Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par wesker » 21 juil. 2015, 08:44:39

Elle est pourtant pertinente.

Certes la compétitivité est nécessaire pour susciter des initiatives et encourager les investisseurs, mais si elle se fait au détriment des perspectives elle cause davantage de destruction d'emplois et de richesses qu'elle ne favorise d'initiatives.

L'austérité, si elle est nécessaire en temps de croissance pour se constituer des marges de manoeuvres et assainir des finances publiques qui , pénalisée par des dépenses excessives fragilise l'emploi trouve ses limites en période de crise où elle précipite le ralentissement économique et instaure des incertitudes pour de nombreux acteurs. C'est ce qui se passe actuellement, en Europe avec des pays qui parviennent à se rétablir sur le plan budgétaire malgré le fait qu'ils ne repartent pas.

Il est urgent de réaliser la restauration de la compétitivité pour qu'elle se traduise par des perspectives des emplois et une amélioration du niveau de vie de l'immense majorité, dans le cas inverse c'est la lutte des classes, ou la guerre de tous, contre chacun qui s'impose avec une fragilisation de la cohésion qui est indispensable à notre redressement. J'espère ne pas avoir été trop pompeux !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par Arcanepunk » 21 juil. 2015, 15:44:29

wesker » 21 Juil 2015, 07:44:39 a écrit :Elle est pourtant pertinente.

Certes la compétitivité est nécessaire pour susciter des initiatives et encourager les investisseurs, mais si elle se fait au détriment des perspectives elle cause davantage de destruction d'emplois et de richesses qu'elle ne favorise d'initiatives.

L'austérité, si elle est nécessaire en temps de croissance pour se constituer des marges de manoeuvres et assainir des finances publiques qui , pénalisée par des dépenses excessives fragilise l'emploi trouve ses limites en période de crise où elle précipite le ralentissement économique et instaure des incertitudes pour de nombreux acteurs. C'est ce qui se passe actuellement, en Europe avec des pays qui parviennent à se rétablir sur le plan budgétaire malgré le fait qu'ils ne repartent pas.

Il est urgent de réaliser la restauration de la compétitivité pour qu'elle se traduise par des perspectives des emplois et une amélioration du niveau de vie de l'immense majorité, dans le cas inverse c'est la lutte des classes, ou la guerre de tous, contre chacun qui s'impose avec une fragilisation de la cohésion qui est indispensable à notre redressement. J'espère ne pas avoir été trop pompeux !
Le problème c'est que, rien qu'en parlant de l'Asie par exemple, 3 milliards de personnes ont un niveau de vie 15 à 20 fois inférieur au notre. Des salaires 15 à 20 fois inférieurs. Donc même sans charges sociales nous ne serons pas compétitifs. La pression des créanciers travaille donc à la baisse des salaires en Europe, c'est ce qui se passe en Grèce. Il n'y aura pas de redressement. Du moins ce n'est pas prévu au programme. "L'équilibre" budgétaire est en quelque sorte une excuse pour subir la privatisation et la compétitivité.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par politicien » 21 juil. 2015, 17:57:47

Aggeliki, employée municipale dans une banlieue d'Athènes, passe la soirée à Xylokastro, ville balnéaire à 120 kilomètres de la capitale grecque. À défaut de pouvoir partir en vacances, elle rend visite à des amis propriétaires d'une maison face à la mer. « Je me suis rendu compte tout de suite, lundi matin, que les prix avaient augmenté. L'espresso que je prends dans mon café habituel est passé de 90 centimes à 1,30 euro », commente la quadragénaire, assise à l'ombre d'un tamaris au bord de la plage.

À la suite du vote mercredi dernier du Parlement grec, la TVA est passée lundi de 13 % à 23 % pour les denrées non périssables et la restauration, mais aussi les courses de taxi, les cours privés, les préservatifs, les serviettes hygiéniques... Elle reste inchangée à 13 % pour l'hôtellerie, et est légèrement réduite à 6 % pour les médicaments, les livres et les places de spectacle. D'après la Confédération nationale du commerce grec, le gouvernement peut espérer des recettes supplémentaires annuelles de quelque 2,4 milliards d'euros à partir de 2016 et de 795 millions d'euros cette année. Mais cette hausse de la TVA devrait aussi se traduire par un renchérissement de 8,8 %.

(...)

Aggeliki se prépare à faire face à ces nouvelles mesures qui vont encore affaiblir son pouvoir d'achat : « Au supermarché, je vais faire attention à ce que j'achète. Il faut bien étudier la liste des produits concernés par la hausse et savoir par exemple que tous les produits industriels et emballés connaissent une hausse, alors que les céréales en vrac ou les fruits et légumes ne vont pas être touchés par ces changements. Mais, d'après mes calculs, je vais devoir compter 100 euros de plus pour mes courses hebdomadaires. »

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/en-grece-le ... 301_24.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par wesker » 21 juil. 2015, 20:52:36

Arcanepunk, à partir du moment où l'on accepte de faire du commerce avec des pays ayant des normes et des coûts du travail amplement inférieurs aux nôtres, nous nous condamnons à l'austérité et à la déflation salariale.

Que l'on pratique une gestion saine, de l'argent public, que l'on soutienne les investissements et contribue à rétablir la compétitivité de notre économie ne sera efficace qu'à la condition que la concurrence s'exerce de manière loyale, saine, sur des bases commerciales réciproques, dansl e cas inverses, cela ne peut que tirer vers le bas l'immense majorité des citoyens.

L'Allemagne, elle l'a bien compris, utilisant la directive détachement et s'étant dotée d'un tissu économique favorable au haut de gamme ou des gammes adaptées aux marchés sur lesquels elle intervient, ainsi que des fonds de retraite par capitalisation qui lui permets d'avoir une manne financière qu'elle n'hésite pas à utiliser en faveur de ces entreprises. C'est, aussi, avec cette forme de protectionnisme qu'il nous faut composer et avec lequel nous devrons nous adapter.

La situation de la Grèce n'est que le prémice de l'avenir des peuples...ces derniers, s'ils se montrent lucides sur la situation budgétaire accepteront ils l'austérité comme horizon et projet d'avenir, sans autre perspectives ? J'en doute, c'est pourtant cet horizon qui a un effet d'entrainement nécessaire et porteur, sur l'économie.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par Arcanepunk » 21 juil. 2015, 21:04:16

Pour moi wesker L'Allemagne n'a de rien de protectionniste si elle s'inscrit dans un marché mondialisé qui inéluctablement contribue à la baisse des salaires dans une société de consommation. Si les intérêts du pays consistent à malmener sa population, alors nous n'avons pas la même définition du mot protectionnisme. Dans ce cas il ne s'agit plus d'état, mais d'entreprises. Et les entreprises n'ont pas de frontières.

Je suis d'accord sur le reste de ton analyse, mais en ce qui concerne la santé de l'économie et l'Allemagne, je n'arrive plus à suivre. Je me préoccupe davantage de la santé des hommes.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par Narbonne » 21 juil. 2015, 23:24:30

L allemagne fait du protectionisme. La directive interdisant les lampes à incandescence a profité à Osram par exemple.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par El Fredo » 22 juil. 2015, 11:52:09

Et à Philips, société néerlandaise qui dispose de nombreuses usines en France.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par wesker » 22 juil. 2015, 13:49:52

Arcanepunk

Le protectionnisme n'est pas contradictoire avec une politique commerciale ouverte sur le monde. Par la gamme de production et des accords, des partenariats et des échanges avec des pays qui produisent ce que nous ne sommes pas capables de faire, dans les mêmes conditions et avec les mêmes qualités...

Si tu regardes l'Allemagne, elle favorise, autant que possible, les berlines fabriquées en Allemagne et de marque allemande, as tu déjà beaucoup vu, sur la route des vacances, par exemple, des vacanciers allemands en Renault ou en Peugeot ?

Par la communication, l'éducation, la culture et la communication en faveur de la production allemande, ce pays permets aux entreprises d'écouler leurs productions, de réaliser de confortables marges qui assurent aux fonds d'investissements et de pensions des revenus conséquents ! Ce qui n'est pas notre cas, dès lors, je confirme, quand même, que les excédents budgétaires et commerciaux de l'Allemagne proviennent, pour large part, de l'attitude de ses partenaires, dès lors, ses rigidités diplomatiques ne se justifient pas en toutes circonstances !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par Arcanepunk » 22 juil. 2015, 17:50:53

Le protectionnisme que je sais efficace, c'est les taxes douanières stratégiques. Les confortables marges sont plus faciles quand des salaires sont à moins de 6 € de l'heure brut... Communication, éducation, culture (achetez français! ou achetez allemands chez les allemands) ne me convainc pas des masses, ni les quelques mesures européennes qui peuvent être prises à l'avantage de certains pays.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par wesker » 22 juil. 2015, 19:07:30

Arcanepunk

Il faut que les consommateurs soient, lucides, conscients et responsables. Les achats sont aussi nos emplois, si nous préférons acheter des produits en provenance d'Allemagne, alors que nous savons les faire dans des conditions respectueuses de la dignité salariale et environnementale, ne nous plaignons pas, ensuite qu'ils aient des excédents commerciaux qui renforcent leur influence et que nos producteurs, qui sont, aussi nos perspectives d'emplois, se réduisent.

Nous ne pouvons, à la fois réclamer des niveaux de vie toujours meilleurs des hausses de salaires et de la protection sociale, et, en même temps rechercher et acquérir les produits les moins chers, alors que pour préserver un modèle, il faut, parfois accepter d'en payer le prix. Il y a là une clarification qui s'impose, chacun est mis devant sa propre responsabilité.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par Arcanepunk » 22 juil. 2015, 20:23:14

wesker » 22 Juil 2015, 18:07:30 a écrit :Arcanepunk

Il faut que les consommateurs soient, lucides, conscients et responsables. Les achats sont aussi nos emplois, si nous préférons acheter des produits en provenance d'Allemagne, alors que nous savons les faire dans des conditions respectueuses de la dignité salariale et environnementale, ne nous plaignons pas, ensuite qu'ils aient des excédents commerciaux qui renforcent leur influence et que nos producteurs, qui sont, aussi nos perspectives d'emplois, se réduisent.

Nous ne pouvons, à la fois réclamer des niveaux de vie toujours meilleurs des hausses de salaires et de la protection sociale, et, en même temps rechercher et acquérir les produits les moins chers, alors que pour préserver un modèle, il faut, parfois accepter d'en payer le prix. Il y a là une clarification qui s'impose, chacun est mis devant sa propre responsabilité.
Je suis d'accord. Mais je pense que c'est l'Etat qui ne prend pas ses responsabilités. Pour être honnête, les consommateurs achètent en fonction de leur budget, en fonction de ce qui leur est accessible, pas besoin de creuser plus loin. Je ne vois rien de bon dans le libre échange, mais c'est ce qui a été décidé par les hautes sphères.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par wesker » 23 juil. 2015, 08:46:08

Exactement

Confondre les partenariats et le commerce internationale qui a toujours existé et qui est, nécessaire pour l'ensemble des économies dont la plupart ne peuvent être auto suffisante dans tout les domaines est une erreur dans lequel les peuples européens sont entretenues, au profit de certains et au détriment d'autres qui, ayant une monnaie unique doivent ajuster sans cesse leur compétitivité par la déflation salariale, l'austérité etc...sans fin.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par politicien » 25 juil. 2015, 17:15:46

Le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos a envoyé à Christine Lagarde une lettre demandant «un nouveau crédit du Fonds monétaire international» à la Grèce. Le calendrier est extrêmement serré.

En demandant officiellement ce vendredi l'aide du FMI, la Grèce a coché une nouvelle case sur la liste dressée par ses créanciers, au moment même où les préparatifs d'un nouveau sauvetage du pays semblaient patiner. Se pliant à une demande formulée le 13 juillet lors d'un sommet sous haute tension par les autres États de la zone euro, le ministre des Finances Euclide Tsakalotos écrit: «Nous voulons vous informer que nous demandons un nouveau crédit du Fonds monétaire international», dans une lettre publiée vendredi.

Le Fonds a confirmé vendredi dans un communiqué avoir reçu cette nouvelle demande et indiqué qu'il allait à présent discuter avec Athènes et ses partenaires européens «du calendrier et des modalités» des futures discussions sur le plan d'aide.

Le gouvernement grec, dominé par le parti de gauche radicale Syriza, souhaitait au départ se passer de tout nouveau plan d'aide du FMI, considéré comme un trop fervent partisan de la rigueur. Mais Athènes avait dû faire marche arrière face à l'Allemagne notamment, qui tenait à ce que l'institution de Washington, impliquée depuis 2010 dans les deux sauvetages successifs de la Grèce, reste à bord.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grèce : les banques rouvrent, la hausse de la TVA entre en vigueur

Message non lu par wesker » 26 juil. 2015, 12:18:37

Pour percevoir des lignes budgétaires nécessaires au fonctionnement de son économie, la majorité Syriza a dû consentir à des concessions considerables notamment auprès de l'Allemagne qui croit, ainsi avoir démontré son influence et la pertinence" de ses propositions dans le dossier de la dette en Grèce.

Mais, dans la durée, si ce plan de permets pas, à ce pays de retrouver une économie saine, les conséquences seront pires encore...Et l'Allemagne devra, assumer, alors, ses responsabilités !

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré