Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par politicien » 21 févr. 2016, 16:30:03

Bonjour,

Nouvelle question de la campagne, et cette semaine je voulais vous interroger sur les hommes politiques qui sont mis en examens et qui se présentent à une élection, et en particulier à l'élection présidentielle, voici la question :



Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par albert » 21 févr. 2016, 16:47:18

Cela dépend des charges qui pèsent sur eux.
Dans le cas de Sarkozy et de l'affaire Bygmalion, clairement non. Mais juridiquement, on ne peut les en empêcher puisqu'ils sont présumés innocents. Il appartient aux électeurs de ne pas voter pour eux s'ils ont des doutes sur l'intégrité des candidats qui réclament leurs suffrages.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par les orteils » 21 févr. 2016, 18:10:25

Tant qu'ils ne sont pas condamnés, oui.... mais je suis pour l'inéligibilité à vie pour tout condamné dans l'exercice de ses fonctions.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 18:21:04

les orteils a écrit :Tant qu'ils ne sont pas condamnés, oui.... mais je suis pour l'inéligibilité à vie pour tout condamné dans l'exercice de ses fonctions.
Pas mieux !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 févr. 2016, 18:56:37

Bonjour,

J'ai voté oui mais je dirais "par défaut". (note: au moment où j'écris je suis le seul oui^^)

La question concernant les "mis en examens", autrement dit sur les affaires en cours, et que la présomption d'innocence s'applique, alors je pense que rien ne les empêche d'être candidat.

Maintenant pour les condamnés, une foi leur peines purgée, pourquoi ne pourraient-ils pas être candidats? après tout ils ont "payé leurs dettes à la société" comme on dit. Ou alors s'ils ne peuvent plus jamais être candidat, alors qu'on ne les laisse plus jamais sortir de prison (c'est ce qui se fait en Corée déch'nor' )

Voilà, voilà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Georges » 21 févr. 2016, 19:02:24

Quant un violeur d'enfants sort de prison on lui interdit de travailler avec des enfants. Quand un politique est condamné pour avoir tapé dans la caisse ou s'être entendu avec une entreprise dans le cas d'appel d'offres bidons, il ne devrait pas pouvoir se présenter à un élection.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 févr. 2016, 19:06:36

comparer un viol avec une fraude? il n'y aurait-il pas là une exagération exagérée?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Georges » 21 févr. 2016, 19:11:36

Je m'attendais à cette réponse.
Vous croyez qu'un employé de banque qui aurait détourné des fonds aurait la possibilité de pouvoir retravailler dans une banque, même après avoir purgé sa peine ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 19:20:09

Jeff Van Planet » 21 Fév 2016, 18:56:37 a écrit :
Maintenant pour les condamnés, une foi leur peines purgée, pourquoi ne pourraient-ils pas être candidats? après tout ils ont "payé leurs dettes à la société" comme on dit. Ou alors s'ils ne peuvent plus jamais être candidat, alors qu'on ne les laisse plus jamais sortir de prison (c'est ce qui se fait en Corée déch'nor' )
J'avais déjà fait cette réponse en parlant du cas "Cahuzac". Je vois une grosse différence entre les Politiques et nous, c'est que, eux, se doivent d'être exemplaires, ça fait parti intégrante de leur fonction.
Nous, il nous est "simplement" demandé de respecter les lois, eux les font (je rajouterai en plus, l'aspect "moral", où ils se présentent devant nous pour faire ces lois !)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Jean » 21 févr. 2016, 19:52:43

Deux réflexions :

1 Mise en examen ne veut pas dire coupable

2 Cela n'aurait de sens que si la justice était indépendante

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 20:01:53

Jean » 21 Fév 2016, 19:52:43 a écrit : 2 Cela n'aurait de sens que si la justice était indépendante
Tu peux développer un peu STP ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 févr. 2016, 20:13:03

Georges » 21 Fév 2016, 20:11:36 a écrit :Je m'attendais à cette réponse.
Vous croyez qu'un employé de banque qui aurait détourné des fonds aurait la possibilité de pouvoir retravailler dans une banque, même après avoir purgé sa peine ?
mais les banquiers sont des méchants capitalistes avides de frique et toussa, il ne faut pas les prendre en exemple^^
Sérieusement, à part s'ils sont condamnés pour trafiques d'élections ou achats de voix (spéciale dédicasse: Serge Dassault) je ne vois pas pourquoi.

--------------------------------------------------------
Nolimits » 21 Fév 2016, 20:20:09 a écrit :
Jeff Van Planet » 21 Fév 2016, 18:56:37 a écrit :
Maintenant pour les condamnés, une foi leur peines purgée, pourquoi ne pourraient-ils pas être candidats? après tout ils ont "payé leurs dettes à la société" comme on dit. Ou alors s'ils ne peuvent plus jamais être candidat, alors qu'on ne les laisse plus jamais sortir de prison (c'est ce qui se fait en Corée déch'nor' )
J'avais déjà fait cette réponse en parlant du cas "Cahuzac". Je vois une grosse différence entre les Politiques et nous, c'est que, eux, se doivent d'être exemplaires, ça fait parti intégrante de leur fonction.
Nous, il nous est "simplement" demandé de respecter les lois, eux les font (je rajouterai en plus, l'aspect "moral", où ils se présentent devant nous pour faire ces lois !)
Je vois un très gros point commun entre les politiques et nous: ils sont humains, peuvent très bien céder à la tentation, purger une peine et se dire qu'ils ne referont plus leurs erreurs de jeunesse (oui ils ne sont généralement plus tout jeunes, mais on se comprends)
Bref: ce n'est pas parce qu'ils dirigent un état qu'ils cessent d'être humains avec leurs qualités et leurs défauts.

---------------------------------------
Jean » 21 Fév 2016, 20:52:43 a écrit :Deux réflexions :

1 Mise en examen ne veut pas dire coupable

2 Cela n'aurait de sens que si la justice était indépendante
Voilà une chose a la quelle je n'avais pas pensé et qui change tout. Si on appliqué la non éligibilité pour les condamnés on se retrouverait très vite avec des tonnes de procès et de condamnations pour n'importe qui qui ne partage pas les opinions des dirigeants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2016, 20:22:47

@Jeff, ta réponse se tient, mais...ne me fait pas changer d'avis.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par fan2machiavel » 21 févr. 2016, 20:24:02

Je ne suis pas contre qu'un politique puisse continuer à se présenté avec une mise en examen ou une condamnation éxécutée mais il doit y avoir transparence totale sur ces mises en examens et condamnations (même quand celle ci a dépassé un long délai).
Qu'on élise un pourri d'accord mais en connaissance de cause

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Hommes politiques mis en examen doivent-ils se présenter à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 21 févr. 2016, 21:08:31

La question est assez mal posée. La question, je pense, n'est pas de savoir si tous les hommes politiques mis en examen DOIVENT se présenter à la présidentielle, mais s'ils le PEUVENT.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré