Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par johanono » 05 avr. 2020, 14:16:34

Les zélotes de la construction européenne nous ont expliqué qu'avec ses 60 millions d'habitants, la France est un petit pays qui n'est pas de taille à lutter contre les mastodontes américain et chinois. Les autres pays européens sont logés à la même enseigne démographique, il conviendrait donc que tous s'unissent pour, ensemble, être plus forts pour lutter contre les Américains et les Chinois.

Les zélotes de la construction européenne nous avaient également expliqué, au moment du Traité de Maastricht, que la création d'une monnaie unique serait un vecteur de prospérité pour les pays européens.

Pourtant, plusieurs problématiques récentes sont venues contredire ces belles promesses. Et à chaque fois, on s'aperçoit que les Allemands sont un facteur d'affaiblissement de l'UE.

1°) Le dossier iranien
Rappelons que les Américains ont, de leur propre chef, décidé que plus aucune entreprise, même européenne, n'avait désormais le droit de commercer avec l'Iran. Que les Américains édictent une telle interdiction pour leurs entreprises, c'est leur problème. Mais au nom de quoi se permettent-ils d'imposer cette interdiction aux entreprises non américaines ? Si l'idée que "les pays européens unis seront plus forts pour lutter contre la Chine et les États-Unis" était vraie, alors les Européens auraient adressé un gros "f*ck" à Trump en lui disant clairement : "si vous sanctionnez nos entreprises, nous ferons pareil avec les vôtres". Rappelons que le marché européen est plus gros que le marché américain : les Américains n'ont pas intérêt à perdre le marché européen, nous devrions être conscients de cette force. Sauf que les Européens se sont finalement couchés devant le diktat américain. Pourquoi donc ? Parce que les Allemands, soucieux de préserver leurs exportations, n'ont pas voulu se fâcher avec les Américains. Donc les Allemands ont privilégié leurs intérêts immédiats, quitte à affaiblir l'UE.

2°) La prise en compte de certaines normes environnementales dans les échanges internationaux
Sur la question écologique, les Européens, sans être parfaits, font plutôt figure de bons élèves par comparaison avec d'autres pays : les Américains et les Chinois émettent beaucoup plus de gaz à effet de serre, les Brésiliens sont en train de défricher la forêt amazonienne, etc. Et les Européens les laissent faire. Bien sûr, il n'est pas question d'envahir militairement les Brésiliens pour les forcer à protéger la forêt amazonienne, il n'est pas non plus question d'envahir militairement les Américains et les Chinois pour les forcer à moins polluer. Alors pourrait-on envisager de conditionner tout accord de libre-échange au respect, par ces pays, de normes environnementales ? Et aurait-on pu dire à Trump "si vous quittez les Accords de Paris, vous n'aurez plus accès au marché européen" ? L'UE, rappelons-le, est plus peuplée que les États-Unis. Son marché intérieur est plus grand que le marché américain, donc les Américains n'ont pas intérêt à perdre le marché européen. Si l'affirmation selon laquelle "les pays européens unis seront plus forts pour lutter contre la Chine et les États-Unis" était vraie, alors les Européens n'auraient pas laissé Trump dénoncer les Accords de Paris, et ils n'hésiteraient pas à conditionner l'accès à leur marché au respect, par les Américains, les Asiatiques ou les Brésiliens, de certaines normes environnementales. Or ils ne font rien de tout cela. Pourquoi donc ? Parce que les Allemands, soucieux de préserver leurs exportations, n'ont pas voulu se fâcher avec des pays qui servent de débouchés à leurs exportations. Donc les Allemands ont privilégié leurs intérêts immédiats, quitte à affaiblir l'UE.

3°) La prise en compte de certaines normes sociales dans les échanges internationaux
Nous savons que de nombreux pays non-européens, notamment asiatiques, n'ont pas les mêmes normes sociales qu'en Europe. Les salaires y sont plus faibles, le droit du travail y est inexistant, etc. Les traités de libre-échange signés avec ces pays ne tiennent pas compte de ces disparités. Résultat : ces pays exercent une concurrence économique déloyale. D'une façon plus générale, en acceptant des importations en provenance de ces pays, les Européens se font les complices des pratiques sociales les plus rétrogrades. Comme sur la question environnementale, on pourrait envisager de conditionner tout accord de libre-échange au respect, par ces pays, de certaines normes sociales. C'est ce que feraient les Européens si l'affirmation selon laquelle "les pays européens unis seront plus forts pour lutter contre la Chine et les États-Unis" était vraie. Or il n'en est rien. Pourquoi donc ? Parce que les Allemands, soucieux de préserver leurs exportations, n'ont pas voulu se fâcher avec d'autres pays, notamment asiatiques, qui constituent des débouchés pour leurs exportations. Donc les Allemands ont privilégié leurs intérêts immédiats, quitte à affaiblir l'UE.

4°) La politique monétaire
C'est une autre question, légèrement différente, car il n'est pas question ici de négociations avec les Américains et les Chinois, mais de négociations internes à la zone euro. Il convient donc de rappeler que les Allemands n'ont pas les mêmes priorités monétaires : pour eux, la priorité est de lutter contre l'inflation. C'est une obsession chez eux, et ça tient à leur histoire. Quand la BCE a été créée, elle a été créée sur le modèle de la Bundesbank, avec pour objectif principal de lutter contre l'inflation, alors que d'autres banques centrales ont pour objectif principal de financer les dettes publiques et de stipuler la croissance économique. Bien sûr, les Allemands ne décident pas de tout, les statuts de la BCE n'interdisent pas formellement le recours à certaines formes de création monétaire, mais comme les Allemands ont une influence très forte, ils retardent le recours à ces formes de création monétaire, la BCE a toujours un train de retard par rapport à d'autres banques centrales, ce qui pénalise de nombreux pays européens qui auraient intérêt à une politique plus souple. Le résultat, c'est que la croissance économique en Europe est inférieure à ce qu'elle est ailleurs.

On rétorquera que les Allemands ne font guère que défendre leurs intérêts, et qu'on ne peut pas leur en vouloir. Effectivement, on ne peut pas leur en vouloir de défendre leurs intérêts. Mais il apparaît clairement que les intérêts des allemands ne sont pas les intérêts de la France, et qu'ils contredisent également les intérêts de nombreux autres pays européens. Ce constat bat en brèche le mythe du "couple franco-allemand" qui serait nécessaire à la bonne marche de l'UE. Pour de nombreux politiciens français, l'UE ne peut aller bien que si le "couple franco-allemand" va bien, entretenir ce couple devient donc un objectif en soi. Or c'est l'inverse : l'obsession pour le "couple franco-allemand" conduit au contraire l'UE à l'immobilisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2020, 14:21:18

Je ne peux qu'être d'accord. ça fait une bonne décennie que Mélenchon fait le même constat et dit qu'il faut engager le bras de fer avec les allemands. Ce ne sont pas particulièrement nos amis. Rappelons le système d'espionnage qu'ils avaient mis en place chez nous pour le compte des américains.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par sandy » 05 avr. 2020, 14:43:11

"L'amitié franco-allemande c'est comme l'amitié entre l'homme et le cheval. Le problème c'est que nous sommes le cheval (citation modifiée de Bongo quand il avait interpellé VGE)"
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par johanono » 05 avr. 2020, 15:27:35

Force est de constater que le mythe du couple franco-allemand a la vie dure en France. Il convient de lui tordre le cou.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par pierre30 » 05 avr. 2020, 16:35:15

Faudrait inviter Jacques Sapir sur ce fil. :mdr:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par johanono » 02 avr. 2021, 09:29:05

Le sujet est très important. Il est dommage qu'il n'intéresse pas davantage...

Il y a un article intéressant dans le journal Marianne de cette semaine, intitulé "Comment l'Allemagne tond la France... et l'Europe".

Je vais essayer d'en résumer les grandes lignes :

- Pendant 30 ans (de 1958 à 1990), le couple franco-allemand fut plutôt équilibré. D'un point de vue démographique, les deux pays (RFA et France) avaient à peu près la même population. Economiquement, les deux pays se valaient également. Certes, l'industrie allemande était déjà forte, mais la France était puissante en matière agricole et dans certains secteurs industriels (exportations dans les domaines militaire et aéronautique, notamment, avec le soutien de la puissance publique). Au niveau européen, les Français obtiennent la PAC, les Allemands intègrent certains projets tels qu'Airbus et Arianespace. Pour les Français, ces grands projets étaient le moyen de conserver une souveraineté économique, politique, technologique, par rapport aux Américains. Pour l'Allemagne, c'était le moyen de récupérer une certaine respectabilité. L'Allemagne payait pour cela, en finançant largement ces grands programmes, qui servaient aussi ses groupes industriels. Chacun y trouvait son compte. La réunification va changer la donne.

- Depuis 30 ans, l'Allemagne fait cavalier seul quand il s'agit de préserver ses intérêts. Il faut dire que la France est vue par l'Allemagne comme un pays faible qui, pour préserver son modèle social, garantie par la solidité d'un euro surévalué au profit de la machine industrielle allemande, est prêt à abandonner ce qui lui reste de ses forces productives. Et surtout, les accords européens et internationaux signés depuis ont été systématiquement défavorables à la France. Ainsi, les traités de libre-échange signés par la Commission européenne ont sacrifié systématiquement les produits agricoles français au profit d'importations extra-européennes ainsi que certains pans de notre industrie plus fragiles que l'industrie allemande. L'Allemagne s'est mise aussi à concurrencer la filière agricole française avec ses fermes-usines implantées à l'est. Et voici encore que le gouvernement français, à la demande de la Commission européenne, est prêt à abandonner la filière nucléaire qui symbolisait l'indépendance française...

L'article dresse également une petite liste (à mon avis non exhaustive) de choix politiques effectués depuis 30 ans, soit unilatéralement par l'Allemagne, soit avec l'accord de la France et des autres pays européens, mais qui ont servi les intérêts allemands :
- le choix de la monnaie unique, qui va devenir un levier de domination commerciale au service de l'Allemagne,
- le choix allemand de développement l'avion de combat Eurofighter plutôt que de travailler avec Dassault,
- la fusion Aérospatiale-Matra-Dasa faite au profit des Allemands,
- le Traité de Nice qui rompt l'égalité entre les deux pays au Conseil européen et au Parlement,
- le choix allemand de développer une filière agricole très intensive concurrençant la filière française,
- la décision unilatérale d'Angela Merkel d'ouvrir les portes de son pays aux migrants, obligeant ensuite la Commission européenne, prise au dépourvu, à imaginer un mécanisme de répartition des nouveaux venus entre les pays membres,
- la décision unilatérale allemande de suspendre les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite suite à l'assassinat de Jamal Khashoggi (cette décision a eu pour conséquence l'arrêt de nombreux contrats d'armement français en cours car, en vertu de la loi allemande, il suffit qu'une pièce allemande se trouve dans un produit manufacturé à l'étranger pour que l'Allemagne puisse bloquer son exportation),
- l'arrêt du nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima, obligeant les Français à remettre en cause au moins en partie leur propre programme nucléaire (notamment l'arrêt de Fessenheim),
- le choix politique souvent réitéré en faveur de l'OTAN.

Récemment, la décision de suspendre le vaccin AstraZeneca, deux jours avant l'avis de l'Agence européenne du médicament, alors que les deux pays s'étaient mis d'accord pour ne rien entreprendre avant la décision de l'Agence, révèle bien que les Allemands agissent de façon unilatérale, au nom de leurs propres intérêts, sans rien attendre de la France et des autres pays européens.

J'aurais pu ajouter le fait que, dans le cadre des relations internationales entre l'UE et d'autres pays tels que la Chine, la Russie et les Etats-Unis, qui ne respectent pas certains engagements sociaux ou environnementaux, l'Allemagne bloque toute initiative européenne de sanctions commerciales ou diplomatiques, ceci afin de préserver ses intérêts industriels, condamnant ainsi l'UE à l'impuissance.

Mais en toute hypothèque, on ne peut que déplorer la faiblesse des gouvernements français qui, au nom du couple franco-allemand, acceptent, dans l'indifférence générale, des arbitrages politiques défavorable aux intérêts de notre pays. Les Allemands défendent leurs intérêts : finalement, on peut pas leur en vouloir. Le problème, c'est que les gouvernements français successifs n'en font pas autant.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2021, 09:58:51

Il y a pas mal de paradoxe dans cette vision "souverainiste" des choses, c'est que d'un côté on critique largement la perte de souveraineté de la France à cause de l'Europe et de l'autre, on vient critiquer l'Allemagne parce qu'elle fait des choix nationaux, sous prétexte qu'ils ne sont pas favorables à la France...

Et puis il y a toute une série de mesures que tu cites, prétendument pas favorables à la France, qui ne relèvent pas non plus d'une manière évidente des "intérêts allemands". Ouvrir la porte aux migrants, ce n'est pas uniquement pour faire chier les Français, arrêter le nucléaire en Allemagne, ce n'est pas uniquement pour faire chier les Français, décider d'un embargo des armes vers l'AS (très bonne décision au passage), ce n'est pas uniquement pour faire chier les Français. Ce sont des choix qui peuvent aussi relever des valeurs dans un cadre national.
C'est le problème de cette idéologie, toujours raisonner en termes "d'intérêt". Peu importe le bénéfices / risques du nucléaire, tout ce qui compte, c'est que ça favorise les "intérêts de la France". Donc si on avait eu énormément de gaz de schiste ou une autre m.... dans le genre, tu aurais défendu son exploitation parce que c'est "dans l'intérêt de la France".

Ensuite, le choix de l'Otan, le choix de la monnaie unique, le choix de l'Eurofighter, sont plutôt des choix logiques finalement, quand bien même ils n'arrangent pas "les intérêts de la France".

Bref, il y a toujours une forme de jalousie sévère des Français vis-à-vis de l'Allemagne qui me met un peu mal à l'aise.
Et j'ai le sentiment que ça se traduit même par des petites choses comme par exemple chez El Fredo le refus de vraiment admettre les bons résultats Covid de l'Allemagne en comparaison de ceux de la France.
Modifié en dernier par Yakiv le 02 avr. 2021, 10:06:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par johanono » 02 avr. 2021, 10:04:38

Tu as mal lu. Il ne s'agit pas de reprocher aux Allemands de défendre leurs intérêts. Ils dépendent leurs intérêts, parfois au détriment de leurs "partenaires" européens, mais ils ont raison de le faire, on ne saurait leur en vouloir. On ne dit pas que les Allemands font exprès de faire chier les Français, on dit juste qu'ils défendent leurs intérêts, sans scrupule, et sans égard pour un supposé "couple franco-allemand".

La critique vise les gouvernements français successifs qui, depuis 30 ans, ont fait certains choix politiques défavorables aux intérêts de leur pays, tout ça au nom de leur préservation du "couple franco-allemand".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2021, 10:07:01

Yakiv a écrit :
02 avr. 2021, 09:58:51
Il y a pas mal de paradoxe dans cette vision "souverainiste" des choses, c'est que d'un côté on critique largement la perte de souveraineté de la France à cause de l'Europe et de l'autre, on vient critiquer l'Allemagne parce qu'elle fait des choix nationaux, sous prétexte qu'ils ne sont pas favorables à la France...

Et puis il y a toute une série de mesures que tu cites, prétendument pas favorables à la France, qui ne relèvent pas non plus d'une manière évidente des "intérêts allemands". Ouvrir la porte aux migrants, ce n'est pas uniquement pour faire chier les Français, arrêter le nucléaire en Allemagne, ce n'est pas uniquement pour faire chier les Français, décider d'un embargo des armes vers l'AS (très bonne décision au passage), ce n'est pas uniquement pour faire chier les Français. Ce sont des choix qui peuvent aussi relever des valeurs.
C'est le problème de cette idéologie, toujours raisonner en termes "d'intérêt". Peu importe le bénéfices / risques du nucléaire, tout ce qui compte, c'est que ça favorise les "intérêts de la France". Donc si on avait eu énormément de gaz de schiste ou une autre m.... dans le genre, tu aurais défendu son exploitation parce que c'est "dans l'intérêt de la France".

Ensuite, le choix de l'Otan, le choix de la monnaie unique, le choix de l'Eurofighter, sont plutôt des choix logiques finalement, quand bien même ils n'arrangent pas "les intérêts de la France".

Bref, il y a toujours une forme de jalousie sévère des Français vis-à-vis de l'Allemagne qui me met un peu mal à l'aise.
Et j'ai le sentiment que ça se traduit même par des petites choses comme par exemple chez El Fredo le refus de vraiment admettre les bons résultats Covid de l'Allemagne en comparaison de ceux de la France.
@johanono n'a jamais dit que les Allemands prenaient des mesures pour faire "chier les français". Il explique à juste titre que l'Allemagne défend ses intérêts sans se soucier des répercussions sur la France (alors que l'inverse est beaucoup moins vrai) ou sur les autres pays, comme la Grèce par exemple.

Quant aux choix qui relèvent des valeurs, comment dire :star3:
Tu crois que les Allemands ont ouvert les vannes de l'immigration par charité? Bien sûr que non. C'est un peuple vieillissant et ils commençaient à manquer cruellement de main d’œuvre à 1 euro de l'heure. Alors quand ils ont trouvé à leurs portes des gens qui étaient même prêts à payer pour bosser... Pourquoi crois-tu que leur patronat allemand à l'époque se soit subitement trouvé un cœur à la place du portefeuille? En plus, ils n'ont pas été bêtes et ont gardé pour eux le haut du panier Syrien, éduqué et tout.
Modifié en dernier par Nombrilist le 02 avr. 2021, 10:07:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2021, 10:07:46

johanono a écrit :
02 avr. 2021, 10:04:38
Tu as mal lu. Il ne s'agit pas de reprocher aux Allemands de défendre leurs intérêts. Ils dépendent leurs intérêts, parfois au détriment de leurs "partenaires" européens, mais ils ont raison de le faire, on ne saurait leur en vouloir. On ne dit pas que les Allemands font exprès de faire chier les Français, on dit juste qu'ils défendent leurs intérêts, sans scrupule, et sans égard pour un supposé "couple franco-allemand".

La critique vise les gouvernements français successifs qui, depuis 30 ans, ont fait certains choix politiques défavorables aux intérêts de leur pays, tout ça au nom de leur préservation du "couple franco-allemand".
Justement, j'expliquais que parmi les choix que les Allemands ont fait, ils n'ont pas toujours défendu "leurs intérêts" au sens où tu l'entends.
Parfois, ils font des choix de valeur, et pas des choix d'intérêt.
On ferait bien de faire de même quelques fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2021, 10:09:57

Yakiv a écrit :
02 avr. 2021, 10:07:46
johanono a écrit :
02 avr. 2021, 10:04:38
Tu as mal lu. Il ne s'agit pas de reprocher aux Allemands de défendre leurs intérêts. Ils dépendent leurs intérêts, parfois au détriment de leurs "partenaires" européens, mais ils ont raison de le faire, on ne saurait leur en vouloir. On ne dit pas que les Allemands font exprès de faire chier les Français, on dit juste qu'ils défendent leurs intérêts, sans scrupule, et sans égard pour un supposé "couple franco-allemand".

La critique vise les gouvernements français successifs qui, depuis 30 ans, ont fait certains choix politiques défavorables aux intérêts de leur pays, tout ça au nom de leur préservation du "couple franco-allemand".
Justement, j'expliquais que parmi les choix que les Allemands ont fait, ils n'ont pas toujours défendu "leurs intérêts" au sens où tu l'entends.
Parfois, ils font des choix de valeur, et pas des choix d'intérêt.
On ferait bien de faire de même quelques fois.
La France ne fait pas des choix de valeur ? Tu rigoles j'espère ? Et l'accueil de la pauvreté étrangère chez nous ? Les allocs ? La sécu pour tous ? Le RSA ? La défense des Ouïghours qui doit nous coûter bonbon en Chine ? Nous, nous ne délocalisons pas la dépendance de nos vieux dans les pays de l'Est, nous.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par johanono » 02 avr. 2021, 10:12:21

Choix de valeurs, choix d'intérêt... Comme on veut. Disons qu'ils voient midi à leur porte.

Il est important de préciser qu'on ne reproche rien aux Allemands. On constate juste qu'ils prennent leurs décisions en fonction de leurs propres valeurs ou intérêts, sans se soucier du reste (et notamment de l'impact de leurs décisions sur la France), on dit qu'ils ont raison de le faire, et on reproche aux gouvernements français successifs de ne pas en faire autant.

Les dirigeants français sont obsédés par le "couple franco-allemand", ça peut les conduire à faire des choix défavorables aux intérêts de la France. Les Allemands, manifestement, n'ont pas ces scrupules, et encore une fois, ils ont raison.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par Yakiv » 02 avr. 2021, 10:19:40

Nombrilist a écrit :
02 avr. 2021, 10:09:57
La France ne fait pas des choix de valeur ? Tu rigoles j'espère ? Et l'accueil de la pauvreté étrangère chez nous ? Les allocs ? La sécu pour tous ? Le RSA ? La défense des Ouïghours qui doit nous coûter bonbon en Chine ? Nous, nous ne délocalisons pas la dépendance de nos vieux dans les pays de l'Est, nous.
Je n'ai pas dit qu'elle n'en faisait pas.
Mais je constate que chez les souverainistes, c'est pas du tout le logiciel utilisé.
D'ailleurs Johanono ne semble même pas trop savoir ce que c'est. :mrgreen:

Concernant l'immigration, j'ai quelques doutes sur le fait que les Allemands aient tant que ça besoin d'immigrés syriens désespérés qui crèvent la dalle et fuient la guerre. Sachant qu'il y a déjà une immigration turque importante et des travailleurs est-européens.

Pour moi, il n'y a pas tant de distorsion que ça dans les choix français et allemands.
Je suis de moins en moins sûr, par exemple, que conserver le franc aurait globalement servi "les intérêts de la France", surtout compte tenu de notre niveau d'endettement. Voilà aussi pourquoi je dis qu'il y a plein de choix prétendument favorables aux intérêts de la France (et défendus ardemment par les souverainistes) qui sont en réalité de faux-amis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par johanono » 02 avr. 2021, 10:26:57

Encore une fois, tu réponds à côté de la plaque. Tu fais toute une dissertation pour savoir si les Allemands agissent en fonction de leurs intérêts (sous-entendu : intérêts économiques) ou bien en fonction de valeurs un peu plus morales. Mais là n'est pas la question. Il ne s'agit pas de juger de leurs motivations. Il s'agit simplement de constater qu'ils prennent souvent des décisions unilatérales, en fonction de ce qu'ils croient nécessaire (peu importe les raisons), et sans égard pour la France. L'histoire du vaccin AstraZeneca est la dernière preuve en date. On ne leur reproche rien, on dit qu'ils ont raison d'agir ainsi, et on aimerait que les Français fassent pareil.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelques réflexions sur le "couple franco-allemand" et sur le rôle de l'Allemagne dans l'UE

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2021, 10:31:37

Désolé de casser le mythe de l'Allemagne au grand cœur: https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 97964.html
N'oublions pas que l'Allemagne a refusé de jouer la solidarité en 2008 avec la Grèce, afin de laisser tous les pays latins s'enliser afin de pouvoir retirer les beaux marrons du feu pour elle seule, ce qu'elle ne se gêne pas pour faire. N'oublions pas non plus que l'Allemagne est restée bien discrète sur l'assassinat de Samuel Paty et les agissements d'Erdogan envers Macron et sur le territoire marin grecque. Là encore, c'est la France qui est intervenue. Et ainsi de suite. La France est un pays solidaire de l'UE, bien plus que ne l'est l'Allemagne qui n'est même pas solidaire de ses pauvres alors qu'elle est assise sur un matelas de plusieurs de centaines de milliards d'euros. Alors les autres...

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré