Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par johanono » 07 juil. 2015, 13:27:16

Voici un pays (la Grèce) qui nous réclame du fric, dont le dirigeant ne promet pas de nous rembourser et nous crache même à la g...... Bref, un pays qui mord la main qui le nourrit. Je serais donc tenté de dire aux Grecs qu'il y en a marre de payer pour eux, et qu'ils se démerdent.

Alors pourquoi les dirigeants européens font-ils tant d'efforts pour empêcher que la Grèce sorte de la zone euro ? Je me pose beaucoup de questions. La Grèce est un confetti à l'échelle de l'Europe. Alors qu'est-ce que les autres pays européens auraient à perdre si ce pays sortait de la zone euro ?

S'agit-il pour les dirigeants européens d'éviter simplement un échec symbolique (la fin d'un certain idéal européen) ? Ou bien y a-t-il autre chose ?

Ou bien un Grexit engendre-t-il des risques financiers pour les autres pays européens ? Si vraiment le départ d'un pays qui est un confetti à l'échelle de l'Europe menace la stabilité économique du reste de la zone euro, alors ça veut dire que cet euro qui était censé nous renforcé est bâti sur du sable. C'est un château de cartes... Et la situation est encore plus grave que ce que je pensais...

Ou bien font-ils tout cela pour éviter un rapprochement de la Grèce avec Poutine ? Dans ce cas, pourquoi pas, mais il faudrait le dire clairement.

Cobalt

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 13:52:36

Guerre civile, ouverture au quatre vents pour les émigrants qui ne s'arrêteront pas en Grèce, contagion des autres pays, bref raison géopolitique où grosse manipulation politique pour nous faire peur.....

Ceci dit, je partage à 100% ton opinion, ils ont joué avec le feu, qu'ils se brulent ! je m'en fous !

Mais, mon souhait serait qu'il y ait une Europe politique et qu'elle se dote d'outils permettant de sortir de ce cercle vicieux des dettes souveraines pour tous les pays de la zone euro.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par albert » 07 juil. 2015, 14:15:00

Je ne trouve pas que l’UE ait fait tant d’efforts que cela pour trouver un accord. En fait, comme je l’ai déjà souvent répété, depuis 5 mois c’est surtout Tsipras qui a fait des concessions.

On va voir aujourd’hui si Merkel cède devant la menace d’un Grexit, mais rien n’est moins sûr.

La question que l’on peut se poser, c’est pourquoi l’UE est arc-boutée sur une position qui me semble indéfendable du point de vue même de ses propres intérêts. En effet, le Grexit et le défaut signifient :

- la perte définitive de la totalité des créances de la Grèce, alors que Tsipras ne réclame qu’un défaut partiel d’environ 30 % et un rééchelonnement du reste ;
- le Grexit va créer un précédent qui va grandement porter atteinte à la crédibilité de la zone euro. Beaucoup de pays sont potentiellement insolvables. Que va-t-il se passer dans l’avenir lorsqu’un pays connaîtra une crise ? Les marchés parieront sur sa sortie de l’euro ;
- si la Grèce rétablit sa situation au bout d’un an ou deux, et qu’en revanche les autres pays périphériques continuent de s’enfoncer dans la crise, la tentation sera forte pour ces pays de suivre la même voie que la Grèce.

L’explication de cette attitude est sans doute celle donnée par Romaric Godin dans la Tribune : l’UE a transféré le risque grec des banques privées vers les états européens en expliquant aux opinions publiques que ces prêts seraient remboursés. Merkel est aujourd’hui piégée par sa promesse et par l’échec de sa politique européenne : l’austérité est inefficace et les pays ne parviennent pas à se désendetter. La Grèce est insolvable, ce qui devrait plaider pour une restructuration de sa dette comme le reconnaît le FMI, mais si elle sort de l’Euro, Merkel pourra faire porter le chapeau à Tsipras. En revanche, si elle cède, c'est l'aveu qu'elle s'est trompée ou qu'elle a menti à ses électeurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2015, 14:26:28

La situation est loin d'être aussi simple que ce que tu racontes Johanono. La dette grecque s'est aggravée à cause des plans foireux de la Troïka alors même que les Grecs ont réduit leur déficit primaire à zéro. Le carcan de la BCE bloque des possibilités. Les Grecs profitent donc du reste de l'Europe mais en pâtissent aussi, et vive et versa, personne n'est blanc (ou noir), à part le secteur privé (banques essentiellement) qui lui est noir à 100%, et qui mériterait de brûler tout seul.

L'Allemagne est la première responsable politiquement car s'est elle qui a imposé son modèle foireux (avec les toutous Sarkhollande).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 14:34:24

La Grèce est une démocratie ? nous aussi !

Les Français rejettent l'austérité... mais sont favorables au Grexit

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 90064.html

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par albert » 07 juil. 2015, 14:38:34

Les Français ont raison : moi aussi, je suis contre les politiques d'austérité et je suis favorable au Grexit, parce que je pense que c'est la meilleure solution pour les Grecs, justement s'ils veulent pouvoir sortir un jour de cette austérité. Le problème, c'est qu'ils n'en ont pas conscience... Il faut dire que les élites et les médias expliquent que l'euro est formidable et qu'en sortir serait une catastrophe, et beaucoup de gens croient cette propagande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par Golgoth » 07 juil. 2015, 14:44:23

Les Français rejettent l'austérité mais la majorité votera pour le candidat Sarkohollande.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 14:47:47

Golgoth » 07 Juil 2015, 13:44 a écrit :Les Français rejettent l'austérité mais la majorité votera pour le candidat Sarkohollande.
Ce que les grecs ont fait va changer la donne, rien ne sera plus jamais comme avant, malgré que je n'aurai pas fait le pari qu'ils ont fait, et que je leur ai donné tort de le faire, il faut reconnaitre qu'ils en ont une paire ! à nous maintenant !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par phoenix72 » 07 juil. 2015, 15:17:54

Golgoth » Mar 7 Juil 2015 - 14:26 a écrit :La situation est loin d'être aussi simple que ce que tu racontes Johanono. La dette grecque s'est aggravée à cause des plans foireux de la Troïka alors même que les Grecs ont réduit leur déficit primaire à zéro. Le carcan de la BCE bloque des possibilités. Les Grecs profitent donc du reste de l'Europe mais en pâtissent aussi, et vive et versa, personne n'est blanc (ou noir), à part le secteur privé (banques essentiellement) qui lui est noir à 100%, et qui mériterait de brûler tout seul.

L'Allemagne est la première responsable politiquement car s'est elle qui a imposé son modèle foireux (avec les toutous Sarkhollande).
:+1:

Cobalt

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 16:27:17

Golgoth » 07 Juil 2015, 13:26 a écrit :La situation est loin d'être aussi simple que ce que tu racontes Johanono. La dette grecque s'est aggravée à cause des plans foireux de la Troïka alors même que les Grecs ont réduit leur déficit primaire à zéro. Le carcan de la BCE bloque des possibilités. Les Grecs profitent donc du reste de l'Europe mais en pâtissent aussi, et vive et versa, personne n'est blanc (ou noir), à part le secteur privé (banques essentiellement) qui lui est noir à 100%, et qui mériterait de brûler tout seul.

L'Allemagne est la première responsable politiquement car s'est elle qui a imposé son modèle foireux (avec les toutous Sarkhollande).
La Grèce est bien gris anthracite, que Tsipras mette en place un cadastre et tant d'autres choses qui permettront de faire rentrer l'impôt.

Pour les investisseurs la Grèce est classée pays émergents et pas comme un pays développé. Ca veut tout dire.
Modifié en dernier par Cobalt le 07 juil. 2015, 16:40:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par johanono » 07 juil. 2015, 16:34:32

Le sujet du topic n'est pas de savoir si l'austérité est bonne ou mauvaise, si la Grèce est une démocratie ou non, si Tsipras a fait des efforts ou non. On a déjà débattu plein de fois de tout ça. Je constate que les dirigeants européens se donnent quand même beaucoup de mal pour éviter un Grexit, comme si les autres pays européens avaient beaucoup à perdre dans un tel Grexit. Ma question est donc : qu'est-ce qui fait si peur aux dirigeants européens pour qu'ils se donnent tant de mal, quels sont les risques d'un Grexit pour les autres pays européens, et que les dirigeants européens cherchent justement à conjurer ?
En effet, le Grexit et le défaut signifient :

- la perte définitive de la totalité des créances de la Grèce, alors que Tsipras ne réclame qu’un défaut partiel d’environ 30 % et un rééchelonnement du reste ;
- le Grexit va créer un précédent qui va grandement porter atteinte à la crédibilité de la zone euro. Beaucoup de pays sont potentiellement insolvables. Que va-t-il se passer dans l’avenir lorsqu’un pays connaîtra une crise ? Les marchés parieront sur sa sortie de l’euro ;
- si la Grèce rétablit sa situation au bout d’un an ou deux, et qu’en revanche les autres pays périphériques continuent de s’enfoncer dans la crise, la tentation sera forte pour ces pays de suivre la même voie que la Grèce.

L’explication de cette attitude est sans doute celle donnée par Romaric Godin dans la Tribune : l’UE a transféré le risque grec des banques privées vers les états européens en expliquant aux opinions publiques que ces prêts seraient remboursés. Merkel est aujourd’hui piégée par sa promesse et par l’échec de sa politique européenne : l’austérité est inefficace et les pays ne parviennent pas à se désendetter. La Grèce est insolvable, ce qui devrait plaider pour une restructuration de sa dette comme le reconnaît le FMI, mais si elle sort de l’Euro, Merkel pourra faire porter le chapeau à Tsipras. En revanche, si elle cède, c'est l'aveu qu'elle s'est trompée ou qu'elle a menti à ses électeurs.
Merci pour cette contribution. Mais le risque financier est-il si fort que ça pour les autres pays européens ? Car les autres pays européens prennent aussi des risques en prêtant de l'argent qu'ils ne sont pas certains de récupérer.

J'ai l'impression qu'on est davantage dans la symbolique, dans l'aveuglement idéologique, la peur d'être rendu responsable d'un échec de l'idéal européen.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par albert » 07 juil. 2015, 16:46:29

Le personnel politique s'est beaucoup investi dans l'Euro et il essaie de le sauver depuis 2010. Mais sauver l'Euro, ça implique forcément des transferts financiers et des aides. Pour l'instant ces aides ont surtout été destinées à sauver les banques et éviter une crise financière de grande ampleur, elles n'ont pas été affectées à la relance par l'investissement des pays en difficulté, qui du coup restent en difficulté...

Oui, le risque financier est important. Pour la Grèce, plus tellement. Mais si la question se pose pour l'Espagne et l'Italie, ce sera une autre affaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2015, 16:46:40

@ Johano,

il faut en prendre et en laisser de ce que disent les gouvernants et les institutions, c'est le jeu du bon et du méchant.

Quand au grexit, cela prendra deux ans, d'ici là Tsipras fait des reconnaissances de dette.

On va leur envoyer une aide humanitaire pour que les plus démunis ne meurent pas de faim ni de soif.

La Grèce va s'organiser, les pays et les institutions aussi, parce qu'il leur faut du temps aussi.
Modifié en dernier par Cobalt le 07 juil. 2015, 17:27:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par Clavier56 » 07 juil. 2015, 17:16:30

Les Français et les Grecs sont complètements schizophrènes !
Quand on vit au dessus de ses moyens et qu'on revient à une vie raisonnable on passe par de l'austérité
le problème vient des politiciens qui décrètent l'austérité inadmissible au contraire des comptables qui la jugent nécessaire .
Les cas sociaux qui vivent d'aides vont devoir se faire une raison .
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi tant d'efforts pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro ?

Message non lu par albert » 08 juil. 2015, 07:18:57

Après avoir étranglé l'économie grecque en provoquant sciemment une crise de liquidité, l'UE veut envoyer une aide humanitaire pour limiter les dégâts qu'elle a elle-même causés. Comble de l'hypocrisie ! La Grèce n'a pas besoin d'une dame patronnesse mais de partenaires qui la respectent.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré