Union européenne et souveraineté juridique

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par pierre30 » 15 oct. 2021, 11:19:16

L'inflation a fait son apparition et les banques centrales se demandent si elle va durer. Il y a des articles quasi quotidiens dans la presse économique .

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Kadavre » 15 oct. 2021, 11:28:16

pierre30 a écrit :
15 oct. 2021, 11:19:16
L'inflation a fait son apparition et les banques centrales se demandent si elle va durer. Il y a des articles quasi quotidiens dans la presse économique .
Mais tout le monde dit que c'est temporaire, que c'est à cause de la reprise post-covid, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2021, 11:44:49

ça correspond à un manque de matière première. La loi de l'offre et de la demande.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par pierre30 » 16 oct. 2021, 14:56:26

Une reprise forte, de l'épargne dépensée, un plan de relance avec beaucoup de monnaie partout dans les pays développés, un pénurie de main d'oeuvre en GB, aux USA et un peu aussi chez nous avec des salaires tirés à la hausse, une hausse des matières premières et une pénurie dans certains secteurs ...
Toute fois la croissance en Allemagne est plutot modérée et la Chine a des problèmes. Mais ses exportations ont réussi à bondir de 25%.
Cela peut installer un cycle inflationniste. C'est surveillé de près par les banques centrales.
On ne connaît pas encore la suite.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par les orteils » 16 oct. 2021, 18:15:32

Kadavre a écrit :
15 oct. 2021, 11:28:16
pierre30 a écrit :
15 oct. 2021, 11:19:16
L'inflation a fait son apparition et les banques centrales se demandent si elle va durer. Il y a des articles quasi quotidiens dans la presse économique .
Mais tout le monde dit que c'est temporaire, que c'est à cause de la reprise post-covid, non ?
Oui, la météo et la hausse des matières premières, mais il y a toujours des facteurs déflationnistes, comme la main d'oeuvre bon marché, la concurrence internationale, le développement du numérique qui réduit les coûts de production...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Yakiv » 23 oct. 2021, 07:18:30

Kadavre a écrit :
15 oct. 2021, 07:15:35
Yakiv a écrit :
14 oct. 2021, 22:07:00
Il est surtout demandé à la Pologne de maintenir des contre-pouvoirs dans ses institutions.
Elle pourrait demander la même chose à la France, qui a un président qui décide de tout, une assemblée croupion, un parquet qui n'est pas indépendant, etc.
Imagine un peu que demain, Eric Zemmour arrive au pouvoir en France, qu'il obtienne une Assemblée nationale à sa botte et qu'il déclare dans la foulée : "le conseil constitutionnel élu par mes prédécesseurs, c'est de la m...., on change, je fais réélire ses membres par mon parlement".
Tu dirais quoi ?

Il faut bien se rendre compte que c'est ça qui s'est passé en Pologne à partir de 2015 lorsque le nouveau pouvoir ultra-conservateur, au moyen du parlement à sa botte, a renvoyé les membres du tribunal constitutionnel qui avait été élus sous la législature précédente pour les remplacer par les siens.

Et force est de constater que le pouvoir polonais n'a eu de cesse depuis de remanier le tribunal constitutionnel qui est censé être un contre-pouvoir (l'équivalent de notre conseil constitutionnel) pour en faire une chambre d'enregistrement digne d'un parlement acquis à l'exécutif.

Alors aucune comparaison n'est permise avec la France.
La démocratie est plus qu'un pilier, c'est le mur porteur de l'Union Européenne, si certains de ses membres dérivent façon Venezuela, il est logique que l'UE rue dans les brancards. Le contraire serait un scandale.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Kadavre » 23 oct. 2021, 08:18:21

Yakiv a écrit :
23 oct. 2021, 07:18:30
Kadavre a écrit :
15 oct. 2021, 07:15:35
Yakiv a écrit :
14 oct. 2021, 22:07:00
Il est surtout demandé à la Pologne de maintenir des contre-pouvoirs dans ses institutions.
Elle pourrait demander la même chose à la France, qui a un président qui décide de tout, une assemblée croupion, un parquet qui n'est pas indépendant, etc.
Imagine un peu que demain, Eric Zemmour arrive au pouvoir en France, qu'il obtienne une Assemblée nationale à sa botte et qu'il déclare dans la foulée : "le conseil constitutionnel élu par mes prédécesseurs, c'est de la m...., on change, je fais réélire ses membres par mon parlement".
Tu dirais quoi ?
Pour faire ça il devrait changer la constitution, donc obtenir le vote des 3/5 du Parlement réuni en congrès. S'il y parvenait, ce dont je doute, je n'aurais rien à redire puisque ce serait une décision prise démocratiquement avec une très large majorité, donc consensuelle. Et je n'aimerais pas que l'Europe y mette son nez, ce n'est pas son affaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2021, 08:23:03

Kadavre a écrit :
23 oct. 2021, 08:18:21
Yakiv a écrit :
23 oct. 2021, 07:18:30
Kadavre a écrit :
15 oct. 2021, 07:15:35
Yakiv a écrit :
14 oct. 2021, 22:07:00
Il est surtout demandé à la Pologne de maintenir des contre-pouvoirs dans ses institutions.
Elle pourrait demander la même chose à la France, qui a un président qui décide de tout, une assemblée croupion, un parquet qui n'est pas indépendant, etc.
Imagine un peu que demain, Eric Zemmour arrive au pouvoir en France, qu'il obtienne une Assemblée nationale à sa botte et qu'il déclare dans la foulée : "le conseil constitutionnel élu par mes prédécesseurs, c'est de la m...., on change, je fais réélire ses membres par mon parlement".
Tu dirais quoi ?
Pour faire ça il devrait changer la constitution, donc obtenir le vote des 3/5 du Parlement réuni en congrès. S'il y parvenait, ce dont je doute, je n'aurais rien à redire puisque ce serait une décision prise démocratiquement avec une très large majorité, donc consensuelle. Et je n'aimerais pas que l'Europe y mette son nez, ce n'est pas son affaire.
Une démocratie n'est solide que si son peuple est éclairé. Sinon, c'est juste une bombe à retardement (US, Pologne, Hongrie, Brésil...) et mieux vaut alors à ce peuple une camisole dorée type Union Européenne ++. Je n'en reviens pas de dire ça, mais plus ça va, et plus je me rends que les Français sont majoritairement incultes et peu intelligents. La crise du Covid a mis en lumière les comportements et m'a ouvert les yeux.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Kadavre » 23 oct. 2021, 08:29:51

@Nombrilist, une camisole dorée ça n'existe pas. Une camisole est une camisole, point barre. Les Polonais le savent et ils n'ont pas envie de la camisole européenne après s'être libérés de la camisole soviétique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2021, 08:51:07

Kadavre a écrit :
23 oct. 2021, 08:29:51
@Nombrilist, une camisole dorée ça n'existe pas. Une camisole est une camisole, point barre. Les Polonais le savent et ils n'ont pas envie de la camisole européenne après s'être libérés de la camisole soviétique.
Disons une camisole light où un pays abandonne une partie de sa souveraineté nationale en échange d'une vie meilleure que si il avançait seul. L'UE, c'est ça.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Kadavre » 23 oct. 2021, 09:26:37

Nombrilist a écrit :
23 oct. 2021, 08:51:07
Kadavre a écrit :
23 oct. 2021, 08:29:51
@Nombrilist, une camisole dorée ça n'existe pas. Une camisole est une camisole, point barre. Les Polonais le savent et ils n'ont pas envie de la camisole européenne après s'être libérés de la camisole soviétique.
Disons une camisole light où un pays abandonne une partie de sa souveraineté nationale en échange d'une vie meilleure que si il avançait seul. L'UE, c'est ça.
Tu as une vision idyllique de l'Europe que je ne partage pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2021, 12:39:09

Kadavre a écrit :
23 oct. 2021, 09:26:37
Nombrilist a écrit :
23 oct. 2021, 08:51:07
Kadavre a écrit :
23 oct. 2021, 08:29:51
@Nombrilist, une camisole dorée ça n'existe pas. Une camisole est une camisole, point barre. Les Polonais le savent et ils n'ont pas envie de la camisole européenne après s'être libérés de la camisole soviétique.
Disons une camisole light où un pays abandonne une partie de sa souveraineté nationale en échange d'une vie meilleure que si il avançait seul. L'UE, c'est ça.
Tu as une vision idyllique de l'Europe que je ne partage pas.
Tu penses que la France serait en meilleure forme hors de l'UE ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Kadavre » 23 oct. 2021, 13:42:55

Nombrilist a écrit :
23 oct. 2021, 12:39:09
Tu penses que la France serait en meilleure forme hors de l'UE ?
Je pense que l'Europe doit se cantonner à certains secteurs mis en commun et ne pas se mêler de tout. Les fonctions régaliennes sont exclusivement du domaine des états. Les Pollacks font ce qu'ils veulent avec leur cour constitutionnelle, c'est leur problème. Après tout la France n'avait pas de CC avant 1958...

Hector

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Hector » 23 oct. 2021, 21:09:18

@Nombrilist Bravo, tu me rejoins. Oui, les français sont incultes en économie, en business, en histoire, en géographie et ne sont que des veaux à manipuler par les politiques, les manipulateurs les plus sordides depuis 10 ans ayant été Hollande et Macron.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Camille » 24 oct. 2021, 08:45:16

Kadavre a écrit :
23 oct. 2021, 13:42:55
Nombrilist a écrit :
23 oct. 2021, 12:39:09
Tu penses que la France serait en meilleure forme hors de l'UE ?
Je pense que l'Europe doit se cantonner à certains secteurs mis en commun et ne pas se mêler de tout. Les fonctions régaliennes sont exclusivement du domaine des états. Les Pollacks font ce qu'ils veulent avec leur cour constitutionnelle, c'est leur problème. Après tout la France n'avait pas de CC avant 1958...
Chacun voit midi à sa porte mais pour ma part, mais notre classe politique étant ce qu'elle est, et les Français étant ce que Nombrilist a parfaitement décrit, c'est rassurant de se dire que leur pouvoir n'est pas illimité et que la Commission européenne permet de limiter leurs excès.

On peut discuter sur le fait que ce soit démocratique ou non (quoique, comme l'a encore précisé Nombrilist, je ne suis pas sûr que la tyrannie de la majorité soit un parfait exemple de démocratie), mais la démocratie et la souveraineté ne sont pas des fins en soi. Je me place dans une logique utilitariste et pour moi, la manière dont sont traitées et intégrées les minorités (ethniques, politiques, religieuses, sexuelles, ou que sais-je) est le meilleur indicateur sur la santé politique et sociale d'un pays, quitte à devoir sacrifier un peu de notre "démocratie" et notre "souveraineté" (au passage largement fantasmées).

Je ne suis pas sûre que sans UE le peuple français aurait forcément eu plus de pouvoirs : le pouvoir de choisir son despote qui ne rencontre aucune opposition pendant le temps de son mandat est un faux pouvoir, un faux choix donné aux électeurs.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré