Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2016, 18:23:56

Baltorupec » Lun 8 Fév 2016 - 10:25 a écrit :
Narbonne » Dim 7 Fév 2016 - 21:37 a écrit :Ce parti est non démocratique, je ne vois pas pourquoi il gèrerait de façon démocratique.

Je n'ai pas le souvenir que l'UMP et le PS soit géré de façon si démocratique. L'UMP n'a jamais organisé de primaire et le P.S en a organisé une mais c'est d'avantage un cache-misère.
En 40 ans, le FN a eu 2 présidents (et ce nombre sera probablement encore le même dans 20 ans), le PS en a eu 11 et l'UMP 7.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Baltorupec » 08 févr. 2016, 18:31:29

Peut être plus "démocratique", mais est-ce si démocratique ?

Le FN reste un outil qui sert une famille. L'UMP et le PS servent des clans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par johanono » 08 févr. 2016, 19:27:15

Baltorupec » Dim 7 Fév 2016 - 20:57 a écrit :Ok. Néanmoins, j'ai tout de même l'impression que le peuple est assez peu consulté sur les réformes constitutionnelles. Ni Sarkozy, ni Hollande ne consultant le peuple, on voit bien quels genre de petits minables autoritaristes ils sont.
Le problème, c'est que les révisions constitutionnelles portent généralement sur des sujets assez techniques, auxquels la majorité des Français ne comprend rien. Va-t-en expliquer à la France d'en bas la différence entre un régime présidentiel et un régime parlementaire... Organiser un référendum sur un sujet technique, c'est l'assurance que les Français répondent à une question que celle posée... C'est triste, mais c'est ainsi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Baltorupec » 08 févr. 2016, 19:31:31

Je ne crois absolument pas en la bienveillance des élites. Je préfère que le peuple risque de se tromper que de me faire avoir par ces saloperies de parlementaires. Il y a beaucoup plus de risques à laisser les élites gouverner que de présenter des sujets techniques au peuple. Mine de rien, je ne suis pas sûr que les français avaient si mal compris les enjeux de la constitution européenne de 2005 et pourtant on était dans du sujet bien technique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nolimits » 09 févr. 2016, 07:59:22

Si je résume bien, pour le moment, le risque de l'élection du FN (@nombrilist) c'est que les flics soient nerveux envers les délinquants et les provocateurs.
Ne pas hésiter à me dire si j'ai raté autre chose. (sans les phrases creuses anti-fn basiques svp)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Cheshire cat » 09 févr. 2016, 15:04:58

Rappelons que la famille Le Pen est très liée avec Vladimir Poutine . J'ai pris dans ma jeunesse l'habitude de me méfier du parti de Moscou.
Il suffit de voir ce qui s'est passé en Hongrie ou ce qui se passe en Pologne pour comprendre ce qui risque de se passer en France.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par silfiwerk » 09 févr. 2016, 16:17:04

Cheshire cat » 09 Fév 2016, 15:04:58 a écrit :Rappelons que la famille Le Pen est très liée avec Vladimir Poutine . J'ai pris dans ma jeunesse l'habitude de me méfier du parti de Moscou.
Il suffit de voir ce qui s'est passé en Hongrie ou ce qui se passe en Pologne pour comprendre ce qui risque de se passer en France.
Yep,
Comme la ligue du nord en italie, Vlaams Belang en belgique, le NPD en Allemagne, le FPO via les nouvelles relations officielles Autriche/Russie, l'appel de UNA en bulgarie qui demande les levées de sanctions contre la russie, les prises de position du Dansk Folkeparti au danemark sur l'ukraine et la russie en générale, Democracia Nacional en Espagne et ses positions favorables, Aube Dorée en Grèce, Partij voor de Vrijheid au pays-Bas, etc etc

A un point que le parlement européen cherche à mettre en place officiellement des moyens d'actions pour lutter contre la propagande Russe en Europe, et limiter son ingérence à travers son soutien envers les partis d'extrême-droite.
Mêmes discours, mêmes rhétorique, même conséquences...

Après, la Russie n'a pas cette exclusivité, l'extrême-droite dans les pays frontaliers à la Russie est hostile à cette dernière, même si euro-sceptique. Par contre elle reçoit le soutient officiel des USA, au point que cela a même pu créé des scandales quant à l'implication des USA dans les drames qui se sont déroules en Ukraine (la mise à mort de militants pro-russes par l'ED, etc...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2016, 20:29:15

Nolimits » Mar 9 Fév 2016 - 07:59 a écrit :Si je résume bien, pour le moment, le risque de l'élection du FN (@nombrilist) c'est que les flics soient nerveux envers les délinquants et les provocateurs.
Ne pas hésiter à me dire si j'ai raté autre chose. (sans les phrases creuses anti-fn basiques svp)
Précisons: un nombre accru de bavures sans remord et pas forcément involontaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par johanono » 09 févr. 2016, 20:53:01

Il faut quand même être sacrément dérangé pour imaginer que le FN au pouvoir instaurerait une dictature.

On avait dit la même chose de De Gaulle en 1958, ce à quoi il avait répondu que ce n'est pas son âge qu'il allait commencer une carrière de dictateur...

Bref, l'argument selon lequel le FN (comme de Gaulle avant) représenterait une menace pour la démocratie émane d'opposants qui, à défaut d'arguments de fond, n'ont plus d'autre solution que de faire peur.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Lucas » 14 févr. 2016, 19:52:01

Il me parait évident que le FN au pouvoir ça changerait la donne sur la démocratie, on voit bien que malgré la dédiabolisation il reste un fond très extrémiste, quand on voit ce qui se passe en Hongrie, cela ne donne pas envie d'avoir M. Le Pen en France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2016, 19:56:03

johanono » Mar 9 Fév 2016 - 20:53 a écrit :Il faut quand même être sacrément dérangé pour imaginer que le FN au pouvoir instaurerait une dictature.

On avait dit la même chose de De Gaulle en 1958, ce à quoi il avait répondu que ce n'est pas son âge qu'il allait commencer une carrière de dictateur...

Bref, l'argument selon lequel le FN (comme de Gaulle avant) représenterait une menace pour la démocratie émane d'opposants qui, à défaut d'arguments de fond, n'ont plus d'autre solution que de faire peur.
Je ne trouve pas beaucoup de points communs entre MLP et De Gaulle.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nolimits » 14 févr. 2016, 20:35:27

Lucas » 14 Fév 2016, 19:52:01 a écrit :Il me parait évident que le FN au pouvoir ça changerait la donne sur la démocratie,
Pourquoi est-ce "une évidence" ? La démocratie changerait en quoi ?

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par spitfire » 15 févr. 2016, 07:29:08

Quand on voit la violence des rapports internes au parti où on n'hésite pas à envoyer son père fondateur en conseil de discipline pour des motifs discutables (on lui reproche d'avoir réédité des propos qui étaient approuvés par le même parti 3 ans plus tôt....

Quand on voit le népotisme...

Quand on voit l'incompétence....

Quand on voit l'incapacité de ce parti à supporter la moindre critique externe ou interne, on peut douter de son comportement vis à vis d'une notion qu'ils maitrisent mal.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par Nolimits » 15 févr. 2016, 08:14:12

spitfire a écrit :Quand on voit la violence des rapports internes au parti où on n'hésite pas à envoyer son père fondateur en conseil de discipline pour des motifs discutables (on lui reproche d'avoir réédité des propos qui étaient approuvés par le même parti 3 ans plus tôt....

Quand on voit le népotisme...

Quand on voit l'incompétence....

Quand on voit l'incapacité de ce parti à supporter la moindre critique externe ou interne, on peut douter de son comportement vis à vis d'une notion qu'ils maitrisent mal.
Violence des rapports internes : Juppé qui se fait siffler sous l'oeil goguenard de Sarko lors d'un meeting, c'est extrêmement violent non ?
Népotisme, incompétence : On trouvera une foultitude d'exemples dans n'importe quel parti "classique". On pourra discuter longtemps de "l'ouverture" et de la "compétence" d'un Sarko...
Supporter la critique interne/externe : on ne peut pas dire (par exemple) que les critiques de M.Aubry passent bien au PS.

Je t'accorderai juste le recours systématique à "l'acharnement des médias" par le FN. Mais est-ce faux ? Aux dernières régionales, dans le nord, des médias importants locaux appelaient clairement au rejet du FN.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Le FN au pouvoir serait-il un danger pour la démocratie ?

Message non lu par silfiwerk » 15 févr. 2016, 10:53:42

johanono » 09 Fév 2016, 20:53:01 a écrit :Il faut quand même être sacrément dérangé pour imaginer que le FN au pouvoir instaurerait une dictature.
Ce n'est pas le FN qui imposerait une dictature, c'est le contexte qui amènerait à une situation dégradée pouvant menée à un affaiblissement de la démocratie, que cela soit imparti au FN ou pas.
On n'est pas seul au monde, même si les extrémistes aiment le croire.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré