La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par Snark » 24 avr. 2020, 12:01:10

Si vous voulez autant de pétrole , de bagnoles , de camions et d'avions qu'avant le covid19
et tant qu'à faire aussi peu de budget pour la recherche et la santé publique .
Le tout en espérant la croissance , la baisse de la dette , l'emploi et le pouvoir d'achat .

1) Ca n'était déjà pas brillant avant sur tous ces points .

2) Vous aurez à la place les covid-20-21-22 et à suivre plus le réchauffement climatique .

Allez voir au sud des USA en attendant que ça arrive chez nous .
Ils ont le covid19 ET les tornades . C'est fou comme c'est bien .

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... ississippi

A coté de ça les problèmes de dette vont vous paraitre secondaires .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2020, 12:05:33

Juste une info que je viens d'entendre. Quand je dis info, il ne s'agit bien entendu que d'une estimation, vous vous en doutez ( basée sur des contrôles urssaf je crois).

Le travail au noir concernerait 2,5 millions de personnes. À temps plein ou partiel.
Ces personnes ne côtisent pas of course mais, du même coup, n'ont pas droit au chômage partiel. Ces gens sont donc en grandes difficultés en ce moment. D'autant que les secteurs qui le pratiquent sont à l'arrêt en tout ou partie : transports, BTP, restauration ,,

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par johanono » 24 avr. 2020, 12:46:04

Papibilou a écrit :
24 avr. 2020, 12:05:33
Juste une info que je viens d'entendre. Quand je dis info, il ne s'agit bien entendu que d'une estimation, vous vous en doutez ( basée sur des contrôles urssaf je crois).

Le travail au noir concernerait 2,5 millions de personnes. À temps plein ou partiel.
Ces personnes ne côtisent pas of course mais, du même coup, n'ont pas droit au chômage partiel. Ces gens sont donc en grandes difficultés en ce moment. D'autant que les secteurs qui le pratiquent sont à l'arrêt en tout ou partie : transports, BTP, restauration ,,
Tant pis pour eux. On ne va pas aider les fraudeurs, non plus...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2020, 12:58:42

johanono a écrit :
24 avr. 2020, 12:46:04
Papibilou a écrit :
24 avr. 2020, 12:05:33
Juste une info que je viens d'entendre. Quand je dis info, il ne s'agit bien entendu que d'une estimation, vous vous en doutez ( basée sur des contrôles urssaf je crois).

Le travail au noir concernerait 2,5 millions de personnes. À temps plein ou partiel.
Ces personnes ne côtisent pas of course mais, du même coup, n'ont pas droit au chômage partiel. Ces gens sont donc en grandes difficultés en ce moment. D'autant que les secteurs qui le pratiquent sont à l'arrêt en tout ou partie : transports, BTP, restauration ,,
Tant pis pour eux. On ne va pas aider les fraudeurs, non plus...
Pas mieux. A un moment donné, faut arrêter les konneries. Sinon, on peut aussi indemniser les barons de la drogue et les proxénètes, tant qu'on y est.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2020, 13:01:00

Il y a la soupe populaire.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2020, 13:10:40

Snark a écrit :
24 avr. 2020, 12:01:10
Si vous voulez autant de pétrole , de bagnoles , de camions et d'avions qu'avant le covid19
et tant qu'à faire aussi peu de budget pour la recherche et la santé publique .
Le tout en espérant la croissance , la baisse de la dette , l'emploi et le pouvoir d'achat .

1) Ca n'était déjà pas brillant avant sur tous ces points .

2) Vous aurez à la place les covid-20-21-22 et à suivre plus le réchauffement climatique .

Allez voir au sud des USA en attendant que ça arrive chez nous .
Ils ont le covid19 ET les tornades . C'est fou comme c'est bien .

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... ississippi

A coté de ça les problèmes de dette vont vous paraitre secondaires .
Il vaut mieux les tornades avec le ventre plein. On est plus lourd et donc plus stable.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par wesker » 24 avr. 2020, 14:02:49

Nous savons que cette situation exceptionnelle a un coût considérable et nous savons aussi que la monétisation actuelle se traduira par l'inflation. Dès lors, il faudra que les rentiers, les créanciers, participent, aussi à l'effort étant entendu qu'ils furent les bénéficiaires fiscaux des politiques menées jusque là et qu'il faudra donc, où qu'ils aillent, qu'ils acceptent, désormais de participer à l'effort de solidarité. Cela se fera, en douceur, par l'inflation d'une part et par une modération des pensions, des rentes qui ne pourront être réevalués. Et sincèrement, je ne les plains pas parce que leur cupidité nous coûte des vies et des difficultés.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2020, 15:01:42

johanono a écrit :
24 avr. 2020, 12:46:04
Papibilou a écrit :
24 avr. 2020, 12:05:33
Juste une info que je viens d'entendre. Quand je dis info, il ne s'agit bien entendu que d'une estimation, vous vous en doutez ( basée sur des contrôles urssaf je crois).

Le travail au noir concernerait 2,5 millions de personnes. À temps plein ou partiel.
Ces personnes ne côtisent pas of course mais, du même coup, n'ont pas droit au chômage partiel. Ces gens sont donc en grandes difficultés en ce moment. D'autant que les secteurs qui le pratiquent sont à l'arrêt en tout ou partie : transports, BTP, restauration ,,
Tant pis pour eux. On ne va pas aider les fraudeurs, non plus...
Je ne faisais qu'un constat destiné à montrer l'importance du black dans notre pays: 2.5 millions alors que le chiffre du chômage est de 3.5 (je sais ça va augmenter). Imaginez le rêve: disons 1.5 millions de chômeurs de moins. Le plein emploi !! Corollaire:
- moins d'indemnités chômage économie une trentaine de milliards;
- plus de cotisations sociales, environ 10 milliards
- IS 10 milliards
J'en passe, car je rappelle que quelqu'un qui est payé au noir achète sans facture, en liquide et celui auquel il achète devra faire pareil.
Donc pas question, bien sûr, d'indemniser ces gens, parfois exploités par des entreprises sans scrupules. Mais un rappel sur un problème bien connu à ceux qui veulent trouver l'argent pour redresser notre pays ou s'attaquer à la dette.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par wesker » 24 avr. 2020, 15:06:50

Papibilou

Le travail clandestin a toujours existé, nous pouvons, effectivement le déplorer et le combattre si nous refusions, comme moi, toutes les fraudes, conscients qu'elles pénalisent un système de protection sociale auquel nous devrions être attaché.

Cependant, tu conviendras avec moi que si des pays tels que la Grèce ou l'Italie, firent appel à la France c'est parce que son système de recouvrement de l'impôt reste relativement performant. Naturellement, il doit être correlé à un niveau satisfaisait de service public, d'efficacité, d'(accompagnement, ce qui ne semble pas être le cas, actuellement. Dans le cas inverse, le consentement à l'impôt le sentiment d'une fiscalité confiscatoire ainsi que la défiance envers des politiciens qui, eux, se la passent bien, ne cesse de progresser et menace, dans la durée la démocratie. Nous en sommes là !

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2020, 20:35:49

wesker a écrit :
24 avr. 2020, 15:06:50
Papibilou

Le travail clandestin a toujours existé, nous pouvons, effectivement le déplorer et le combattre si nous refusions, comme moi, toutes les fraudes, conscients qu'elles pénalisent un système de protection sociale auquel nous devrions être attaché.

Cependant, tu conviendras avec moi que si des pays tels que la Grèce ou l'Italie, firent appel à la France c'est parce que son système de recouvrement de l'impôt reste relativement performant. Naturellement, il doit être correlé à un niveau satisfaisait de service public, d'efficacité, d'(accompagnement, ce qui ne semble pas être le cas, actuellement. Dans le cas inverse, le consentement à l'impôt le sentiment d'une fiscalité confiscatoire ainsi que la défiance envers des politiciens qui, eux, se la passent bien, ne cesse de progresser et menace, dans la durée la démocratie. Nous en sommes là !
Ce n'est pas parce qu'une situation regrettable a toujours existé qu'il faut s'en satisfaire. Ou alors pourquoi pas l 'accroître ?
Pousser les entreprises à ne pas y avoir recours ne peut se faire par la carotte. Il faut donc utiliser le bâton. Quand on sanctionnera très fortement ce type d' activite non déclarée, les chefs d'entreprise sauront faire la balance avantages risques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par wesker » 25 avr. 2020, 17:21:31

Entièrement d'accord Papibilou...Il y a déjà longtemps que je suis favorable au renforcement des contrôles et des sanctions à l'encontre des fraudeurs, que ces derniers soient les omissions auprès des organismes sociaux qui distribuent les aides sociales indues, qu'aux entreprises qui favorisent emploi dissimulés ou aux politiciens qui pratiquent, avec d'autres friqués la fraude fiscale, sociale.

La teneur, l'ampleur et l'incidence ne sont pas dans les mêmes ordres de grandeurs évidemment, mais la faute est de même nature, elle mérite une sanction quelquesoit son auteur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par johanono » 25 avr. 2020, 18:13:38

Papibilou a écrit :
24 avr. 2020, 15:01:42
johanono a écrit :
24 avr. 2020, 12:46:04
Papibilou a écrit :
24 avr. 2020, 12:05:33
Juste une info que je viens d'entendre. Quand je dis info, il ne s'agit bien entendu que d'une estimation, vous vous en doutez ( basée sur des contrôles urssaf je crois).

Le travail au noir concernerait 2,5 millions de personnes. À temps plein ou partiel.
Ces personnes ne côtisent pas of course mais, du même coup, n'ont pas droit au chômage partiel. Ces gens sont donc en grandes difficultés en ce moment. D'autant que les secteurs qui le pratiquent sont à l'arrêt en tout ou partie : transports, BTP, restauration ,,
Tant pis pour eux. On ne va pas aider les fraudeurs, non plus...
Je ne faisais qu'un constat destiné à montrer l'importance du black dans notre pays: 2.5 millions alors que le chiffre du chômage est de 3.5 (je sais ça va augmenter). Imaginez le rêve: disons 1.5 millions de chômeurs de moins. Le plein emploi !! Corollaire:
- moins d'indemnités chômage économie une trentaine de milliards;
- plus de cotisations sociales, environ 10 milliards
- IS 10 milliards
J'en passe, car je rappelle que quelqu'un qui est payé au noir achète sans facture, en liquide et celui auquel il achète devra faire pareil.
Donc pas question, bien sûr, d'indemniser ces gens, parfois exploités par des entreprises sans scrupules. Mais un rappel sur un problème bien connu à ceux qui veulent trouver l'argent pour redresser notre pays ou s'attaquer à la dette.
Ah, ce fantasme sur la "fraude fiscale" ! :star4:

Comment tu fais pour lutter contre la fraude fiscale, pour empêcher le travail au noir, pour empêcher les commerçants de ne pas déclarer toutes leurs recettes encaissées en liquide ? :gratte:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par Yakiv » 26 avr. 2020, 00:05:00

Papibilou a écrit :
20 avr. 2020, 09:51:16
Néanmoins l'idée que la BCE finance même seulement ces intérêts permettrait de réduire le déficit de ces 40 milliards.
Comment ?
En faisant tourner la planche à billets ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par Snark » 26 avr. 2020, 08:20:33

Yakiv a écrit :
26 avr. 2020, 00:05:00
Papibilou a écrit :
20 avr. 2020, 09:51:16
Néanmoins l'idée que la BCE finance même seulement ces intérêts permettrait de réduire le déficit de ces 40 milliards.
Comment ?
En faisant tourner la planche à billets ?
13/12/2018 : Au premier mars 2015, la BCE commence son vaste programme de soutien.
Au menu, 60 milliards d'euros d'actifs achetés tous les mois par la banque centrale.
L'essentiel de ce montant est composé de dette publique que les traders de l'institut d'émission
vont acquérir sur le marché secondaire.

Le volume mensuel a été porté à 80 milliards en avril 2016 ;
la BCE a décidé par la même occasion d'acheter de la dette d'entreprise
pour faire baisser le coût de financement des entreprises.

Au total, la BCE a acheté pour 2.562 milliards d'euros d'actifs depuis mars 2015.
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ues-238570

Donc , du pognon y'en a .

A quoi a servi cette manne délirante au niveau de l'économie réelle ,
de la transition énergétique , de la lutte contre le réchauffement , de la santé publique
ou de la recherche , bref à la préparation de l'avenir ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France (et l'Europe) face au mur de la dette

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2020, 08:53:51

Voici comment je comprends la machin.
Le pognon est un outil destiné à dynamiser les échanges.
En temps normal on l'utilise parfois pour essayer d'accroître production et consommation. C'est à ça qu'a servi la manne : produire plus pour consommer et avoir des marges pour la transition ecologique entre autres ...

Aujourd'hui la production est à l'arrêt et la conso aussi pour des raisons étrangères au système monétaire.
En gros on consomme le stock et l'état donne de la monnaie à ceux qui ont cessé de produire pour qu'ils aient une part de ce stock.
Lorsque le stock va faiblir, on va prendre une première crise dans la figure. On ne la résoudra pas simplement en créant de la monnaie.
Pour vivre à crédit, il faut déjà trouver des trucs à acheter.
Plus tard (quand ?) la production reprendra et ceux qui avaient créé le stock voudront qu'on leur restitue l'équivalent. C'est ce qui correspond au remboursement de la dette.
Ils devront peut etre y renoncer et on fera de l'effacement de dette probablement par l'inflation. C'est la ruine des epargnants.
Ou alors on devra rembourser la dette et les producteurs de demain se serreront la ceinture.
Les 2 cas mènent à la même crise : la 2eme à venir . L'équilibre sera difficile à trouver.

Plus on tardera à trouver une solution au virus et plus ça sera violent.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré