Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par signora » 04 déc. 2016, 19:19:53

Gis » 04 Déc 2016, 11:16:21 a écrit :
politicien » Mar 4 Oct - 15:39:56 a écrit :Ayant fait partie d'un gouvernement de gauche, et se disant de gauche, pourquoi ne serait-il pas naturel qu'il participe à une primaire de la gauche ?
vu ta question, j'en ai une autre ; adopté en 2009, ce principe de la primaire est-il toujours d'actualité ? la réponse permettrait peut-être de répondre du coup à ta double question :star1: , non ?
Non, il ne doit pas participer ...
Oui, ces primaires apportent plus de problèmes que d'intérêt ! ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par politicien » 04 déc. 2016, 19:42:25

De toute façon la question est close : Il l'a dit, il ne participera pas à la primaire de gauche.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 déc. 2016, 19:43:50

Et je trouve ça profondément dommage.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par wesker » 05 déc. 2016, 13:45:24

J'ai le sentiment que l'échiquier et,aussi les idées politiques ont évolué, par conséquent, peut être ces représentations et cette structuration de la vie politique n'est plus adaptée aux nuances, à la complexité de ce que pensent et attendent les français, aujourd'hui.

Macron, aujourd'hui représente, à gauche l'espace social libéral que Valls, souhaiterait, aujourd'hui préempter. Pourtant à la différence de ce dernier il a décidé de ne pas réduire le débat à des considérations partisanes en enfermant ses idées dans des primaires qui visent, en réalité à une famille politique de désigner un candidat et lui permettre de disposer d'une dynamique...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par karoline » 07 déc. 2016, 11:29:23

[quote="wesker » 05 Déc 2016, 14:45:24"

Macron, aujourd'hui représente, à gauche l'espace social libéral que Valls, souhaiterait, aujourd'hui préempter. Pourtant à la différence de ce dernier il a décidé de ne pas réduire le débat à des considérations partisanes en enfermant ses idées dans des primaires qui visent, en réalité à une famille politique de désigner un candidat et lui permettre de disposer d'une dynamique...
La gauche/droite, ces étiquettes n'ont plus aucun sens s'il faut réformer et moderniser tout le système électoral!! Macron l'a bien compris. Ce n'est pas parce qu'on représente un parti traditionnellement représentatif d'une classe sociale que l'on a l'intelligence et la logique nécessaire pour sortir d'un système verrouillé depuis longtemps. Seul Macron réagit sans agitation à la névrose émotionnelle face aux événements actuels, propose des solutions réfléchies, sans avoir à tenir compte d'une ligne de conduit dictée par cette gauche/droite dépassée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par johanono » 07 déc. 2016, 12:07:17

politicien » Dim 4 Déc 2016 - 20:42 a écrit :De toute façon la question est close : Il l'a dit, il ne participera pas à la primaire de gauche.
En effet. Reste un débat plus général, et plus intéressant, mais plus difficile à trancher, sur ce que sont la gauche et la droite aujourd'hui, et sur la question de savoir si ce clivage gauche/droite est encore pertinent aujourd'hui.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par karoline » 07 déc. 2016, 13:24:36

johanono » 07 Déc 2016, 13:07:17 a écrit :
politicien » Dim 4 Déc 2016 - 20:42 a écrit :De toute façon la question est close : Il l'a dit, il ne participera pas à la primaire de gauche.
En effet. Reste un débat plus général, et plus intéressant, mais plus difficile à trancher, sur ce que sont la gauche et la droite aujourd'hui, et sur la question de savoir si ce clivage gauche/droite est encore pertinent aujourd'hui.
Il faut choisir entre la survie de la gauche ou la droite, apparemment le souci premier de leurs représentants, ou la survie de la France

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par wesker » 08 déc. 2016, 13:30:30

Karoline

Effectivement, gauche, droite, ne sont que des questions de geographie parlementaires, et n'ont plus vraiment de signification, pour beaucoup de français, en revanche le terme de "réforme" exige qu'on y introduise des contenus, qu'on développe des orientations. Or, lorsque j'écoute Macron, je ne vois qu'une volonté d'élargir la sociologie de ses partisans, de s'affranchir des appartenances, mais, sur le plan des idées, elles s'inscrivent, tout de même dans ce qui se pratique depuis des décennies et auxquelles, pour ma part, j'ai trop de réserves pour le soutenir.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par Nolimits » 08 déc. 2016, 17:05:48

Après avoir lu son bouquin, on a clairement la réponse au sujet de ce fil : impossible !
C'est, en effet, une de ses positions-phares : le clivage gauche/droite n'a plus de raison d'être.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par Narbonne » 08 déc. 2016, 18:40:24

Il faudra qu'il obtienne les signatures et Fillon (dont une partie du centre)/PS vont verrouiller
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par Nolimits » 08 déc. 2016, 18:42:06

Narbonne » 08 Déc 2016, 18:40:24 a écrit :Il faudra qu'il obtienne les signatures et Fillon (dont une partie du centre)/PS vont verrouiller
Quand t'as pas les partis "établis" derrière toi, qui verrouillent tout ce qui "déborde"...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2016, 19:08:47

Si Macron n'obtient pas ses 500 signatures ça sera un séisme politique car ça apportera de l'eau au moulin de tous ceux qui dénoncent un système verrouillé (à commencer par lui-même). Et comme je ne doute pas un seul instant que La Pen aura les siennes...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par signora » 08 déc. 2016, 19:12:41

La Pen sera à la peine mais la Le Pen aura bien ses signatures. c'est joli ton erreur de frappe ;)

Ce serait lamentable que le système soit verrouillé ainsi. Mais avec l'obligation faite au maire d'afficher ouvertement leur choix ce sera encore plus difficile.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2016, 19:20:07

C'est pas une erreur de frappe, je trouve juste ça rigolo comme surnom ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron doit-il participer à la primaire de gauche ?

Message non lu par signora » 08 déc. 2016, 19:44:06

C est excellent ...
Bon, je viens de mettre BFMTV au cas ou ils parlent de MAM ... et je vais allumer mes bougies c'est la fête des lumières à Lyon !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré