Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Répondre

Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 17 avr. 2016, 14:18:46

Bonjour,

Nouvelle question de la campagne, sujet dont on a souvent parlé sur Actu-Politique, le vote utile, petite définition du vote utile :
Dans une élection, on appelle "vote utile" un vote que l'on considère comme le plus efficace pour vaincre un candidat que l'on ne souhaite pas voir élire. Il ne tient pas nécessairement compte des convictions politiques profondes des électeurs. C'est une tendance que l'on rencontre chez une partie des électeurs dans les systèmes où règne un bipartisme de fait. Les électeurs ne votent pas pour le courant politique le plus proche de leur sensibilité, mais pour le parti dominant le plus à même de battre le parti adverse dont ils redoutent l'élection.

Dans une élection à deux tours, où seuls deux candidats sont retenus pour le second tour, le vote utile consiste, pour celui qui le pratique, à ne pas gaspiller sa voix pour un candidat que l'on imagine n'avoir aucune chance d'accéder au deuxième tour, même si c'est celui que l'on préfère.

Le vote utile donc est un vote pour le "moins mauvais" et non pour le "meilleur" des candidats. Il tient compte des prévisions de résultat, notamment des sondages, pour un scrutin donné.

(...)

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Vote_utile.htm
La question de la campagne :
Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2016, 14:32:29

Voter utile, c'est renforcer les vampires actuels qui mènent nos pays à la catastrophe.

D'ailleurs, si quelque chose à changer pendant les années Hollande, c'est que j'ai arrêté de voter "contre" le FN. Maintenant, entre le FN et les parti de gouvernements, je vote blanc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2016, 14:35:07

Pour moi, un vote utile est un vote insincère.
Et quand un système de scrutin incite les électeurs à ne pas voter pour leur candidat préféré parce que cela peut conduire à faire gagner un autre candidat complètement opposé à ses idées, je pense qu'il y a un (gros) problème.
Il est grand temps de changer de constitution.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2016, 14:36:20

Baltorupec » 17 Avr 2016, 14:32:29 a écrit :Voter utile, c'est renforcer les vampires actuels qui mènent nos pays à la catastrophe.

D'ailleurs, si quelque chose à changer pendant les années Hollande, c'est que j'ai arrêté de voter "contre" le FN. Maintenant, entre le FN et les parti de gouvernements, je vote blanc.
Donc tu penses que le FN ne serait pas pire au pouvoir que les partis de gouvernement ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Georges » 17 avr. 2016, 14:37:30

Je ne voterais pas utile. Je voterais pour un candidat qui n'aura aucune chance d'être au 2éme tour.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par mordred » 17 avr. 2016, 15:04:32

Je voterai pour le candidat qui dira NON au nucléaire et qui ne sera pas trop extrémiste. Je ne sais pas s'il y en aura un.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Golgoth » 17 avr. 2016, 17:53:47

Non, ni au deuxième d'ailleurs. Qu'ils aillent tous se faire voir chez Merkel chez les candidats des merdias.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2016, 17:57:17

Je voterai pour le candidat qui aura le plus de chances de pouvoir appliquer les mesures qui sont les plus proches de mes idées. Tout est dit dans cette phrase.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 17 avr. 2016, 18:09:04

Pareil qu'El Fredo, à une chose près, c'est qu'aucun candidat en 2012 n'était proche de mes idées. En 2017, ça risque d'être pareil.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2016, 19:19:54

Ramdams » 17 Avr 2016, 18:09:04 a écrit :Pareil qu'El Fredo, à une chose près, c'est qu'aucun candidat en 2012 n'était proche de mes idées. En 2017, ça risque d'être pareil.
C'est quoi vos idées, à peu de choses près ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2016, 19:23:39

Milan » Dim 17 Avr 2016 - 14:36 a écrit :
Baltorupec » 17 Avr 2016, 14:32:29 a écrit :Voter utile, c'est renforcer les vampires actuels qui mènent nos pays à la catastrophe.

D'ailleurs, si quelque chose à changer pendant les années Hollande, c'est que j'ai arrêté de voter "contre" le FN. Maintenant, entre le FN et les parti de gouvernements, je vote blanc.
Donc tu penses que le FN ne serait pas pire au pouvoir que les partis de gouvernement ?
Possiblement pire, oui. Néanmoins, j'ai d'avantage d'espoirs de voir le système péter avec le FN au pouvoir. Pour moi le système français est à l'agonie. C'est une agonie très très longue, le FN dans le pire des cas ne changera pas la durée de cette agonie, dans le meilleur des cas, ils la raccourciront malgré eux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2016, 19:27:04

Baltorupec » 17 Avr 2016, 19:23:39 a écrit : Possiblement pire, oui. Néanmoins, j'ai d'avantage d'espoirs de voir le système péter avec le FN au pouvoir. Pour moi le système français est à l'agonie. C'est une agonie très très longue, le FN dans le pire des cas ne changera pas la durée de cette agonie, dans le meilleur des cas, ils la raccourciront malgré eux.
Faire péter le système pour le remplacer par quoi ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2016, 19:28:33

Par système, j'entends les institutions actuelles, donc faire péter le système pour de nouvelles institutions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Narbonne » 17 avr. 2016, 19:45:13

Je vote toujours utile.
En 2017 les seuls, pour le moment, qui ont une chance d'être élus sont le FN, LR et le PS. Je voterai donc PS.
Voter autre chose ne sert strictement à rien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Golgoth » 17 avr. 2016, 19:50:22

Je dirais plutôt que voter ne sert à rien, avec ce système. Alors autant ne pas donner des sous aux affreux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré