La BCE relève ses aides d’urgence aux banques grecques et juge "nécessaire" un allègement de la dette

Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

La BCE relève ses aides d’urgence aux banques grecques et juge "nécessaire" un allègement de la dette

Message non lu par Golgoth » 16 juil. 2015, 17:13:29

La BCE relève ses aides d’urgence aux banques grecques

L’annonce était très attendue, alors que les banques grecques, fermées depuis le 29 juin, sont au bord de l’asphyxie financière. La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi 16 juillet de relever de 900 millions d’euros sur une semaine le plafond des prêts d’urgence accordés aux établissements bancaires grecs, leur dernière source de financement.

« Nous avons décidé aujourd’hui de relever les ELA », acronyme d’emergency liquidity assistance, c’est-à-dire ses financements d’urgence, a expliqué lors d’une conférence de presse le patron de la BCE, Mario Draghi. Ces financements étaient plafonnés depuis la fin de juin à près de 89 milliards d’euros. Mario Draghi a également expliqué que la BCE continuait d’agir en partant du principe que la Grèce « est et restera [it] un membre de la zone euro ».

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Ca y est , les Ggrecs ont bien voté du coup la BCE "indépendante" desserre un peu l’étau. Allez, encore un petit effort pour le prochain déblocage.
ELA, elle l'a... ou-ou ou-ou ou-ou ou :star6:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La BCE relève ses aides d’urgence aux banques grecques

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2015, 19:17:31

A noter que cette décision a été prise contre l'avis du gouverneur de la Bundesbank, mais est-ce nécessaire de le préciser :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La BCE relève ses aides d’urgence aux banques grecques et juge "nécessaire" un allègement de la dette

Message non lu par politicien » 17 juil. 2015, 20:03:51

Bonjour,
Alors que les députés du Bundestag débattent ce vendredi du nouveau plan européen d'aide à la Grèce, la directrice du FMI Christine Lagarde appelle à alléger le fardeau de la dette grecque. Une option à laquelle Berlin se refuse.

L'Allemagne va t-elle céder face à la pression du FMI pour alléger la dette grecque ? A la question d'un nouveau plan d'aide à la Grèce sans allègement de sa dette, Christine Lagarde, directrice du FMI affiche une position claire :

"La réponse est assez catégorique: "non", a-t-elle assuré au micro d'Europe 1 ce vendredi matin.

Et précise que "c'est la raison pour laquelle les partenaires européens ont admis l'allègement de la dette" dans l'accord intervenu lundi. Elle a toutefois souligné que si ce "principe est acquis", le montant et les modalités n'ont pas encore été définis.

Cette déclaration intervient quelques jours après la publication d'un rapport. Dans une note du 14 juillet, le Fonds monétaire international estime que la zone euro doit aller "beaucoup plus loin" que prévu pour alléger la dette de la Grèce, et pourrait même être contrainte d'en effacer une partie. Mercredi matin, le ministre des finances Michel Sapin, a assuré que la France soutenait, elle aussi, l'idée d'un allègement de la dette.

Dans cette note, l'institution financière de Washington considère que la dette en l'Etat n'est pas viable, ce qui suppose que les créanciers européens d'Athènes lui accordent un délai de grâce de 30 ans.

(...)

Sur les modalités de cet éventuel allègement, excluant des transferts budgétaires et des réductions de dette, Christine Lagarde a privilégié "l'autre procédé" qui "consiste à allonger considérablement les échéances, allonger également la période de grâce --période durant laquelle aucun remboursement n'est effectué- et réduire les intérêts au maximum" pour "rendre la dette soutenable".


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré