Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle

Message non lu par albert » 05 mars 2017, 10:14:48

Narbonne » Dim 05 Mar 2017, 10:07:11 a écrit : Je suis vraiment convaincu que Hamon et Mélenchon feraient du très bon travail ensemble. Les citoyens ne sont pas prêts pour quitter l'€ et l'Europe. Peut être que dans 5 ans ils le seront, mais en attendant il faut arrêter cette descente aux enfers pour la majorité des ménages
D’abord Hamon et Mélenchon ne seraient pas seuls : les sociaux-libéraux du PS seraient toujours présents puisque Hamon refuse de faire le ménage.
Ensuite, Mélenchon le dit très clairement dans toutes ses interventions : son programme est impossible dans le cadre des traités actuels. Il n’existe aucune marge de manœuvre si l’on reste dans l’euro et dans le marché unique. Si l’on fait une relance sans changer le contexte, on se retrouvera comme Mitterrand en 1983 dans une situation impossible (et pourtant à l'époque les contraintes européennes étaient moins fortes qu'aujourd'hui.)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle

Message non lu par Narbonne » 05 mars 2017, 10:20:30

Les sociaux démocrates partiraient car ils n'accepteraient pas le couple Hamon/Mélenchon
On peut mettre en place des barrières douanières intelligentes, supprimer le CICE, faire des investissements dans la transition énergétiques, faire des appels d'offres qui favorisent la proximité, revoir les impôts, etc etc ...
Ils peuvent faire des tas de choses, malgré l'Europe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 11:33:25

Narbonne que tu sois favorable à un rapprochement entre Hamon et Mélenchon s'entend parfaitement, stratégiquement cela peut se concevoir, néanmoins tu ne peux nier les divergences et leurs électeurs respectifs également.

C'est pourquoi d'ailleurs ces candidatures paraissent plus légitime qu'un accord électoral qui viserait à laisser croire que ces divergences n'existent pas. La droite, à travers les primaires qu'elle organisa a cru pouvoir mettre fin à ces rivalités internes qui la caractérise, on s'aperçoit aujourd'hui, certes en raison d'une crise liée à son candidat, qu'elle perdure, par conséquent, il appartient aux électeurs de les départager. C'est d'ailleurs l'esprit de nos institutions.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-

Message non lu par Narbonne » 05 mars 2017, 12:16:52

Franchement voter pour Hamon ou Mélenchon ne me pose aucun problème. Le problème est d'arrêter le massacre. Ce sont les seuls qui peuvent le faire et je ne pense pas être le seul à penser cela. L'esprit de nos institutions est de donner un cap au pays.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 14:19:33

Narbonne, si tu estimes ne pas être le seul à penser cela, alors ils seront majoritaires et tu n'as aucun souci à te faire. Tu t'inquiètes d'une division, mais la droite s'inquiète d'un manque de participation et de mobilisation de leurs électeurs, chaque famille politique a ses inquiétudes, assumées où non.

Plus sérieusement, le critère de souci de la saine gestion, d'un usage approprié de l'argent public et du refus de certaines pratiques peuvent être, avec le projet, les priorités sur lesquelles les citoyens s'expriment. S'ils ne s'y intéressent pas, s'ils ne votent pas, il n'y a pas de démocratie, qu'ils ne se plaignent pas ensuite de devoir subir des mesures qui les concernent et engagent leur avenir. L'avenir des professionnels de la politique n'est en rien remis en cause, en dépit de l'épisode qui a été au coeur de cette campagne sur les rémunérations des proches du candidat de la droite et de certains assistants parlementaires européens du FN. Rien absolument rien ne changera si les citoyens ne s'y impliquent pas !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-

Message non lu par Francis_15 » 05 mars 2017, 14:36:52

Narbonne » 05 Mar 2017, 13:16:52 a écrit :Franchement voter pour Hamon ou Mélenchon ne me pose aucun problème. Le problème est d'arrêter le massacre. Ce sont les seuls qui peuvent le faire et je ne pense pas être le seul à penser cela.
Je suis probablement un incorrigible optimiste, mais qui te dit qu'il ne le feront pas ?

Je serais à la place d'un de ces 2 candidats, c'est au tout dernier moment que je me retirerais au profit de l'autre, c'est la seule bonne stratégie pour gagner :

1) Le temps d'antenne est doublé pour faire passer leurs idées
2) 2 projets différents mais avec beaucoup de points communs, on ratisse plus large
3) On saura lequel est le mieux placé dans la dernière ligne droite
4) N'étant pas sur de l'attitude et du soutient du PS sur Hamon dans cette campagne, et du soutient du PC à Mélenchon, il est bon d'avoir un plan B pour l'un et l'autre

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 17:51:25

Stratégiquement ce que dis Francis_15 est cohérent néanmoins je ne crois pas non plus que cela se passera comme çà. D'une part Mélenchon fut lancée dans cette construction bien avant que Hamon ait été désigné, d'autre part malgré tout ce dernier reste le candidat d'une famille politique et à ce titre il devra rechercher les compromis notamment auprès des libéraux démocrates vallsistes qui ne quitteront pas le navire. Enfin, sur les grandes questions des divergences profondes justifient que ces deux projets soient soumis au jugement des électeurs dont il ne faut pas craindre l'opinion !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par Francis_15 » 05 mars 2017, 18:03:45

wesker » 05 Mar 2017, 18:51:25 a écrit :Stratégiquement ce que dis Francis_15 est cohérent néanmoins je ne crois pas non plus que cela se passera comme çà.
Je n'y crois pas trop non plus, mais si ça devrait arriver, il y a les plus grandes chances que cela ne se fasse qu'au dernier moment, et qu'il y ait le suspense jusqu'au bout.

D'autant qu'on n'est même plus sûr que Fillon se maintienne, ce qui changerait encore la donne.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2017, 18:04:54

Le problème c'est qu'on ne peut pas négocier un projet commun sans liste de députés communs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par sandy » 05 mars 2017, 18:24:01

La Gauche pure et dure n'est pas le PS, de même que la Droite des frontiste n'est pas le LR!
A partir de la concilié les deux parait compliqué...

Je ne saurais dire q'ils ont sacrifié la presidentielle mais j'aimerais bien voir Melenchon/Hamon au second tour!
On rirai un coup...
Restez chez vous!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 20:44:56

Baltorupec souligne des réalités politiques qui sont néanmoins nécessaire lorsqu'on essaye de construire et rassembler une majorité de suffrages. Sur cet exemple précis, il est difficile de voir des candidats de la France insoumise, au demeurant assez critiques à l'égard des sociaux démocrates, s'unir aux législatives avec des candidats sociaux démocrates. Cela étant il est vrai aussi que l'orientation suggérée par Hamon est tout de moins moins répulsive pour eux que ne le furent celles préconisées par Valls.

Mais en ayant fait le choix de participer à la primaire Hamon doit, aussi en accepter les règles à savoir réussir le défi du rassemblement de sa famille politique ce qui implique un souci de satisfaire aussi aux vallsistes dont les idées et propositions paraissent "irréconciliables" avec celles qui sont défendues par Mélenchon qui deviendrait, alors un nouvel allié ! C'est pour cette raison que l'alliance entre ces forces politiques n'est pas envisageable, du moins au premier tour de la présidentielle mais ne pourrait intervenir que dans le cadre d'une union des gauches qui devraient alors assumer un positionnement.


Macron parvient à fédérer les forces libérales, démocrates et humanistes de gauche et de droite ce qui lui permets de bénéficier d'une dynamique pour l'instant favorable mais les électeurs jugent les projets, les compétences pas les arrangements, les ralliements et les choix stratégiques que peuvent effectuer les formations politiques qui ne comptent plus guère trop d'adhérents.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-

Message non lu par politicien » 06 mars 2017, 11:20:58

Francis_15 » 05 Mar 2017, 14:36:52 a écrit :
Narbonne » 05 Mar 2017, 13:16:52 a écrit :Franchement voter pour Hamon ou Mélenchon ne me pose aucun problème. Le problème est d'arrêter le massacre. Ce sont les seuls qui peuvent le faire et je ne pense pas être le seul à penser cela.
Je suis probablement un incorrigible optimiste, mais qui te dit qu'il ne le feront pas ?

Je serais à la place d'un de ces 2 candidats, c'est au tout dernier moment que je me retirerais au profit de l'autre, c'est la seule bonne stratégie pour gagner :

1) Le temps d'antenne est doublé pour faire passer leurs idées
2) 2 projets différents mais avec beaucoup de points communs, on ratisse plus large
3) On saura lequel est le mieux placé dans la dernière ligne droite
4) N'étant pas sur de l'attitude et du soutient du PS sur Hamon dans cette campagne, et du soutient du PC à Mélenchon, il est bon d'avoir un plan B pour l'un et l'autre
Les deux ont clairement annoncé qu'il n'y aurait pas d'accord, ni d’alliance, pourquoi reviendraient-ils sur leurs propos ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par politicien » 26 mars 2017, 19:52:39

"Unité": nouvelle mobilisation pour une alliance Hamon-Mélenchon

"Unité pour gagner!": près de trois cents personnes se sont rassemblées samedi place de la République à Paris, pour appeler à une candidature commune entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, "seule voie possible pour faire gagner la gauche".

"Unité pour changer, unité pour gagner", scandaient les militants réunis place de la République sous un soleil éclatant, tandis que certains agitaient des pancartes représentant Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon unis sous une inscription "Une victoire, pas deux défaites".

"Il existe des différences évidentes (entre les deux candidats) mais il y a aussi beaucoup de choses en commun et s'il n'y a pas d'union, c'est Rothschild qui va gagner ? C'est l'homme aux costumes de luxe ?", ironise l'économiste Frédéric Boccara, membre du Parti communiste, devant une foule conquise.

(...)

http://www.la-croix.com/France/Politiqu ... 1300834802
Cela semble utopique non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2017, 20:03:36

Comme je l'ai dit plusieurs fois, Hamon ne peut plus reculer. Sinon, il y aura un gros trou dans le budget du parti.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Mélenchon / Hamon : La gauche a t-elle sacrifiée la Présidentielle 2017 ?

Message non lu par wesker » 26 mars 2017, 21:32:37

Qu'il y ait quelques centaines de personnes qui se montrent soucieuses de promouvoir l'unité peut parfaitement s'entendre. Que des militants du PCF, qui furent déjà réservés sur leur alliance avec la France insoumise de Mélenchon se montrent motivés est compréhensible mais cela reste d'une part illusoire et d'autre part largement inférieur aux réalités électorales de chacune des initiatives.

Hamon dispose de la légitimité de la primaire, même si une partie de sa famille politique lui préfère une candidature extérieure il est légitime à penser que les partisans de cette dernière, présent lors des primaires sauront se mobiliser, concernant le projet de Mélenchon il fut élaboré de manière bien différente de celle du PS et à l'initiative de sa candidature, un retrait ne serait peut être pas compris ni accepté par des citoyens qui, s'ils se retrouvent dans le projet de Mélenchon ne se reconnaîtront pas forcément dans l'autre nuance qui existait déjà au sein du PS et de la majorité actuelle sans être parvenu à s'opposer à la loi travail et au pacte budgétaire, et d'autres mesures assez éloignées des attentes de leurs électeurs...

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré