La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par politicien » 28 juin 2015, 20:38:57

Bonjour,
Le ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, a démenti, dimanche 28 juin, des propos que la BBC lui attribuait sur la mise en place de mesures de contrôle des capitaux et la fermeture des banques du pays lundi. Pourtant, les économistes sont nombreux à penser qu’une telle mesure sera difficile à éviter si le ton monte encore entre la Grèce et ses créanciers.

D’abord, parce que la fuite des dépôts se poursuit. Depuis 2010, plus de 80 milliards d’euros ont quitté le pays, et le mouvement s’est encore accéléré après l’annonce d’un référendum vendredi par le premier ministre Alexis Tspiras, appelant les Grecs à se prononcer pour ou contre la poursuite du plan d’aide européen et des réformes.
Lire aussi : Crise grecque : l’Eurogroupe passe au « plan B »
Dimanche, la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré qu’elle maintenait ses financements d’urgence – les ELA, « aide de liquidités d’urgence » – à leur niveau actuel. Jusqu’ici, elle les avait régulièrement augmentées pour que celles-ci couvrent la fuite des capitaux…

Ensuite, parce qu’il est désormais certain que le pays ne sera pas en mesure de verser les 1,6 milliard d’euros qu’il doit rembourser au Fonds monétaire international (FMI) le 30 juin. Mais cet « accident de paiement » ne devrait pas avoir, en soi, de conséquences dramatiques. Et il est probable que la Banque centrale européenne (BCE) attende le résultat du référendum du 5 juillet avant de décider si elle poursuit ou non ses aides.

Si, comme les sondages l’indiquent pour l’instant, les Grecs votent majoritairement « oui » aux réformes proposées par les créanciers du pays, la BCE maintiendra sans doute ses ELA. Mais la question du contrôle des capitaux resterait néanmoins omniprésente jusqu’à ce qu’un accord soit signé, et que le pays reçoive une nouvelle aide financière.
Si, en revanche, les Grecs votent massivement non et rejettent les réformes, l’institut de Francfort devra en tirer les conséquences, en réduisant, voire en coupant les ELA. L’instauration d’un contrôle des capitaux serait dès lors difficile à éviter.

A quoi sert le contrôle des capitaux ?
En cas de crise financière sévère, le contrôle des capitaux s’impose comme un mal nécessaire. Instauré en Malaisie et Thaïlande pendant la crise asiatique des années 1990, en Argentine quand le pays a fait faillite en 2001, en Islande en 2008 ou encore à Chypre en 2013, il vise d’abord à stopper les sorties d’argent du pays et le « bank run » : la panique bancaire.
Des retraits excessifs des banques peuvent en effet mettre en danger la solvabilité de celles-ci, voire les pousser vers la faillite. Dès lors, l’économie du pays est privée de liquidités et ne peut plus fonctionner… Il devient dès lors vital de « fermer » les frontières financières du pays, en instaurant des contrôles.

(...)

Quelles conséquences cela aurait-il pour les Grecs ?
Les modalités d’un contrôle des capitaux en Grèce pourraient ressembler à celles instaurées à Chypre, avec tout de même de sérieuses nuances. « Aujourd’hui, seuls 15 % des dépôts grecs sont détenus par des résidents étrangers, contre 40 % à Chypre avant mars 2013 », explique Jennifer McKeown, chez Capital Economiques, dans une note sur le sujet.
Pour que le contrôle soit utile, le gouvernement grec pourrait alors être tenté de cibler les grandes entreprises. « L’ennui, c’est que ces dernières ont déjà déplacé leur argent », souligne Mme McKeown.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par johanono » 28 juin 2015, 20:41:28

La question est posée comme si le contrôle des capitaux était une mauvaise chose en soi, une calamité à éviter. Preuve que Politicien est lui aussi victime de l'endoctrinement libéral. :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par politicien » 28 juin 2015, 20:42:25

J'ai juste repris le titre de l'article comme tous les sujets que je post.

J'aimerais plutôt connaitre ton avis sur ce sujet cher Johanono ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par politicien » 28 juin 2015, 20:44:45

Le gouvernement grec devrait décider de fermer les banques durant une semaine à partir du lundi 29 juin. Les retraits autorisés aux distributeurs seront réduits, un contrôle des capitaux sera en place.

Les banques grecques resteront fermées lundi 29 juin. La décision a été prise à l'issue d'un conseil de stabilité financière tenu à Athènes dimanche 28 juin au soir avec plusieurs membres du gouvernement et le gouverneur de la Banque de Grèce (BoG) Yannis Stournaras. C'est la conséquence directe de la décision de la BCE ce dimanche de maintenir le plafond de la liquidité d'urgence (le programme ELA) disponible pour le système financier grec à son niveau de vendredi. La fermeture des banques devrait durer toute la semaine. Il sera possible de retirer des petites sommes d'argent, on évoque des retraits jusqu'à 200 euros par jour. Un contrôle des mouvements de capitaux a également été décidé. La Bourse d'Athènes restera également fermée ce lundi.

(...)

Les conséquences
Ces mesures vont sans doute frapper les plus faibles, notamment les retraités qui devaient toucher leurs pensions à la fin de ce mois et qui, souvent, ne disposent guère d'une carte de retrait. Beaucoup de factures sont aussi payables aux guichets des banques en Grèce. Pour une grande partie de la population, par ailleurs, il faudra puiser dans les réserves d'argent liquide qui ont été constituées aux cours de ces derniers mois par les retraits. Pas de panique, donc, dans l'immédiat. Concernant les touristes présents en Grèce, leur capacité de retrait pourrait ne pas être impactée. A Chypre en 2013, les touristes avaient pu retirer de l'argent de leurs comptes étrangers à partir des distributeurs sans problèmes. Néanmoins, les ministères des affaires étrangères britannique, néerlandais et allemand, ont invité les voyageurs se rendant en Grèce à se munir de « suffisamment d'argent liquide. »

(...)

Parade provisoire contre le Grexit
En théorie, ces mesures visent à conserver la Grèce dans la zone euro. La BCE n'a pas levé l'utilisation du programme ELA par les banques grecques et n'a pas rendu plus difficile cet usage en appliquant une décote supplémentaire aux garanties nécessaires pour obtenir ces liquidités. La banque centrale maintient donc une source minimale d'euros qui devraient être provisoirement suffisante aux banques grecques grâce aux mesures de restrictions des retraits mis en place. Mais il ne s'agit que d'une parade provisoire. D'abord parce que les banques ne pourront pas rester fermées indéfiniment. Ensuite, parce que la BCE risque de couper les vannes à tout moment si elle estime que les banques grecques ne sont plus viables.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par johanono » 28 juin 2015, 20:50:36

politicien » Dim 28 Juin 2015 - 20:42 a écrit :J'ai juste repris le titre de l'article comme tous les sujets que je post.

J'aimerais plutôt connaitre ton avis sur ce sujet cher Johanono ;)
En même temps, qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à cette question ? Personne n'est devin, on ne peut pas savoir ce qui va se passer.

Perso, l'hypothèse d'un Grexit ne me fait pas peur, je pense que c'est un mal nécessaire, pour les Grecs comme pour les autres pays européens. Sans doute un Grexit fera-t-il peur à certains investisseurs, d'où la nécessité de contrôler les capitaux. Ce serait assez logique. Et cette perspective d'un contrôle des capitaux ne me choque pas non plus.

Le problème, c'est que depuis quelques années, avec cette crise grecque, nos dirigeants européens sont dans l'idéologie la plus complète : ils veulent garder la Grèce dans l'euro, au prix d'une drastique politique d'austérité, parce qu'un Grexit sonnerait la fin de l'idéal européen dans lequel ils ont tous été bercés. Et Tsipras lui-même ne semble pas trop savoir ce qu'il veut. Donc difficile de savoir ce qui va se passer.

Peut-être aussi que tout dépendra de l'issue du référendum.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par politicien » 28 juin 2015, 21:12:19

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras confirme la fermeture temporaire des banques et un contrôle des capitaux
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par racaille » 28 juin 2015, 21:55:04

Salut !

A propos de la fuite des capitaux, voici un article rédigé par un conseiller du gouvernement allemand : http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 80503.html

Hans-Werner Sinn y décrit la stratégie du gouvernement Tsipras, organisant sciemment la fuite des capitaux hors de la Grèce afin de peser sur les négociations. Evidemment il s'agit d'un point de vue libéral-conservateur CDU, néanmoins l'auteur reconnais le mérite de l'intelligence et de la ruse à Tsipras et Varoufakis.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2015, 22:07:58

La fuite des capitaux permet à la Grèce de garder des richesses en Euro en cas de dévaluation du drachme retrouvé ? Ce qui permettrait de faire ensuite rentrer énormément d'argent, puisque converti en drachme post-dévaluation ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par racaille » 28 juin 2015, 22:10:40

Oui je pense que c'est ce qu'ils ont en tête. Pas idiot et en plus ça démontre par l'exemple l'imbécilité des lois européennes sur la libre circulation des capitaux. Bien vu !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par Jean » 29 juin 2015, 16:23:59

J'adore les démentis des ministres des finances.

Par le passé, les multiples dévaluations françaises (les autres aussi probablement) étaient toujours précédées d'un véhément démenti du ministre des finances.


C'est un retour au bon vieux temps....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La Grèce pourra-t-elle éviter la mise en place d’un contrôle des capitaux ?

Message non lu par Jean » 29 juin 2015, 16:27:06

racaille » 28 Juin 2015, 22:10:40 a écrit :Oui je pense que c'est ce qu'ils ont en tête. Pas idiot et en plus ça démontre par l'exemple l'imbécilité des lois européennes sur la libre circulation des capitaux. Bien vu !


Ca toujours été comme ça bien avant la création de l'UE... Même au moyen Age.

D'où l'intérêt des démentis véhéments des ministres des finances (niant la dévaluation) ayant pour but d'éviter que trop de personnes pratiquent cette opération....

Répondre

Retourner vers « Crise Grecque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré