Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 08:33:22

Et il est permis de ne pas croire à ce sondage. Je pense au contraire que les Français sont légitimistes dans leur vote, ils ont une tendance naturelle à voter pour le candidat qui représente sa famille politique, tout autre candidat étant perçu comme dissident, motivé par des ambitions personnelles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2016, 11:47:09

Logos » 31 Oct 2016, 23:42:06 a écrit :Désolé je n'ai pas lu tous vos messages. Il y a un scénario de victoire pour la gauche : une alliance au premier tour et Sarkozy candidat.
Un ticket Montebourg / Mélenchon aurait des chances de dépasser Sarkozy d'une courte tête. Et de se retrouver face à MLP.

Mais évidemment ça reste bien improbable. Chacun semble plutôt dans l'esprit de "passer son tour". Et de se préparer à la véritable bataille, celle de la recomposition de la gauche.
Personnellement je ne pense pas que l'extrême gauche ait une chance de gagner.
Je suis de ceux qui sont capable d'aller au maximum jusqu'à Royale, à partir d'aubry ils perdent mon vote, alors méluche plus montebourg, ils perdront tous ceux qui comme moi n'aiment pas le radicalisme.

Entre sarkozy et Hollande j'irais quoi qu'il arrive vers Hollande, entre Juppé et Aubry (ou pire montebourg ou encore pire mélenchon) j'irais pour un juppé.

Bref, ce que je veux dire c'est que mélenchon et montebourg n'ont que 15% d'EG comme reserve de voix, poru aller au deuxième tour ils ont besoin de nous les modérés qui ne leurs accorderont pas nos votes car nous les jugeons trop radicaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 12:13:19

Et c'est bien le problème : des gens comme Montebourg ou Mélenchon ou NDA ou MLP qui sont les seuls à incarner vraiment une alternative politique par rapport à ce qui se pratique depuis plusieurs décennies en France sont jugés par beaucoup de Français comme étant trop radicaux. Les Français ont réalité peur du changement, ils préfèrent des gens comme Juppé... Et c'est ainsi que rien ne change vraiment en France depuis trente ou quarante ans...

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 01 nov. 2016, 12:19:29

Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 12:47:09 a écrit :
Logos » 31 Oct 2016, 23:42:06 a écrit :Désolé je n'ai pas lu tous vos messages. Il y a un scénario de victoire pour la gauche : une alliance au premier tour et Sarkozy candidat.
Un ticket Montebourg / Mélenchon aurait des chances de dépasser Sarkozy d'une courte tête. Et de se retrouver face à MLP.

Mais évidemment ça reste bien improbable. Chacun semble plutôt dans l'esprit de "passer son tour". Et de se préparer à la véritable bataille, celle de la recomposition de la gauche.
Personnellement je ne pense pas que l'extrême gauche ait une chance de gagner.
Je suis de ceux qui sont capable d'aller au maximum jusqu'à Royale, à partir d'aubry ils perdent mon vote, alors méluche plus montebourg, ils perdront tous ceux qui comme moi n'aiment pas le radicalisme.

Entre sarkozy et Hollande j'irais quoi qu'il arrive vers Hollande, entre Juppé et Aubry (ou pire montebourg ou encore pire mélenchon) j'irais pour un juppé.

Bref, ce que je veux dire c'est que mélenchon et montebourg n'ont que 15% d'EG comme reserve de voix, poru aller au deuxième tour ils ont besoin de nous les modérés qui ne leurs accorderont pas nos votes car nous les jugeons trop radicaux.
Je te rappelle qu'il n'y a que deux places pour le 2ème tour de l'élection présidentielle. Avec une probabilité proche de zéro que les deux places soient pour deux candidats de l'UMPS/LRPS. Ça serait plutôt une place pour le FN et une place pour un des candidats UMPS/LRPS du 1er tour.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 12:53:28

Si Hollande se présente quand même, il est tout à fait probable qu'il réalise un score correct. Même s'il est impopulaire aujourd'hui, le vote utile jouera à plein : il expliquera aux électeurs de gauche qu'il est le seul rempart contre la droite ultra-libérale et contre le FN, et cet argument risque de convaincre beaucoup d'électeurs de voter pour lui. Cela ne sera peut-être suffisant pour aller au second tour, mais il obtiendra probablement entre 15 et 20% des voix.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2016, 13:34:15

Etienne Valmont » 01 Nov 2016, 13:19:29 a écrit :Je te rappelle qu'il n'y a que deux places pour le 2ème tour de l'élection présidentielle. Avec une probabilité proche de zéro que les deux places soient pour deux candidats de l'UMPS/LRPS. Ça serait plutôt une place pour le FN et une place pour un des candidats UMPS/LRPS du 1er tour.
a part insérer la formulation lepeniste umps, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Francis_15 » 01 nov. 2016, 14:19:39

Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 12:47:09 a écrit : Bref, ce que je veux dire c'est que mélenchon et montebourg n'ont que 15% d'EG comme reserve de voix, poru aller au deuxième tour ils ont besoin de nous les modérés qui ne leurs accorderont pas nos votes car nous les jugeons trop radicaux.
Je pense qu'ils ont aussi une réserve de voix dans les absentionistes, ce qui n'est pas le cas a droite.

Syriza a bien gagné en Grèce je ne vois pas pourquoi un parti de la même veine ne pourrait pas y arriver en France.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Logos » 01 nov. 2016, 15:07:52

Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 11:47:09 a écrit :
Logos » 31 Oct 2016, 23:42:06 a écrit :Désolé je n'ai pas lu tous vos messages. Il y a un scénario de victoire pour la gauche : une alliance au premier tour et Sarkozy candidat.
Un ticket Montebourg / Mélenchon aurait des chances de dépasser Sarkozy d'une courte tête. Et de se retrouver face à MLP.

Mais évidemment ça reste bien improbable. Chacun semble plutôt dans l'esprit de "passer son tour". Et de se préparer à la véritable bataille, celle de la recomposition de la gauche.
Personnellement je ne pense pas que l'extrême gauche ait une chance de gagner.
Je suis de ceux qui sont capable d'aller au maximum jusqu'à Royale, à partir d'aubry ils perdent mon vote, alors méluche plus montebourg, ils perdront tous ceux qui comme moi n'aiment pas le radicalisme.
Des sondages de Septembre et Octobre avec Montebourg et Sarkozy candidats donnaient un cumul Mélenchon + Montebourg au-dessus de Sarkozy de plusieurs points. Toute la question c'est donc le niveau de pertes nettes générées par une telle alliance. Et sa capacité à battre le FN au second tour.

Quand au futur je ne crois pas vraiment à la possibilité de créer ce fameux "bloc progressiste" centre gauche / centre droite.
Avec par exemple un PS délesté de son aile gauche faisant alliance avec un Bayrou, des UDI ou un Macron.
Jusqu'à présent les forces centristes ont plutôt tendance à s'arrimer à la droite et à rechigner à toute alliance à leur gauche.

Hector

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Hector » 01 nov. 2016, 15:09:16

johanono » 01 Nov 2016, 13:13:19 a écrit :Et c'est bien le problème : des gens comme Montebourg ou Mélenchon ou NDA ou MLP qui sont les seuls à incarner vraiment une alternative politique par rapport à ce qui se pratique depuis plusieurs décennies en France sont jugés par beaucoup de Français comme étant trop radicaux. Les Français ont réalité peur du changement, ils préfèrent des gens comme Juppé... Et c'est ainsi que rien ne change vraiment en France depuis trente ou quarante ans...
Radicaux ? Même pas. [Edit : Merci de respecter les hommes politiques quelques soit la tendance politique] serait plutôt le mot approprié.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Baltorupec » 01 nov. 2016, 15:15:03

Si tu pouvais arrêter de troller ce sujet Hector, tu es un militant de droite. Pour toi, comprendre la mentalité de gauche serait plus difficile que de faire passer un hippotame par le chas d'une aiguille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2016, 15:27:59

Francis_15 » 01 Nov 2016, 15:19:39 a écrit :
Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 12:47:09 a écrit : Bref, ce que je veux dire c'est que mélenchon et montebourg n'ont que 15% d'EG comme reserve de voix, poru aller au deuxième tour ils ont besoin de nous les modérés qui ne leurs accorderont pas nos votes car nous les jugeons trop radicaux.
Je pense qu'ils ont aussi une réserve de voix dans les absentionistes, ce qui n'est pas le cas a droite.
et pourquoi?
Francis_15 » 01 Nov 2016, 15:19:39 a écrit :Syriza a bien gagné en Grèce je ne vois pas pourquoi un parti de la même veine ne pourrait pas y arriver en France.
ils ont la proportionnelle, un seul tour, et surtout une prime au gagnant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 01 nov. 2016, 15:32:04

Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 14:34:15 a écrit :
Etienne Valmont » 01 Nov 2016, 13:19:29 a écrit :Je te rappelle qu'il n'y a que deux places pour le 2ème tour de l'élection présidentielle. Avec une probabilité proche de zéro que les deux places soient pour deux candidats de l'UMPS/LRPS. Ça serait plutôt une place pour le FN et une place pour un des candidats UMPS/LRPS du 1er tour.
a part insérer la formulation lepeniste umps, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Tes suppositions partent du postulat que le second tour opposera un candidat de la gauche régimiste à un candidat de la droite régimiste. Je me permettais juste de te rappeler que mon parti en termes de voix est le premier de France et donc que sa représentante sera présente au 2ème tour et que par conséquent il faut partir raisonnablement sur des hypothèses Marine contre un(e) tel(le) et non pas un(e) tel(le) contre un(e) tel(le). Rien de plus.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Etienne Valmont » 01 nov. 2016, 15:34:47

Baltorupec » 01 Nov 2016, 16:15:03 a écrit :Si tu pouvais arrêter de troller ce sujet Hector, tu es un militant de droite. Pour toi, comprendre la mentalité de gauche serait plus difficile que de faire passer un hippotame par le chas d'une aiguille.
Loin de moi l'idée de me faire l'avocat de Hector, mais moi qui ne suis ni de droite ni de gauche (même si le Système et les benêts me classent "extrême-droite") j'arrive parfaitement à saisir les mentalités "de gauche" (et même DES gauches) et celles "de droite" (et même celles DES droites).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Francis_15 » 01 nov. 2016, 15:37:03

Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 16:27:59 a écrit :
Francis_15 » 01 Nov 2016, 15:19:39 a écrit :
Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 12:47:09 a écrit : Bref, ce que je veux dire c'est que mélenchon et montebourg n'ont que 15% d'EG comme reserve de voix, poru aller au deuxième tour ils ont besoin de nous les modérés qui ne leurs accorderont pas nos votes car nous les jugeons trop radicaux.
Je pense qu'ils ont aussi une réserve de voix dans les absentionistes, ce qui n'est pas le cas a droite.
et pourquoi?
Francis_15 » 01 Nov 2016, 15:19:39 a écrit :Syriza a bien gagné en Grèce je ne vois pas pourquoi un parti de la même veine ne pourrait pas y arriver en France.
ils ont la proportionnelle, un seul tour, et surtout une prime au gagnant.
Disons qu'un Mélenchon est un peu plus original et à gauche sur son programme, qu'un Juppé ou un Hollande ou un Sarko, ou un Vall, (on a parfois bien du mal à distinguer ce qui différencie leurs programmes). Ca peut réveiller un électorat de gauche qui ne votait plus, écoeuré par ce qu'est devenu le PS et déçu par Hollande.

Evidemment la proportionnelle ça change tout ...

La prime, on l'a en France aussi ... a partir de 5% et elle augmente selon les scores.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un candidat de gauche peut-il être au second tour de l'élection présidentielle 2017 ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2016, 15:44:41

Logos » 01 Nov 2016, 16:07:52 a écrit :
Jeff Van Planet » 01 Nov 2016, 11:47:09 a écrit :
Logos » 31 Oct 2016, 23:42:06 a écrit :Désolé je n'ai pas lu tous vos messages. Il y a un scénario de victoire pour la gauche : une alliance au premier tour et Sarkozy candidat.
Un ticket Montebourg / Mélenchon aurait des chances de dépasser Sarkozy d'une courte tête. Et de se retrouver face à MLP.

Mais évidemment ça reste bien improbable. Chacun semble plutôt dans l'esprit de "passer son tour". Et de se préparer à la véritable bataille, celle de la recomposition de la gauche.
Personnellement je ne pense pas que l'extrême gauche ait une chance de gagner.
Je suis de ceux qui sont capable d'aller au maximum jusqu'à Royale, à partir d'aubry ils perdent mon vote, alors méluche plus montebourg, ils perdront tous ceux qui comme moi n'aiment pas le radicalisme.
Des sondages de Septembre et Octobre avec Montebourg et Sarkozy candidats donnaient un cumul Mélenchon + Montebourg au-dessus de Sarkozy de plusieurs points. Toute la question c'est donc le niveau de pertes nettes générées par une telle alliance. Et sa capacité à battre le FN au second tour.

Quand au futur je ne crois pas vraiment à la possibilité de créer ce fameux "bloc progressiste" centre gauche / centre droite.
Avec par exemple un PS délesté de son aile gauche faisant alliance avec un Bayrou, des UDI ou un Macron.
Jusqu'à présent les forces centristes ont plutôt tendance à s'arrimer à la droite et à rechigner à toute alliance à leur gauche.

Par ordre:

comparer mélenchon+montebourg d'un coté et que sarkozy de l'autre ne me semble pas pertinent. AMHA la comparaison plus réaliste serait mélenchon+montebourg d'un coté et Sarkozy+lepen de l'autre.

Après si on me demande de choisir au second tour entre lepen et un tandem mélenchon/montebourg (peut importe l'ordre du tandem) j'irais mettre une feuille de papier hygiénique dans l'urne.


Les alliances centristes, ce n'est pas eux qui vont à droite, c'est la gauche idéologiquement marquée marxiste qui la refuse. Ou je devrais reformuler comme ceci:
Le système électoral français fait que l'on a besoin d'alliance. Le PS de Mitterrand a choisis le PCF et la radicalité. Les centristes ne pouvaient pas décemment aller vers ce bloc radical. A la même époque il n'y avait pas d'ED forte. du coup la droite en besoin d'allié et le centre en besoin d'allié se sont retrouvé a faire un mariage de raison.
Mais ce mariage de raison n'est ni une évidence ni inévitable, il suffit aux gens du ps d'arrêter de faire des alliances avec le diable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré