Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par voileux » 08 juil. 2016, 09:01:23

wesker » 08 Juin 2016, 12:52:13 a écrit :Je suis d'accord Johanono, mais si les français, comme tu dis, continuent de voter pour les mêmes familles politiques, c'est, surtout parce que certains d'entres eux y voient et y retrouvent, aussi leurs intérêts.

Ce n'est pourtant pas le cas, de plus en plus de citoyens qui se réfugient, à tort ou à raison, dans l'abstention, le vote blanc ou de témoignage qui ne peuvent se structurer autour d'une candidature alternative, crédible et en mesure de répondre aux difficultés du pays.

C'est, pour ma part, la raison pour laquelle je reste réservé sur les familles politiques, sur le fonctionnement des partis et sur la nécessité de se structurer, soit en leur sein, soit en dehors.

C'est parce que j'ai ces réserves sur le fonctionnement des familles politiques que la désignation de Sarkozy comme représentant des Républicains ne me semble pas être une hypothèse secondaire mais une réelle probabilité, à la fois parce que les rivalités personnelles de cette famille politique s'expriment ouvertement, mais également parce qu'il a, à la fois la détermination, la méthodologie nécessaire pour s'y imposer.

Tes raisonnements sont tous excellents, hormis peut être la phrase qui stigmatise ceux qui votent blancs ou s'abstiennent, comme toi je suis convaincu qu'une personne crédible et compétente , focaliserait leurs intentions de vote , le problème , cette personne n'existe pas , et aucun prétendant ne saura être intègre et honnête, pour une raison simple , il lui faudra du fric pour sa campagne, cela m'étonnerait qu'il
fasse l'unanimité chez les financiers et d'autre part pour avoir ce fric, il sera contraint et forcé de promettre un retour sur investissement d'où corruption avant d'être élu...Le meilleur livre actuel sur le marasme électoral et sur la corruption , à mon sens est l'oeuvre de Philippe Pascot "pilleurs d'état" C'est l'ancien bras droit de Valls , mais il dénonce tous les partis et nombre d'élus....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 08 juil. 2016, 12:51:14

Exactement...Et c'est, précisément pour cette raison qu'en dépit de suffrages qui élisent des majorités successives, des changements de personnes ou de couleur politique, les grandes orientations politiques demeurent similaires. Pire, elles se pratiquent, désormais, au niveau européen, par des gouvernements sociaux démocrates, libéraux ou conservateurs, parfois en coalition.

Dès lors, au vu des résultats de ces politiques, mais aussi des conséquences que des citoyens et entreprises, toujours plus nombreux se doivent d'accepter, il ne faut pas être surpris des suffrages que reçoivent les formations, qualifiées, de populistes, qui ne sont en fait que l'expression de la défiance à l'égard de ces politiques. Non, ce qu'il faut faire, vu le manque de moyen est de se partager le travail, de montrer un financement coopératif et de se structurer, un peu comme le font, d'ailleurs les lobbies. Il appartient, aux citoyens, majoritaires et oubliés, de rappeler à leurs élus, que ce sont eux qui accordent ou non les suffrages et donc les mandats que ces derniers obtiennent et à défaut, faire la capacité de se présenter eux mêmes....Mais, pour l'instant, il y a l'euro de foot puis le tour de France et autres émissions de télé réalité !

Concernant les primaires de la droite, elles me paraissent caractéristiques des débats qui portent sur les rivalités personnelles, les égos et ambitions, qui existent, au sein de ce parti mais qui partagent, et adhèrent aux mêmes grandes idées, souvent les mêmes ou inspirés de vieux dogmes tels que le néo conservatisme plutôt qu'une réflexion sur la situation du pays pour lequel les contributions de chacun des prétendants auraient leur importance.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré