Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 21 févr. 2017, 16:06:20

Débat télévisé entre Mélenchon, Hamon, Macron, Fillon et Le Pen le 20 mars sur TF1 (communiqué)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par El Fredo » 21 févr. 2017, 18:46:23

Ça promet d'être animé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2017, 18:49:46

Sur que Mélenchon va allumer Fillon et Le Pen sur leurs emplois fictifs respectifs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 21 févr. 2017, 19:29:09

Nicolas Dupont-Aignan : "J’appelle les Français à boycotter TF1"

Le candidat de Debout la France est furieux que TF1 n’ait décidé de convier que cinq candidats pour son grand débat de la présidentielle, le 20 mars.
INTERVIEW

Nicolas Dupont-Aignan n’est pas invité à la fête, et cela ne lui plaît pas du tout. Le président de Debout la France ne fait pas partie des candidats invités par TF1 à participer à un grand débat le 20 mars prochain, contrairement aux cinq "gros" candidats que sont Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. Alors Nicolas Dupont-Aignan riposte. "C’est insensé ce qui se passe. Et moi j’appelle tous les Français à boycotter cette chaîne", a-t-il lancé mardi soir sur Europe 1. "Parce qu’ils vivent des recettes publicitaires. Et si chaque Français qui ne partage pas cette conception de la démocratie éteint son téléviseur au moment de cette recette publicitaire, on va revenir à la démocratie."

(...)

http://www.europe1.fr/politique/dupont- ... tor=CS1-16
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 21 févr. 2017, 20:31:08

TF1 l'a confirmé dans un communiqué mardi. Un débat sera bien organisé le lundi 20 mars entre les principaux candidats à la présidentielle : François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

(...)

Un débat aussi sur France 2?
Ces dernières heures, la question de la venue d'Emmanuel Macron à ce débat avait posé question. Selon L'Express, le candidat d'En Marche était un peu réticent. "Si c'est un format dans lequel on peut donner notre avis, notamment pour contrer Marine Le Pen sur des sujets de fond, on fera la débat. Mais si c'est juste pour faire de l'entertainment, il ne faut pas compter sur nous", affirmait son entourage. "On n'est pas fan de ce concept de débat où on est à cinq ou six et où on a 20 secondes pour parler de sujets compliqués", indiquait il y a quelques jours un proche d'Emmanuel Macron au JDD.

Il semblerait donc que TF1 soit parvenue à convaincre le candidat. Interrogée par le Huffington Post mardi, l'équipe de celui qui est au coude-à-coude avec François Fillon pour la deuxième place - derrière Marine Le Pen - dans les sondages s'interrogeait sur le format du débat. "Emmanuel est candidat à la présidence de la République, il n'est pas participant à un jeu télévisé. C'est normal que nous discutions du format de ces émissions d'autant qu'elles sont inédites", confiait un proche, qui affirmait être simplement "attentifs aux règles du jeu".

Après l'annonce, restera donc à voir quel format proposera la chaîne pour ce rendez-vous inédit d'avant présidentielle.

"C'est un viol de la démocratie, un scandale absolu!"
Le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, qui n'est pas dans les candidats concernés, a réagi mardi dans la foulée de l'annonce de TF1. Ses partisans reprenant sur Twitter le hashtag #TF1Boycott. "C'est un viol de la démocratie, un scandale absolu!", dénonce le candidat sur le site de Marianne. Il affirme aussi ne pas avoir été contacté par TF1.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/President ... ars-849215
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 22 févr. 2017, 12:42:46

5 candidats, c'est déjà trop. Chaque candidat devrait pouvoir débattre individuellement contre chaque autre.

Là, avec 5, ce sera la quête de la petite phrase.
Et puis, Macron, Fillon, Mélenchon et Le Pen sur le même plateau, ça risque de chauffer.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Naudeon » 22 févr. 2017, 16:29:29

<< ... un débat au format inédit, réunissant les favoris dans la course à l'Élysée >>

C'est ça qui me gêne: La prime aux favoris, d'où le handicap pour les porteurs d'idées nouvelles !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 22 févr. 2017, 23:22:34

Les outsiders ne portent pas forcément des idées nouvelles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 22 févr. 2017, 23:33:41

Je sais bien qu'il est difficile d'organiser un débat avec une dizaine de candidats, mais quand même : TF1 accorde une prime aux candidats les mieux placés dans les sondages, et interdit donc de fait aux "petits candidats" de s'exprimer.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 24 févr. 2017, 13:38:17

Le président de Debout la France, candidat à l'élection présidentielle, a annoncé ce vendredi sur franceinfo qu'il saisirait la justice en référé si le CSA ne rappelait pas TF1 à l'ordre, après que la chaîne a choisi d'organiser un débat uniquement avec les cinq principaux candidats à la présidentielle.

Refus de Marine Le Pen d'être entendue par la police : son avocat invoque la "trêve judiciaire" pendant la campagne électorale

"J'ai écrit au CSA qui, je pense, va rappeler à l'ordre la chaîne", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et candidat à l'élection présidentielle, vendredi 24 février sur franceinfo après le choix de TF1 d'organiser le 20 mars un débat uniquement avec les cinq principaux candidats à la présidentielle. "Et si ce n'est pas le cas j'attaquerai TF1 en référé judiciaire et je gagnerai", a-t-il ajouté.

"La sélection est arbitraire et repose sur les sondages, ceux qui sont au-dessus de 10%", a-t-il affirmé. "J'ai eu monsieur Hamon au téléphone hier qui me soutient dans ma démarche", a-t-il indiqué.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/politique/de ... 70977.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2017, 21:11:49

Dupont-Aignan a entièrement raison.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 09:09:25

En règle générale ce sont les débats qui permettent de révéler les candidats, de mettre en évidence leur capacité à faire face à des situations diverses, mais également à la teneur véritable de leurs projets qu'un simple tract ne peut expliciter.

Par ailleurs les débats ne doivent pas se limiter à de simples échanges entre les candidats mais doivent, à mon sens, également les soumettre aux interrogations de français de divers horizons qui évalueront ainsi les propositions défendues avec la situation qu'ils connaissent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 25 févr. 2017, 18:34:32

A 5, c'est déjà beaucoup, mais alors s'il faut subir, en plus, les outsiders microscopiques...je zappe direct !

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Clavier56 » 25 févr. 2017, 19:06:15

La question aurait du être faut il organiser les débats avec les petits candidats....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 19:12:03

No limits que suggères tu ? L'absence de débats ? Pourtant ce sont ces derniers qui ont permis de révéler les insuffisances de Bruno Le Maire dont les prestations furent très en deçà que ce que laissait augurer les premières enquêtes d'opinion !

Au contrire les débats contradictoires ont pour objectifs de permettre aux citoyens de se faire leur opinion des divers projets et candidatures qui leurs sont présentés..à condition qu'ils leurs soient présentés !

Tu évoques la difficulté d'organisation c'est une question récurrente, à chaque scrutin, il est envisageable de laisser les intervenants débattre sur des thèmes prédéfinis, quitte à organiser plusieurs débats. Les débats des primaires tant de la droite que des sociaux démocrates manquaient de réponses entre les divers candidats, car débattre n'est pas uniquement exposer oralement ses propositions.

Le débat est certes contraignants mais l'absence de ce dernier aurait des conséquences en terme d'implication, d'intérêt et engagement des citoyens qui seraient pire encore.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré