Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par johanono » 11 avr. 2020, 22:17:15

Par "politiquement mort", il faut entendre "trop affaibli politiquement pour pouvoir se représenter avec des chances de succès en 2022".

La question peut sembler un peu brutale. Il peut se passer beaucoup de choses d'ici à 2022. Et puis ses chances de succès dépendront aussi de l'identité et de la qualité de ses adversaires.

Le fait est qu'il était déjà affaibli avant que n'éclate l'épidémie. Ses petites phrases qui lui donné une côté méprisant, et l'idée communément admise qu'il mène une politique pour les riches, l'ont rendu impopulaire. Il suscite un grave rejet, presque viscéral, chez beaucoup de gens, et cela explique en partie la violence du mouvement des Gilets jaunes.

Mais ce qui se passe aujourd'hui est en train de marquer gravement l'opinion publique. On a du mal à s'en rendre compte ici... Mais tous les commentaires qu'on peut lire ou entendre ça et là à son sujet sont très négatifs. Au mieux, il est traité d'incompétent. Au pire, d'assassin. Y compris de la part de gens qui l'appréciaient jusqu'alors mais qui disent désormais "c'est fini, on n'en peut plus de lui".

Ce mécontentement va s'aggraver à mesure que durera le confinement.

Et les gens ne vont pas oublier. Parce que la crise économique sera présente pendant quelques années, et les gens se souviendront qu'elle aura été provoquée par cette épidémie. Et puis les procédures judiciaires à venir seront médiatisées, elles mobiliseront pendant encore plusieurs années l'attention et donc la mémoire des gens.

Le coronavirus sera à Macron ce que le sang contaminé fut à Fabius.

C'est à mon sens assez injuste, car je ne sais pas si un autre président aurait pu faire autre chose que ce qu'a fait Macron. Mais c'est comme ça.

Il y a aussi les électeurs qui ont voté pour lui en 2017 dans l'espoir d'avoir certaines réformes, et qui sont déçus de ne rien voir venir, ou si peu...

Du coup, on ne peut pas exclure l'hypothèse qu'il ne soit pas en mesure de se représenter. Comme Hollande avant lui...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2020, 22:21:32

Compliqué à dire, d'autant plus que l'on rentre dans une époque où les élections ne reflètent que quels politiciens dégoûtent le moins les français.
Est-ce qu'il fera une Hollande et s'inclinera pour un successeur ? Je doute que le jeune et dynamique joue encore. Il est possible que son parti joue la carte "femme" ou "personne de couleur" car il y a assez d'abrutis en français pour voter pour la pire des raclures en raison de ses organes sexuelles ou de sa couleur de peau.

Si il essaie tout de même de se maintenir, la question, est-ce que la république des castors tiendra face à Marine Le Pen ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Nolimits » 11 avr. 2020, 22:58:49

@johanono qu'est-ce ce qui te fait ouvrir ce sujet sous cette forme ? J'ai cherché un événement nouveau pour comprendre. Honnêtement, j'aurais eu tendance à dire l'exacte opposé : est-ce que cette crise ne va pas être sa réélection en 2022 ?
Je préfère que ce soit lui en ce moment : gage de sérieux, de compétences sur le fonctionnement de l'état, de l'Europe. Il prend des décisions difficiles, il assume des choix, vérifiés, de tout prendre en charge par l'état dans l'objectif de sauver nos emplois et nos entreprises. On mange tous à notre faim, on ne manque de rien alors que le pays est immobilisé. Bref, du bon boulot alors qu'il pilote "à vue", dans une situation jamais vécue et inouïe de par son ampleur et ses conséquences.



pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par pierre30 » 11 avr. 2020, 23:07:48

Pourvu que ça dure. Aujourd'hui tu as raison. Dans 1 an tout est possible et ce n'est pas gagné : les français jugeront sur l'économie et les perspectives sont peu optimistes.
Mais je ne vois personne qui ferait mieux pour le moment.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2020, 23:11:25

Moi si, mais pour le moment, elles sont occupées à brouter.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par johanono » 11 avr. 2020, 23:17:15

Nolimits a écrit :
11 avr. 2020, 22:58:49
@johanono qu'est-ce ce qui te fait ouvrir ce sujet sous cette forme ? J'ai cherché un événement nouveau pour comprendre. Honnêtement, j'aurais eu tendance à dire l'exacte opposé : est-ce que cette crise ne va être sa réélection en 2022 ?
Je préfère que ce soit lui en ce moment : gage de sérieux, de compétences sur le fonctionnement de l'état, de l'Europe. Il prend des décisions difficiles, il assume des choix, vérifiés, de tout prendre en charge par l'état dans l'objectif de sauver nos emplois et nos entreprises. On mange tous à notre faim, on ne manque de rien alors que le pays est immobilisé. Bref, du bon boulot alors qu'il pilote "à vue", dans une situation jamais vécue et inouïe de par son ampleur et ses conséquences.
J'ai dit et je répète que je ne sais pas si quelqu'un d'autre aurait géré cette crise mieux que lui. Peut-être quelques hésitations à lui reprocher, mais des hésitations assez logiques compte tenu du caractère très nouveau de cette épidémie.

Le propos ici n'est pas de juger sa gestion de la crise. Il s'agit de constater la perception que les Français en ont. Et à travers ce que j'ai pu lire, voir ou entendre ça et là, il apparaît que cette perception est vraiment très, très négative. C'est injuste pour lui, mais c'est comme ça.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Nolimits » 11 avr. 2020, 23:19:35

"Coronavirus: Macron écartelé entre catastrophe sanitaire et désastre économique

Alors que la France va entrer dans sa 5e semaine de confinement face à l'épidémie, l'inquiétude monte autour de son coût social et économique."

Le HuffPost: Coronavirus: Macron écartelé entre catastrophe sanitaire et désastre économique.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... 5e95617f22

A tous ceux qui, un jour, ont eu une décision à prendre dans leur vie...
La conséquence de ses décisions à lui en ce moment, c'est juste l'avenir de notre pays. Je préfère être à ma place à commenter ce qu'il décide...qu'à devoir décider !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Nolimits » 11 avr. 2020, 23:21:30

johanono a écrit :
Nolimits a écrit :
11 avr. 2020, 22:58:49
@johanono qu'est-ce ce qui te fait ouvrir ce sujet sous cette forme ? J'ai cherché un événement nouveau pour comprendre. Honnêtement, j'aurais eu tendance à dire l'exacte opposé : est-ce que cette crise ne va être sa réélection en 2022 ?
Je préfère que ce soit lui en ce moment : gage de sérieux, de compétences sur le fonctionnement de l'état, de l'Europe. Il prend des décisions difficiles, il assume des choix, vérifiés, de tout prendre en charge par l'état dans l'objectif de sauver nos emplois et nos entreprises. On mange tous à notre faim, on ne manque de rien alors que le pays est immobilisé. Bref, du bon boulot alors qu'il pilote "à vue", dans une situation jamais vécue et inouïe de par son ampleur et ses conséquences.
J'ai dit et je répète que je ne sais pas si quelqu'un d'autre aurait géré cette crise mieux que lui. Peut-être quelques hésitations à lui reprocher, mais des hésitations assez logiques compte tenu du caractère très nouveau de cette épidémie.

Le propos ici n'est pas de juger sa gestion de la crise. Il s'agit de constater la perception que les Français en ont. Et à travers ce que j'ai pu lire, voir ou entendre ça et là, il apparaît que cette perception est vraiment très, très négative. C'est injuste pour lui, mais c'est comme ça.
Ok, merci pour ta réponse. Même si je ne constate pas ce "rejet" !?!

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Heleth » 11 avr. 2020, 23:30:24

OK Macron est mort.

Mais qui est plus vivant politiquement que lui ?

Le Pen
Hollande
Sarkozy
Phillippe
Cazeneuve
Mélenchon
Faure
Dupont Aignan
Asselineau
Drouet
un autre ?

gros looooool

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par johanono » 11 avr. 2020, 23:36:13

Mon observation est assez empirique, pour l'instant.

Il y a un sondage, quoi dit que 58% des personnes interrogées ne font pas confiance au gouvernement : https://www.google.com/amp/s/m.huffingt ... 1a6be3c5e/

Je lis des commentaires sur les réseaux sociaux. Certes, ce sont les réseaux sociaux... Mais j'y lis des commentaires tous très négatifs, y compris de gens qui, jusqu'à présent, n'étaient pas hostiles à Macron.

Il y a aussi un pressentiment quant à l'avenir. À mesure que le confinement durera, les gens vont s'impatienter, et s'énerver contre ce gouvernement qui ne va pas assez vite.

Il y aura aussi des déceptions : beaucoup de gens vont s'apercevoir que, non, l'État ne va pas tout indemniser, et ils vont être très en colère, parce que Macron avait quand même fait des promesses...

Et plus tard, comme la crise durera, les gens seront forcément insatisfaits du gouvernement.

Et de graves conflits sociaux ne sont pas à exclure.

Tout ceci pèsera sur la popularité de Macron.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Nolimits » 12 avr. 2020, 00:14:05

De toute manière, que pourrait-il nous annoncer comme bonnes nouvelles ? On est loin d'être sorti de cette mer*** et quand on en sera sorti, il faudra sacrément se remettre au taf pour remettre le pays en route...Donc forcément, il ne risque pas d'être populaire chez les gilets jaunes ( qui auront vite oublier qu'ils n'ont pas perdu leur boulot, qu'ils auront mangé sans aucun souci durant cette crise). Maintenant, heureusement, il n'y a pas qu'eux qui iront voter.


Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2020, 08:49:45

Nolimits a écrit :
11 avr. 2020, 22:58:49
@johanono qu'est-ce ce qui te fait ouvrir ce sujet sous cette forme ? J'ai cherché un événement nouveau pour comprendre. Honnêtement, j'aurais eu tendance à dire l'exacte opposé : est-ce que cette crise ne va pas être sa réélection en 2022 ?
Je préfère que ce soit lui en ce moment : gage de sérieux, de compétences sur le fonctionnement de l'état, de l'Europe. Il prend des décisions difficiles, il assume des choix, vérifiés, de tout prendre en charge par l'état dans l'objectif de sauver nos emplois et nos entreprises. On mange tous à notre faim, on ne manque de rien alors que le pays est immobilisé. Bref, du bon boulot alors qu'il pilote "à vue", dans une situation jamais vécue et inouïe de par son ampleur et ses conséquences.
Il y a des moments où j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par pierre30 » 12 avr. 2020, 09:10:51

Ou alors pas les mêmes sources d'information. C'est pour ça qu'il y a actu-po. Croiser les sources.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 09:12:38

Nous avons tous notre caverne de Platon. Et pas la même vue quand nous ouvrons la fenêtre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron est-il politiquement mort ?

Message non lu par Nolimits » 12 avr. 2020, 09:19:03

Baltorupec a écrit :
Nolimits a écrit :
11 avr. 2020, 22:58:49
@johanono qu'est-ce ce qui te fait ouvrir ce sujet sous cette forme ? J'ai cherché un événement nouveau pour comprendre. Honnêtement, j'aurais eu tendance à dire l'exacte opposé : est-ce que cette crise ne va pas être sa réélection en 2022 ?
Je préfère que ce soit lui en ce moment : gage de sérieux, de compétences sur le fonctionnement de l'état, de l'Europe. Il prend des décisions difficiles, il assume des choix, vérifiés, de tout prendre en charge par l'état dans l'objectif de sauver nos emplois et nos entreprises. On mange tous à notre faim, on ne manque de rien alors que le pays est immobilisé. Bref, du bon boulot alors qu'il pilote "à vue", dans une situation jamais vécue et inouïe de par son ampleur et ses conséquences.
Il y a des moments où j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même pays.
D'où l'intérêt d'une démocratie et du bureau de vote.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré