L'intraitable Wolfgang Schäuble

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par wesker » 23 juil. 2015, 18:28:12

Baltorupec, tu conviendras, qu'à la différence de la pluralité des peuples européens, les français avaient, à la fois une langue commune, une histoire et un territoire, en partage, et des valeurs qui permirent cette unification de notre peuple qui ne date pas de Richelieu mais qui caractérise notre histoire.

Schaüble est le représentant d'une famille politique et philosophique qui, si elle a sa légitimité et son efficacité dans un pays fédéral, déchiré par ses landers, ne peut s'appliquer, avec succès à des pays si différent, dès lors, ils ne constituent pas la vérité absolue à laquelle nous devrions tous adhérer et mettre en pratique, quand les intérêts sont, par nature et définition différents !

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par pierre30 » 23 juil. 2015, 19:17:23

Une langue commune ? Dans le languedoc, le patois varie quasiment d'un village à l'autre. Tu parles d'une langue commune !!??

Le Français a été unifié et imposé par l'école et l'académie française. Et si on remente au moyen âge, je ne suis pas sûr qu'un voyageur du nord vers le sud était capable de se faire comprendre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par wesker » 24 juil. 2015, 08:31:06

PPierre30

Les langues locales ont toujours existé, ce qui n'a pas empêché les Rois d'unifier le territiore et de diffuser, notamment avec les valeurs chrétiennes et un intérêt supérieur national. Tu conviendras, avec moi qu'il n'y a pas de langue européenne et que l'on aura du mal à mobiliser, dans une communauté de destin et une unicité de valeurs des peuples européens qui du Portugal à la Pologne ont, certes tant de convergences à partager mais cultivent, aussi leur spécificité et leurs intérêts nationaux.

Le dossier de la Grèce a, mis en avant l'ardeur de l'Allemagne a faire prévaloir sa propre vision et ses propres intérêts, au détriment, d'ailleurs, des logiques d'intérêts européens....en suggérant d'écarter nu des pays rencontrant des difficultés dont les causes sont, bien entendu de leur part mais pas uniquement.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par pierre30 » 24 juil. 2015, 15:17:42

La langue européenne est l'anglais que tout le monde ou presque comprend et parle plus ou moins. En espagne, tout le monde parle dans la langue locale et parle espagnol avec ceux qui ne parlent pas le patois du coin.

Tout le reste c'est du blabla. Nous formons une même communauté de destin avec l'es allemands : on se fout sur la g..... régulièrement depuis 2 siècles. Cela crée des liens :star3:

Du reste la France est une terre d'immigration et de passage et les communautés de destin, on en crée depuis des millénaires.

La France éternelle et immuable est une foutaise.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par wesker » 24 juil. 2015, 19:52:57

Tu crois peut être avoir une communauté de valeurs et de destin avec l'Allemagne, mais les valeurs ne sont elles pas héritières de l'histoire, de la culture, des religions et autres architectures institutionnelles de chacun des pays ?

Si nous avons, avec l'Allemagne des convergences économiques évidentes, nous avons, aussi des divergences évidentes et, objectivement, je n'ai pas le sentiment que l'Allemagne prétende et dise avoir une communauté de valeurs et de destin avec la France. Elle n'utilise pas, contrairement à toi, les termes d'amitiés franco allemande, mais évoque plutôt une "relation" franco allemande, les mots ont un sens, pierre30 et, pour parvenir à répondre aux préoccupations supérieures, encore faut il bien connaître les motivations et l'histoire de chacun des protagonistes.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2015, 21:49:00

Si je regarde bien, j'ai probablement au moins autant de valeurs en commun avec les espagnols qu'avec les français du nord. Et si je cherche un peu, je partage pas mal de valeurs avec le Allemands. Certainement davantage qu'avec des chinois, et beaucoup moins qu'avec les toulousains. En revanche mon voisin d'à côté me les brise menu avec sa musique pourrie. Je ne vais pas pour autant créer une nation des amateurs de bonne musique qui exclura l'autre gneugneu et sa musique pourrie ? :mrgreen2:

Tout est une question de gradation. Alors pourquoi pas une nation européenne ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par wesker » 27 juil. 2015, 12:42:12

Parce qu'il n'existe pas de peuple européen et que les tentatives d'uniformisation, dans l'histoire se traduisirent par des conflits, des heurts, parce que les peuples restent, attachés à leur identité.

Elles n'empêchent ni les complémentarités, ni les échanges, au contraire, elles ne privent pas les individus d'enrichissement culturels mais vouloir lisser tout cela ne serait il pas, le contraire de la diversité des nations qui est, à mon sens la force de l'Union Européenne ?

En s'étant montré aussi intransigeant, Schaüble a pénalisé l'Allemagne, au lieu de défendre et de promouvoir des intérêts et une ligne budgétaire légitime, c'est ce que l'histoire retiendra, il faut juste prendre du recul et mesurer la manière dont fut considéré l'expression démocratique, les propos, souvent excessifs tenus à l'écart d'un des pays européens qui, s'il avait été exclu, à la demande de l'Allemagne aurait constitué une fracture, une division de l'Europe à l'initiative de ce pays...Objectivement j'ai tendance, pour ma part à considérer que la construction européenne ne pourrait réussir avec cette méthode.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par pierre30 » 27 juil. 2015, 13:12:04

Si je résume, selon toi, l'UE serait possible si il n'y avait pas l'Allemagne.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par wesker » 27 juil. 2015, 19:28:31

Pierre30

Où ai plaidé pour l'exclusion d'un des pays européens ?

Je dis simplement que le projet, la construction européenne peut avoir, selon les pays et les cultures, les valeurs ou l'histoire de chacun des interprétations différentes et, de mon point de vue l'Allemagne n'a pas exactement la même définition ni les mêmes objectifs du projet de construction européenne qu'elle perçoit comme des débouchés commerciaux et des partenaires en main d'oeuvre là où nous plaiderions, peut être par la mobilisation de compétences, de complémentarités qui seraient, à mon sens, indispensable pour mobiliser et développer des projets industriels, technologiques, environnementaux, médicaux...porteurs de croissance, d'emplois et de perspectives.

Il ne me semble pas pertinent ni rassembleur d'offrir un horizon réduit à l'austérité budgétaire dans le seul souci d'honorer des échéances qui le seraient, avec d'autant plus de facilités que ces investissements étaient affectés à des projets d'avenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 23:48:35

pierre30 » Lun 27 Juil 2015 - 13:12 a écrit :Si je résume, selon toi, l'UE serait possible si il n'y avait pas l'Allemagne.
C'est à cause de l'euro que ce n'est pas gérable avec l'Allemagne. En ne considérant que l'UE, ça va.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'intraitable Wolfgang Schäuble

Message non lu par wesker » 02 août 2015, 09:42:08

L'euro devrait uniquement être un moyen d'échange de marchandises alors qu'il se traduit par une politique monétaire, favorable aux intérêts de l'Allemagne et contraignant les autres à devoir ajuster leur compétitivité, parfois insuffisante, leur gamme de produit, par des mesures hyper austéritaires et de déflation salariale qui auront, dans la durée des conséquences néfastes pour la cohésion et la poursuite du projet européen.

Que l'on soit européiste ou non, il devrait y avoir, sur ce point, un consensus et la recherche, objective de trouver des solutions pour y faire face, au vu des conséquences que cela entraine auprès de peuples qui ne peuvent disposer d'une monnaie ayant la même valeur que la monnaie allemande, en raison de gammes de productions différentes et de compétitivité différentes.

Si les situations budgétaires sont différentes, les possibilités de remboursement et de dynamisme le sont également, rendant cet attelage fragile et néfaste pour certains pays. C'est d'ailleurs ce qui justifia, par la BCE une politique, nouvelle et tardive de quantitative easing dont les effets commenceront, à se faire sentir à la condition qu'elle soit accompagnée par des politiques de réformes et d'investissements

Par son intransigeance, l'Allemagne et Schaüble ont démontré qu'ils préféraient faire prévaloir les intérêts de leurs clientèles électorales aux idéaux des europhiles, j'espère que cela leur fera comprendre l'idéalisme dans lequel ils bercent les français depuis tant de temps...Il est possible et certains, en Allemagne le disent, que l'Allemagne ne soit un peu affaiblie ou discréditée dans l'affaire de la Grèce en ayant adopté, clairement des positions hostiles aux valeurs de la construction européenne tout en affirmant vouloir construire une Europe qui lui serait favorable et respecterait des règles budgétaires, les siennes.

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré