Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Ramdams » 17 juil. 2016, 10:23:24

Encore plus qu'aux scrutins précédents, les sujets phares de 2017 seront le terrorisme, la sécurité, l'islam. Comme en 2002, 2007, 2012... C'est désespérant.

Donc, oui, les attentats auront une répercussion sur les électeurs et leur choix. J'espère que ce ne sera pas leur seul critère mais je crains que si.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2016, 10:30:01

Quand en sept mois deux cent innocents sont massacrés, personne n'étant éparné ni même les enfants, bien sûr que cela un impact sur les gens et donc leur façon de penser.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2016, 10:33:11

Mais le truque c'est que c'est illusoire.

Comme le disais quelqu'un sur ce même thread: même en Israël et leur sécurité ultra performante ils n'empêchent pas les attentats.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par albert » 17 juil. 2016, 10:37:38

Baltorupec » Dim 17 Juil 2016, 10:30:01 a écrit :Quand en sept mois deux cent innocents sont massacrés, personne n'étant éparné ni même les enfants, bien sûr que cela un impact sur les gens et donc leur façon de penser.
Mais la question, c'est de savoir si ça aura un impact sur le résultat de l'élection présidentielle.
Le seul impact envisageable, c'est que ça favorise le FN. Je ne pense pas que ça puisse profiter à Hollande, car le réflexe d'unité nationale que l'on a vu après Charlie ne se produit pas cette fois-ci.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2016, 10:44:18

Jeff Van Planet » Dim 17 Juil 2016 - 10:33 a écrit :Mais le truque c'est que c'est illusoire.

Comme le disais quelqu'un sur ce même thread: même en Israël et leur sécurité ultra performante ils n'empêchent pas les attentats.
Je n'apprécie pas vraiment Israel, mais ils faut aussi voir le rapport entre le nombre d'attentats déjoués/réussis. La France n'est pas un territoire conquis au moyent-orient non plus.
albert » Dim 17 Juil 2016 - 10:37 a écrit :
Baltorupec » Dim 17 Juil 2016, 10:30:01 a écrit :Quand en sept mois deux cent innocents sont massacrés, personne n'étant éparné ni même les enfants, bien sûr que cela un impact sur les gens et donc leur façon de penser.
Mais la question, c'est de savoir si ça aura un impact sur le résultat de l'élection présidentielle.
Le seul impact envisageable, c'est que ça favorise le FN. Je ne pense pas que ça puisse profiter à Hollande, car le réflexe d'unité nationale que l'on a vu après Charlie ne se produit pas cette fois-ci.
Possiblement Hollande pourrait renoncer à se présenter à cause des attentats, trois attentats majeurs sous sa présidentiel sont tout de même très dur à assumer. Le FN et l'UMP vont jouer au plus disant. Le front de gauche et le P.S n'ont rien à proposer même si il n'y a pas forcément grand chose à proposer si l'on souhaite rester dans les limites de l'état de droit et dans l'égalité de tous.

Tout en jouant sur les partis, cela jouera aussi énormément sur l'attitude des candidats et les propositions qui en découleront. Il est vrai que le FN a un boulevard royal pour 2017.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2016, 10:47:26

Baltorupec » 17 Juil 2016, 10:44:18 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 17 Juil 2016 - 10:33 a écrit :Mais le truque c'est que c'est illusoire.

Comme le disais quelqu'un sur ce même thread: même en Israël et leur sécurité ultra performante ils n'empêchent pas les attentats.
Je n'apprécie pas vraiment Israel, mais ils faut aussi voir le rapport entre le nombre d'attentats déjoués/réussis. La France n'est pas un territoire conquis au moyent-orient non plus.
Le propos était de dire que même avec une sécurité très forte les attentats se produisent tout de même.

Tu veux un autre exemple?
Les prisons sont des environnement contrôlés dans les quels les personnes qui rentrent sont fouillées, et pourtant on trouve en prison des téléphones portables, des drogues et même des armes blanches.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2016, 10:51:35

Je sais bien. Néanmoins tu réponds à une question différente :
Les attentats à répétitions devraient ils avoir un impact sur la présidentielle ?
Sur cela, honnêtement je ne sais pas quoi penser, même si je suis d'accord que le risque 0 est impossible (malgré ce qu'en dirait Napoléon), ou atteignable mais en perdant beaucoup plus que l'on ne gagne en route.
Mais auront ils un impact ?
Bien sûr. On a beau écrire même pas peur, beaucoup d'entre nous qu'un proche soit parmi la liste de victimes la prochaine fois, et la peur est le sentiment le moins contrôlable et probablement le plus puissant existant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2016, 10:57:02

En faite ce que je disais c'est que le fait d'avoir un impacte est inutile/illusoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2016, 10:58:45

J'ai bien compris ton propos me semble-t-il.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Lucas » 17 juil. 2016, 11:03:19

Pour moi il est évident que cela aura un impact, MLP devrait sortir renforcer de tous ces épisodes, pour la droite j'en suis pas sûr on sent la récupération politique depuis plusieurs mois, sachant que gauche/droite n'aurait rien changé, rappelons l'épisode M. Merah sous Sarkozy...

Mais oui l’exécutif risque de perdre beaucoup dans cette histoire, car incapable protéger les Français même si rappelons aussi qu'il est impossible de tout prévoir... Ou alors les citoyens font confiance à F. Hollande, et ça on ne le sait pas vraiment.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2016, 11:09:21

Un président apprécié aurait pu sortir renforcé de ce genre d'épreuves, un président méprisé n'en sera que plus méprisé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par albert » 17 juil. 2016, 11:09:47

Baltorupec » Dim 17 Juil 2016, 10:44:18 a écrit : Possiblement Hollande pourrait renoncer à se présenter à cause des attentats, trois attentats majeurs sous sa présidentiel sont tout de même très dur à assumer. Le FN et l'UMP vont jouer au plus disant. Le front de gauche et le P.S n'ont rien à proposer même si il n'y a pas forcément grand chose à proposer si l'on souhaite rester dans les limites de l'état de droit et dans l'égalité de tous.

Tout en jouant sur les partis, cela jouera aussi énormément sur l'attitude des candidats et les propositions qui en découleront. Il est vrai que le FN a un boulevard royal pour 2017.
Je ne pense pas que ça jouera tant que ça, je continue de penser que ce sont les questions économiques et sociales qui vont primer.

Je ne crois pas du tout que Hollande va renoncer à se représenter à cause des attentats.

Le PS n’a rien à proposer puisque c’est lui qui est au pouvoir, il ne peut que défendre le bilan de Hollande et demander la poursuite de sa politique en expliquant qu’elle finira par donner des résultats. Quant au Front de Gauche, je crois qu’il n’existe plus.

Il faut être aveugle pour ne pas voir que la France, aujourd’hui, est devenue la première cible du terrorisme, et il y a bien entendu des raisons à cela qui tiennent à la politique étrangère et militaire menée par Hollande. Il y a bien sûr des choses à faire en terme de sécurité interne et de prévention, mais il est illusoire de penser que l’on pourrait empêcher 100 % des attentats qui se préparent, et il importe de préserver les libertés publiques et l’état de droit. La solution est en amont, dans une solution politique en Irak, en Libye, en Syrie, et dans un désengagement militaire de la France de ces théâtres d’opérations. C’est ce que dit depuis longtemps quelqu’un comme Dominique de Villepin, et je rappelle qu’à l’époque où il était à Matignon, la France n’a pas participé à la catastrophique guerre d’Irak menée par les USA, et que notre pays a été épargné par la vague d’attentats qui a touché plusieurs pays européens. Il est fort dommage que Sarkozy et Hollande n’aient pas continué dans cette voie, et de ce point de vue je regrette pour une fois que nous ne suivions pas l’exemple de l’Allemagne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2016, 11:15:28

Le désengagement de la France ne servira pas à grand chose. Ils détestent tout non musulmans et presque tout les musulmans. Le djihadisme lors de la guerre en Irak n'est plus celui de la guerre en Irak. Bien des personnes sont massacrées même dans des pays n'ayant rien à voir avec ces guerres (en Afrique).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par albert » 17 juil. 2016, 11:40:22

Baltorupec » Dim 17 Juil 2016, 11:15:28 a écrit :Le désengagement de la France ne servira pas à grand chose. Ils détestent tout non musulmans et presque tout les musulmans. Le djihadisme lors de la guerre en Irak n'est plus celui de la guerre en Irak. Bien des personnes sont massacrées même dans des pays n'ayant rien à voir avec ces guerres (en Afrique).
Expliquez-moi pourquoi la France est la cible principale du terrorisme aujourd'hui alors que c'était l'inverse il y a une douzaine d'années ? Expliquez-moi pourquoi l'Allemagne (pour ne prendre que cet exemple) n'est pas touchée alors qu'il y a aussi dans ce pays de nombreux musulmans ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces attentats à répétition auront-ils un impact sur les élections présidentielles ?

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2016, 12:05:17

Je ne sais pas si l'Allemagne a le terreau français du radicalisme musulman : les cités. Les musulmans français n'ont pas du tout les même origines que les musulmans allemands à grande majorité turque.

Je ne sais pas si l'Allemagne a autant de prêcheurs radicaux, de centres de radicalisation en prison
Enfin, il y a 12 ans en 2004, la France avait déjà été menacée de nombreuses fois par Al-Qaida. Daesh a franchi un degré de plus dans la violence, l'islamisme de 2004 n'est pas l'islamisme de 2016.
Enfin, nos services de renseignements ont montré de nombreuses défaillances dans le cas Merah, Kouachi, du massacre des innocents du 13 Novembre. Ils avaient été réformés en 2008.

Dans 95 % des cas, on a des terroristes qui ont la nationalité française. Personnellement, j'aurais tendance à penser que la France est plus touchée car elle a plus de radicalisés dans sa population. Avec une population musulmane qui est touchée par certains endroits en France par le chômage à hauteur de 50 %, je te laisse deviner à quel points certain cerveaux malades sont disponible pour des idéologies perverses.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré