Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 20:07:13

Vu ce que ça donne avec des "démocrates", je n'ose imaginer l'application de l'Etat d'urgence avec une personnalité d'extrême droite au pouvoir, des préfets aux ordres et une bonne partie des flics qui n'attendent que ça d'aller casser du bougnoule.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 20:11:11

j'ai répondu oui ...

fascisme selon Larousse :
"Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.
Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.

fascisme.
Les Chemises noires Régime établi en Italie de 1922 à 1945, instauré par Mussolini et fondé sur la dictature du parti unique..."

En sommes nous là ? NON ...
ça pourrait venir ! Pour le moment ils font le dos rond ... Parvenus au pouvoir ? Et surtout on risque une guerre civile, des règlements de compte.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 20:17:16

signora » 07 Fév 2016, 20:11:11 a écrit : ça pourrait venir ! Pour le moment ils font le dos rond ... Parvenus au pouvoir ? Et surtout on risque une guerre civile, des règlements de compte.
Ils mangeraient aussi les enfants ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 20:18:30

Nombrilist » 07 Fév 2016, 20:07:13 a écrit :Vu ce que ça donne avec des "démocrates", je n'ose imaginer l'application de l'Etat d'urgence avec une personnalité d'extrême droite au pouvoir, des préfets aux ordres et une bonne partie des flics qui n'attendent que ça d'aller casser du bougnoule.
Je ne serais pas allé jusqu'au bout de ta phrase, mais le début effectivement...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Narbonne » 07 févr. 2016, 20:19:06

Nolimits » 07 Fév 2016, 20:17: 16 a écrit :
signora » 07 Fév 2016, 20:11:11 a écrit : ça pourrait venir ! Pour le moment ils font le dos rond ... Parvenus au pouvoir ? Et surtout on risque une guerre civile, des règlements de compte.
Ils mangeraient aussi les enfants ?

non, les cadavres
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par signora » 07 févr. 2016, 20:25:41

:mdr: Je serais peut être pas allé jusque là ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 20:34:17

Nolimits » Dim 7 Fév 2016 - 20:18 a écrit :
Nombrilist » 07 Fév 2016, 20:07:13 a écrit :Vu ce que ça donne avec des "démocrates", je n'ose imaginer l'application de l'Etat d'urgence avec une personnalité d'extrême droite au pouvoir, des préfets aux ordres et une bonne partie des flics qui n'attendent que ça d'aller casser du bougnoule.
Je ne serais pas allé jusqu'au bout de ta phrase, mais le début effectivement...
A la place des flics, en banlieue, je serais bien chaud moi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 20:36:13

Nombrilist » 07 Fév 2016, 20:34:17 a écrit :
Nolimits » Dim 7 Fév 2016 - 20:18 a écrit :
Nombrilist » 07 Fév 2016, 20:07:13 a écrit :Vu ce que ça donne avec des "démocrates", je n'ose imaginer l'application de l'Etat d'urgence avec une personnalité d'extrême droite au pouvoir, des préfets aux ordres et une bonne partie des flics qui n'attendent que ça d'aller casser du bougnoule.
Je ne serais pas allé jusqu'au bout de ta phrase, mais le début effectivement...
A la place des flics, en banlieue, je serais bien chaud moi.
moi aussi...Image

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Narbonne » 07 févr. 2016, 20:37:02

Ce parti est non démocratique, je ne vois pas pourquoi il gèrerait de façon démocratique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 20:37:59

Il est vrai que ce parti est surtout une PME.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Ramdams » 07 févr. 2016, 20:38:36

Le jour où le FN parviendra au pouvoir, c'est parce que, précisémment, il aura réussi à convaincre tout l'électorat maghrébin. C'est ce qu'oublient les électeurs FN les plus simples d'esprit.

Sinon, je ferai souligner à signora que le fascisme n'est pas la chasse gardée du FN malheureusement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Narbonne » 07 févr. 2016, 20:40:39

Les maghrébins voteront FN en mémoire de Brahim Bouarram.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Ramdams » 07 févr. 2016, 20:48:19

Tous les partis ont du sang sur leurs mains. Il y a juste certains faits plus médiatisés que d'autres. Ce qu'a pu faire le FN par le passé ne rend pas les autres plus respectables, loin de là. Ou alors, c'est se contenter de peu.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Baltorupec » 08 févr. 2016, 10:25:48

Narbonne » Dim 7 Fév 2016 - 21:37 a écrit :Ce parti est non démocratique, je ne vois pas pourquoi il gèrerait de façon démocratique.

Je n'ai pas le souvenir que l'UMP et le PS soit géré de façon si démocratique. L'UMP n'a jamais organisé de primaire et le P.S en a organisé une mais c'est d'avantage un cache-misère.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par silfiwerk » 08 févr. 2016, 10:45:29

Indépendamment de leur programme, le FN présente un risque qui réside dans son paradoxe même : c'est un parti populiste.
Ces partis sont nécessaires à la démocratie, au moins pour la mettre à l'épreuve mais :

- Prétendre vouloir agir dans un environnement que l'on critique massivement ("le système est pourri, les médias sont pourris, les alliés sont pourris, le monde entier nous en veut") et qu'on déclare comme notre ennemi ("il ne veut pas de nous") est une absurdité même, une fois au pouvoir, cette "masse invisible" qui en veut au FN existera toujours. Cette entité dénoncée fera tout son possible pour destabiliser le FN, le poussant à l'échec et le forçant à tenir un discours du type "On ne nous laisse pas appliquer notre programme, on nous attaque car on fait encore plus peur, mais on exprimera jusqu'au bout la décision du peuple, il ne s'agit plus d'appliquer un programme mais d'une guerre pour nos valeurs". Une simple surenchère de leur discours actuel. Ca se traduira vers une opposition interne forte dans le pays, sans doute une répression / approche sécuritaire forte aussi, une destabilisation de notre démocratie par le FN et par les élémens extérieurs cherchant à faire chuter le FN du pouvoir. Ce n'est donc pas un parti qui a vocation à diriger le pays dans le cadre d'une démocratie, si elle vient au pouvoir, la démocratie sera dénaturée, aussi bien par le FN que par des forces extérieures. Le seul bon scénario serait que le FN accepte de travailler avec nos alliés actuels, accepte d'aller dans le système qu'il critique, mais là encore il se ferait taxer de traitre par ses électeurs, poussant à une gronde encore plus forte.

- Sans même parler du FN au pouvoir, apparait le problème des discours "anti-système". Quand ils commencent à devenir majoritaires, on peut craindre à un suicide des démocraties. On le constate dans tous les pays se réclamant démocratiques, les discours se durcissent dans des proportions incroyables, et les ennemis de la démocratie en profitent. Toujours cette question de doute massif stimulé par l'étranger, le but ultime étant de pousser les démocraties à la guerre civile. Ce qu'on peut constater dans certains pays de l'Est, et qui est en train de se traduire dans les démocraties qu'on pensait solides.
On se retrouve dans une situation de tension extrême, si le FN passe au pouvoir, la contestation sera forte et violente, si Sarko revient, idem dans une autre mesure, si Hollande reste, idem et dans une autre mesure.

Aujourd'hui l'idéal semble être un candidat de droite au caractère moins marqué que Sarkozy (alternance qui permet de faire baisser la pression), seul ce genre de profil pourrait nous permettre de gagner du temps, en espérant que la crise économique se calme. Et si elle continue, cela ne sera que partie remise, les gens douteront davantage, repousseront tout aussi fort le système démocratique, et on se rapprochera toujours un peu plus d'une forme de guerre civile, au moins dans l'opposition violence des concitoyens.

Après, pour la petite touche d'espoir, plutôt que voir une extreme-droitisation de la droite (discours que le FN aime, "on a raison") je crois plutôt qu'on assiste à une droitisation du FN. Marine Le Pen n'est pas son père, les propos ne sont pas les mêmes, dans ce sens la démocratie a cassé le discours de JM Le Pen. Le FN est donc moins dangereux qu'à une époque en tant que tel, et c'est davantage la défiance de la population envers ses insitutions qui pose problème. Sans confiance, la démocratie à travers les valeurs républicaines n'est qu'une coquille vide.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré