Les sondages font-ils l'élection ?

Les sondages font-ils l'élection ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2017, 19:13:31

Et il avait bien raison. Et je pense comme lui.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par politicien » 20 avr. 2017, 07:39:12

Les sondages influencent-ils votre vote?

A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, rien n'est encore joué. Les écarts se réduisent entre les candidats. Avec quatre candidats qualifiables pour le second tour, les sondeurs marchent sur des œufs de peur de se tromper dans les noms des deux finalistes. Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon ne seraient ainsi plus séparés que de trois à quatre points, alors que la marge d'erreur des instituts de sondages dépasse les deux points.

Autre caractéristique de ce scrutin, l'indécision des électeurs et le fort risque d'abstention. Estimée à environ 30%, l'abstention peut dépasser le record de la présidentielle de 2002. Elle avait alors atteint les 28,4%. Accusés de ne pas avoir vu Jean-Marie Le Pen dépasser Lionel Jospin au premier tour en 2002 ou de ne pas avoir enregistré la victoire de François Fillon ou Benoit Hamon lors des primaires de la droite et de la gauche, les instituts de sondages suscitent aujourd’hui la méfiance.

Régulièrement critiquées, les enquêtes d'opinion sont également accusées de créer des dynamiques positives autour de certains candidats. Mais dans quelles mesures peuvent-elles vraiment jouer sur nos décisions?

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/les-sonda ... te-3305363
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2017, 07:51:41

J'en pense que c'est évident. Le vote utile dans la tête de pas mal d'électeurs de gauche aujourd'hui, c'est Mélenchon, alors qu'il y a 3 mois, c'était Hamon.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par Francis_15 » 20 avr. 2017, 11:41:35

Nombrilist a écrit :
20 avr. 2017, 07:51:41
J'en pense que c'est évident. Le vote utile dans la tête de pas mal d'électeurs de gauche aujourd'hui, c'est Mélenchon, alors qu'il y a 3 mois, c'était Hamon.
Là pour le coup je ne suis pas certain que cela ne provienne que des sondages, entre le soutient massif a Macron des élus PS, et la médiocrité de Hamon lors des débats comparé a Mélenchon, je pense que d'autres raisons ont prévalu, parcequ'a priori il partait plutôt bien.

Par contre la candidature Macron semble bien avoir été crée de toute pièce par les sondages, et je ne serait guère étonné qu'il fasse un score bien médiocre par rapport à ce qui est annoncé et ne se retrouve même pas au 2ème tour.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les sondages font-ils l'élection ?

Message non lu par sandy » 20 avr. 2017, 11:52:16

Les sondages "font" une partie de l’élection...
Ils amènent a faire un vote non pas d’adhésion mais de rejets, voter non pas "pour" mais "contre"!
On vote untel par peur que l'autre passe...
Une sacré plaie ces sondages!
Ca se trouve sans eux, on aurais d'autres candidats!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré