Les sondages font-ils l'élection ?

Les sondages font-ils l'élection ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par politicien » 02 avr. 2017, 11:33:02

A 20 jours de l'élection et au vu des sondages de ces dernières semaines je vous repose la question :


Les sondages font-ils l'élection ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par albert » 02 avr. 2017, 11:42:34

politicien a écrit :
02 avr. 2017, 11:33:02
A 20 jours de l'élection et au vu des sondages de ces dernières semaines je vous repose la question :


Les sondages font-ils l'élection ?
Cela dépend des situations, mais pour cette élection, on a vu les favoris des sondages se faire éliminer les uns après les autres : Juppé, Fillon, Valls... Celui qui détermine son vote en fonction des sondages prend deux risques : celui de se tromper car les sondages sont faillibles, et celui d'être manipulé car les sondages ne sont pas innocents.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2017, 11:45:55

Baltorupec a écrit :
22 nov. 2016, 19:53:01
Je ne pense à aucune conspiration, je prétend juste que les sondages nous influencent. Ils varient, si un candidat est en tête, certaines personnes seront plus enclins à voter pour elles. Evidemment, cela n'inclut pas les militants, si on ne raisonne pas beaucoup avec un militant, c'est difficile qu'il soit influencé aussi, mais quid de la majorité ? Les sans-opinions ? Les sans-partis, eux sont influencés.
alors je ne vois pas du tou un effet sondage sur les sondages.
Après il y a une fenêtre de changement entre ce que les gens répondent aux sondages et ce que les gens votent effectivement.
Exemple:

Tu peux me demander "pour qui tu penses voter au premier tour?".
Je peux te répondre "Macron".
Sauf que tu peux me demander une autre question: "est-tu 100% sûr ou est-ce que tu envisages?"
Là je te répondrait "j'envisage, je ne suis pas sûr".

Du coup par rapport a ton affirmation "d'influence" je te poses la question: serait-tu, toi, influencé par un sondage?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 18:32:37

Potentiellement oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2017, 20:05:01

comment? juste parce que tu lis que beaucoup de gens portent des chaussettes roses tu va aller t'en acheter?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par omega95 » 02 avr. 2017, 20:13:18

Jeff Van Planet a écrit :
02 avr. 2017, 20:05:01
comment? juste parce que tu lis que beaucoup de gens portent des chaussettes roses tu va aller t'en acheter?
La majorité des gens, si... malheureusement...!
Regardez les magazines de mode... pourquoi s'en vend-il autant ? La mode n'est qu'une imitation de ce que l'on a vu...
L'humain est grégaire par nature, il est un mouton qui n'aime pas sortir du troupeau...
Combien de fois vous êtes vous garé loin des autres voitures dans un parking presque vide et en revenant d'autres voitures s'étaient garées JUSTE à coté de la votre alors qu'il y avait des dizaines d'autres places vide plus loin, isolées...
Combien de fois êtes vous entré dans un magasin vide et juste derrière vous plusieurs personnes y sont également entrés pour finalement remplir le magasin ?
Combien de fois vous êtes vous servi en premier dans un plat que tout le monde avait dédaigné dans un buffet et qui a été presque pris d’assaut dès que vous y avez goûté...

Les politiques connaissent très bien ce phénomène, les mentalistes aussi...

Oui, à de rares exceptions prêt, l'humain est un mouton qu'il est facile de mener où l'on veut... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2017, 20:17:47

la mode est destiné à un type d’acheteurs qui l'acheteur de nouveautés.

Quant à mener l'humain où l'on veut, certes, je peux l'entendre, mais le point crucial ici est que les sondages ne sont pas de pures invention du genre "demain je vais publier un sondage qui donne Poutou au deuxième tour pour créer une dynamique de votes poutou".
Si telle était le cas ce serait de la manipulation, mais non, ce n'est pas comme ça du tout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2017, 20:20:52

Non bien sûr que non.

Maintenant, de façon exagéré, si on m'annonçait que Mélenchon était à 0,1 % et Hamon prêt à dépasser Fillon, oui j'irais voter Hamon.

Le biais de confirmation social existe, que tu le veuille ou non, tu y es confronté d'une façon ou d'une autre, même pour le plus anti système des anti systèmes.

Dire qu'ils font l'élection, c'est vraiment exagéré. Néanmoins, je pense que la plupart des gens iront d'abord lire les programmes avant tout des candidats de tête.

Qu'est ce qui différencie vraiment Dupont Aignan de Marine Le Pen ? La qualité du programme ? Du discours ? Non. A partir d'un moment être en tête peut créer un effet d'entrainement.

Après, l'effet de conformation social peut jouer de façon autre que les médias, c'est pourquoi certaine corporation vont avoir tendance à voter massivement pour untel ou untel.

Mais bon, c'est vrai que dire que les sondages font l'élection est exagéré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par politicien » 09 avr. 2017, 10:14:48

Vu le faible écart entre les 4 premiers candidats, est-ce qu'on peut dire que finalement les sondages ne font pas l'élection ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par johanono » 09 avr. 2017, 10:18:43

Les sondages ont une grosse influence sur le résultat de l'élection. C'est le principe même du vote utile qui est en cause. Car voter utile, c'est voter pour le ou le(s) deux candidat(s) placé(s) en tête dans les sondages.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Lucas » 09 avr. 2017, 15:47:10

La réponse est non, on le voit bien depuis plusieurs semaines, jamais une élection n'aura été aussi incertaine avec 4 candidats aussi proches. Alors qu'on dit depuis plusieurs semaines que la campagne est jouée et que ça sera un second tour Macron/Le Pen;

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Cheshire cat » 09 avr. 2017, 16:32:49

On cherche la meilleure prédiction possible à un instant donné, considérant ce qu'on peut savoir à cet instant précis.
Cette prédiction ne doit pas être interprétée comme une certitude, éventuellement elle peut être probabiliste.

La campagne française, avec ses multiples rebondissement, a passionné les parieurs anglais, et selon 🦆le Canard enchaîné🦆, le montant des enjeux sur ces paris atteint 10 millions de livres chez les bookmakers anglais.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2017, 17:09:05

Certains font un mauvais raisonnement. Il est évident que les sondages font l'élection (i.e. influencent les résultats). L'amplification du retournement en faveur de Mélenchon s'explique en grande partie par le "vote utile" (sic) de gauche qui a changé de camp.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Jean » 10 avr. 2017, 18:31:17

Les sondages ne sont plus des instruments de mesure mais des instruments de pilotage.

Ce qu'on attend d'un instrument de mesure c'est de ne pas influencer le processus sur lequel il exerce son action.

Le sondage est différent, il permet d'orienter le processus en visant à l’entraîner dans le sens que l'on souhaite en jouant sur le désir conscient ou inconscient de faire partie du groupe le plus nombreux.

Par exemple les sondages d'après les débats sont là pour orientés les effets du débats.

Ayant trouvé X plutôt médiocre ou pire creux, le fait que la majorité montrée par le sondage m'apprend qu'il a été génial me fait douter de mon jugement.

Le premier organisme qui tire donne le sens, les autres se mettent à douter d'éventuels résultats différents et corrigent ou modèrent leurs résultats.


D'ailleurs il est à remarquer que c'est souvent le même organisme de sondage (crée en 2015...) qui donne le premier les résultats des ressentis...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Cheshire cat » 11 avr. 2017, 12:31:00

Nombrilist a écrit :
09 avr. 2017, 17:09:05
Certains font un mauvais raisonnement. Il est évident que les sondages font l'élection (i.e. influencent les résultats). L'amplification du retournement en faveur de Mélenchon s'explique en grande partie par le "vote utile" (sic) de gauche qui a changé de camp.
Il y a seulement quelques semaines, Mélenchon disait pis que pendre des sondages, voulant les interdire dans les dernières semaines de la campagne.
...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré