Les sondages font-ils l'élection ?

Les sondages font-ils l'élection ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 nov. 2016, 20:20:58

sauf que les sondages sont la réponse des gens a la question "pour qui voterez-vous" donc si après les gens votent comme sl disent est surprenand ou une preuve de manipulation, je ne sais quoi dire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par albert » 21 nov. 2016, 20:28:59

Baltorupec » Lun 21 Nov 2016, 20:17:23 a écrit : Si vous prétendez ne pas y être soumis, vous êtes soit un fou, soit un orgueilleux, soit les deux.
Je ne pense pas être fou ou orgueilleux, mais j'ai souvent voté au premier tour pour des candidats qui n'avaient aucune chance d'être élus, parce que je vote d'abord par conviction et que mes convictions ont toujours été minoritaires. Je pense que beaucoup d'électeurs sont influencés par les sondages, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde tout le temps, ça dépend de la conception que l'on se fait de la politique et de notre degré d'engagement et de fidélité à une cause. Je connais des gens âgés qui ont voté PCF toute leur vie, ils ne se sont jamais préoccupés des sondages. C'est vrai que ce profil a tendance à disparaître.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Ramdams » 21 nov. 2016, 21:01:24

albert » 21 Nov 2016, 20:28:59 a écrit : Je connais des gens âgés qui ont voté PCF toute leur vie, ils ne se sont jamais préoccupés des sondages.
C'est encore pire que de calquer son vote sur les sondages, il n'y a aucune remise en question et c'est à cause d'électeurs comme ceux-là que des baronnies communistes clientélistes ont pu se consolider.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 nov. 2016, 12:34:55

Je ne comprends pas cette fréquente condamnation du vote utile.
Il me semble que dans une démocratie, voter doit servir à quelque chose. À quoi sert de voter inutile ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par albert » 22 nov. 2016, 12:47:18

Cheshire cat » Mar 22 Nov 2016, 12:34:55 a écrit :Je ne comprends pas cette fréquente condamnation du vote utile.
Il me semble que dans une démocratie, voter doit servir à quelque chose. À quoi sert de voter inutile ?
Il faut que ça serve à quelque chose, mais à quelque chose d'utile. Quel est le bilan dudit "vote utile" ? Chirac, Sarkozy, Hollande... Était-il vraiment utile d'élire ces présidents-là ?

Il faut agir au mieux en espérant que les autres feront de même. Voter utile, c’est le raisonnement inverse : on préfère se tromper avec les autres plutôt qu’avoir raison tout seul. « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » (Guillaume d’Orange-Nassau).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Baltorupec » 22 nov. 2016, 13:08:30

Jeff Van Planet » Lun 21 Nov 2016 - 21:20 a écrit :sauf que les sondages sont la réponse des gens a la question "pour qui voterez-vous" donc si après les gens votent comme sl disent est surprenand ou une preuve de manipulation, je ne sais quoi dire.
Tu sais bien que les sondages varient beaucoup et c'est en partie à cause de l'effet qu'ils ont sur eux même. Nous sommes inondés de sondages.
albert » Lun 21 Nov 2016 - 21:28 a écrit :
Baltorupec » Lun 21 Nov 2016, 20:17:23 a écrit : Si vous prétendez ne pas y être soumis, vous êtes soit un fou, soit un orgueilleux, soit les deux.
Je ne pense pas être fou ou orgueilleux, mais j'ai souvent voté au premier tour pour des candidats qui n'avaient aucune chance d'être élus, parce que je vote d'abord par conviction et que mes convictions ont toujours été minoritaires. Je pense que beaucoup d'électeurs sont influencés par les sondages, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde tout le temps, ça dépend de la conception que l'on se fait de la politique et de notre degré d'engagement et de fidélité à une cause. Je connais des gens âgés qui ont voté PCF toute leur vie, ils ne se sont jamais préoccupés des sondages. C'est vrai que ce profil a tendance à disparaître.
Certes, mais même parmi les petits candidats cela peut arriver. Beaucoup de gens ont préféré voté Mélenchon que Joly par exemple parce que celui ci avait plus de chance d'être élu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 nov. 2016, 16:36:52

0 ≥ 0
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 nov. 2016, 17:28:29

Baltorupec » 22 Nov 2016, 14:08:30 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 21 Nov 2016 - 21:20 a écrit :sauf que les sondages sont la réponse des gens a la question "pour qui voterez-vous" donc si après les gens votent comme sl disent est surprenand ou une preuve de manipulation, je ne sais quoi dire.
Tu sais bien que les sondages varient beaucoup et c'est en partie à cause de l'effet qu'ils ont sur eux même. Nous sommes inondés de sondages.
c'est de la foutaise conspirationniste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Baltorupec » 22 nov. 2016, 19:53:01

Je ne pense à aucune conspiration, je prétend juste que les sondages nous influencent. Ils varient, si un candidat est en tête, certaines personnes seront plus enclins à voter pour elles. Evidemment, cela n'inclut pas les militants, si on ne raisonne pas beaucoup avec un militant, c'est difficile qu'il soit influencé aussi, mais quid de la majorité ? Les sans-opinions ? Les sans-partis, eux sont influencés.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Ramdams » 23 nov. 2016, 15:05:27

Les sondages sont commandés par des organes de presse. Ce sont donc les organes de presse qui nous créent et vendent des candidats, pas les instituts de sondage. Les instituts de sondages ne font que répondre à une demande : en 2011, ils nous vendaient le candidat DSK qui, pourtant, était planqué à New York et qui n'avait exprimé aucune intention de se présenter l'année suivante. Il était donc une pure invention médiatique et on aurait pu remplacer DSK par n'importe qui d'autre. Ça, je pense que personne ne me contredira.

Notre système électoral vicieux consiste surtout à éliminer ce dont on ne veut pas. Effectivement, les sondages jouent un rôle sur ce point.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par signora » 23 nov. 2016, 15:39:01

Je ne pense pas qu'ils font l'élection.
Mais nous en subissons forcément l'influence.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par El Fredo » 23 nov. 2016, 16:31:02

Ramdams » 23 Nov 2016, 16:05 a écrit :Les sondages sont commandés par des organes de presse. Ce sont donc les organes de presse qui nous créent et vendent des candidats, pas les instituts de sondage.
Pas forcément, certains baromètres (TNS-Sofres par exemple) sont faits à l'initiative des instituts de sondage eux-même et sont repris tels quels par la presse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2016, 17:25:01

C'est oublier qu'entre les candidats déclarés, les gens choisiront pour le sondage et le jour de l'élection le même candidat. Prétendre que c'est de la manipulation n'a pour moi aucuns sens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Ramdams » 23 nov. 2016, 17:33:50

Je ne dis pas que c'est de la manipulation mais que les sondages créent des candidats qui ne sortent de nulle part et qui ne sont pas plus que cela plébiscités. DSK est tombé dans la totale indifférence jusqu'à ce qu'un sondage avance qu'il pourrait battre Sarkozy et c'est à ce moment-là que des électeurs se sont intéressés à lui.

Au fond, c'est comme ce sondage sur la personnalité préférée des Français : l'échantillon des sondeurs n'a pas le droit à des réponses spontanées et doit faire son choix sur une liste prédéfinie. C'est pareil pour les enquêtes d'intentions de vote avant la campagne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2016, 17:37:51

je répondais surtout à balto.

ce que tu dis est vrai, surtout avec l'exemple parlant de DSK. Ce que balto et albert disent c'est que parce que les sondages ont dit que Fillon progressent de la 4ème à la 3ème place, alors les gens votent pour fillon le mettant en première place des primaires. Et ça c'est ridicule.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré