Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Message non lu par politicien » 27 juil. 2015, 17:24:29

L'ex-ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, qui a quitté le gouvernement début juillet, est toujours aussi présent sur la scène médiatique avec, lundi, une vive controverse sur des révélations de presse lui imputant, lors de son mandat, la préparation d'un système bancaire parallèle. L'ancien trublion du gouvernement d'Alexis Tsipras, qui avait déjà reconnu avoir été partisan d'une ligne dure vis-à-vis des créanciers et d'un « plan B » pour faire peur aux Européens, a expliqué lors d'une téléconférence le 16 juillet avec des responsables de fonds spéculatifs, dont des extraits ont été publiés dimanche par deux quotidiens grecs, qu'il avait l'intention de mettre en place « un système bancaire parallèle » en piratant le logiciel de l'administration fiscale grecque.

Au sein du parti de gauche au pouvoir, Syriza, dont Yanis Varoufakis reste député, la gêne était perceptible lundi. « Le plan Varoufakis n'a jamais été discuté, cela rappelle un bon roman », a indiqué sur plusieurs médias le ministre adjoint grec des Finances Dimitris Mardas, reconnaissant, si les faits étaient confirmés, qu'une « question de légalité » pouvait se poser.

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/quand-va ... 785_28.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Message non lu par politicien » 27 juil. 2015, 20:28:45

Dans un enregistrement téléphonique publié aujourd'hui, l'ancien ministre grec des Finances détaille un incroyable plan d'action permettant la mise en place d'un système bancaire parallèle en piratant la plateforme du système administratif de la Grèce. Alexis Tsipras lui avait alors donné son feu vert.

(...)

Le quotidien grec I Kathimerini détaille ainsi l'ensemble du mécanisme en se basant sur l'enregistrement. Le plan expliqué prévoit le piratage de la plateforme de l'administration fiscale grecque. Pour cela, le gouvernement grec avait besoin d'un accès aux bâtiments et systèmes informatiques de l'institution. Problème, la direction générale des impôts est sous le contrôle de la troïka (BCE, Commission européenne et FMI). Yanis Varoufakis avait alors chargé un ami d'enfance, professeur en technologie de l'information à l'Université Columbia de New York, de pirater le système. Dans l'extrait sonore, l'ancien ministre grec des Finances explique qu'il ne pouvait pas éveiller les soupçons des créanciers. «Nous avons décidé de pirater le logiciel de notre propre ministère pour copier les numéros fiscaux enregistrés sur la plateforme et pouvoir ensuite travailler à la mise en place de ce système parallèle», détaille Varoufakis. À terme, il explique que «bien que calibré en euros, le système aurait pu être changé en drachme en un instant».

(...)

L'ancien ministre, parfois qualifié par la presse de «Docteur Doom», a également parlé au quotidien britannique The Telegraph et explique qu'on veut «le faire tomber pour trahison, mettre à la poubelle de l'Histoire les cinq derniers mois de ce gouvernement. J'ai toujours dit à Tsipras que ce ne serait pas une partie de plaisir mais que c'était le prix à payer pour la liberté. (...) Quand le moment fatidique, est arrivé, il s'est rendu compte que ce serait trop compliqué à mettre en place. (...) Je l'ai su explicitement le soir du référendum et c'est pourquoi j'ai présenté ma démission».

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... rachme.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Message non lu par Ramdams » 27 juil. 2015, 20:35:58

Yanis Varoufakis est en fait Jack Bauer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Message non lu par wesker » 27 juil. 2015, 20:36:14

Chacun des responsables politiques peut avoir des scénarios et des idées alternatives, cela n'engage pas une majorité pour autant, je ne suis pas persuadé que l'on se préoccupe des véritables questions qui furent posées par Varoufakis, préalablement et auxquelles la Grèce devra, avec ses partenaires surmonter, d'une manière ou d'une autre !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Message non lu par Jean » 28 juil. 2015, 17:30:18

Cela ne me choque pas qu'il ait étudié une solution lui permettant de quitter l'euro.

En tant que ministre d'un gouvernement il se doit de préparer des solutions de repli.



Par contre j'ai cru comprendre qu'il voulait mettre en place son plan sans en parler aux représentants de la zone euro ?

Pourquoi ? Voulait-il conserver l'euro ? Voulait-il continuer à recevoir les aides ?


Il me manque des infos.

A la façon où c'est présenté cela ressemble à un coup en douce mais ????


Que la Grèce quitte l'euro me semble une bonne solution, pour la Grèce et pour la ZE.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Message non lu par wesker » 28 juil. 2015, 20:45:21

Sincèrement, en Grèce comme ailleurs en Europe il y a des règles démocratiques et,; aucun ministre ne peut instaurer un plan de cette envergure en omettant le Parlement et les diverses instances.

C'est donc un fantasme agité dans le but d'effrayer les citoyens qui savent être lucides sur la nécessaire construction européenne, mais qui peuvent, parfois être critique sur son architecture...

L'Allemagne et Schaüble, en particulier n'ont ils pas étudié la possibilité d'un retour au Mark ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Message non lu par Jean » 29 juil. 2015, 08:53:09

wesker » 28 Juil 2015, 20:45:21 a écrit :Sincèrement, en Grèce comme ailleurs en Europe il y a des règles démocratiques et,; aucun ministre ne peut instaurer un plan de cette envergure en omettant le Parlement et les diverses instances.

C'est donc un fantasme agité dans le but d'effrayer les citoyens qui savent être lucides sur la nécessaire construction européenne, mais qui peuvent, parfois être critique sur son architecture...

L'Allemagne et Schaüble, en particulier n'ont ils pas étudié la possibilité d'un retour au Mark ?


Bien sûr gouverner c'est prévoir et donc étudier plusieurs possibilités afin d'être en situation de réagir selon les circonstances.

Cela ne me choque absolument pas que les gouvernements grec et allemand étudient la sortie de l'euro de leur monnaie. J'espère que la France en fait autant.


Il semble d'ailleurs que c'est une étude sur les conséquences de la sortie de l'euro de la Grèce qui aurait convaincu Tsipras d'y rester.


Dans la révélation "Varoufakis" seul m'interpelle l'éventuel double jeu envisagé dans le scénario de sortie. Mais il me manque pour l'instant des infos...
Pourquoi passer par un "pillage" des fichiers du fisc. Un gouvernement doit pouvoir s'appuyer sur ses fonctionnaires pour faire des simulations.
Etait-ce par discrétion afin d'éviter une panique de la population ou éviter des mouvements financiers violents de la part des plus riches ? Etait-ce l'idée d'un système parallèle afin de fausser de nouveau les chiffres ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : quand Varoufakis concevait un "système bancaire parallèle"

Message non lu par wesker » 29 juil. 2015, 19:15:32

Personne n'a découvert les véritables idées et convictions de Varoufakis, lors de ses responsabilités ministérielles...Ses prises de positions, en phase avec une partie de l'électorat de Syriza lui donnèrent de l'audience et constituèrent, aussi, certaines motivations des électeurs. Certes, l'Europe exige de nouer des accords, de passer des compromis, c'est, ainsi qu'elle avance, et qu'elle évite à des pays de se retrouver isolés, mais il a, au moins le mérite de mettre en lumière certaines vérités que les discussions tranquilles habituelles ne permettent pas, aux citoyens d'appréhender.

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré