Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 23 avr. 2017, 08:49:10

L'économie
9
11%
L'éducation
6
8%
La justice
5
6%
L'écologie et l'environnement
5
6%
La sécurité
5
6%
La santé
4
5%
L'emploi et le chômage
7
9%
L'Europe
8
10%
La réformes des institutions
6
8%
La pauvreté et les écarts de richesse
4
5%
L’immigration
4
5%
Le pouvoir d'achat
0
Aucun vote
La sortie de l'Euro
5
6%
La réformes des retraites
3
4%
La lutte contre le terrorisme
2
3%
Les services publics
0
Aucun vote
La dette publique française et le déficit budgétaire
3
4%
Les sujets de société
2
3%
Autre
1
1%
 
Nombre total de votes : 79

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 03 févr. 2017, 07:49:10

Bonjour,

Nouvelle question de la campagne vous en avez maintenant l'habitude, je vous vous interroger sur les thèmes de campagne qui doivent être au coeur de l'élection.

La question de la semaine :
Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ? J'ai lancé un petit sondage où votre vote est modifiable, et vous pouvez choisir jusqu'à 5 thèmes.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 03 févr. 2017, 08:08:20

Il y a aussi les traités de libre-échange CETA et TAFTA, et d'une façon plus générale la question du protectionnisme.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Plouz » 03 févr. 2017, 08:26:05

- L'écologie . la transition énergétique .
- L'emploi .
- Le bon usage de l'argent public .
- La justice fiscale .
- L'investissement productif .
- l'harmonisation sociale et fiscale en Europe .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 03 févr. 2017, 08:35:12

Les différents thèmes proposés se recoupent parfois un peu, il n'est pas aisé de choisir. Par exemple : sécurité, justice, immigration, terrorisme, c'est un peu la même chose.

J'aimerais surtout que l'on parle de la construction européenne, de notre appartenance à l'euro, et du libre-échange : ces thèmes me semblent conditionner toute la problématique du chômage, de la pauvreté, de la désindustrialisation.

Mais j'ai peur que la campagne tourne autour de polémiques sans grand intérêt : telle affaire judiciaire, telle petite phrase, etc.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par mordred » 03 févr. 2017, 10:45:15

Tout ! Sinon, autant aller à la pêche. :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par sandy » 03 févr. 2017, 14:26:33

-Sortie de l'euro
-Immigration
-Lutte contre le terrorisme
-Sujet de societe
-Sécurité

Vus la situation actuel la construction europééne me semble dépassé, a Berlin c'etais bien dans lesm igrants que c'etais planqué les terroriste quand a l'ecologie...
Bon!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2017, 16:01:21

J'ai voté pour l'éducation et la réforme des institutions.

L'état se désengage massivement de l'éducation et je trouve cela extrêmement dangereux et de mauvais augure pour l'avenir. Il y a un véritable renoncement à améliorer le système éducatif et à développer plus les potentiels futurs.

La réforme des institutions est pour moi un problème clé de voute, pas le plus visible mais pour autant qui conditionne la bonne tenue des réformes à l'avenir.

Tout le reste est très important.

Mais bon plutôt que d'en choisir une ou deux, je vais numéroter mes priorités :

2 L'éducation A mon sens une nation qui va bien investit dans l'éducation, l'avenir, une nation qui veut aller bien investit dedans aussi mais au vu du court termisme actuel où le seul but est d'avoir un point de plus de croissance au trimestre prochain, c'est mort.
9 (ex aequo) La justice Sans sécurité pas de développement économique.
3 L'écologie et l'environnement Ne nous faisons pas d'illusion, c'est mort, et on peut se préparer au scénario catastrophe, néanmoins il faut tout de même se préparer à une transition énergétique et vers plus d'autarcie.
9 La sécurité Sans sécurité pas de développement économique.
7 La santé Un secteur prêt à imploser ! A réformer et à prendre en considération d'urgence. Le personnel médical ne tient que de par sa gentillesse, mais elle n'est pas infinie non plus.
4 L'emploi et le chômage Un autre problème clé de voute.
1 La réformes des institutions mon sens un problème très important car la gestion du pays est inefficace et corrompue.
4 La pauvreté et les écarts de richesse Ex equo. Je regrette le temps du communisme, peut être que le communisme n'a mené qu'à de mauvaises choses, mais au moins les pauvres ne se laissaient pas marcher sur les pieds par une bande d'inutile et savait se révolter.
L’immigration Bien évidemment qu'il faut surveiller nos frontières, après quand la police est mobilisée à la chasse au clandestin comme sous Sarkozy, on a peut être mieux à faire.
Le pouvoir d'achat Franchement pour 80 % de la population on s'en tape si il peuvent se payer le dernier Iphone ou la PS4, le problème c'est le mal logement et la grande misère.
La sortie de l'Euro et l'Europe 80 % de nos problèmes sont de nos responsabiltiés, mais un jour il faudra obtenir notre indépendance.
8 La réformes des retraites Certains retraité(e)s qui ont eu une vie dure vivent dans une grande misère tandis que d'autre se paient des retraites dorées. Les vieux ne peuvent pas vivre au prix de la misère des jeunes.
7 La lutte contre le terrorisme C'est bien gentil les "pas d'amalgames" mais si ça continue, on aura le droit à une extrême droite qui fera passer le FN et l'UMP pour des gauchistes islamophiles.
Les services publics Il faudrait peut être mieux réfléchir les embauches et les suppression de postes de fonctionnaire. L'UMPS n'a réussi qu'à saccager l'école républicaine et nos services de santé, sans parler de la justice.
5 La dette publique française et le déficit budgétaire Il y a des efforts à maintenir. A partir du moment où la dette se réduit lentement, c'est l'essentiel. On ne peut pas mettre le pays et à feu sang non plus.
Les sujets de société Si il y a bien un sujet dont je me tape c'est ça.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel(s) thème(s) doit être au

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2017, 17:46:18

J'en ai coché qu'un qui recouvre tous les autres
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2017, 18:35:18

Ecologie / Education / Santé / Institutions / Euro

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Cheshire cat » 03 févr. 2017, 18:37:45

Je n'aime pas trop les grands thèmes.
C'est intéressant d'un point de vue médiatique, mais pas d'un point de vue politique, au sens noble du terme.
Un gouvernement doit se préoccuper de tout ce qui est de son ressort sans rien négliger.

J'ajouterai la simplification, législative, règlementaire et administrative.

Difficile à réaliser sur un quinquennat, même en s'y attelant sérieusement, il faudra au moins autant de temps pour défaire tout ce qui est en trop qu'il en aura fallu pour le faire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 03 févr. 2017, 19:21:53

1) La réforme des institutions me paraît indispensable, pour des raisons que je ne vais pas de nouveau détailler.
2) La justice, ensuite, est le poste budgétaire le plus négligé depuis des décennies. Les palais de justice délabrés ne sont que la partie de l'iceberg visible. Il y a clairement un problème de moyens et s'il y a bien un poste où le déficit public ne doit pas être un problème, c'est celui-ci. Cela améliorera également la politique carcérale.
3) L'économie forcément
4) L'écologie pour sauver les meubles
5) L'éducation, autre poste sacrifié avec la justice, qui est la base de tout

Les autres sujets, soit je m'en fous (retraites, sujets de société, immigration), soit je pense qu'on n'a de toute façon aucune emprise là-dessus et qu'il est inutile de déblatérer (Europe...).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2017, 20:51:04

J'ai hésité entre justice et santé, mais la santé me semble dans un état de délabrement avancé et ça ne peut plus attendre.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2017, 21:31:21

La santé comme la justice ont été victimes du même problème : à cause de la surcharge de fonctionnaires territoriaux, ces postes ont été victimes de suppression quand il n'en fallait pas. Bref, nous payons la gestion catastrophique et corrompue de l'UMP et du PS.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Hector » 03 févr. 2017, 22:44:40

L'économie
La sécurité
L'immigration
La dette et les finances publiques
La Justice.

Politicien, beaucoup de tes thèmes sont des conséquences et pas des causes fondamentales. Ainsi le niveau d'emploi résulte de l'état de l'économie (santé des entreprises, investissements, productivité, niveau des taxes et charges) d'abord.
D'autres thèmes sont hors sujet, comme l'environnement, qui relève de la responsabilité de la Commission (DG XI) dans le cadre de la subsidiarité. Royal ou Duflot ont beau faire du cirque, les décisions sont prises à Bruxelles.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quel(s) thème(s) doit être au cœur de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Naudeon » 04 févr. 2017, 17:38:07

johanono » 03 Fév 2017, 09:35: 12 a écrit :Les différents thèmes proposés se recoupent parfois .
Oui.
En fait, il aurait fallu distinguer deux catégories: Les sujets à long terme
" à court "
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré