La dette grecque doit-elle être effacée ?

Répondre

La dette grecque doit-elle être effacée ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par politicien » 07 juil. 2015, 17:44:34

Bonjour,

Il y a déjà des sujets sur la Grèce, mais je voulais en ouvrir un spécifiquement pour vous interroger sur l'effacement de la dette Grecque :
La porte des négociations reste ouverte : c’est la conclusion de la rencontre, lundi soir à l'Elysée, entre Angela Merkel et François Hollande. Après la claque du référendum grec à ses créanciers, le président français et la chancelière allemande se sont mis d’accord. Ils acceptent de reprendre les négociations avec Alexis Tsipras.

Une main tendue au premier ministre grec mais Angela Merkel n’a pas caché son agacement. "Nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité avec la Grèce, la dernière proposition faite était déjà très généreuse", a-t-elle rappelé. Avant ce dîner de travail, la position de l’Allemagne était ferme : pas question de renégocier la dette grecque. Il semblerait même que la chancelière se préparait à un "Grexit", une sortie de la Grèce de la zone euro. François Hollande, qui était plus ouvert à la discussion avec Athènes, a visiblement convaincu son homologue.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/UE/La ... cee-741310
Image La dette grecque doit-elle être effacée ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Nolimits » 07 juil. 2015, 17:58:56

A voté. J'ai juste dit "non". Déjà beaucoup commenté la situation grecque.

Cobalt

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 18:06:59

Non, à moins qu'on efface aussi la notre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2015, 18:30:09

Oui. Au moins jusqu'à revenir à un endettement de 60% du PIB.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2015, 18:35:30

Je suis pour un effacement des dettes insoutenables et une monétisation pour tout le monde. En gros il faudrait qu'on revienne tous à 60 % en faisant marcher la planche à billet pendant plusieurs années. Cela suppose un bochexit plus qu'un grexit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2015, 18:38:16

Entièrement d'accord.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par johanono » 07 juil. 2015, 18:40:27

De toute façon, la dette grecque ne pourra être qu'effacée, puisque les Grecs ne pourront jamais la rembourser.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Ramdams » 07 juil. 2015, 19:03:20

La Grèce doit rembourser ce qu'elle a emprunté. On ne peut pas simplement effacer l'ardoise, surtout en considérant que la France est son deuxième plus important créancier.

Par contre, on peut lui faire cadeau des intérêts, qui représentent la majorité de sa dette.

Cobalt

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 19:04:54

Golgoth » 07 Juil 2015, 17:35 a écrit :Je suis pour un effacement des dettes insoutenables et une monétisation pour tout le monde. En gros il faudrait qu'on revienne tous à 60 % en faisant marcher la planche à billet pendant plusieurs années. Cela suppose un bochexit plus qu'un grexit.
Ben voyons, les pays du nord qui ont fait les réformes, et on souffert, parce que ce sont des gens hein, pas des poupées gonflables, devraient selon toi, repartir sur les mêmes bases, pour les beaux yeux des français est des grecs, je crois rêver....

C'est à cause de tel raisonnement qu'on avance pas, finalement MLP/DA ont raison, va falloir que ça s'arrête tout ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2015, 19:28:48

Quels sont les pays que tu appelles "pays du Nord" ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Incognito » 07 juil. 2015, 19:36:28

Je n'ai pas voté. Je souhaite pas répondre à la question de manière simpliste.

Oui, si la Grèce reste dans l'euro et que la troïka continue d'imposer à la Grèce des politiques débiles qui démolissent son économie. Dans ce cas, un effacement drastique des dettes dues à la troïka me semble justifié.

Non, si la Grèce retrouve sa propre monnaie et que sa dette soit exprimée dans cette monnaie.

Oui, si la Grèce retrouve sa propre monnaie mais que sa dette reste exprimée en Euro.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Cobalt

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 19:53:42

Nombrilist » 07 Juil 2015, 18:28 a écrit :Quels sont les pays que tu appelles "pays du Nord" ?
Les pays qui ne sont pas du sud, et qui ne veulent pas entendre parler de payer encore pour la Grèce, car c'est à fond perdu.

Je ne sais pas si il y a de la malice dans ta question, mais les allemands ont soufferts, pour en être là aujourd'hui, leur humanité vaut celle des grecs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2015, 19:56:22

Si tu parles de l'Allemagne, de l'Autriche, des Pays-Bas, de la Belgique ou de l'Irlande, ils ont tous des endettements supérieurs à 60% du PIB.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2015, 19:57:57

Ben voyons, les pays du nord qui ont fait les réformes, et on souffert, parce que ce sont des gens hein, pas des poupées gonflables, devraient selon toi, repartir sur les mêmes bases, pour les beaux yeux des français est des grecs, je crois rêver....

C'est à cause de tel raisonnement qu'on avance pas, finalement MLP/DA ont raison, va falloir que ça s'arrête tout ça.
Sérieusement on dirait un éditorial écrit par Sarkozy. Tous les pays de la zone euro ont souffert et souffre et même l'Allemagne a une dette limite. Quel est l'intérêt de continuer ainsi. Nos ennemis économiques ne posent pas ces questions (Chine, USA...). Ils ne boufferont pendant que tu feras de la morale à deux balles façon jésuite :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: La dette grecque doit-elle être effacée ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 20:03:31

Nombrilist » 07 Juil 2015, 18:56 a écrit :Si tu parles de l'Allemagne, de l'Autriche, des Pays-Bas, de la Belgique ou de l'Irlande, ils ont tous des endettements supérieurs à 60% du PIB.
Oui, je parlais de ces pays.

En France à la fin du premier trimestre 2015, la dette publique s’établit à 97,5 % du PIB http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40

40% de plus que les pays du nord ! et on devrait loger tout le monde à la même enseigne ?

c'est carrément scandaleux, quand les pays du sud seront en phase avec les autres à 60% de taux d'endettement alors, on pourra parler sérieusement convergence, et imaginer tout un tas de possibilité. Mais ça ne se fera pas sans effort, (oui je sais c'est un gros mot).

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré