Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Camille » 13 nov. 2020, 09:12:21

Nombrilist a écrit :
12 nov. 2020, 22:55:02
Je finis par me demander si effectivement la contrepartie d'avoir un meilleur salaire ne rendrait pas tout le monde gagnant. Après tout, un CDI payé l'Etat dans un pays où seul le licenciement pour cause économique prévaut, autant dire que t'as l'emploi à vie.
Oui, et puis la grille salariale des fonctionnaires est injuste en cela qu'elle dépend de l'ancienneté... c'est totalement démotivant pour tout le monde.

Le statut de fonctionnaire à vie est intéressant pour ceux dont le poste est très lié au climat politique, aux changements de mandature, pour éviter qu'ils fassent l'objet de vendetta des nouveaux élus-employeurs. D'autant qu'ils ont des compétences très spécifiques au monde administratif, qu'ils ne pourraient pas faire valoriser dans le privé. C'est plus le cas des fonctions de cadre que des techniciens, comme le rappelle Hector.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par johanono » 13 nov. 2020, 09:53:27

Yakiv a écrit :
13 nov. 2020, 06:42:52
johanono a écrit :
12 nov. 2020, 21:57:11
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, les organismes que tu cites sont des organismes de droit privé, qui embauchent donc des salariés de droit privé.
Oui, bien remarqué !
Donc je pense que c'est ce modèle qui existe déjà pour la sécurité sociale que nous pourrions étendre (salariés de droit privé assurant des missions de service public, voire pourquoi pas tester des entreprises privées assurant des missions de service public après avoir remporter un appel d'offre, comme pour les TP) .
Donc si on comprend bien, tu es d'accord pour que les fonctionnaires soient embauchés de façon contractuelle, hors statut de la fonction publique ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2020, 12:00:24

johanono a écrit :
13 nov. 2020, 09:53:27
Donc si on comprend bien, tu es d'accord pour que les fonctionnaires soient embauchés de façon contractuelle, hors statut de la fonction publique ?
Oui, je suis pour.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par johanono » 13 nov. 2020, 12:26:52

Très bien, mais tu vas encore plus loin que ce que je propose...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2020, 12:29:21

johanono a écrit :
13 nov. 2020, 12:26:52
Très bien, mais tu vas encore plus loin que ce que je propose...
Oui peut-être, je trouve que ce statut spécial n'a plus nécessairement de raison d'être.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2020, 13:17:32

La protection mentionnée par @Camille vis à vis des changements politiques fréquents me semble toutefois un bon point en faveur de l'emploi à vie. On sait bien que ce milieu là est particulièrement pourri. Il faut des garde-fous.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2020, 09:48:56

Bonjour,

Je suis d'accord pour la fin de l'emplois à vie. Il faut bien se rendre compte que l'emplois à vie nous engage (nous les contribuables) à payer pendant environ 70 ans une personne. Disons 35 ans de carrière plus 35 de retraite. Alors temps que la personne a été utile toute sa vie, ça ne me pose aucuns problèmes, mais pour ceux dont les jobs deviennent archaïques ou ceux dont les administrations sont fusionnées et qui travaillent en doublons (coucou la réforme des régions de F.Hollande) Il faut bien s'en séparer. Pas s'en séparer juste pour s'en séparer, mais parce qu'un euro dépenser dans un poste en doublon ou inutile est un euro que nous ne pouvons pas dépenser dans un poste utile voir nécessaire. Coucou les urgentistes, les juges, leurs assistants et j'en passe.


concernant le point soulevé par @Camille je pense que, si on applique le droit privé à la fonction publique, alors aucuns maire ou autre élu ne se séparera d'agents pour faire un ménage politique. Ils auraient trop peur des prud'hommes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 14:19:37

Tu connais mal les gens de pouvoir. Ces gens-là n'en ont rien à carrer des prud'hommes.

Hector

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 15:58:08

Camille a écrit :
13 nov. 2020, 09:12:21
Nombrilist a écrit :
12 nov. 2020, 22:55:02
Je finis par me demander si effectivement la contrepartie d'avoir un meilleur salaire ne rendrait pas tout le monde gagnant. Après tout, un CDI payé l'Etat dans un pays où seul le licenciement pour cause économique prévaut, autant dire que t'as l'emploi à vie.
Oui, et puis la grille salariale des fonctionnaires est injuste en cela qu'elle dépend de l'ancienneté... c'est totalement démotivant pour tout le monde.

Le statut de fonctionnaire à vie est intéressant pour ceux dont le poste est très lié au climat politique, aux changements de mandature, pour éviter qu'ils fassent l'objet de vendetta des nouveaux élus-employeurs. D'autant qu'ils ont des compétences très spécifiques au monde administratif, qu'ils ne pourraient pas faire valoriser dans le privé. C'est plus le cas des fonctions de cadre que des techniciens, comme le rappelle Hector.
Croyez-vos que cela soit différent dans les grandes entreprises opérant sous les grandes conventions collectives ? Non, et c'est d'ailleurs un problème.

Pour le climat politique, je trouve normal que les élus remplacent des cadres fonctionnaires du mandat précédent si ceux-ci étaient ostensiblement trop proches de l'ancien élu. On ne peut pas faire exécuter une gouvernance par de s gens qui ne seraient pas en phase, voire qui seraient en conflit d'intérêt menant à l'inaction si ce n'est à l'obstruction.

Hector

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 16:03:24

Yakiv a écrit :
13 nov. 2020, 12:29:21
johanono a écrit :
13 nov. 2020, 12:26:52
Très bien, mais tu vas encore plus loin que ce que je propose...
Oui peut-être, je trouve que ce statut spécial n'a plus nécessairement de raison d'être.
Il n'a plus aucune raison d'être sauf pour des cadres exerçant des fonctions régaliennes de type police et justice par exemple, voir plus haut. A contrario, on devrait dépolitiser ces emplois (interdiction d'appartenance politique et syndicale).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 16:06:33

Hector a écrit :
14 nov. 2020, 16:03:24
Yakiv a écrit :
13 nov. 2020, 12:29:21
johanono a écrit :
13 nov. 2020, 12:26:52
Très bien, mais tu vas encore plus loin que ce que je propose...
Oui peut-être, je trouve que ce statut spécial n'a plus nécessairement de raison d'être.
Il n'a plus aucune raison d'être sauf pour des cadres exerçant des fonctions régaliennes de type police et justice par exemple, voir plus haut. A contrario, on devrait dépolitiser ces emplois (interdiction d'appartenance politique et syndicale).
Pourquoi faire ?
Pourquoi les cadres dans certains domaines devraient faire exception ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Camille » 14 nov. 2020, 16:19:52

Hector a écrit :
14 nov. 2020, 15:58:08
Camille a écrit :
13 nov. 2020, 09:12:21
Nombrilist a écrit :
12 nov. 2020, 22:55:02
Je finis par me demander si effectivement la contrepartie d'avoir un meilleur salaire ne rendrait pas tout le monde gagnant. Après tout, un CDI payé l'Etat dans un pays où seul le licenciement pour cause économique prévaut, autant dire que t'as l'emploi à vie.
Oui, et puis la grille salariale des fonctionnaires est injuste en cela qu'elle dépend de l'ancienneté... c'est totalement démotivant pour tout le monde.

Le statut de fonctionnaire à vie est intéressant pour ceux dont le poste est très lié au climat politique, aux changements de mandature, pour éviter qu'ils fassent l'objet de vendetta des nouveaux élus-employeurs. D'autant qu'ils ont des compétences très spécifiques au monde administratif, qu'ils ne pourraient pas faire valoriser dans le privé. C'est plus le cas des fonctions de cadre que des techniciens, comme le rappelle Hector.
Croyez-vos que cela soit différent dans les grandes entreprises opérant sous les grandes conventions collectives ? Non, et c'est d'ailleurs un problème.
Certes, mais pas sous des formes aussi rigides que dans la fonction publique.
Pour le climat politique, je trouve normal que les élus remplacent des cadres fonctionnaires du mandat précédent si ceux-ci étaient ostensiblement trop proches de l'ancien élu. On ne peut pas faire exécuter une gouvernance par de s gens qui ne seraient pas en phase, voire qui seraient en conflit d'intérêt menant à l'inaction si ce n'est à l'obstruction.
Je ne dis pas le contraire, et c'est pour ça que je soutiens le statut de fonctionnaire pour ces cadres, pour éviter qu'ils perdent leur travail de manière brutale et leur permettre d'être réaffectés facilement dans d'autres administrations.

Hector

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 16:26:17

Yakiv a écrit :
14 nov. 2020, 16:06:33
Hector a écrit :
14 nov. 2020, 16:03:24
Yakiv a écrit :
13 nov. 2020, 12:29:21
johanono a écrit :
13 nov. 2020, 12:26:52
Très bien, mais tu vas encore plus loin que ce que je propose...
Oui peut-être, je trouve que ce statut spécial n'a plus nécessairement de raison d'être.
Il n'a plus aucune raison d'être sauf pour des cadres exerçant des fonctions régaliennes de type police et justice par exemple, voir plus haut. A contrario, on devrait dépolitiser ces emplois (interdiction d'appartenance politique et syndicale).
Pourquoi faire ?
Pourquoi les cadres dans certains domaines devraient faire exception ?
J'ai tendance à penser qu'un commissaire de police, un juge, un fonctionnaire qui délivre des papiers d'identité, des visas à des étrangers, un directeur d'agence régionale de santé, un préfet et ses adjoints, le directeur de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, le patron de la Direction Généle de l'Armement, les inspecteurs des finances et de la Cour des Comptes, les ingénieurs des Mines qui opèrent en DREAL, les inspecteurs du Travail, etc ... doivent être fonctionnaires et être protégés, contre un serment obligeant à la neutralité politique et syndicale. Tu penses le contraire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2020, 16:42:44

Je trouve que @Hector a soulevé un point intéressant en parlant "conflits d'intérêts avec le pouvoir nouvellement élu" (sic)

En effet, quoi de pire que d'avoir des fonctionnaires réfractaires à une politique qui freinent des 4 fers?

Mais du coup je ne comprends plus pourquoi il est favorable à maintenir ce statut d'invirable pour des cadres dans certains jobs. ça me semble totalement contre intuitif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 19:12:32

Le plus dangereux pour moi voyez-vous serait d'avoir des juges, des préfets, des commissaires de police en CDD de 6 mois, constamment sous la menace d'un non-renouvellement par un pouvoir politique en dérive. Je ne parle pas du responsable de la cantine scolaire du collège du coin de la rue ici.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré