Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par politicien » 05 juin 2016, 13:01:46

Bonjour à tous,

Nouvelle question de la campagne, elle porte sur N. Sarkozy qui semble remonter dans les sondages depuis quelques semaines :
Pour la première fois, le président du parti Les Républicains remonte dans les sondages. Nicolas Sarkozy qui fait campagne sur une fibre très populaire, tient plus que jamais à cette stratégie pour 2017.

Nicolas Sarkozy se démultiplie sur le terrain et dans les médias depuis plusieurs semaines et cette stratégie commence à porter ses fruits. Pour la première fois, les sondages marquent sa forte progression auprès des électeurs de droite. Il gagne sept points dans la dernière étude Ipsos et 10 points dans le dernier sondage BVA publié dimanche 29 mai, il s'agit de sa plus forte progression auprès des sympathisants les Républicains.

Au dessus des primaires de la droite. Certes, Nicolas Sarkozy reste distancé par Alain Juppé, mais l’écart se resserre car ce dernier baisse dans les sondages. La dynamique en ce moment est dans le camp du président du parti Les Républicains : on l'a vu galvaniser les foules à la Réunion, attaquant du matin au soir une seule et unique cible : François Hollande. En effet, l’ancien chef de l’état enjambe littéralement la primaire de la droite, pour se concentrer sur le match retour de 2012. Tandis que ses concurrents, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Lemaire ou NKM se partagent l’anti-sarkozysme dans leur meeting et interventions publiques, Nicolas Sarkozy, lui, ne leur répond jamais. Stratégie oblige : une fois qu’il aura terrassé tout ce beau monde à la primaire et qu’il sera face à François Hollande, il aura besoin que tous ses anciens concurrents à droite se rangent derrière lui.

(...)

Populaire chez les jeunes. Nicolas Sarkozy a une autre carte à jouer : il parvient à séduire les les jeunes. Dans le dernier sondage IFOP de cette semaine sur la primaire des Républicains, il très largement en tête avec 40% d’intention de vote chez les 18/24 ans contre 20% pour Alain Juppé

(...)

http://www.europe1.fr/politique/nicolas ... es-2758216
La question de la campagne :

Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?[/b]

Peut-il selon vous encore l'emporter ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 13:07:11

Oui, c’est possible, je note d’ailleurs que Baroin et Wauquiez se sont ralliés à sa candidature.
J’ai toujours dit que Juppé était une sorte de Balladur : une bulle médiatique qui ne résisterait pas à la campagne électorale. Il est si haut dans les sondages qu’il ne peut que baisser.
Mais ça ne veut pas dire que Sarkozy va gagner. Il a tout de même de gros handicaps : le souvenir qu’il a laissé lorsqu’il était président, les nombreuses affaires qu’il traîne et qui peuvent le rattraper d’ici la primaire. Disons que ce sera plus serré que certains l’imaginent. Tout va ensuite dépendre de la participation à la primaire : si elle est faible et se concentre sur les militants LR, Sarkozy peut tirer son épingle du jeu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Golgoth » 05 juin 2016, 13:14:50

Hollande ferait la fête.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 13:31:54

C'est loin d'être impossible, N.Sarkozy est un mafieux de première catégorie qui n'hésitera pas le moindre coup bas, de plus il est entouré d'un culte de sarkolâtres fanatiques.

Pour la présidence, cela donnerait de sérieuses chances à Hollande, un outsider ou MLP.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 05 juin 2016, 14:05:34

Il y a, hélàs une sérieuse probabilité pour que le candidat les Républicains soit son Président actuel mais que les jeunes le soutienne, alors qu'il préfère les sacrifier afin de rassurer les investisseurs et, surtout les retraités aisés qui sont fortement mobilisés, sur le plan électoral m'interroge.

Par ailleurs, au sein de sa famille politique il est vrai qu'il a l'avantage de ne pas, encore, participé aux débats et, finalement exprimer les rivalités internes qui ne manquent pas de s'exprimer et qui caractérise, cette formation, et cela pose la question de sa participation à ces débats !

Quoiqu'il en soit, la décision, finale, reviendra à ceux qui, parmi les citoyens partagent les valeurs et les orientations de cette famille politique de se doter d'un candidat qu'ils estiment rassembleur ou de préférer un diviseur néo conservateur pour les conduire à cette élection et, parvenir à construire une majorité qui puisse, ensuite conduire les réformes que le pays a besoin.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2016, 14:16:00

J'imagine ce qu'il se passerait:
hollande qui provoque du dégoût pour le PS face à un Sarkozy qui provoque du dégoût, j'en vois pleins qui iraient chez la famille politique lepen.

Et là il me restera l'abstention, encore une fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 14:39:44

J'ai tendance à penser que E.Macron parie sur cet situation. Il pourrait rallier une bonne partie de l'aile pro business de la droite (mais pas l'aile conservatrice) et l'aile pro business du P.S.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2016, 14:52:58

tu as oublié une bonne partie des centristes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 05 juin 2016, 15:08:00

C'est pour éviter un scénario de résignation que, comme beaucoup de français, selon les enquêtes d'opinion, j'espère que la droite ne choisira pas Sarkozy et sa bande, pour les représenter. Les orientations néoconservatrices et les désillusions nées de la politique démocrate ne pouvant qu'aboutir à des votes par défaut qui susciteront défiance et rendront les réformes nécessaires difficiles à mettre en place !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Georges » 05 juin 2016, 15:10:34

Si Sarkozy se retrouve candidat de la droite, il faudra ajouter Bayrou aux candidats des présidentielles, et celui-ci récupérera une bonne partie des voix centristes. Il faudra aussi compter avec Juppé qui fera tout pour que Sarko soit battu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2016, 15:48:42

Golgoth » Dim 5 Juin 2016 - 12:14 a écrit :Hollande ferait la fête.
Je l'ai toujours dit. La seule chance pour Hollande de l'emporter, c'est si Sarkozy se présente, car alors Bayrou entre en lice et divise les voix de la droite.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 15:55:21

Sauf si un outsider se présente. Ce serait une occasion en or.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Georges » 05 juin 2016, 16:11:18

Nombrilist » Dim 5 Juin 2016 - 14:48 a écrit :
Golgoth » Dim 5 Juin 2016 - 12:14 a écrit :Hollande ferait la fête.
Je l'ai toujours dit. La seule chance pour Hollande de l'emporter, c'est si Sarkozy se présente, car alors Bayrou entre en lice et divise les voix de la droite.
C'est aussi mon avis, et je pense que Juppé fera la maximum pour que Sarko soit éliminé. Si Sarko est le candidat de la droite et que Hollande se présente, il faudrait que les verts ne présentent pas de candidat, et que Hollande passe un accord avec Montebour et Mélenchon, même à minima, et que Mélenchon s'assoie sur son égo. Je sais que cela peut paraître surprenant de ma part, mais entre la grippe ou le choléra, je choisis la grippe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 05 juin 2016, 16:22:30

Très objectivement, la politique ne doit pas reposer sur des calculs politiciens et stratégiques mais sur des convictions. En l'occurrence, j en vois pas de raison, profondes, structurelles pour lesquelles Mélenchon renoncerait à sa candidature au profit de Hollande alors qu'il a lancé, avec ceux qui le soutiennent une initiative pour construire une alternative dans laquelle, clairement le Président de la République ne souhaite pas aller. Cela étant, pour la droite, si Sarkozy est candidat, j'espère, sincèrement que les partisans de cette famille politique auront d'autres options qu'une ligne néo conservatrice, agressive !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 05 juin 2016, 16:25:23

Nombrilist » 05 Juin 2016, 14:48:42 a écrit :
Golgoth » Dim 5 Juin 2016 - 12:14 a écrit :Hollande ferait la fête.
Je l'ai toujours dit. La seule chance pour Hollande de l'emporter, c'est si Sarkozy se présente, car alors Bayrou entre en lice et divise les voix de la droite.
J'y crois guère. Les sondages montrent que même avec une candidature Bayrou, Sarkozy parvient à obtenir 21 %, soit 7 points de plus que Hollande. Il se qualifierait donc face à Marine Le Pen et la gauche, majoritairement, ira voter Sarkozy au nom du front républicain. Hollande est cuit, mais pas forcément un autre candidat du PS, comme Macron. Mais évidemment, ça, Hollande et son kapo de Matignon ne veulent pas en entendre parler. Ou alors, Hollande est candidat et parvient à siphonner les voix de Mélenchon, réduits à 6 % des suffrages. Il divisera donc les voix de gauche.

À vrai dire, Sarkozy a plus de chances de gagner la présidentielle qu'il n'en a pour gagner sa propre primaire.

J'espère me tromper et que Sarkozy sera battu en novembre prochain. Mais s'il est élu à l'investiture, face à une chèvre, le PS ne pourra pas se contenter d'envoyer une autre chèvre.
Avec tout le respect que j'ai pour les chèvres.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré