présidentielle 2017 serait très en retrait des scrutins précédents qui ont toujours vu les Français se déplacer en masse, à environ 80%, pour cette élection phare.

Exception à la règle, avec 28,4% d’abstention et une fragmentation des candidatures, le 1er tour de 2002 avait vu Jean-Marie Le Pen se qualifier pour le second. Dès lors, la question se pose sur le profit que Marine Le Pen pourrait tirer d'une situation similaire 15 ans plus tard.

Autre particularité, le nombre d'indécis n'a jamais été aussi fort à trois semaines du vote, y compris chez ceux qui se disent certains d'aller voter. Un Français sur trois environ (38% BVA, 31% Ifop) n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.

Une incertitude qui complique le travail des instituts de sondage, sous surveillance après l'incapacité de leurs homologues anglo-saxons à anticiper l'élection de l'Américain Donald Trump et le vote pour le Brexit en Grande-Bretagne.

(...)

http://www.francesoir.fr/actualites-ele ... sur-le-1er
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 18 avr. 2017, 07:37:20


Notre sondage quotidien Ifop-Fiducial annonce un taux d'abstention record à 31% pour le premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril.

A neuf jours du premier tour de l’élection présidentielle, le désintérêt pour le vote atteint des sommets : 31% des électeurs comptent s’abstenir selon notre sondage quotidien. Si ces estimations sont avérées le 23 avril, les abstentionnistes seraient de très loin le premier parti de France. Un tel désengagement des électeurs est-il un phénomène récent? Pour le savoir, nous avons recensé les taux d’abstention par élection depuis le début de la Ve République : présidentielles, mais aussi régionales, départementales, municipales et législatives. Dans un souci de lisibilité, la moyenne des taux d’abstention au premier et au second tour a été calculée pour obtenir un taux d’abstention annuel.

(...)

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... on-1233185
Pensez-vous que l'abstention sera forte ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Lucas » 22 avr. 2017, 20:06:59

L'abstention peut faire basculer l'élection présidentielle, mais on a tendance a trop faire parler les abstentionnistes, et surtout de les considérer comme un seul bloc homogène, ce qui est faux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 23 avr. 2017, 12:31:56

Finalement avec 28.54% de participation à 12h (un bon chiffre), c'est plutôt la participation qui peut faire basculer l'élection présidentielle non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par wesker » 23 avr. 2017, 18:09:23

L'abstention c'est certain peut modifier le résultat d'une élection, mais elle est, aussi révélatrice des dysfonctionnements d'une démocratie. A combien s'élèvera t-elle ?
Quels enseignements seront tirées de cette dernière et de ces résultats il est encore un peu tôt pour le dire mais je le dis assez à ceux que je rencontre, ici et dans la vie réelle, si vous avez des critiques des attentes, c'est aujourd'hui qu'il faut les exprimer, car une fois élu, ils n'écouteront plus, ils poursuivront les politiques qui se décident avec les partenaires européens, argueront d'une situation budgétaire difficile et oublieront les promesses que certains croient pouvoir entendre de la part des uns et des autres !

A chaque élection, cela se reproduit et si nous ne changeons rien dans notre manière de voter, de nous engager il n'y aura aucune raison que cela change cette fois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par signora » 23 avr. 2017, 18:44:08

Taux de d'abstention estimé ce soir à 20 h : 20 % BFMTV en direct
voilà qui est intéressant ... les jeunes se seraient plus mobilisés que prévu !

voir ce lien également :
https://www.marianne.net/politique/taux ... s-sondages
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 avr. 2017, 18:48:28

@signora
Voilà qu'on fait des estimations de l'abstention future heure par heure.
Il faut vraiment n'avoir rien de mieux à faire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par signora » 23 avr. 2017, 18:50:43

c'est une estimation pour 20 heures. mais la participation est déjà très forte !
info confirmée à 19 heures ... c'est super !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2017, 19:14:45

Au moins on nous bassinera pas avec "l'abstention, premier parti de France" !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par wesker » 23 avr. 2017, 19:32:56

J'espère que les jeunes et les actifs se sont mobilisés, car quelquesoit leur vote, leurs idées il est légitime qu'ils fassent connaître leurs suffrages, qu'ils expriment leurs idées, analyses et attentes à l'égard des politiques qui seront conduites pour les futures années. Les séniors, on le sait répondent présent et n'hésitent pas à voter massivement en faveur de projets et de candidats dont ils se sentent proches soit idéologiquement soit sociologiquement...dès lors si les générations actives et qui suivent ne souhaitent pas voir leur avenir pris en main par des personnes ayant fait leurs vies, ils doivent se mobiliser.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 avr. 2017, 19:41:27

Il semble d’ores et déjà que le parti de l'abstention sera le vaincu imprévu de cette élection, au détriment de ceux qui comptaient sur son appoint.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 avr. 2017, 19:44:24

signora a écrit :
23 avr. 2017, 18:50:43
c'est une estimation pour 20 heures. mais la participation est déjà très forte !
info confirmée à 19 heures ... c'est super !
En même temps, c'est une façon tordue de présenter les choses: le chiffre d'abstention à 20 h, ce sera tout simplement le chiffre d'abstention final !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'abstention peut-elle faire basculer l'élection Présidentielle ?

Message non lu par signora » 23 avr. 2017, 19:50:14

Oui ... sois pas grognon ... c'était intéressant à 17 h de savoir que le taux d'abstention était faible ... :P
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré