Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Débat sur TF1: Dupont-Aignan dénonce un «viol démocratique»

Message non lu par Gis » 27 févr. 2017, 20:05:44

TF1 a annoncé ce mardi la tenue d'un «grand débat» le lundi 20 mars en présence de cinq candidats à l'élection présidentielle : François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Le président de Debout la France a appelé au boycott de la chaîne.
...
Non retenu pour ce débat, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, n'a pas du tout apprécié cette démarche, évoquant notamment sur Twitter un «viol démocratique».
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... atique.php
qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Débat sur TF1: Dupont-Aignan dénonce un «viol démocratique»

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2017, 20:08:12

Il a raison.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 27 févr. 2017, 20:25:28

Bien sûr que c'est une atteinte à la démocratie. En gros, TF1 a décidé que seuls cinq candidats étaient dignes d'attention, et que les autres n'avaient pas le droit à la parole. Évidemment, si on ne donne pas la parole aux autres candidats, ils ne pourront pas progresser dans les intentions de votes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 28 févr. 2017, 13:00:30

Jacques Cheminade propose "un débat des refusés" : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 18555.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 28 févr. 2017, 13:22:46

La question est de savoir si les citoyens se satisferont des débats organisés par les grandes chaînes de médias où s'ils essayeront d'élargir leur connaissance sur les projets présidentiels en effectuant leurs recherches à travers l'outil numérique ?

Naturellement, la responsabilité des médias est de permettre cette information et cette présentation.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2017, 13:39:18

wesker » Mar 28 Fév 2017 - 14:22 a écrit :La question est de savoir si les citoyens se satisferont des débats organisés par les grandes chaînes de médias où s'ils essayeront d'élargir leur connaissance sur les projets présidentiels en effectuant leurs recherches à travers l'outil numérique ?.
Malheureusement, on dirait qu'il y a un gros manque de curiosité de la part de beaucoup de Français qui se contentent très généralement de regarder le JT de 20 heures...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 28 févr. 2017, 18:09:58

Bonjour,
«La démocratie, cela consiste aussi à rendre possible une prise de parole». Voilà comment Catherine Nayl, directrice de l’information de TF1, met un terme à la fronde des petits candidats se plaignant d’être écarté du premier grand débat de la présidentielle (ndlr: diffusé le 20 mars sur TF1 et LCI) qui n’en rassemblera donc «que» cinq. Et d’enfoncer le clou en rappelant que «jamais un tel débat n’avait été proposé avant le 1er tour». Le plateau de ce grand débat, présenté par le duo Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, permettra aux candidats de se faire face en les plaçant autour d’un rond central ; le public les entourant tel une agora. Quant aux autres candidats, ils se verront proposer un module de dix minutes d’interview au cœur du JT de 20h.

(...)

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/t ... 8d9094e767
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 28 févr. 2017, 21:03:12

Johanono, on ne peut pas, à la fois s'interesser à rien puis venir ensuite déplorer les mesures et orientations prises et soutenues par ceux qui s'engagent

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 09 mars 2017, 16:37:57

Le débat présidentiel de BFMTV et de CNews programmé le 4 avril

Les chaînes d’information en continu diffuseront une émission, animée par Laurence Ferrari et Ruth Elkrief, où tous les candidats à l’élection présidentielle débattront.

La semaine dernière, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV, nous confiait qu’il avait lancé, en collaboration avec CNews, les invitations à tous les candidats à l’élection présidentielle pour organiser un débat avant le premier tour, entre celui de TF1 (le 20 mars) et celui de France 2 (le 20 avril). La date est aujourd’hui fixée. D’après l’AFP, le débat, animé par Laurence Ferrari et Ruth Elkrief, sera diffusé le 4 avril sur BFMTV et CNews.

Le directeur général de BFMTV Hervé Béroud avait expliqué la difficulté à obtenir les feux verts de tous les candidats sur une même date. «D’autant qu’il y a beaucoup de tensions dans cette campagne», ajoutait-il.

(...)

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/l ... de7a22b6c/?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 10 mars 2017, 12:54:39

Pour ma part je considère que les débats sont utiles, ils permettent aux citoyens d'évaluer et de mesurer la teneur des projets, des propositions et des réponses que peuvent apporter les divers candidats aux difficultés qu'ils estiment être celles de notre pays.

Naturellement pour être démocratique et permettre à chacun de disposer d'une bonne information, je trouverais plus cohérent qu'il y ait plusieurs débats, thématiques avec les candidats ce qui permettrait de traiter l'ensemble des sujets et de déterminer leurs priorités. Et enfin, je m'interroge aussi sur la date prévue pour l'organisation de tels débats, alors que certains candidats allèrent en Allemagne présenter où soumettre leur projet aux autorités allemandes ce qui peut paraître surprenant de la part de ceux qui revendiquent ensuite le suffrage des français.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 12 mars 2017, 12:16:50

Macron et Le Pen prêts à débattre en face-à-face
Les deux grands favoris de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, pourraient s'affronter lors d'un débat télévisé très prochainement. Comme le révèle Le Lab d'Europe 1, la présidente du FN et l'entourage du leader d'En Marche! ont en effet assuré qu'ils acceptaient le principe d'un tel face-à-face. "Oui", a sobrement répondu la première, quand les autres se sont enthousiasmés : "C'est une super idée et on est toujours preneur". "C'est un débat auquel les Français ont droit", commente un proche de l'ancien ministre de l'Économie, qui refuse de laisser s'installer l'idée selon laquelle Marine Le Pen serait "la seule à s'adresser aux classes moyennes".

Reste désormais à trouver un média pour accueillir ce duel. Selon Le JDD, Jean-Jacques Bourdin (RMC/BFMTV) se serait porté candidat courant mars, mais il aurait essuyé le refus de la présidente du FN. En cause, les accointances supposées entre la chaîne d'information qu'il représente - surnommée "BFMacron" par le FN -, et le candidat. "Je suis OK pour un débat avec monsieur Macron mais pas sur BFMTV, comme je l'ai indiqué à monsieur Bourdin", a confirmé la candidate auprès du Lab. "Le refus de Marine Le Pen ne veut pas dire que nous, on renonce", a de son côté assuré l'entourage du leader d'En Marche!.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... 2-mars.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par GAB » 12 mars 2017, 13:15:46

C'est toujours une bonne idée de veiller à ce que chacun expose ses idées de façon contradictoire .
Il faudra veiller aussi à l'égalité du temps de parole et pas à l'exclusivité donnée aux leaders supposés .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 12 mars 2017, 14:07:20

2 candidats qui ne furent pas soumis aux primaires des grandes familles politiques, qui se retrouvent favoris des sondages et se disent prêt à débattre....Clairement, n'est on pas en train de dessiner le 2ème tour d'une présidentielle qui verrait s'affronter un projet de poursuite des orientations politiques habituelles face à une formation qui se dit d'opposition ?

Naturellement, tout les débats sont utiles aux français car ils permettent une compréhension du projet, de sa philosophie etc...et aux candidats d'en faire la démonstration ainsi que leur capacité à répondre aux éventuelles critiques auxquelles ils devront faire face. Vouloir réduire les débats reviendrait à vouloir réduire la démocratie et le pluralisme qui est, je crois, l'une des grandeurs de notre démocratie !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 16 mars 2017, 20:50:41



Le Conseil d’Etat vient de trancher en faveur de TF1. Nicolas Dupont Aignan, candidat à l’élection présidentielle, reprochait à TF1 de ne pas l’avoir invité dans le débat télévisé qui opposera seulement les cinq grands candidats lundi soir. Il avait saisi le CSA qui lui a donné tort. Il a ensuite saisi la plus haute juridiction administrative qui a entendu les deux parties jeudi matin. Après quelques heures de réflexion, le Conseil d’Etat a estimé que TF1 n’a pas à inviter le candidat qui a déjà bénéficié d’un temps de parole compatible avec le respect du principe d’équité.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... aignan.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il organiser des débats entre les candidats à l'élection présidentielle ?

Message non lu par wesker » 17 mars 2017, 12:42:26

Que les chaines de télévisions décident des modalités et des participants aux débats peut parfaitement se comprendre et se justifier, au nom de la liberté de la presse, néanmoins il est légitime que les français puissent se faire leur opinion sur les divers projets présentés. A cette fin, il me semble cohérent que chacun des candidats puissent exprimer ses idées, défendre et promouvoir son projet...à charge pour les candidats de souhaiter apporter où non une contradiction. En même temps, ceux qui seront exclus de ces débats en seront ils victime dans les urnes ? N'ayant eu de contradictions il est possible aussi que les citoyens, qui connaissent et mesurent la teneur des projets que défendent les familles politiques traditionnelles puissent se retrouver dans ces offres alternatives.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré