La fin de la mondialisation, vraiment ?

Hector

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par Hector » 08 avr. 2020, 23:48:22

@johanono Voilà voilà
Le Figaro.fr a écrit :Luc Ferry: «Non, tout ne va pas changer!»
CHRONIQUE - J’entends bien que la pandémie étant d’une ampleur inédite, la tentation soit grande d’y greffer un nouveau départ. C’est pourtant à bien des égards le contraire qui se profile à l’horizon.

Par Luc Ferry
Publié il y a 4 heures, mis à jour il y a 4 heures

Cette semaine, je me suis obligé à lire une trentaine d’articles d’horizons divers, mais néanmoins concentrés sur le même thème: «Plus rien ne sera comme avant!», «Tout va changer!», «Ne gâchons pas la crise, réveillons-nous!», «Relocalisons!», «Un autre monde est possible», etc. Que ces slogans incantatoires viennent d’altermondialistes délirants, d’écologistes ou de souverainistes, ils ont en commun leur hostilité à la mondialisation libérale. J’entends bien que la pandémie étant d’une ampleur inédite, la tentation soit grande d’y greffer un nouveau départ, voire un changement de civilisation.


C’est pourtant à bien des égards le contraire qui se profile à l’horizon. Certes, il faudra repenser l’organisation de nos systèmes de santé, nous adapter aussi à de nouvelles mesures de sécurité, car, faute de tests et de masques, le retour à la normale sera bien plus lent que prévu. La plupart des États ont opté à juste titre pour une politique néo-keynésienne de soutien à la consommation et aux entreprises par la dépense publique: si l’on veut que l’économie reparte après la crise, il vaut mieux, en effet, qu’elle ne soit pas anéantie pendant. Contrairement à ce que disent les anti-européens fanatiques, non seulement l’Europe a fait le job (le pacte de stabilité et de croissance est suspendu, la Banque centrale européenne soutient massivement l’économie), mais c’est d’elle que dépendra la reprise. Autant la mutualisation de la dette serait aberrante (l’Allemagne a raison: les choix budgétaires doivent rester nationaux), autant celle d’investissements nourris par des eurobonds sera vitale.

Reste que les effets du keynésianisme sont prévisibles: nous connaîtrons 3 % de récession par mois de confinement malgré les efforts de l’État et une formidable augmentation de la dette publique. Or, qu’on le veuille ou non, les États endettés sont des États faibles, incapables de répondre à la demande de protection autrement que de manière verbale. Emmanuel Macron proclame un amour tout neuf pour le «hors marché», pour cet État-providence qui coûtait naguère encore un «pognon de dingue». Il promet une mobilisation grandiose pour l’hôpital après la crise. Mais avec quel argent? Au détriment de quel autre service public?

Libéral en économie, républicain en politique

Nous allons en vérité nous retrouver dans une situation inextricable: d’un côté une augmentation exponentielle de la demande d’État, de protection, d’indépendance nationale et de relocalisations, mais de l’autre une incapacité structurelle à y répondre sérieusement. Si des entreprises ont délocalisé, ce n’est pas par plaisir, mais pour rester compétitives dans un monde ouvert que personne ne peut fermer d’un coup de baguette magique. Il faudra peut-être relocaliser certaines productions, mais le phénomène restera marginal. Libéral en économie, mais républicain en politique, j’ai toujours été un gaulliste social-démocrate attaché à la régulation. Rien d’original, j’en conviens, tout au plus du bon sens. Mais les maux dont nous souffrons ne sont pas liés à un excès de rigueur budgétaire et de libéralisme, comme le dit mon vieil ami Marcel Gauchet. C’est tout l’inverse, c’est leur insuffisance qui nous ruine!

Quand les caisses de l’État sont archi-vides, et elles vont l’être comme jamais, la politique s’étiole
Si notre dette n’était pas de 100 % du PIB (environ 2400 milliards d’euros), ce n’est pas après la crise, mais bien avant qu’on aurait répondu à la demande des hôpitaux en grève depuis deux ans! Et si l’Allemagne s’en tire mieux que nous, si elle a trois fois plus de tests et de lits de réanimation, c’est d’abord parce qu’elle est peu endettée (60 % du PIB). Quand les caisses de l’État sont archi-vides, et elles vont l’être comme jamais, la politique s’étiole, elle disparaît sous les mots creux de la communication médiatique. Si l’on devait poursuivre indéfiniment des politiques de relance et d’accroissement de la dette, c’est alors, en effet, que ce serait une catastrophe pire que celle de 1929. Il faudra beaucoup de pédagogie, et surtout beaucoup de courage à nos gouvernants dans l’après-crise pour revenir, doucement mais fermement, de Keynes à Schumpeter.

Le plus grand risque, et là, oui, ça changerait la donne, c’est que le populisme s’empare enfin chez nous du pouvoir face à un État trop tâtonnant et verbeux pour être crédible. C’est ce qui est arrivé en Grande-Bretagne, en Italie, au Brésil ou aux États-Unis en dépit des prédictions des politologues. Pourquoi serions-nous indéfiniment mieux protégés que les autres quand la haine du libéralisme, de la mondialisation et des sociétés ouvertes se fait entendre de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par les écologistes?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 23:53:26

Merci.

Il concentre son explication sur l'aspect budgétaire. Et effectivement, il s'attend à ce que les pays qui étaient déjà économiquement les plus dynamiques s'en sortent mieux, car ils auront les moyens budgétaires pour cela. Quant aux autres, encore plus qu'avant, ils risquent d'être étranglés par leurs déficits et enfermés dans des politiques d'austérité.

Bref, les plus forts seront encore plus forts, et les plus faibles seront encore plus faibles.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par merlin » 08 avr. 2020, 23:54:15

johanono a écrit :
08 avr. 2020, 23:44:09
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Tu as autre chose ? (celle la cela doit bien faire 20 fois que tu me la fais)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 23:57:23

Si ça fait 20 fois que je te la fais, c'est parce ça fait 20 fois que tu préfères critiquer les auteurs des articles publiés, au lieu d'argumenter sérieusement. On est sur un forum sérieux, là. Si tu veux t'amuser à troller, il faut aller ailleurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par Nolimits » 09 avr. 2020, 00:27:32

Modo : @merlin il serait intéressant que tu argumentes ta critique à l'encontre de Ferry. Les avis divergents sont toujours intéressants.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par pierre30 » 09 avr. 2020, 08:29:59

Ferry a largement raison. Il faut juste espérer que la soif de sortir du confinement se traduira par une frénésie de consommer qui relancera les entreprises. Sinon les dépenses engagées pour les maintenir en vie seront un fiasco très coûteux .

Si tout change brutalement ce sera le chaos pendant pas mal de temps. Le rêve pour certains. Pas pour moi. ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2020, 10:47:42

Pas pour moi non plus, mais le pétrole ne sera pas éternel et le chaos que tu redoutes arrivera dans quelques décennies quand il se tarira. Vaut-il mieux avoir ce chaos alors qu'il reste encore plein de pétrole, ou bien l'avoir quand il n'y en aura plus? Vaut-il mieux que ce soit pour nous ou pour nos enfants? Cruel dilemme.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par pierre30 » 09 avr. 2020, 12:20:08

Je crois qu'il y aura des changements économiques de grande ampleur. Un peu comme ce qu'on a connu depuis les années 2000 et l'émergence de pays comme la Chine et qu'on appelle la mondialisation.
Celle ci ne s' est pas faite dans le chaos même si il y a eu la crise de 2008.

Mais suite au COVID, il pourrait y avoir un choc très brutal qui amènerait le chaos économique et politique. J'espère que ça n'aura pas lieu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2020, 18:24:46

Moi non plus. L'isolationnisme n'a rien de bon.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par Baltorupec » 09 avr. 2020, 19:10:10

Nombrilist a écrit :
09 avr. 2020, 10:47:42
Pas pour moi non plus, mais le pétrole ne sera pas éternel et le chaos que tu redoutes arrivera dans quelques décennies quand il se tarira. Vaut-il mieux avoir ce chaos alors qu'il reste encore plein de pétrole, ou bien l'avoir quand il n'y en aura plus? Vaut-il mieux que ce soit pour nous ou pour nos enfants? Cruel dilemme.
A mon sens, le chaos arrivera avant.

Je n'ai jamais été un grand optimiste de nature, mais il y a vraiment une accumulation de facteurs qui me font penser que les décennies 2020/2030 seront d'une grande violence.
D'ici 2030, je suppose que les choses auront déjà grandement changé.

Evidemment, l'histoire n'est pas prévisible, personne en 2015, voir même à la veille de son élection ne pensait que Trump serait président.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: La fin de la mondialisation, vraiment ?

Message non lu par Hector » 09 avr. 2020, 20:22:43

pierre30 a écrit :
09 avr. 2020, 12:20:08
Je crois qu'il y aura des changements économiques de grande ampleur. Un peu comme ce qu'on a connu depuis les années 2000 et l'émergence de pays comme la Chine et qu'on appelle la mondialisation.
Celle ci ne s' est pas faite dans le chaos même si il y a eu la crise de 2008.

Mais suite au COVID, il pourrait y avoir un choc très brutal qui amènerait le chaos économique et politique. J'espère que ça n'aura pas lieu.
Il y a une conjonction d'événements et de progrès rapides, un alignement des astres en gros, qui va générer des changements majeurs. Premièrement, le monde est plein de fric. Deuxièmement le digital n'en est qu'à ses débuts, la 5G va révolutionner le monde. Ensuite le réchauffement climatique qui a déclenché une transition énergétique (solaire , éolien et autres ENR côté production et véhicules électriques) et enfin ce choc du Covid-19 qui va provoquer des remises en cause de modèles économiques et sociaux. Une nouvelle révolution industrielle et sociale.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré