Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par politicien » 07 févr. 2016, 14:05:58

Bonjour,

Nouvelle question de la campagne, cette question concerne le FN car j'ai lu un sondage il y a quelques jours, et ça m'a donné l'idée de vous questionner :
Selon le baromètre d'image du FN, publié par TNS Sofres vendredi, le Front national représente un danger pour la démocratie pour 56 % (+2) des Français, mais l'adhésion à certaines de ses idées progresse au sein de la population. Si plus d'une personne interrogée sur deux considère que le FN est dangereux pour la démocratie, 38 % (stable) sont d'un avis contraire et 6 % ne se prononcent pas.

Plus de la moitié des Français (54 %) continuent cependant de considérer le Front national comme "seulement un parti qui a vocation à rassembler les votes d'opposition", contre 36 % qui pensent qu'il a "la capacité de participer à un gouvernement", selon cette enquête annuelle pour France Info, Le Monde et Canal+. Des taux stables depuis 2013. Globalement, près des deux tiers (63, +1) des personnes interrogées se disent "en désaccord avec les idées défendues par le FN", contre 31 % (-2).

Chute de l'adhésion aux idées de Marine Le Pen
2 % (=) affirment n'avoir jamais voté pour le FN et n'envisagent "pas de le faire à l'avenir". 9 % (-2) qui n'ont "jamais voté pour le FN" envisagent en revanche de le faire. Marine Le Pen elle-même est perçue comme "volontaire" (79 %, -4) et "capable de prendre des décisions" (67 %, -2), mais elle n'"inspire confiance" qu'à 28 % (-6) des personnes interrogées et 22 % seulement pensent qu'elle "ferait une bonne présidente de la République".

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/les-fra ... 862_20.php
La question de la semaine :

Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 14:14:10

Le FN a une grosse tendance liberticide. De plus, il est difficile de prédire, une fois arrivé au pouvoir, de quel côté il pencherait (vers sa droite fasciste, ou vers l'UMP extrémiste ?).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Ramdams » 07 févr. 2016, 14:50:35

Je me demande juste où vont les déçus du FN ? Dans l'abstention, vraiment ? Marine Le Pen est un très bon tribun, mais on peut douter de ses capacités à gérer une administration. Personnellement, j'aurais aimé qu'elle gagne la région Nord-Picardie pour qu'elle puisse se reposer sur du concret pour une fois. Si elle avait été tête de liste aux municipales d'Hénin-Beaumont comme lors de la partielle de 2009, elle aurait également pu faire ses preuves.

Bref, il n'est pas étonnant que les électeurs FN restent sur leur faim.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par albert » 07 févr. 2016, 15:04:30

Le FN au pouvoir serait sans doute un danger pour la démocratie, mais comme il n'a aucune chance d'arriver au pouvoir...
En attendant, c'est le PS et LR qui sont des dangers pour la démocratie...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 15:16:41

Franchement, quand on voit l'état actuel de la "démocratie" : écoles, valeurs sociétales, économie, réglementation au travail, justice (la même...pour tous ????), sécurité, égalité (mouarfffff...)...Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi correspond ce "danger" FN pour la démocratie ?Elle pourrait faire pire en quoi ? C'est une vraie question : pas du tout de l'ironie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 15:33:54

Les Robocops n'attendent que MLP pour se lâcher.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Narbonne » 07 févr. 2016, 15:39:16

Nolimits » 07 Fév 2016, 15:16: 41 a écrit :Franchement, quand on voit l'état actuel de la "démocratie" : écoles, valeurs sociétales, économie, réglementation au travail, justice (la même...pour tous ????), sécurité, égalité (mouarfffff...)...Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi correspond ce "danger" FN pour la démocratie ?Elle pourrait faire pire en quoi ? C'est une vraie question : pas du tout de l'ironie.
Au PdR et au PS, le moins qu'on puisse dire c'est que cela discute sérieux. Au FN, les débats n'existent pas, c'est la PME LP qui décide.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 15:49:15

J'ai répondu oui mais j'ajouterais un gros MAIS. Oui MAIS le PS et l'UMP sont déjà d'énormes dangers pour la démocratie, et donc en l'état actuel, je considère que MLP est un danger pour la démocratie mais comme le sont FHollande et NSarkozy, ils seront juste moins pernicieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Ramdams » 07 févr. 2016, 15:58:22

Oui, ils sont tous des dangers pour la démocratie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 16:11:35

Regardons : quelle a été la dernière réforme constitutionnelle approuvée par le peuple ? Je ne crois même pas que Maatricht avait valeur constitutionnelle. Je crois qu'en fait qu'aucune réforme constitutionnelle a été approuvée par le peuple, ce qui voudrait dire que seule les personnes qui avait au moins 21 ans en 58 (donc né en 37, donc aujourd'hui agée de plus de 80 ans) ont été consulté sur la constitution en vigueur. Et encore, elle a été largement remaniée depuis. En bref, on a une constitution rédigée par les élites pour les élites.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par albert » 07 févr. 2016, 19:55:23

Baltorupec » Dim 07 Fév 2016, 16:11:35 a écrit :Regardons : quelle a été la dernière réforme constitutionnelle approuvée par le peuple ? Je ne crois même pas que Maatricht avait valeur constitutionnelle. Je crois qu'en fait qu'aucune réforme constitutionnelle a été approuvée par le peuple,
Si, le dernier référendum concernant une révision constitutionnelle, c'était le référendum pour ou contre le quinquennat, en 2000. Il y a eu une forte abstention de près de 70 % et le "oui" l'a largement emporté avec près de 84 % des voix.
Concernant Maastricht, le référendum ne portait pas directement sur la réforme de la constitution mais sur le traité lui-même, mais ce traité a nécessité ensuite une révision constitutionnelle pour pouvoir être ratifié.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 19:57:28

Ok. Néanmoins, j'ai tout de même l'impression que le peuple est assez peu consulté sur les réformes constitutionnelles. Ni Sarkozy, ni Hollande ne consultant le peuple, on voit bien quels genre de petits minables autoritaristes ils sont.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par albert » 07 févr. 2016, 19:58:41

Baltorupec » Dim 07 Fév 2016, 19:57:28 a écrit :Ok. Néanmoins, j'ai tout de même l'impression que le peuple est assez peu consulté sur les réformes constitutionnelles. Ni Sarkozy, ni Hollande ne consultant le peuple, on voit bien quels genre de petits minables autoritaristes ils sont.
C'est depuis le "non" au TCE en 2005 qu'il n'y a plus de référendum. Ils ont été traumatisés, les pauvres !...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nolimits » 07 févr. 2016, 20:00:13

Bien, pour l'instant je n'ai toujours pas de réponse sur ce que craint la démocratie avec le FN.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 20:03:04

Entre les fascistes roses et les fascistes ripoublicains, je ne vois pas ce qu'on crains de plus avec les fascistes "classiques".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré