Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 mars 2017, 08:10:26

Nombrilist » 11 Mar 2017, 09:05:45 a écrit :Ou plus simplement, peut-être qu'Albert juge utile à la démocratie que chacun vote selon ses convictions et non pas selon des calculs liés à des sondages aussi obscurs qu'insondables.
Un peu tiré par les cheveux. :mrgreen:

Je ne critique pas ce type de vote, c'est le mien ! Mais en l’occurrence ce n'est pas ce qu'on entend par vote "utile" alors.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 08:12:44

Je ne sais pas, tu n'as pas défini ce qu'était "vote utile", alors c'est un peu compliqué de répondre.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 11 mars 2017, 08:13:08

Nombrilist » Sam 11 Mar 2017, 08:05:45 a écrit :Ou plus simplement, peut-être qu'Albert juge utile à la démocratie que chacun vote selon ses convictions et non pas selon des calculs liés à des sondages aussi obscurs qu'insondables.
Absolument. Il suffit de voir le résultat des votes "utiles" (ou prétendus tels) depuis 30 ans. La seule chose utile, c'est de voter pour une véritable alternative, et aujourd'hui c'est Mélenchon qui l'incarne le mieux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 mars 2017, 08:27:37

Je propose une petite définition si vous y tenez...
Vote utile = vote stratégique, en vue de de maximiser le caractère déterminant de son vote.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 11 mars 2017, 08:33:45

Ce que certains nomment "vote utile", c'est en réalité un vote influencé par les sondages. C'est le triomphe de la "sondageocratie."
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 08:34:45

Exactement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 mars 2017, 08:38:39

On en pense ce qu'on veut, mais il faut bien s'accorder sur cette définition (commune je crois) pour être en mesure de répondre au sondage de politicien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 08:43:32

En fait, cette expression est très malsaine et antidémocratique car elle postule qu'il y a des votes identifiés comme inutiles a priori. C'est très dangereux de penser ainsi. La question objective et neutre devrait-être: voterez-vous selon ce que prédisent les sondages. A cette question, je réponds non.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par signora » 11 mars 2017, 14:39:43

Tu peux dire aussi : 'résisterez-vous au syndrome 2002 ?' ;) Je crois que c'est après ce choc que le vote dit utile à été clairement identifié.
Du coup, nous n'osons plus prendre la formule : au premier tour, on choisit ; au deuxième tour on élimine.
Nous avons peur qu'en assumant notre premier choix cela fasse passer une famille politique de laquelle nous serions trop éloigné.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 11 mars 2017, 14:41:00

Nombrilist » 11 Mar 2017, 09:43:32 a écrit :En fait, cette expression est très malsaine et antidémocratique car elle postule qu'il y a des votes identifiés comme inutiles a priori. C'est très dangereux de penser ainsi. La question objective et neutre devrait-être: voterez-vous selon ce que prédisent les sondages. A cette question, je réponds non.
A l'inverse, cette tournure a une connotation très négative...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2017, 15:24:56

Bien sûr que le vote utile est antidémocratique, je suis 100% d'accord avec ça. Mais notre régime fait que celui qui accède à la présidence disposera de pouvoirs très étendus. C'est pourquoi il faut avant tout éviter toute configuration où il faudrait choisir entre la peste et le choléra. Est-ce la victoire des instituts de sondage ? Certainement. Mais au moins, les sondages donnent un aperçu (perfectible) de ce que pourrait être cette configuration.

Le mieux étant de changer les institutions mais ce n'est pas demain la veille. Alors, en attendant, il faut s’accommoder de ces institutions pourries.

Pour toutes les autres élections, je soutiens en revanche totalement le vote de conviction. L'enjeu est moindre, d'autant que le scrutin est découpé en circonscriptions.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par signora » 11 mars 2017, 15:46:45

non ce n'est pas antidémocratique ... c'est peureux tout au plus ... mais tellement humain !
enfin je le vois ainsi ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par omega95 » 11 mars 2017, 15:57:32

Bien sur que je voterai utile...
Mais c'est quoi voter utile, pour vous, SVP?
Car pour moi, c'est voter pour celui ou celle en qui je croit et que je pense capable de diriger le pays pour le sortir de la m.... noire dans laquelle 40 ans de traîtrise politique nous ont mené, c'est donc voter BLANC !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Logos » 11 mars 2017, 19:33:32

Milan » 11 Mar 2017, 07:52:56 a écrit :Il faut bien se dire que certains voteront au 1er tour de cette présidentielle avec le même niveau de conviction, de motivation et d'adhésion aux idées du candidat que les électeurs de gauche au second tour de la présidentielle de 2002...
Et bien j'appelle ça brader son vote.
Et quand on brade son vote, qu'on l'apporte au premier péquin venu sur un plateau... Il ne faut pas s'étonner ensuite d'avoir des élus au rabais ou des gens qui méprisent ouvertement le suffrage populaire. Comme par exemple en 2005.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Voterez-vous utile au 1er tour de l'élection présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2017, 20:22:36

albert » 11 Mar 2017, 09:33:45 a écrit :Ce que certains nomment "vote utile", c'est en réalité un vote influencé par les sondages. C'est le triomphe de la "sondageocratie."
çà pour moi c'est le degré zéro de la logique.

Si on dit "wesh, t'as vu? les sondages influences les votes" il ne faut pas oublier que les gens qui répondent aux sondages sont les mêmes qui votent, or il est logique de voir des résultats similaires entre sondages et votes puisque les deux même répondent aux deux.


Et poussons le vice jusqu'au bout:
qui est apparu en premier? la réponse au sondage ou l'intention de vote?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré